Décryptage ZT : norme NF et CE, quelle différence ?

Nous voudrions aujourd’hui tordre le cou à une idée reçue tout en répondant à une question que l’on se pose souvent au moment d’acheter certains matériaux de construction : Faut-il choisir du matériel siglé NF (Norme Française) ou plutôt CE (Conformité Européenne) ? Quelle différence entre les deux ? Voici un article pour faire la lumière sur la norme NF et CE.

normes-ce-nf

La question est simple mais elle mérite d’être posée. En effet il règne souvent un certain flou autour de ces notions.

Norme-CE

J’ai longtemps moi-même cru que la norme CE était forcément plus exigeante que la norme NF … Car l’Europe regroupe plusieurs pays qui ont du mettre des moyens plus importants pour définir les règles de la conformité CE.

C’est faux !

C’est même le contraire. Si l’on simplifie un peu les choses, on peut illustrer ce qu’est la marque CE avec ce schéma :

Normes-CE-NF

Le marquage CE regroupe ce qu’il y a de commun à tous les pays de l’Union Européenne en matière de sécurité d’un produit. C’est à dire que chaque pays dispose de sa liste de règles de sécurité, et que la norme CE ne va retenir que les éléments communs à toutes les listes des pays de l’Union Européenne.

Il s’agit donc du minimum acceptable pour que des produits puissent être distribués en Europe.

De plus, le marquage CE peut-être apposé par les fabricants eux-mêmes. Il leur suffit de fournir un certificat prouvant que leurs produits respectent les exigences de la norme Européenne. Il n’est pas soumis à un organisme certificateur.

Norme-NF

La norme NF est un gage de qualité.

Les fabricants soumettent volontairement leurs produits à un organisme (l’AFNOR) qui va en vérifier systématiquement la qualité, selon un cahier des charges bien spécifique à chaque produit. Cette vérification est renouvelée périodiquement.

Cet organisme va juger de la qualité, la sécurité, l’aptitude à l’usage, la durabilité etc … du produit.

Pour résumer : norme NF et CE

– Le marquage CE indique que le minimum obligatoire est respecté en terme de sécurité, santé et environnement pour pouvoir mettre un produit sur le marché européen.

– Le marquage NF garantit la qualité d’un produit selon des normes beaucoup plus strictes en fonction des produits.

Et vous, faites-vous partie de ceux qui, comme moi, pensaient que la norme CE était gage de meilleure qualité que la norme NF ?

 

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre comment fonctionne la norme NF et CE.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *