Test : Enduit Toupret Reboucher en tube

Il y a 2 mois, TOUPRET nous avait envoyé des produits à tester et il est temps de vous montrer les premiers rendus. Bien entendu, nos tests sont faits en toute transparence vis-à-vis de vous.

Enduit Toupret - Reboucher en pâte

Nous vous proposons aujourd’hui le test de l’enduit de rebouchage livré en tube et prêt à l’emploi :

Enduit Toupret REBOUCHER en pâte.

TOUPRET - Reboucher en tube incluant une spatule

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous nos tests produits dans la catégorie : J’ai testé pour vous !

1/ Qu’est ce que l’enduit REBOUCHER en tube ?

Livré en tube, cet enduit permet de reboucher des trous et fissures de petite taille (1 cm d’épaisseur). Il s’utilise en intérieur et intègre directement une petite spatule pour l’apposer.

Enduit Toupret - Reboucher en pâte - Spatule intégrée

Caractéristiques techniques :

  • Utilisation en intérieur
  • Rebouche jusqu’à 1 cm
  • Nécessite 4 heures entre 2 couches
  • Prêt à peindre en 12 heures (24 heures selon la pièce)
  • Se nettoie à l’eau

Partenariat TOUPRET Reboucher Caractéristiques

Il existe en plusieurs formats en fonction de l’utilisation que vous en aurez :

  • En tube de 330 grammes : le test que nous vous proposons aujourd’hui
  • En pot de 1,25 kg
  • ou en pot de 1kg

TOUPRET recommande l’utilisation de ce produit sur les supports suivants :

  • Maconnerie peinte
  • Maconneries brutes (brique, parpaings, ciment, béton cellullaire, …)
  • Supports Intérieurs courants (murs peints, plâtre, plâque de plâtre, ciment, briques, …)
  • Supports relief (toile de verre, crépis, gouttelettes, enduits décoratifs)

Vous avez maintenant toutes les informations techniques mais qu’en est-il de l’application de ce produit ?

2/ Réalisation du test

De mon coté, le test a été réalisé sur de la maçonnerie peinte (carreau de plâtre peint) sur lequel une petite fissure est apparue. La fissure avait marqué la peinture sur une petite dizaine de centimètres.

La fissure de petite taille à reboucher avec l'enduit Toupret

J’ai donc utilisé le produit en intérieur et dans une pièce ou il faisait 19°. Je suis parti du principe que ce test ne nécessitait aucun outil en particulier puisque « Prêt à l’emploi ».
Pour autant, afin d’appliquer ce produit dans les meilleures conditions, je vous recommande de vous munir des outils suivants :

  • Un chiffon ou une brosse à dépoussiérer
  • un grattoir triangulaire au mieux sinon un couteau à enduire
  • et du papier à poncer pour les finitions

3/ Préparez le support

Afin que l’enduit Reboucher adhère bien au mur, il est important d’élargir la fissure ou le trou.
Pour cela, utiliser un grattoir triangulaire ou, à défaut, un couteau à enduire. N’ayez pas peur de creuser la fissure, il en va de la bonne tenue de l’enduit !

Élargir la fissure à l'aide d'un grattoir ou couteau à enduire puis dépoussiérer.

Avant d’utiliser l’enduit, n’oubliez surtout pas de bien dépoussiérer la fissure à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou même directement avec un aspirateur !

4/ Remplir la fissure avec l’enduit

Une fois la fissure élargie, il est temps de s’occuper de notre enduit de rebouchage. Ici, fini la tâche fastidieuse de dosage et de mélange de la poudre. Vous n’avez qu’à ouvrir votre tiroir, sortir votre tube et vous êtes prêt à travailler.

Il vous suffit de dévisser la spatule du tube et couper, à l’aide d’un cutter, l’extrémité du tube puis revisser la spatule.

Enduit Toupret - Reboucher en pâte - Spatule intégrée

Voici à quoi ressemble la pâte prête à utiliser. En termes de consistance, elle est légèrement plus épaisse que ce que j’ai l’habitude de faire avec un enduit en poudre mais cela a l’avantage de ne pas couler lors de la pose. Le petit inconvénient est que, mine de rien, il faut appuyer assez fort pour faire sortir l’enduit du tube… rien d’insurmontable, je vous rassure.

Aspect et consistance de l'enduit Reboucher en pâte

Vous pouvez maintenant remplir la fissure avec l’enduit Reboucher. Il ne faut pas être avare (comme pour tout enduit d’ailleurs), mieux vaut trop d’enduit et l’enlever plus tard que pas assez et la deuxième couche sera indispensable !

Remplir abondamment la fissure avec l'enduit

Afin de vous assurer que la cavité est parfaitement remplie, vous devez égaliser la surface en plusieurs passes (croisez les passes pour que l’enduit pénètre bien la fissure). Si vous ne comblez pas parfaitement la fissure, il y a de fortes chances pour qu’au séchage, l’enduit se creuse légèrement.
Pour le test, j’ai utilisé la spatule de l’enduit Reboucher. En toute franchise, si vous avez un couteau à enduire, utilisez directement le bon outil (plus simple à manier qu’un tube). Pour autant, la spatule remplie son rôle tout à fait correctement mais j’ai tendance à préférer une lame métal moins souple que cette spatule pour une fissure (pour reboucher un petit trou, la spatule est largement suffisante).

Égaliser la surface de la fissure avec la spatule ou un couteau à enduire

Le trou plein d’enduit se retire à l’aide de la spatule. Encore une fois, petite recommandation : pour le dernier lissage, n’appuyez pas trop fort sur la spatule. Comme tout enduit, le produit se résorbe légèrement au séchage. Mieux vaut avoir un peu de surplus à retirer avec le papier à poncer que d’avoir à attendre 4 heures pour refaire une passe d’enduit !

Le lissage de l'enduit peut se faire en croisant les passes

Votre enduit est maintenant apposé et il ne vous reste plus qu’à attendre que celui-ci sèche. Vous aurez sûrement l’impression que l’enduit est sec avant les 4 heures mais, en fonction de la profondeur du trou ou de la fissure, le coeur peut encore être humide. Ce serait dommage de faire sauter l’enduit au ponçage juste pour avoir voulu gagner une heure !

Résultat du rebouchage avant ponçage au papier de verre fin

Pour parfaire le lissage, munissez vous d’un papier de verre à grains fins et poncez l’excédent d’enduit. Le ponçage se fait en mouvement circulaire (pour ne pas marquer l’enduit sec). A nouveau, dépoussiérez le support avec votre chiffon ou brosse et vous êtes prêt à passer votre sous-couche de peinture (type sous-couche universelle).
La spatule de votre tube se lave très facilement à l’eau :

Il ne reste plus qu'à nettoyer la spatule et ranger le tube... c'est fini

SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS

Parce que même un produit de bonne qualité peut avoir de mauvais résultat en fonction de son utilisation, voici mes quelques commentaires personnels afin de garantir un bon résultat :

  • Dans le cas d’une fissure mouvante, peu importe l’enduit, l’utilisation d’un calicot sera indispensable.
  • Ne pas essayer de reboucher des fissures ou trous de plus d’un centimètre, d’autres produits existent !
  • Bien élargir la fissure avant d’enduire pour garantir une bonne adhésion de l’enduit
  • Coupez l’extrémité du tube au plus près du pas de vis de la spatule sinon vous aurez du mal à faire sortir l’enduit
  • Nous vous pressez pas avant de poncer, l’enduit nécessite un temps de séchage

Conclusion et bilan

Je dois être totalement transparent avec vous, je ne suis pas un grand fan des produits prêt à l’emploi pour des raisons de coûts essentiellement. Pour autant, si vous avez de petits trous (type cheville pour fixer un tableau) ou petites fissures, on prend souvent plus de temps à sortir l’enduit en poudre, le doser et le mélanger que passer l’enduit… Pour cela, cet enduit prêt à l’emploi est top. En 5 petites minutes, vos petits travaux seront faits et ce, de manière super facile. Pour moi, cet enduit Reboucher est un « Must have » dans votre trousse à outils !

L’avantage de ce produit est qu’il est prêt à l’emploi pour reboucher de petits trous ou fissures. De ce fait, je recommande d’avoir un tube à disposition à la maison mais pour de plus grands travaux, préférez un enduit en poudre, plus économique que le pot de 4 kg

Rendez vous sur le forum pour en discuter :

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

2 Responses

  1. Effectivement, ce type de produit est réservé à de petits travaux rapides à réaliser, merci pour le test, toujours fait en toute transparence, nous apprécions!

  2. Effectivement, ce type de produit est réservé à de petits travaux rapides à réaliser, merci pour le test, toujours fait en toute transparence, nous apprécions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *