Eclairage ZT : Quelle hauteur pour un plan de travail ?

Je vous propose aujourd’hui un nouvel éclairage ZT pour vous aider à déterminer la bonne hauteur pour un plan de travail, qu’il soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans votre garage. Une notion à bien connaître pour vous éviter de transformer les séances de travail en cuisine en véritable calvaire ! Voyons un peu ce que disent les normes en la matière et comment les adapter à votre morphologie en fonction de leur utilisation.

plan-travail

Lors d’une visite chez une amie qui habitait aux Pays-Bas il y a quelques années, j’avais été très surpris par la hauteur du plan de travail de sa cuisine, beaucoup plus haut qu’en France et vraiment très pratique. Il n’était pas nécessaire de se casser le dos pour faire la vaisselle ou préparer à manger.

Pourquoi une telle différence avec nos standards ? Parce que la norme suit l’évolution de la population et que les Hollandais sont plus grands que les Français. (1,84m contre 1,77 pour les Français).

taille-moyenne

Les normes Françaises

Il n’y a pas en réalité de norme imposée, sinon celles que fabricants et cuisinistes proposent à leurs clients.

La norme vient ainsi s’établir entre 85 cm et 94 cm pour un plan de travail de cuisine.

Les valeurs basses étant de plus en plus délaissées au profit des valeurs hautes, toujours en corrélation avec la croissance de la population.

On peut détailler un peu plus ces informations avec quelques données moyennes sur les hauteurs de surfaces utilisées dans l’habitat :

  • Une table : entre 75 et 85 cm
  • Un plan de cuisson : entre 85 et 94 cm
  • Un plan de travail autre (établi, évier) : entre 94 et 115 cm
  • Un bar : A partir de 115 cm

Plan-travail-2

Comment adapter ces mesures ?

Et oui, maintenant que vous connaissez les hauteurs moyennes, il va falloir les adapter à votre morphologie et faire des compromis en fonction des différentes morphologies qui composent votre foyer et des activités favorites de chacun.

Par exemple, pour manipuler des poêles et faire sauter des pommes de terres, il va falloir une table de cuisson qui se trouve au niveau de la ceinture. Plus haut, on fait travailler les épaules, plus bas, on fait travailler le dos.

plan-travail-3

Prenez un homme qui mesure 1,90 m et une femme qui mesure 1,65 m.

Si monsieur fait la cuisine tous les jours, il faudra prendre en compte sa taille dans le choix de la hauteur du plan de travail. Elle devra alors approcher les 100 cm.

A contrario, si c’est madame qui cuisine, il faudra qu’elle se rapproche des 75 cm.

Même au sein d’une même pièce, il faudra être vigilent. La cuisson et la vaisselle nécessitent des hauteur de travail différentes.

Si monsieur fait la vaisselle, la hauteur de l’évier visera les 1,10 m, si c’est madame, on s’arrêtera à 90 cm, et ce, toujours pour éviter de se casser le dos en ayant à se pencher au dessus de l’évier.

Vous l’aurez compris, le choix de la hauteur du plan de travail sera une affaire de compromis entre le travail des épaules (si c’est trop haut) et le travail du dos (si c’est trop bas). A vous de favoriser le membre de la famille qui aura le plus de tâches à effectuer sur la partie du plan de travail concernée.

Les fabricants de cuisines vous proposeront en général des pieds avec des hauteurs différentes pour vous aider à approcher les mesures idéales que vous aurez trouvées.

Enfin, n’oubliez pas la revente de votre bien. Si vous êtes un couple avec des tailles hors normes, et que vous pensez revendre rapidement votre bien, il faudra se tourner vers des normes standard, au détriment de votre confort jusqu’à la vente.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *