Test : Radio de chantier GML SoundBoxx Bosch Pro

Passer des heures et des heures sur un chantier sans la moindre note de musique, c’est quand même pas ce qu’il y a de plus sympa. Que l’on soit professionnel du bâtiment ou comme moi, un gros bricoleur, la radio fait partie de l’équipement de base. ZoneTravaux a eu l’occasion de tester pour vous la radio de chantier GML SoundBoxx Bosch issue de la gamme professionnelle Bosch. Simple, robuste, efficace et bien pensée, elle est devenue pour moi le compagnon de chantier idéal.

Bosch-GML-SoundBoxx_06

Mon ancien poste de radio n’a pas survécu à la poussière et aux chutes. Les boutons ne fonctionnaient plus vraiment et il fallait s’armer de patience pour réussir à l’allumer mais surtout pour régler l’antenne et capter une station de radio à peu près correctement.

S’en était trop ! Il fallait faire quelque chose ! C’est là que le poste de radio Bosch m’a tendu les bras et j’ai eu l’excellente idée de lui tendre les miens car il s’agit d’une très bonne machine, peu encombrante et qui présente un bon paquet d’avantages …

L’objet

D’abord, je vous propose un petit aperçu de la bête.
De face :

Bosch-GML-SoundBoxx_03

Bosch-GML-SoundBoxx_02

Voici une photo avec la radio prise en main pour vous donner une idée de la taille :

Bosch-GML-SoundBoxx_07

De dos :

Bosch-GML-SoundBoxx_14

On peut voir une espèce de renfoncement assez important … C’est l’un des gros avantages dont je parlais tout à l’heure. On peut y loger une batterie de 14,4 ou de 18V. Typiquement le même type de batteries que sur une visseuse. C’est évidemment très pratique quand on est équipé d’autres matériel de la gamme Bosch-Pro.

On peut donc utiliser cette radio soit sur secteur, grâce à l’adaptateur (fourni) :

Bosch-GML-SoundBoxx_29

Soit utiliser une batterie, ici une batterie de 18V :

Bosch-GML-SoundBoxx_23

Une fois en place :

Bosch-GML-SoundBoxx_24

On peut lire le niveau de batterie directement sur celle-ci grâce au bouton visible sur le dessus et au nombre de LED qui s’allument :

Bosch-GML-SoundBoxx_25

Soit sur l’écran LCD de la radio, ce qui est quand même plus pratique :

Bosch-GML-SoundBoxx_26

Les boutons des différentes fonctions sont vraiment bien fichus. Même s’il ne s’agit que d’une simple radio et que son ergonomie de va pas révolutionner votre façon de voir le monde, elle a au moins le mérite d’avoir été un minimum réfléchie.

Deux gros boutons en facade, celui de marche/arrêt et celui de la fonction « Mute » (lorsque quelqu’un vous parle et que vous avez envie d’écouter ce qu’il dit). L’avantage des gros boutons, c’est qu’ils tombent facilement sous la main et qu’ils restent manipulables même lorsque l’on porte des gants.

Bosch-GML-SoundBoxx_03

Dans la suite logique, on a ensuite les boutons de volume qui sont assez gros aussi, on peut changer le volume facilement sans risquer de changer de station dérégler quelque chose.

Bosch-GML-SoundBoxx_10

Les 5 boutons P1 à P5 permettent de zapper parmi les 10 stations mémorisées : 5 en FM et 5 en AM.
Ils sont là aussi suffisamment écartés pour être facilement utilisables.

Bosch-GML-SoundBoxx_13

Sur la droite se trouvent enfin les boutons que vous utiliserez le moins souvent. Ils permettent de régler la source (radio ou Auxiliaire), l’heure et le tuner pour avancer ou reculer dans les fréquences.

Bosch-GML-SoundBoxx_09

Pour les réglages, l’ergonomie est on ne peut plus simple. On sélectionne la bonne station avec les flèches de droite et de gauche, puis pour mémoriser la station, on reste appuyé quelques secondes sur le bouton mémoire de notre choix.

L’heure est tout aussi simple à régler, un appui long sur le bouton avec l’horloge puis on fait défiler les heures avec les flèches de droite ou de gauche.

L’entrée auxiliaure

Vous aurez donc noté qu’il existe une possibilité de lire de la musique provenant d’un autre appareil grâce à la sélection d’une source auxiliaire. Ca vous permettra par exemple d’écouter la musique stockée sur votre Walkman, votre baladeur CD ou pourquoi pas votre baladeur MP3 ou votre SmartPhone. (Si vous utilisez vraiment un Walkman, il faudrait songer à changer d’époque … rapidement !).

Bosch-GML-SoundBoxx_34

Vous trouverez à l’arrière de la radio l’emplacement pour venir brancher votre source de musique à l’aide du câble mini-jack fourni avec la radio :

Le cache anti-poussière avec la mention « Aux In »:

Bosch-GML-SoundBoxx_19

Et la prise mini-Jack 3,5mm :

Bosch-GML-SoundBoxx_20

La prise secteur

De l’autre côté, il y a une seconde prise qui permet de venir brancher l’adaptateur secteur pour utiliser votre radio sur le courant EDF :

Bosch-GML-SoundBoxx_17

Bosch-GML-SoundBoxx_18

Enfin le compartiment à piles qui permet de garder vos stations préférées en mémoire même quand il n’y a plus d’alimentation :

Bosch-GML-SoundBoxx_21

On a fait le tour du propriétaire, voyons maintenant ce que je pense de cette radio après quelques semaines d’utilisation.

Mon impression sur la GML SoundBoxx Bosch

D’abord une chose m’a frappée, on capte vraiment bien ! C’est bête, mais pour une radio c’est quand même le B-A-BA et pourtant, c’est pas évident de voir sur un catalogue si un poste de radio capte bien.

Je passais pas mal de temps à régler mon antenne pour capter avec le moins de grésillement possible mon ancien poste. Rebelotte dès que je le changeais de place. Ici pas de problème, pas de grésillement. Je suis dans une zone où le signal n’est pas le meilleur qu’il soit et pourtant pas de problème pour ma SoundBoxx.

Ensuite, l’impression globale sur l’objet est très bonne. Les boutons anti-poussière, garantie sur sa résistance aux chutes d’un mètre, les poignées de chaque côté qui permettent à la fois une bonne prose en main et une protection dotent cette SoundBoxx d’une vraie image de baroudeuse qui n’a peur de rien.

Comme je l’ai dit plus haut, l’ergonomie est très bonne, on ne se perd pas dans des menus interminables et inutiles. Tout est à porté de main et simple d’utilisation.

La possibilité d’utiliser la batterie d’un autre appareil permet avant tout d’utiliser sa radio n’importe où sans avoir à se soucier de l’existence d’une source de courant mais elle permet aussi de réduire l’encombrement des chargeurs, des batteries de différents types etc …

Le son est de très bonne qualité. La aussi il faut garder en tête que l’on est en présence d’une petite radio portable et non d’un studio d’enregistrement avec des enceintes de haute qualité. Il s’agit d’un système 2x5Watts qui est largement suffisant pour l’usage auquel il est destiné. On n’est pas trop dans les aigus, ni au contraire dans les graves et un équaliseur vous permettra d’ajuster le son si vous êtes tatillon.

Notez aussi que cette radio est compatible avec les ingénieux coffrets de rangement L-BOXX pour vous permettre de transporter votre radio dans les meilleurs conditions si vous changez de chantier régulièrement. Le moule L-BOXX est fourni avec la radio. Vous pourrez comme dans la vidéo de présentation emporter votre radio, une visseuse et le chargeur en optimisant votre espace.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette Radio, dont une petite vidéo de présentation sympa dans laquelle vous verrez à quoi ressemblent les coffrets L-BOXX.

bosch-L-Boxx

Il y a quand même un point que je regrette sur cette radio, c’est le manque d’une protection contre les projections d’eau. C’est quand même un minimum sans pour autant la rendre complètement étanche … Les éclaboussures sont vites arrivées sur un chantier.

Et pour finir je dirais que le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses puisque vous ne trouverez pas cet équipement à moins de 100€ en version nue (sans batterie mais avec l’adaptateur secteur, le câble jack et le moule pour L-Boxx).

Pour moi, la GML SoundBoxx Bosch Pro est une très bonne petite radio que je recommande à ceux qui accordent de l’importance à la qualité et à la longévité de leurs achats : elle n’est pas donnée mais comme je l’ai dit en introduction la radio de chantier est un incontournable de l’équipement de l’ouvrier. Alors pourquoi ne pas s’équiper correctement ?

Si vous souhaiter nous apporter votre expérience en la matière, notre forum est là pour ça et en attendant je vous dis à très bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. Bonjour,

    J’étais à la recherche d’une solution économique il y a peu avec des contraintes un peu différentes.

    Je me suis finalement arrêté sur ce type de produit :
    http://www.aliexpress.com/snapshot/267151970.html

    Résistant à l’eau et la poussière, connecté en Bluetooth à mon téléphone (la radio et toute ses pubs me saoulent), une très très bonne autonomie et le tout pour 25 € environ. En en bonus, le fait d’entendre une sonnerie de téléphone quand on a des machines qui tournent 🙂

    Alors certes c’est du pur made in china et ça durera le temps que ça durera, mais au final je m’y retrouve bien. N’ayant pas besoin de le déplacer fréquemment, le côté robustesse aux chocs m’importait moins que ce que propose le modèle Bosch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *