Jardin : Réalisation d’une petite pergola

Pergola-intro

Après avoir remis notre portail au goût du jour en le repeignant et en changeant les brise-vues, nous avons décidé d’habiller ce dernier avec des plantes que nous faisons courir sur des treillis et une petite pergola. Ca nous permet au passage de refermer un peu notre espace jardin par rapport à la rue qui est derrière pour qu’on se sente chez nous. Je vous détaille ici comment réaliser la pergola.

Vous avez pu vous en rendre compte sur la première photo, ce montage est ultra simple : des morceaux de bois empilés et posés sur les deux poteaux du portail.

La seule difficulté est que la distance qui sépare les 2 poteaux est assez grande. J’ai donc par précaution ajouté 2 fers plats placés discrètement pour éviter à ma structure de fléchir.

Donc on commence par rassembler le matériel nécessaire :

Le bois

Pergola_12

Pour une longueur totale de pergola de 3m et une largeur de 45cm j’ai utilisé ces 3 lambourdes de pin classe 4 et utilisé des chutes que j’avais. Comptez donc 4 pièces au total.

Elles font 4m et coûtent environ 15€ pièce.

Les deux fers plats de 2mm d’épaisseur par 3 cm de large et 2 mètres de long :

Pergola_05

Des vis (en fonction de vos choix de bois). Ici ce sont des spax parce que j’adore travailler avec ces produits. Les mieux adaptés sont celles en 6 par 120:

Pergola_08

De la peinture noire antirouille pour les fers plats (ici c’est de la récup’) :

Pergola_11

Au niveau de l’outillage, le scie radiale est idéale, une visseuse, un mètre et un crayon.

Préparation des fers plats

On commence par percer les fers à 4 ou 5 endroits répartis sur la longueur. J’ai utilisé un forêt de 4,5 pour mes vis de 4,5 :

Pergola_04

Pergola_07

On passe deux couches de peinture sur les fers plats pour les protéger durablement. Vous pouvez voir au passage l’utilisation des rondelles anti-dérapantes  Bench Cookies très utiles !

Pergola_10

Les découpes du bois

Je passe à la découpe du bois pendant que la peinture sèche.

La découpe sera la même pour tous les morceaux de bois, seule leur longueur changera.

Pour visualiser je vous montre ce que ça donne sur une petite pièce.

On fait une première coupe à 45° puis on supprime 2cm de pointe :

Pergola_20

Pergola_19

Pergola2_29

On commence donc par les 2 grandes lambourdes en faisant les coupes à 45°.

Ne vous trompez pas de sens, les lambourdes seront au final, plus longues que les poteaux pour avoir un bel effet. Voici ce que ça donne à blanc sans les réhausses :

Pergola_22

On voit bien l’alignement entre la lambourde et le poteau et on voit que j’ai laissé dépasser uniquement la pointe réalisée plus tôt. Une fois les 2 lambourdes découpées, on fait la même chose avec les traverses.

Dans mon cas j’ai une traverse tous les 40 cm ce qui me fait 9 traverses à découper. Mes deux lambourdes seront espacées de 30 cm et les traverses devront dépasser. Donc je les coupe à 40 cm pour que ça dépasse ni trop ni pas assez.

Une fois découpées, on peut les positionner en les répartissant à des distances égales. Vous pouvez en mettre plus, ou moins en fonction de vos goûts.

L’assemblage

On va venir visser tout simplement les traverses sur les lambourdes avec des vis de 6×120. Deux vis par traverses suffisent. Vérifiez bien leur alignement à l’aide d’une règle avant de les fixer par le dessus (pour que les vis ne se voient pas une fois la pergola en place).

Pergola2_21

Ca nous donne une belle échelle quand toutes les traverses sont fixées :

Pergola_24

Fixation des fers plats

Vous pouvez mettre les fers plats à ce moment là. Je viens les visser simplement au milieu des lambourdes sur leur partie intérieur pour plus de discrétion :

Pergola_25

Cales de réhausse

Notre pergola est quasiment finie, il nous reste plus qu’à la mettre en place sur les poteaux et à régler à sa hauteur à l’aide de cales de réhausses façonnées toujours avec le même principe.

On découpe donc 4 traverses, mais plus petites que les autres. Elles viendront se placer entre les poteaux et la pergola pour la réhausser. Ca nous donne ceci :

Pergola_29

 

En zoom :

Pergola2_08

Dans mon cas, j’ai besoin de réhausser encore d’une épaisseur. Je vais donc découper encore 4 morceaux pour avoir ma hauteur définitive :

Les dernière cales sont encore plus petites. Je les mets en place et marque leur emplacement définitif sur le haut du poteau.

Je viens fixer ces 4 cales sur le poteau à l’aide de chevilles sans oublier de placer 4 petites cales en plastique entre le haut du poteau et la cale en bois pour éviter les contacts prolongés avec l’eau en cas de pluie :

Pergola2_16

Je viens ensuite visser mes cales intermédiaires, toujours en les vissant par le dessus. Exactement comme pour les traverses.

Et enfin je peux venir fixer ma structure de pergola sur ces cales intermédiaires pour obtenir ceci :

Pergola2_19

Et enfin le rendu final :

Pergola-rendu

Quand je revois la photo du portail avant et après je suis assez content du résultat et de mon travail.

photo-brise-vue-7

Nous avons planté des jasmins blancs au pieds des poteaux au début de l’été. Ce sont des plantes à feuillage persistant pour que la pergola ne se retrouve pas toute nue pendant l’hiver. Je mettrai cet article à jour quand la plante aura enrobé la pergola.

En attendant, n’hésitez pas à laisser vos commentaires directement sous cet article ou à venir discuter de cette réalisation sur notre forum.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *