Déco : Lampe LED Philips LivingColors Iris

LivingColors Iris LED Transparent

Nous avons beaucoup parlé Bricolage ces derniers temps mais la Décoration n’est pas en reste. Petit à petit, je continue la décoration et l’installation de la chambre de bébé et ma dernière trouvaille fait le bonheur de toute la famille !

J’ai donc équipé la chambre d’une lampe à LED Philips, la LivingColors Iris transparente.

Ce n’est pas une lampe pour éclairer une pièce, je la considère comme une lampe d’ambiance et de décoration. Dans le cas de la chambre de bébé, elle aura plusieurs utilités que nous allons voir par la suite.

1/ Présentation de la LivingColors et ouverture de la boîte

Voici les principales caratéristiques de cette lampe (source Philips)

LivingColors Iris Transparent télécommande

Changez de couleur pour changer d’ambiance

  • 16 000 000 couleurs au choix
  • mode de changement de couleur automatique
  • compatible avec un variateur
  • Intensité des couleurs réglable

Sélectionnez facilement vos couleurs avec la télécommande

  • télécommande simple d’utilisation
  • agréable effet de lumière diffuse

Télécommande Living Color Philips

L’effet lumineux idéal

  • luminosité de 210 lumens

Sélectionnez facilement vos couleurs avec la télécommande

  • télécommande simple d’utilisation
  • 2 boutons pour mettre en mémoire vos couleurs préférées

LivingColors Iris Transparent

Avant toute chose, précisons tout de même que cette lampe, même si vous verrez que je la trouve SUPER, reste chère : comptez près de 100€ pour vous la procurer (ou en occasion, c’est nettement plus accessible).
C’est bien beau toutes ces petites phrases mais ouvrons la boîte nous-même et voyons ce qu’elle renferme.

Boîte de la lampe Philips LivingColors Iris

Par rapport au modèle juste en dessous, la LivingColors IRIS comprend une télécommande très pratique. La boîte contient donc la lampe Iris transparente, la télécommande de contrôle, la prise avec une longueur de cable suffisante et 2 piles pour la télécommande. En gros, il ne manque rien pour s’en servir directement.

Contenu de la lampe Philips LivingColors Iris

Petit zoom sur la télécommande. Pour être tout à fait honnête, j’avais acheté le modèle en dessous mais je suis retourné dans mon magasin pour échanger avec ce modèle pour 2 raisons :
1/ la lampe étant dans un coin de la pièce, ce n’était absolument pas pratique d’avoir à se baisser pour l’allumer surtout quand nous étions dans le noir
2/ Il n’y avait pas de variateur d’intensité et étant donné qu’elle éclaire vraiment bien, en pleine nuit, c’était un peu trop lumineux pour bébé (en tout cas, cela ne pouvait pas servir en veilleuse !)

Télécommande de la lampe Philips LivingColors Iris

En qualité perçue, cette lampe est vraiment sympa. Les finitions et les matériaux sont soignés. Nous verrons dans le temps si le plastique transparent ne se raye pas (on ne la manipule quasiment pas donc les risques sont minimes). J’aurais tout de même quelques craintes à la laisser en hauteur car je ne sais pas comment elle résisterait à un choc ?

Vue de face de la lampe Philips LivingColors Iris

Vue latérale de la lampe Philips LivingColors Iris

Vue arrière de la lampe Philips LivingColors Iris

Chez Philips, les images valent mieux que les mots… surtout en voyant la notice d’utilisation. Je dois avouer que celle-ci est très propre, de jolies illustrations et en termes d’instructions, cela reste assez clair et compréhensible. Pour autant, notamment pour la fonction « mode de changement de couleur automatique », il aurait été judicieux de mettre un petit texte explicatif histoire de ne pas toucher à tout pour arriver à activer ce mode… On y arrive au final mais avec un peu plus de temps que prévu.

Manuel de la lampe Philips LivingColors Iris

2/ Quelles sont les fonctions de cette lampe ?

Pour le coup, certaines fonctions sont vraiment sympas !

« Réglez la luminosité du luminaire LED Philips LivingColors comme vous aimez en utilisant la télécommande. »
LA fonction la plus intéressante de cette lampe. Avec celle-ci, plus question d’éblouir bébé en lui donnant à manger la nuit. Avec les 2 boutons du haut et bas, réglez l’intensité de la lumière pour utiliser votre lampe en véritable lumière d’ambiance ou uniquement en mode veilleuse discrète. La lumière est bien diffuse et agréable à regarder.

Variateur d'intensité de lumière

« Sélectionnez votre couleur préférée d’ampoule LED LivingColors parmi les 16 000 000 possibilités à votre disposition. »
Le choix des couleurs est très appréciable car vous pourrez vraiment trouver la teinte qui vous plait le plus. Le choix se fait aisément à l’aide de la télécommande ou il suffit de faire tourner la molette de réglages pour faire défiler les couleurs. Maintenant, de là à dire que vos yeux seront à même de distinguer les 16 Millions de couleurs… non, pas les miens !

16 millions de couleurs au choix

« Mettez vos 2 couleurs préférées en mémoire pour les retrouver facilement au moyen des boutons dédiés sur la télécommande. Pour cela, sélectionnez simplement la couleur que vous souhaitez mettre en mémoire, et maintenez l’un des deux boutons enfoncés. »
Vous avez enfin trouvé la teinte, l’intensité de la couleur et l’intensité de la lumière parmi les 16 Millions de possibilités… et bien enregistrez vos 2 favoris ! La petite veilleuse rose pâle que bébé adore ou l’éclairage bleu d’ambiance bien lumineux pour la réveiller, il vous suffit de configurer la télécommande pour les garder en mémoire, top !

Deux boutons de mémoire de couleurs

« Tournez la roue des couleurs de 360°, puis appuyez sur le bouton « I » et admirez l’évolution automatique des couleurs du luminaire LED. »
C’est une petite fonctionnalité qui n’est pas indispensable mais qui est un petit plus. Je dois dire que, quand je vois bébé faire de grands sourires en voyant les couleurs de sa chambre défiler, je suis fan de ce mode. Dans un avenir proche, nous pourrons même nous amuser à apprendre le nom des (16 millions de) couleurs !

Changement de couleurs automatique

« Augmentez la proportion de blanc d’une couleur avec la télécommande pour obtenir la teinte pastel idéale. »
Vous trouvez le Bleu trop bleu, le rouge trop rouge ? En appuyant sur les boutons de gauche et droite, vous pourrez régler l’intensité de la couleur et passer de votre bleu nuit à un bleu pale par exemple. J’aime bien cette fonctionnalité.

Changement d'intensité des couleurs

3/ Le résultat en images pour vous donner envie

Rien de mieux qu’un test grandeur nature de cette lampe. Je m’en sers depuis 2 mois maintenant et je ne regrette absolument pas cet investissement. Je vous laisse juger par vous-même le mode éclairage d’ambiance. Nous verrons juste en dessous, le mode veilleuse.

Panorama Eclairage chambre LivingColors Iris

Une petite galerie histoire d’illustrer avec des photos un peu plus grandes !

Nous venons de voir le rendu avec l’intensité la plus élevée. Vous avez aussi la possibilité de réduire cette intensité pour que la lampe fasse office de veilleuse. Le rendu est très agréable et fera le bonheur de votre bébé (en tout cas, c’est notre cas puisque la lampe est dans sa chambre !)

Panorama des couleurs Lampe Philips LivingColor

et le diaporama pour visualiser le résultat en plus grand :

Enfin, un de nos membres du forum nous a suggéré de faire des petites vidéos lors de nos articles… je m’exécute alors ! une petite vidéo présentant le changement des couleurs de la lampe LivingColors Iris :

Démonstration Philips LivingColors Led Iris

4/ Bilan et conclusions

Cette lampe LivingColors est la solution idéale pour avoir un éclairage d’ambiance convivial. Il convient parfaitement à la chambre de bébé et je vous la conseille malgré le prix assez important.

Les « – » :

  • La notice d’utilisation manque de textes et d’instructions rédigées
  • Quelle est la résistance en cas de chute ?
  • A 100€ la lampe, cela représente un beau buget

Les « + » :

  • Des fonctionnalités vraiment sympas (intensité de lumière, de couleurs, …)
  • Une télécommande simple et efficace, un indispensable
  • Une qualité et des matériaux de qualité : une valeur sûre
  • Une lumière diffuse, très agréable à regarder sans s’éblouir

Et comme d’habitude, si vous avez la moindre question ou suggestion, le forum est là pour vous :

A bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. Je plussoie ! Sans nous concerter, nous nous sommes rendus compte que nous avions cette même lampe Vince et moi … et la même utilisation !

    C’est vraiment une lampe que je conseille en tant que veilleuse pour bébé ou pour mettre l’ambiance dans le salon … où dans la chambre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *