Test : Visseuse BS 14 C AEG PowerTools [MAJ]

Aujourd’hui je vous propose l’essai de ma toute nouvelle visseuse achetée chez AEG PowerTools. J’avais décidé d’utiliser ma bonne vieille visseuse Ryobi jusqu’au bout. Je ne tournais plus que sur une seule batterie (12V au Nickel) et la semaine dernière, elle a rendu l’âme définitivement en s’arrêtant de tourner. C’était donc l’occasion pour s’équiper correctement et de vous faire profiter de mon achat en vous concoctant ce petit essai.

Le choix du modèle

Ma visseuse est l’outil que j’utilise le plus souvent, il me fallait donc quelque chose de vraiment robuste. Je voulais donc « taper » dans une gamme pro ou semi-pro.

AEG Powertools

AEG powertools est une marque du groupe TTI (TechTronic Industries) propriétaire des marques RYOBI, AEG PowerTools et Milwaukee . On se situe ici entre ROYBI  et Milwaukee en terme gamme. Je pense donc que c’est un bon compromis qualité/prix.

Il existe de plus en plus de perceuses/visseuses à percussion mais je suis pas fan de la multiplication des fonctions. J’ai peut-être tord de penser comme ça mais je me dis que chaque outil a sa spécialité. On peut percer des trous dans un matériaux pas trop dur comme du bois ou de la brique, mais si on veut percer du béton, il faut un perforateur.

Donc pas de fioritures, je voulais une visseuse pour visser … et dévisser, éventuellement faire quelques trous mais c’est tout.

Concernant la batterie je voulais évidemment passer sur un modèle au Lithium et avoir au moins 14,4V. Ca permet d’avoir un bon compromis entre taille de la batterie (et donc poids) et puissance.

Enfin je voulais un encombrement minimum et un poids le plus réduit possible.

J’ai donc fini par sélectionner deux modèles : la Makita BDF343RHE et l’AEG BS14C … Les deux étaient en gamme pro, en 14,4V Lithium et de petite taille avec un avantage à la MAKITA un poil plus petite. Mais au moment de prendre la boite dans le rayon il fallait faire un choix.

La Makita à 249€ ou l’AEG à 219€.

J’ai fini par choisir l’AEG parce qu’elle était moins chère, plus coupleuse (plus de puissance au vissage), avec un mandrin de 13 mm contre 10 pour la MAKITA et surtout, une troisième batterie était offerte. Et les batteries sont ce qui coûte le plus cher sur ce type d’appareil. Je me suis donc dit au final que je pourrai utiliser l’AEG surement plus longtemps dans la durée que la MAKITA.

On sort la bête de la boite

La visseuse est fournie dans un coffret plastique que je vais garder quelques temps sur une étagère avant de la jeter pour cause de non utilisation (comme toutes les autres boites du même genre).

Quand on ouvre la boite, pas de chichis, et ça ma plaît : la visseuse (ouf!), les batteries, le chargeur et un mode d’emploi. Pas d’accessoires de piètre qualité en pagaille (vous savez les embouts en fer mou ou les forêts en plastiques qui cassent à la première occasion) Juste un embout plat/cruciforme à placer sur le pied de la visseuse …

Visseuse AEG

Le chargeur semble être un chargeur universel pour toutes les batteries de la marque. Ca peut être utile en cas d’achat d’un autre appareil, pour avoir un chargeur mobile est un qui resterait dans l’atelier fixé au mur.

La visseuse

Première chose, la prise en main est bonne, c’est déjà un bon point. Vous pouvez voir sur la photo que la taille est tout à fait raisonnable, je n’ai pas spécialement de grandes mains. La différence avec mon ancienne visseuse est assez bluffante, et l’AEG me semble vraiment très compacte à coté de l’autre.

Visseuse AEG

L’équilibre entre le poids de la batterie et le corps de la visseuse est vraiment bon, il n’y a pas de contre-poids, quelque soit la position dans laquelle on tient l’engin.

Des parties en plastique souple permettent un bon grip

Les boutons sont tout ce qu’il y a de plus classiques, ils sont bien situés. Ils tombent sous la main très instinctivement. Ils sont répartis comme sur tous les modèles que l’on pourra trouver sur le marché. Celui pour inverser le sens de rotation à coté de la gâchette pour être manipulé très facilement.

Visseuse AEG

Celui sur le dessus pour passer de la vitesse 1 à la vitesse 2.

Visseuse AEG

Et il existe un interrupteur qui déclenche l’allumage de la LED d’éclairage quand vous prenez la visseuse en main. Il se situe directement sur le manche, au niveau du grip avant. Je n’était pas spécialement pour le fait d’avoir un éclairage intégré à ma visseuse mais après une utilisation dans un environnement un peu sombre je ne regrette pas du tout la présence de cette LED.

 Visseuse AEG

Je pense qu’il manque juste un interrupteur pour pouvoir la désactiver si l’on ne veut pas déclencher l’éclairage à chaque fois que l’on prend la visseuse en main.

Le mandrin

Le mandrin est un mandrin auto-serrant bien sûr de 13 mm. Ça apporte un petit plus par rapport au mandrin de 10 mm lorsque l’on veut y glisser une rallonge pour embouts de serrage par exemple ou un forêt un peu plus gros que la moyenne.

Visseuse AEG

Je trouvais en boutique que le mandrin était un peu petit par rapport à la bague permettant de régler le couple de serrage, j’avais peur de devoir le serrer avec 2 ou 3 doigts seulement au lieu de toute la main et ne pas avoir assez de force pour le serrer correctement. Mais à l’usage il se manipule très bien et se serre très facilement. Le système de cliquet permet de bien sentir le serrage et on se retrouve au final avec un encombrement réduit pour passer dans les endroits les moins accessible ce qui est assez positif.

Les batteries

Les batteries ne sont pas trop grosses et se manipulent sans problème grâce à deux boutons situés de chaque coté de celle-ci. Elle possèdent à l’avant un indicateur de charge intégré ce qui est vraiment pas bête, ça permet de vérifier l’état de charge d’une batterie sans avoir à la mettre en place sur la visseuse.

Visseuse AEG

Le temps de charge est assez rapide, comptez environ 30 minutes.

Normalement les batteries représentent le point faible de ce type d’appareil et ce sont elles qui donnent les premiers signes de faiblesse dans le temps.

Comme l’outil est tout neuf je ne peux pas me prononcer sur la tenue dans la durée. (D’après Vince qui possède une visseuse quasi identique, pas de souci à déclarer depuis 2 ans d’utilisation).

Nous verrons si les systèmes de protection des batteries sont efficaces ou pas. J’espère ne pas être embêté de ce coté là.

Conclusion

Je n’ai qu’une très courte expérience mais pour le moment je suis vraiment content de mon achat.

L’encombrement réduit, la vitesse de rechargement des batteries, le couple puissant, l’éclairage LED en font un outil presque parfait pour travailler dans de bonnes conditions.

Les « + » :

– Excellent rapport qualité/prix
– 3 batteries fournies
– Eclairage LED
– Mandrin de 13 mm
– Faible encombrement par rapport à la puissance

Les « – » :

– Impossible de désactiver l’éclairage LED
– Différence entre taille du mandrin et bague de réglage du couple trop importante
.
J’espère que cet essai vous aidera dans le choix de votre futur équipement, je vous invite à venir en discuter sur le forum (section outillage) et je vous dis à très vite sur Zone Travaux.

[MISE A JOUR : Mai 2013]

Après plusieurs mois d’utilisation quasi quotidienne, je peux vous dire que je suis vraiment content de cet achat. Les batteries se chargent très très rapidement, il faut compter dans les 10 – 12 minutes plutôt que 30 comme je l’avais écrit dans l’article. Je n’ai remarqué aucune faiblesse de ces dernières pendant ces mois d’utilisation.

La LED que je ne pensais pas vraiment indispensable est tout simplement géniale. C’est un élément qui ajoute vraiment au confort d’utilisation puisque vous pouvez aller visser dans des endroits peu éclairer sans forcément perdre de temps à aller chercher un éclairage. Le déclenchement systématique de la LED ne pose aucun problème finalement.

 

[MISE A JOUR : Novembre 2014]

J’utilise toujours cette visseuse, les batteries sont toujours nickel, aucun soucis à déplorer. Charge toujours aussi rapide, tenue un peu moins bonne dans le temps pour les batteries mais ça permet largement de travailler sans le moindre souci. Je ne regrette aucunement cet achat !

Vous pouvez vous la procurer à très bon prix et avec la qualité de service Amazon en cliquant sur l’image ci dessous :

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

13 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *