Test outillage : La gamme Peugeot EnergyHub 18V

Peugeot est une marque incontournable en France, on connait tous évidemment leurs voitures, leurs moulins à café et à poivre, leurs scooters, leurs vélos et … leurs outils ! Et c’est avec plaisir que je vous parle aujourd’hui de la gamme récente des outils sans fil Peugeot EnergyHub, synonyme de renouveau de la marque dans l’univers de l’outillage.

Je dois avant tout vous dire que la marque Peugeot a une signification un peu particulière pour moi puisque j’ai appris à conduire sur ce véhicule-là (C’est la 203 de mon papa) :

Petit retour sur Peugeot outillage

Alors, même si le nom est le même, il faut bien distinguer les différentes sociétés qui portent le même nom et qui n’ont pas forcément d’autre lien les unes avec les autres.

Peugeot outillage existe depuis 1810 avec la création de la première lame de scie des frères Peugeot.

Il s’agit toujours aujourd’hui d’une société bien Française située près de Tours où sont développés et conçus les produits. C’est également là que se trouve le service après-vente.

La gamme Peugeot EnergyHub 18V

Cette gamme sortie en 2019 propose tout un ensembles d’outils dont la composition est assez classique aujourd’hui, et qui sera amenée à évoluer dans les années à venir. On retrouvera par exemple les visseuses, perfos, scies sauteuses et circulaires, ponceuses, meuleuses etc … Vous pouvez faire un tour ici pour voir toute la gamme.

Si l’on retrouve des points communs avec des gammes concurrentes, on appréciera les points sur lesquels Peugeot se démarque face à la concurrence :

Le design : On remarque tout de suite une design hyper épuré sur la gamme avec deux couleurs, le jaune et le noir. On identifie immédiatement les outils Peugeot, aucune confusion possible.

La sécurité : Chaque outil est livré avec un kit de sécurité. Ce kit est assez simple (une paire de lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et un masque anti-poussières) mais il fait passer un message très positif : Peugeot Outillage veut prendre soin de vous. Et si ce kit sera sûrement mis de côté par des gros bricoleurs, il sera à mon sens très apprécié par les bricoleurs occasionnels. C’est un très bon point.

Le Collect & Change : C’est clairement le point le plus important et qu’il faut saluer. En cas de pépin avec l’une de vos machines, vous vous connectez sur Peugeot-outillage.com et vous recevez un bon pour renvoyez l’outil directement chez Peugeot qui vous en renvoie un neuf dans la foulée ! Et là-dessus … je dois dire que c’est assez bluffant, et qu’on ne retrouve ça nulle part ailleurs.

Peugeot-outillage-Colllect-change

Une gamme modulaire : Là c’est un peu plus courant et heureusement, toutes les marques sont à peu près au diapason : Les batteries sont compatibles avec l’ensemble de la gamme 18V. On peut alors s’équiper au choix d’outils avec kit batterie(s)/chargeur, d’outils sans batterie (et donc moins chers) et évidemment de batteries et chargeur séparément.

Visseuse/Perceuse à percussion ENERGYDRILL-18VPBL2

Il s’agit d’une visseuse polyvalente puisqu’elle fait également perceuse à percussion. Elle est équipée d’un moteur Brushless qui assure plus de puissance, moins de consommation, plus de longévité car pas d’entretien.

Elle a un des couples les plus élevés du marché (dans cette gamme-là) avec ses 85 Nm ! Ça permet de travailler sur des diamètres de forets ou de mèches à bois plutôt gros. La poignée optionnelle ne sera alors pas de trop pour venir à bout des taches les plus ardues.

On appréciera le mandrin en métal qui est gage de longévité. Ceux en plastique ont tendance à s’abîmer quand on travaille dans les coins, on que l’on perce très près d’un mur.

Les batteries en 2.0 Ah et 5.0 Ah aident aussi à la polyvalence avec au choix, de la légèreté ou de l’autonomie.

Petit tour de l’engin – On retrouve à la base l’indicateur de charge de batterie, ainsi que la LED d’éclairage de la zone de travail :

Le crochet pour suspendre la machine à sa ceinture, ainsi que la poignée softgrip pour une bonne prise en main. A l’arrière un emplacement pour mettre des embouts ou un adaptateur :

Le moteur Brushless dans son écrin jaune :

Le mandrin avec les modes d’utilisation – visseuse, perceuse, percussion et réglage du couple de serrage (pour le mode visseuse) ainsi que la vitesse sur le dessus :

La poignée amovible lorsque l’on a besoin de couple :

La gâchette de mise en marche ainsi que le bouton d’inversion du sens de rotation :

Le chargeur et ses batteries :

Le fameux kit de protection :

Le coffret dans lequel elle est livrée (en fonction du kit choisi) :

MEULEUSE D’ANGLE ENERGYGRIND-18VBL

La meuleuse EnergyGring a un diamètre de 125 mm avec un moteur Brushless. Elle permettra de faire beaucoup de choses courantes (petites découpes, ébarburages) notamment grâce à son variateur de vitesse de rotation mais sa puissance sera un peu juste pour les grosses découpes.

Niveau sécurité, on apprécie le bouton de mise en marche sécurisé. Il empêche un redémarrage suite à une mise hors tension.

Le carter de protection peut aussi être tourné sans outil afin de s’adapter à toutes les situations.

La poignée anti-vibrations amovible que l’on peut placer à droite ou à gauche de la meuleuse, et très bon point, on peut aussi le placer sur le dessus :

L’écrou de blocage du disque.

J’utilise des meuleuses depuis pas mal de temps … et je trouve dommage l’utilisation d’un alliage peu qualitatif pour cet écrou. Ça ne donne pas une impression de robustesse et ça conforte dans l’idée que cette meuleuse s’adresse aux petits bricolages.

RÉNOVATEUR ENERGYBRUSH-18VBL

Ce rénovateur EnergyBrush permet de décaper, polir et brosser les bois, métaux et autres matériaux. C’est le compagnon idéal pour toutes les rénovations d’objets (chaises, garde-corps, volets etc … ) :

On comprend que la gamme Peugeot EnergyHub a fait des petits sur une même base puisqu’il s’agit du corps de la meuleuse EnergyGrind sur laquelle un support pour les brosses, le cache et la poignée réglable ont été ajoutés :

Du coup, il est aussi équipé d’un moteur avec technologie BRUSHLESS, le rénovateur fait aussi l’objet d’un brevet déposé sur la partie brosse.

On retrouve les mêmes éléments que sur l’EnergyGrind :

Et la partie brosse sur laquelle on peut monter différents types de brosses :

La poignée est réglable pour s’adapter aux différentes situations :

Le carter de protection en plastique sur lequel on peut venir brancher un aspirateur pour récupérer une partie des poussières générées lors de l’utilisation :

Voici un test de décapage sur une cornière avec une peinture qui a au moins 40 ans :

C’est un très efficace tout en respectant le métal sous la peinture. Cet outil porte bien son nom de rénovateur. Il sera difficile d’atteindre les recoins trop inaccessibles mais il fera l’affaire dans la plupart des cas.

SCIE CIRCULAIRE 165MM ENERGYSAW-C18VBL

Il s’agit d’une scie circulaire de 165 mm qui permet des coupes jusqu’à 52 mm (à 90°), ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations courantes (planches, mélaminé, plans de travail etc … ).

Comme beaucoup d’autres outils de la gamme Peugeot EnergyHub, elle est équipée d’un moteur Brushless avec les avantages qui vont avec et à l’usage, on se rend compte que lorsque l’on relâche la gâchette, le moteur est freiné en quelques secondes, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir et ça donne un sentiment très sécurisant pour les personnes peu habituées à utiliser ce type de machines.

Sur le design global, on retrouve une poignée principale avec un composant bi-matière pour le grip et la prise en main ainsi qu’une seconde poignée à l’avant pour guider la scie lors de son utilisation :

On retrouvera à l’avant de celle-ci un laser qui indique la direction du trait de coupe pour éviter les déviations involontaires :

La lame fournie avec est une 40 dents, là encore, c’est un bon compromis pour pouvoir s’attaquer aux taches les plus courantes. Pour le travail de précision, il faudra s’équiper de lames spécifiques, comme avec n’importe quelle scie circulaire.

Un guide parallèle est fourni avec notre scie, il est simple à mettre en place :

Le plateau permet quelques réglages également, soit sur la profondeur de coupe, soit sur l’angle de coupe, que l’on peut faire varier de 90 à 45° :

Sur le carter de protection de la lame, on trouve l’extracteur de poussières, sur lequel on peut brancher un aspirateur. On notera que le carter de protection est en plastique et non en métal comme habituellement :

L’avis ZoneTravaux sur la gamme Peugeot EnergyHub

Comme d’habitude sur ZoneTravaux, nous vous donnons notre avis uniquement sur des outils que nous avons pu tester. La gamme Peugeot EnergyHub de Peugeot Outillage est vraiment intéressante sur plusieurs points.

Le premier, c’est le concept. Modularité, sécurité, Collect & Change (SAV).
Peugeot Outillage offre une gamme qui est à notre avis destinée aux particuliers qui débutent le bricolage et aux amateurs qui vont trouver dans cette marque une certaine assurance.

Ensuite, les outils en eux-mêmes sont bien conçus. Il n’y a rien qui dépasse. Le design colle très bien à la conception des outils.

L’EnergyDrill est très coupleuse, l’EnergySaw s’arrête dès qu’on lâche le bouton, les moteurs brushless sur presque toute la gamme. On sent que l’on a affaire à un outillage sérieux.

Tout n’est pas parfait pour autant, il existe quelques défauts comme le levier de réglage et le carter en plastique de l’EnergySaw, l’écrou de serrage de l’EnergyGrind. Nous mettrons cela sur le compte de la jeunesse de la gamme et ces défauts sont loin d’être rédhibitoires.

C’est donc une très belle découverte que cette gamme Peugeot EnergyHub et vous la retrouverez au gré de nos différents articles. N’hésitez pas à parcourir le site Peugeot-outillage pour découvrir le reste de la gamme.

A très vite sur ZoneTravaux !

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secured By miniOrange