Installer une barrière de sécurité pour bébé et enfant

Installer barrière sécurité bébé Lascal (1)

Vous avez sûrement compris, au fil de mes articles, qu’un joli petit bébé nous a rejoint il y a 11 mois. Au fil de ses découvertes et de ses avancées, il faut apporter quelques modifications à la maison histoire de sécuriser son espace de jeu. Un des points principaux, c’est la protection de l’escalier !

Installer barrière sécurité bébé Lascal

J’ai cherché pendant quelques semaines quel modèle de barrière pourrait convenir au mieux dans notre cuisine pour éviter que bébé ai accès à cet escalier. Il existe un nombre incroyable de modèles qui ont des particularités différentes : avec ouvrant, entièrement amovible, avec seuil ou la barrière de sécurité des CRS… mais c’est moins pratique dans une maison…

barrière de sécurité (1)

1/ Comment choisir votre barrière

J’en parlais juste avant, vous avez l’embarras du choix mais la première chose à regarder, c’est l’emplacement de votre barrière (entre 2 murs, entre un mur et une rampe, sur un ouvrant ou avant un ouvrant…). Chaque barrière s’installe différemment !

Ensuite, il faut mesurer l’espace de l’ouverture à fermer. L’écartement traditionnel est de 63 à 83 cms pour une porte d’intérieur. De mon coté, la porte fait 58 cm… vraiment standard… La majeure partie des barrières de sécurité commence à 68 cm de largeur. J’ai donc pu retirer une grande partie de ce qui se trouve dans le commerce

Etant donné l’étroitesse de la porte, il était inconcevable de limiter encore plus l’espace en ajoutant une barrière ! J’ai donc opté pour mettre ma barrière avant la porte et ainsi, cacher les montants au niveau de l’armature de celle-ci.

Enfin, la barrière sera devant un escalier, j’ai donc retiré de mes choix toutes les barrières qui avaient un seuil, c’est le meilleur moyen de se prendre les pieds dedans et tomber dans les escaliers (avec bébé dans les bras ??!!).

Bref, il ne reste plus beaucoup de modèles disponibles qui respectent tous mes critères. J’ai parcouru le Net, je suis allé voir dans différentes boutiques et rien…

2/ … ou presque : la barrière KiddyGuard « Avant »

Installer barrière sécurité bébé Lascal (2)

Lascal est une marque que je ne connaissais pas (tout comme je ne connais pas beaucoup de marques pour enfants d’ailleurs…) et qui m’a vraiment plu !

Je tiens à préciser avant toute chose que ce n’est pas de la pub pour ce produit ou pour cette marque, j’ai bien acheté ce produit dans le commerce (bébé9 pour ne pas les citer)

J’ai constaté que cette barrière (KiddyGuard « Avant ») remplissait tous les critères pour l’installer chez moi. Après ces semaines de recherches, je dois avouer que j’étais soulagé !

Installer barrière sécurité bébé Lascal (3)

  • Ouverture jusqu’à 120 cm
  • Barrière à enroulage donc aucun encombrement
  • Une fois ouverte, elle ne se voit presque pas
  • Pas de seuil
  • Facile à installer
  • et quelques caractéristiques intéressantes

Elle peut s’installer sur un mur directement, entre des rampes ou les 2. Il existe un système de verrouillage avec temporisation (en mode ouvert et fermé pour ne pas jouer avec) et un petit témoin de verrouillage. Un produit vraiment sympa !

Installer barrière sécurité bébé Lascal (4)

Dans la boîte, vous trouverez les 2 montants de la barrière, le système de fixation, le manuel utilisateur et la poignée d’ouverture.
Le manuel est plutôt bien fait, assez explicite et bien détaillé (en photo, c’est un plus quand on voit d’autres modèles)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (5)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (6)

Fini la description, le but de cet article est de vous montrer comment installer une barrière !

3/ Installation de la barrière – Premier montant

Une fois l’emplacement sélectionné, je vais commencer par le montant de droite (pour moi) qui vient se dissimuler dans l’encadrement de la porte. Je ne vais avoir besoin de quasiment aucun outil, préparez juste une perceuse , un crayon et un tourne vis, c’est tout !

Installer barrière sécurité bébé Lascal (7)

Ce montant assez souple est un simple système d’accroche de 80 cm de haut qu’il suffira de visser.
Pour cela, je préperce les trous dans le montant à l’aide de ma perceuse (forêt de 6).

Installer barrière sécurité bébé Lascal (8)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (9)

Je positionne le montant à nouveau, marque l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon et à nouveau, je préperce le support pour un meilleur vissage.

Installer barrière sécurité bébé Lascal (10)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (11)

Je ne peux pas mentir… c’est fini et c’est super rapide. Le montant de droite est installé et fermement accroché au support, cela ne risque pas de bouger !
En plus, il ne dépasse pas du tout de la porte, c’est comme s’il n’était pas là, j’adore !

Installer barrière sécurité bébé Lascal (12)

4/ Installation de la barrière – Deuxième montant

Le second montant est à peine plus difficile à mettre en place. Je m’assure d’abord que je suis parfaitement en face du premier montant et à niveau. A priori, votre sol étant plat, vous serez à niveau mais vérifiez tout de même…

De ce coté du mur, j’ai un support différent, je vais donc ajouter les chevilles qui sont livrées dans le pack. Un coup de perceuse, je place les chevilles puis je viens visser le support inférieur dans le mur.

Installer barrière sécurité bébé Lascal (13)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (14)

Le montant vient se placer par dessus ce petit crochet et un autre crochet (en haut) permettra d’accrocher le montant de manière définitive.

Installer barrière sécurité bébé Lascal (17)

Je pose donc l’enrouleur sur le crochet inférieur, le support n’est donc presque plus visible.

Installer barrière sécurité bébé Lascal (15)

Je déclipse le haut de l’enrouleur et je viens placer le crocher supérieur dans l’emplacement prévu à cet effet (je m’assure que le montant est bien emmanché sur le crochet du bas avant de marquer les trous).

Installer barrière sécurité bébé Lascal (16)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (18)

Je visse le tout au mur et je reclipse le haut du montant. Le crochet de fixation est maintenant entièrement caché et surtout, ce montant est fermement accroché au mur !

Installer barrière sécurité bébé Lascal (19)

Sur cette photo, on peut voir l’indicateur de verrouillage lorsqu’on utilise le temporisateur. C’est une fonctionnalité assez sympa et sécurisante (vous ne risquez pas d’oublier au moins !).

Installer barrière sécurité bébé Lascal (20)

De la même manière qu’à droite, le montant est parfaitement caché derrière l’encadrement de la porte. Je n’ai donc pas perdu un centimètre de largeur au niveau de mon ouvrant (ouf, soulagé !)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (21)

Je n’ai plus qu’à installer la poignée qui se clipse sur l’enrouleur et le tour est joué, ma barrière est en place et fonctionnelle sans prendre la moindre place, je suis super content.

Installer barrière sécurité bébé Lascal (22)

5/ Tester votre installation

Ce modèle existe en toile noire ou blanche mais étant donné les gros doigts « crasseux » de nos enfants… pour moi, il n’était pas question de la prendre en blanc. Voici donc le résultat de l’installation de ma barrière de sécurité (avant, ouverte puis fermée)

Installer barrière sécurité bébé Lascal (23)

Juste 2 petites photos plus précises :

Installer barrière sécurité bébé Lascal (24)

Etant donné que c’est une toile (et pas une structure rigide, il y a petit coup de main pour ouvrir et fermer mais cette barrière reste vraiment pratique dans la vie de tous les jours.

Installer barrière sécurité bébé Lascal

Pour conclure, on a réalisé un test en conditions réelles et je crois que notre petite barrière de sécurité a parfaitement fonctionné ! (il faut dire que cela a particulièrement intrigué bébé).

Installer barrière sécurité bébé Lascal (26)

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, vous avez toutes les informations pour installer votre barrière de sécurité et ainsi protéger vos enfants 😉

A très bientôt sur ZoneTravaux et notre forum.

 

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

4 Responses

  1. Un grand merci !
    J’ai une choupette du même âge et le produit a l’air vraiment optimal !
    Cathy

  2. Bonjour pourriez vous me donner les mesures de la petite fixation de votre section 4/.
    Merci car c’est pour un futur achat

  3. Bonjour, je suis allée visiter le site de lascal à propos des barrières de sécurité mais je n’ai pas trouvé de tarifs ni « bon de commande ». Pouvez vous m’éclairer ? merci

  4. Bravo…sauf qu’il faut que la poignée soit du coté inaccessible pour l’enfant (coté escalier)…vous l’avez donc monté à l’envers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *