Les différentes classes de bois

Il est un matériau que l’on utilise beaucoup lorsque l’on rénove une habitation car il sert à peu près à tout : c’est le bois. Cependant, il existe différentes catégories de bois en fonction de l’utilisation que l’on va en faire. Et on ne peut pas utiliser un bois destiné à une charpente pour faire une structure de terrasse par exemple. Voici un article qui vous permettra de faire la lumière sur les bonnes classes de bois à utiliser pour vos différents besoins.

Quand vous vous rendez chez votre fournisseur pour acheter du bois pour faire vos travaux, vous vous retrouverez face à 5 classes de bois. Plus la classe est haute et plus votre bois sera résistant à l’humidité et aux champignons et aux insectes xylophages, qui sont tous les deux responsables de la décomposition de votre bois dans le temps.

Vous comprendrez alors que le bois de charpente par exemple est protégé de l’humidité par les constituants de votre toiture comme les tuiles, les films pare-pluie, les panneaux bois etc …

A l’inverse, une structure extérieure comme un abris de voiture ou un abris à poubelles sera exposé à la pluie.

Et enfin,  comme je l’ai fait ici, une structure de terrasse bois, sera non seulement exposée à l’humidité liée à la pluie mais aussi par endroit à l’humidité permanente de la terre avec laquelle elle est en contact.

Alors quelles sont les utilisations des différentes classes de bois ?

Classe I :

Ce bois va servir à tous les usages exclusivement intérieurs comme la fabrication de meubles, de parquets ou de parements comme les lambris. Ce bois n’est jamais exposé à la pluie directement ou indirectement.

Utilisations : charpentes, lambris, parquets, solivages …

Classe II :

Le bois de cette classe servira à des usages protégés de la pluie mais qui pourront être exposés brièvement aux intempéries comme ça sera le cas pour les éléments de charpente avant que la toiture ne soit achevée.

Utilisations : charpentes, lambris, parquets, solivages …

Classe III :

A partir de cette classe, le bois peut être utilisé en extérieur. Il peut être exposé directement à la pluie mais pas au contact permanent de l’eau.

Utilisations : bardage, menuiseries extérieurs…

Classe IV :

Ca commence à devenir sérieux. Le bois peut être en contact permanent avec de l’eau et avec le sol. On peut l’utiliser de façon durable sans trop se poser de question en extérieur.

Utilisations : structure de terrasse, mobilier urbain, poteaux plantés dans le sol, clôtures …

Classe V :

Cette dernière classe regroupe les bois qui résisteront à un contact permanent à l’eau de mer qui est réputée pour ne pas être tendre avec les matériaux (le sel étant très corrosif). On va donc réserver cette classe à une utilisation marine comme les quais, les ponts de bateaux etc …

Utilisations : jetés, pontons, quais, bateaux …

 

Il  faut savoir que les classes sont obtenues soit par traitement chimiques des bois, soit naturellement. Il faut bien en être conscient lorsque vous souhaitez par exemple faire un platelage de terrasse. Dans mon cas, j’ai préféré utiliser un bois naturellement classé IV pour éviter tout contact entre les produits chimiques et la peau de ma petite famille.

Voici une photo de pin traité classe III. On voit que le traitement est fait à coeur car la couleur verte est diffuse dans le bois :

 

Voilà, vous savez maintenant quel type de bois vous devez utiliser pour vos différents travaux et saurez faire face aux rayonnages de vos magasins de bricolage préférés !

Vous pourrez retrouver cet article et poser vos questions sur le bois dans la rubrique menuiserie de notre forum.

 

Tags : , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

2 Responses

  1. Très utile cette page. Merci beaucoup pour le partage de ce travail studieux.

  2. Content que cet article vous ai plu Marie.
    Je dois avouer que votre site présente des meubles très sympas qui feraient le bonheur de tout amateur de menuiserie 🙂

    A bientôt sur ZoneTravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *