Création : fabriquer un porte brochettes

Fabriquer un porte brochettes

Cela faisait longtemps que je n’avais pas présenté une création sur ZoneTravaux mais en cette période de fête, j’ai concocté une petite surprise pour décorer la table des apéritifs !

Je vous présente donc un porte brochettes mais qui, dans cet article, sert plus de support d’apéritifs divers 🙂

L’idée n’est pas de moi, ma maman est venue me présenter ce type de support qu’elle avait vu dans un restaurant et j’ai vraiment accroché le concept. Assez rustique, original, pratique mais surtout, réalisable par mes soins !

Alors c’est parti, on couche les plans sur papier, on fait quelques calculs basics (circonférence d’un cercle par exemple), et on prend les mesures.

Fabriquer un porte brochettes

1/ Matériel et outils

En terme d’outils, il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup, le plus important reste pourtant le poste à souder :

Et niveau matériaux, rien de plus simple, il ne vous faudra quasiment que du fer à béton, c’est la magie de ce bricolage :

  • Fer à béton 10mm : 250 cm
  • Fer à béton 5mm : 75 cm
  • Fer plat : 100 cm

Fabriquer un porte brochettes

2/ Réaliser le pied du porte brochettes

Je suis parti sur un fer plat de 3 cm de large que j’ai cintré en cercle.
Je commence par prendre mes mesures avec 97,3 cm (grâce à la super formule du collège C=2Pi x R). Cette mesure a été prise pour respecter la circonférence de l’assiette que j’utiliserais en base du porte brochettes.

Fabriquer un porte brochettes (2)

Une fois cintré avec un bel arrondi, on place les extrémités bord à bord et on soude. J’ai ébavuré les extrémités afin que la soudure soit solide

Fabriquer un porte brochettes (3)

Fabriquer un porte brochettes (4)

Ensuite, pour que l’assiette soit bien stable sur le support, j’ai soudé des fer arrondis lisses au milieu du cercle. Ils sont soudés au 2/3 de la hauteur du cercle avec une première tige au centre et les 2 autres tiges à équidistance.

Fabriquer un porte brochettes (6)

Et malheureusement, il y a un aspect auquel je n’avais pas pensé… l’acier chaud se déforme… Du coup, au niveau des soudures de mes tiges, le cercle s’est légèrement tordu car celui-ci était soudé sous contrainte. Nota bene, pensez à cintrer le cercle suffisamment afin que la soudure ne soit pas réalisée sous contrainte.

Fabriquer un porte brochettes (7)

La déformation est légère mais je sais qu’elle est là… arghhh ça m’énèrve 🙂

3/ Préparer le support vertical

Pour réaliser ce support, j’ai récupéré mon fer à béton de 10mm, plié à 50 cm et laissé une section horizontale de 22 cm. Le pliage est à 90° fait sur étau car la cintreuse aurait fait un angle trop long.

Fabriquer un porte brochettes (8)

Ce support vertical est ensuite soudé sur le support au niveau de la soudure existante afin de cacher celle-ci. Pour l’instant, je me demande juste dans quelle aventure je me suis lancé parce que le rendu est loin d’être au rendez-vous… Mais comme dans tous bricolages, il faut attendre la fin pour juger !

4/ Préparer les supports de coupelles

Je découpe mes sections de fer à béton. Pour ces parties, j’utilise du fer arrondi de 5 mm pour que la structure globale soit assez « légère ». Ces réceptacles n’ont pas besoin d’être aussi solide que le support vertical.

Fabriquer un porte brochettes (9)

J’ai donc du fer arrondi pour réaliser les 2 cercles, des sections droites pour fixer les cercles sur le support vertical et enfin, des petites sections qui solidifieront l’ensemble. Je réalise mes cercles grâce à la cintreuse de plombier

Fabriquer un porte brochettes (10)

Mes cercles sont prêts à être soudés et comme je n’aime pas faire la même erreur plusieurs fois, mes cintrages sont complets, c’est à dire que je souderais pas mes cercles sous tension !

Fabriquer un porte brochettes (11)

Je vérifie que je suis bien plan et perpendiculaire à mon cercle et je viens souder la tige de support. Une belle soudure au même niveau que la soudure du cercle pour que, comme sur le support du bas, il y ai le moins de soudures apparentes possibles.

Fabriquer un porte brochettes (12)

et voilà, mes 2 réceptacles à coupelles sont finalisées, il ne me reste qu’à les placer sur le support vertical.

Fabriquer un porte brochettes (13)

5/ Assemblez l’ensemble

Le plus important maintenant, c’est de vous assurez que lorsque vous assemblez les éléments ensemble, ils soient tous bien perpendiculaires, bien ajustés et surtout à l’horizontal. C’est la partie la plus compliquée de ce bricolage !

Pour m’aider, je me sers de mon outil magique, l’aimant MagSwitch, mon fidèle compagnon de soudure !

Fabriquer un porte brochettes (14)

A ce stade, c’est déjà nettement plus motivant !!! Le support donne des signes assez positifs. C’est loin d’être fini mais cela ressemble enfin à un objet un peu déco… ouf ! Les réceptacles sont soudés aux 2/3 de la hauteur du support vertical et légèrement décalés pour laisser de la place aux brochettes au milieu.

Fabriquer un porte brochettes (15)

Ensuite, il est temps de m’occuper des anneaux dans lesquels nous viendrons accrocher nos brochettes. Pour cela, je cintre à nouveau de la tige ronde de 5 mm pour faire 2 beaux demi cercles.

Fabriquer un porte brochettes (16)

Je découpe les demi cercles que je soude à l’extrémité de la section horizontale supérieure. Idem, assurez vous que vous êtes bien dans l’axe !

Fabriquer un porte brochettes (17)

6/ Solidifier la structure

Ce serait dommage qu’à la première utilisation, votre porte brochette tombe en morceau… Pour cela, j’ai ajouté quelques renforts, surtout sur les réceptacles.

Fabriquer un porte brochettes (18)

Les renforts sont soudés à 45° sous les supports. Après 2 petites soudures, l’ensemble est bien rigide et solide.

Fabriquer un porte brochettes (19)

Voilà le résultat avec les 2 renforts :

Fabriquer un porte brochettes (20)

J’ajoute maintenant un petit crochet en bas de ma structure. Ce petit crochet permettra de maintenir l’extrémité basse des brochettes.

Fabriquer un porte brochettes (21)

Un morceau de tige ronde, un petit pliage, un découpe à la meuleuse, on arrondi les bord et on vient souder le crochet.

Fabriquer un porte brochettes (22)

7/ La version brute est terminée

Alors là, à ce stade, je commence à être fan de cette réalisation ! Je me demande même si je vais l’offrir à ma Maman ou si, au final, je ne vais pas me le garder 🙂

Toutes les soudures sont réalisées, il reste quelques finitions et notamment, la peinture histoire que cela soit plus hygiénique que du métal brute comme présentoir de nourriture.

Fabriquer un porte brochettes (23)

Fabriquer un porte brochettes (24)

Fabriquer un porte brochettes (25)

8/ Dernière étape, la peinture et la fête !

Je voulais faire un porte brochette coloré et festif, j’ai donc utilisé de la peinture rouge (spécial fer).
Deux couches plus tard, le porte brochette était complètement terminé !

Fabriquer un porte brochettes (26)

Fabriquer un porte brochettes (27)

Ajoutez l’assiette du bas, 2 petites coupelles colorées plus quelques apéritifs, votre création est prête à rendre jaloux tous vos invités.

Fabriquer un porte brochettes (28)

Fabriquer un porte brochettes (30)

Fabriquer un porte brochettes (31)

Vous noterez que la période de Noel n’est pas des plus propices aux brochettes… du coup, je vous le présente plus comme présentoir à apéritifs et ça marche aussi !

J’espère que cette nouvelle création vous plaira et surtout, si vous avez des idées à partager avec nous, n’oubliez pas notre page Facebook ou notre page Google+ !

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

2 Responses

  1. Outre le fait que c’est hyper pratique….faible encombrement sur la table, c’est vraiment très très joli. Bravo

  2. Euh… ça sert à quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *