Création : Chaise Skateboard

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je prend un plaisir fou à créer ou bricoler des objets par moi-même. D’ailleurs, je commence, lentement mais sûrement, à m’équiper afin de pouvoir faire le maximum de choses sans demander l’aide de professionnels ou passer par la case, j’achète « tout fait » : outils, poste à souder, …

Dans ce petit article, je voulais partager avec vous ma « dernière création » mais loin de moi l’idée d’être un artiste, c’est plus de la petite décoration qu’une oeuvre d’art 🙂
Alors, ouvrez grand les yeux et voici la toute nouvelle « Sk8 Chair » ou comment trouver un nom pompeux pour désigner une chaise fabriquée à l’aide d’un Skateboard !

En Synthèse :

  • Difficulté : Encore une fois, tout ce que je fais ne représente rien d’insurmontable et est réalisable par n’importe quelle personne qui aime se retrousser les manches.
  • Temps : Ce qui a pris le plus de temps dans ce chantier : la réflexion ! Et oui, ce n’est pas tout de se lancer dans un chantier, ici, je ne disposais d’aucun plan ou même de modèle. La réalisation a d’ailleurs été plutôt rapide une fois que tout était posé sur papier. Comptez un ou deux week-ends.
  • Coûts : Pour une fois, je vais être avare de détails sur le prix car cette réalisation est un cadeau… alors, un petit tour dans votre magasin de brico pour les pièces et un sur Internet pour connaître le prix d’une board et vous aurez facilement un aperçu du prix final 😉
  • Outillage : Pour le coup, dans cette réalisation, il vous faudra un peu de matériel. Le plus important reste le poste à souder et les baguettes. Sinon, emparez vous d’une perceuse, un forêt, des vis autoforeuse, 5 tiges métal 10mm de 1m, 1 fer plat 2mm, de la peinture Epoxy, pinceau, une cintreuse plombier PRCI de 10mm (diamètre le plus faible possible, vous verrez pourquoi) et une meuleuse pour parfaire vos soudures.

1/ Récupérer votre vieille board de skate

Quel bonheur de pouvoir sortir enfin cette bonne vieille board. Malheureusement pour elle, ce ne sera pas pour un dernier Ride mais elle me servira de modèle pour créer ce premier modèle. On commence par enlever les trucs et ne garder que la planche. Nous prenons ensuite toutes les mesures (distances entre les 8 trous de celle-ci.

2/ Préparer les pieds de la chaise

Votre chaise ne doit pas être trop haute ni trop basse et solide pour que celle-ci soit utilisable (ce ne sera pas qu’une oeuvre d’art, ce sera surtout quelque chose de fonctionnel !!).
Je suis donc parti sur des tiges en acier de 10mm pour 1m de long. Nous les cintrons à 180° soit une hauteur de chaise de 50cm. Le cintrage doit avoir un diamètre le plus faible possible afin que le rendu visuel des pieds soit sympa (mais aussi pour ne pas perdre en hauteur d’assise). Vous avez donc 4 cintrages à faire, un par pied.

/!\ veillez à réaliser des cintrages dans un même plan et de manière symétrique au risque d’avoir des pieds qui n’auront pas tous la même longueur !

3/ Préparer les supports entre la planche et les pieds

Pour que cette chaise soit bien solide, j’ai décidé d’utiliser des fer plat (2mm) qui traverseront le milieu de la planche pour que la structure complète supporte votre poids (si je peux éviter de me casser le Coccyx en m’asseyant…).

Ensuite, pré-percez les supports pour que ceux-ci tombent parfaitement en face des 8 trous déjà existants de votre board. Pré-percer est important car même si les vis sont autoforeuse (diamètre 4,5mm), elles ne traverseront pas les fer plats (d’ailleurs, cela ne perce quasiment que de l’alu…).

J’avoue avoir galérer avec ces vis et si je devais le refaire, j’utiliserais des vis/écrous comme d’origine sur votre Skate. Le rendu sera tout aussi bien et vous éviterez de perdre votre temps avec ces satané autoforeuses !

4/ Souder les pieds aux supports

On commence à entrer dans le vif du sujet et la partie la plus sympa de l’opération : la soudure.
Récupérez les « pieds » précédemment réalisés et soudez les aux supports (les fer plats). Une soudure de part et d’autre des trous réalisés :

Assurez vous que vos soudures soient solides ! Vous pouvez d’ailleurs commencer par décaper et nettoyer les fer plats avant de souder. Celle-ci doivent faire le tour des tiges et n’hésitez pas à les tester avant la prochaine étape ! Vous pouvez constater que j’ai arrondi les bords des fer plats afin que les finitions soient plus jolies (même si c’est sous l’assise et donc non visible, les finitions, c’est le plus !).

5/ Régler l’écartement des pieds

Dans l’étape précédente, je n’ai pas fait mention de l’écartement des pieds. Si ceux-ci sont trop rapprochés, il y a de grandes chances que votre chaise ne soit pas du tout stable ! Pour régler cet écartement, la mesure prise est la largeur de la board. Nous verrons juste après comment nous solidifierons l’ensemble.

Dans la photo ci-dessous, l’écartement est nettement trop faible (pose à blanc). Il faut donc impérativement penser à mesurer l’écartement avant de réaliser vos soudures !

6/ Solidariser l’ensemble et dernières soudures

Une fois que les soudures des pieds aux supports sont faites, nous allons solidariser les pieds entres-eux. Cette étape est indispensable pour que votre chaise soit solide ! Je me suis servi de la dernière tige pour récupérer 2 morceaux de la largeur de la board.

Pensez à souder ces tiges légèrement en décalé (vers le haut de la planche) pour que, une fois soudées, elles ne dépassent pas des pieds. Dans le cas contraire, la chaise reposera sur ces tiges et non sur les pieds ce qui nuira à la stabilité de la chaise ! Au pire, si la soudure dépasse légèrement, munissez vous de votre meuleuse et aplanissez les soudures.

7/ Vérification et peinture

Normalement, si vous avez bien suivi toutes les instructions, les pieds de votre toute nouvelle chaise doivent être « parfaitement » symétrique, auquel cas, vous pouvez passer à la peinture.
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard et c’est l’avantage de l’acier. Quelques bons coups de maillets feront l’affaire… heu… à vos risques et périls 🙂

J’ai utilisé de la peinture Epoxy (un peu de rab que j’avais après avoir bricolé ma voiture de rallye – voir Team 102). C’est une peinture avec durcisseur qui a le mérite d’être extrêmement résistante (ici, finition brillante). Vous pouvez aussi utiliser de la peinture en bombe qui a le mérite d’avoir un très bon rendu (pas de trace de pinceau).

8/ Installation de la board et résultat

Ce serait dommage de se donner autant de mal pour que votre chaise ne soit pas belle… J’ai donc décidé de remplacer ma vieille board (qui m’a servi de modèle) par une board toute neuve. Rendez vous dans votre skate shop ou sur Internet et choisissez le modèle qui vous plait, pensez à ne pas coller le grip sur la face supérieur, ce serait dommage d’user votre pantalon à chaque fois que vous vous asseyez…

Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat et trouver un petit coin chez vous pour mettre en valeur votre toute nouvelle réalisation !

N’oubliez pas, le forum de ZoneTravaux est toujours à votre disposition si vous souhaitez réagir à nos articles ou poser vos questions : Topic dédié à ce dossier

A bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

7 Responses

  1. Je n’ai plus qu’à prier pour que Vincent ne tombe pas sur cet article et qu’il ne veuille pas recycler TOUTES ses anciennes boards… Mecri les copains ! 😉

  2. Je n’ai plus qu’à prier pour que Vincent ne tombe pas sur cet article et qu’il ne veuille pas recycler TOUTES ses anciennes boards… Mecri les copains ! 😉

  3. Ohhhhhhh, c’est la meilleure façon de recycler son vieux matos 🙂 marche aussi pour vieille planche de snow et de kite !!

  4. Ohhhhhhh, c’est la meilleure façon de recycler son vieux matos 🙂 marche aussi pour vieille planche de snow et de kite !!

  5. Des nouveautés ont fait leur apparition sur le forum avec la création d’une 2ème version : https://www.zonetravaux.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=63

  6. Pas mal Vince,

    j’aurrai bien vus un dossier avec deux équerres 😀

    Trés trés bonne idée de recyclage :D.

    Je vais voir si sa marche avec les vieilles board de wake XD .

    Biz vincounet

  7. Tu peux très bien faire un dossier avec une autre board, ce serait une bonne évolution.
    Je pense qu’il faudrait élargir un peu la base des pieds dans ce cas afin d’avoir une chaise plus stable.

    Pour info, avec une planche de Wake, ca marche super bien, ça donne une sorte de banc mais ça prend un peu plus de place aussi 😉

    A bientot grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *