[Pergola Dossier 5] Visserie et assemblage final

Visserie assemblage pergola (49)

C’est au tour de notre 5ème article consacré à la fabrication de ma pergola sur mesure. Dans les précédents, vous avez pu découvrir :

Lors du dernier article, nous en étions resté à ce stade :

CECIL Traitement Lasure Pergola (3)

Nous en sommes arrivés à l’étape la plus palpitante de cette aventure car nous allons aborder l’assemblage finale de la pergola ! Tous les éléments de la structure sont prêts à être installés ensemble directement sur la terrasse.

1/ Assemblage de la pergola

Je commence par placer mes poteaux sur les pieds que nous avions fixés précédemment dans le béton. Le poteau est solidement attaché à la platine à l’aide de boulon à tête ronde.

Visserie assemblage pergola

Visserie assemblage pergola (1)

Ensuite, je m’assure, à l’aide d’un niveau à bulle, que mon poteau est bien perpendiculaire au sol, ce serait dommage d’avoir une pergola bancale.

Visserie assemblage pergola (2)

Une fois les deux poteaux en place et bien alignés, je peux venir placer ma panne dans les deux encoches prévues à cet effet. Il suffit juste d’insérer la panne dans les poteaux.

Visserie assemblage pergola (3)

Au vu des ajustements, vous pouvez vous servir d’un maillet pour bien caler la panne jusqu’en bas.

Visserie assemblage pergola (4)

A ce stade, les poteaux et la panne sont en place sur la terrasse, la pergola prend forme mais il me reste les chevrons à placer. Ce sont les chevrons qui viendront solidifier la structure définitive.

Visserie assemblage pergola (5)

Pour la mise en place des chevrons, c’est super simple. Placez vos 6 chevrons entre les 2 pannes à distances égales (panne fixée au mur à l’aide du scellement chimique et panne fixée entre les 2 poteaux)

Visserie assemblage pergola (7)

Visserie assemblage pergola (6)

Si tout se passe bien et que vos mesures étaient correctes, les poteaux devraient être parfaitement perpendiculaire au sol et les encoches situées sur les chevrons devraient se situer au dessus de la panne. La pergola commence à prendre forme et nous pourrons passer à la fixation définitive des éléments à l’aide de la visserie adéquate.

Visserie assemblage pergola (8)

Visserie assemblage pergola (9)

2/ Choix des vis d’assemblage

Le choix des vis est primordiale si vous souhaitez construire une pergola solide dans le temps. Pour cela, rien de mieux que de partir sur une visserie réputée pour ce type de construction : les vis SPAX

Ils bénéficient d’une gamme complète pour la construction de pergola et je me suis très fortement inspiré de leur vidéo Youtube afin de construire la mienne :

J’ai donc récupérer un certain nombre de référence auprès de SPAX qui me seront utiles pour cette assemblage final.

Visserie assemblage pergola (10)

Il faut savoir que chaque assemblage peut nécessiter une référence spécifique afin de solidifier parfaitement la pergola. Les vis SPAX possèdent une empreinte bien spécifique permettant un serrage sans abîmer le pas de vis. Ils ont donc des embouts dédiés qui sont fournis avec les vis.

Visserie assemblage pergola (11)

Visserie assemblage pergola (12)

Etant donné que je vais manipuler de nombreuses références avec des embouts différents, j’ai opté pour l’acquisition du pack d’Embout SPAX-BITcheck.

Visserie assemblage pergola (13)

Visserie assemblage pergola (14)

Ce pack intègre un porte embout pour changement rapide. Vous savez comme moi comme il est fastidieux de changer vos embouts et de ce fait, ce petit outil est vraiment efficace !

Visserie assemblage pergola (16)

Visserie assemblage pergola (15)

Au niveau des vis, je suis parti sur des vis permettant un serrage maximal, les SPAX T-STAR plus :

  • Tête disque large
  • WIROX P3J : La surface à très haute protection anticorrosion
  • Fraiseur 4CUT SPAX : réduit significativement le couple de serrage
  • Filetage partiel : vissage étanche et solide de la couche de bois
  • SPAX T-STAR plus : prise d’outil sûre, aucun effet de ripage

Visserie assemblage pergola (17)

Visserie assemblage pergola (18)

Visserie assemblage pergola (19)

Pour choisir la bonne vis pour l’assemblage des différents éléments, c’est très simple. Il suffit de connaître l’épaisseur de l’élément que vous souhaitez fixer à la structure. La pièce sans filetage doit atteindre complètement la pièce supérieure. Puis, la tête assiette visse fermement la pièce supérieure à chaque rotation de filetage à la pièce sous-jacente.

Visserie assemblage pergola (20)

Visserie assemblage pergola (21)

Lorsque vous avez la bonne vis, il suffit de s’équiper de votre visseuse préférée et de visser la panne sur le poteau.

Visserie assemblage pergola (22)

Avec le bois utilisé pour la panne (bastaing en sapin), les vis traversent très facilement le bois. Par contre, pour certains autres assemblages, il faudra utiliser une visseuse filaire pour plus de puissance.

Visserie assemblage pergola (23)

Pour finir le serrage de la panne sur les poteaux, je fixe des vis en travers sur le même principe. J’aurais pu aussi utiliser des tire-fonds pour fixer la panne à ce niveau.

Visserie assemblage pergola (25)

Visserie assemblage pergola (26)

A ce stade, la panne est solidement vissée aux 2 poteaux. Il me reste maintenant à fixer les chevrons sur les 2 pannes. J’utilise la même méthode pour choisir le type vis à utiliser. Mes chevrons font 63 mm d’épaisseur, mes vis devront donc avoir une partie sans filetage d’au moins 63 mm.

Visserie assemblage pergola (27)

Visserie assemblage pergola (28)

Puis je viens visser mes chevrons un à un sur la panne coté mur…

Visserie assemblage pergola (32)

Visserie assemblage pergola (33)

… et sur la panne coté jardin. Je vous conseille, pour ne pas éclater le bois en vissant trop fort, de donner les dernier coups de vis à la main. La sensibilité est nettement meilleure !

Visserie assemblage pergola (29)

Visserie assemblage pergola (31)

Si vos découpes étaient correctes, les encoches des chevrons devraient tomber parfaitement au niveau de la panne et le tout solidement fixé avec les vis adéquates.

Visserie assemblage pergola (30)

Ensuite, je vais venir positionner mes différents renforts pour avoir une pergola vraiment solide. Je commence par les renforts placés entre les poteaux et la panne coté jardin. Ce renfort sera vissé à 45°

Visserie assemblage pergola (35)

Pour le choix de la vis, toujours la même méthode à la différence près, je vais visser celles-ci à 45°.

Visserie assemblage pergola (36)

Pour être sûr de mes mesures, je vais pré-visser les vis sur le renfort dans mon atelier et viendrais, ensuite seulement, finir le vissage en place.

Visserie assemblage pergola (37)

Visserie assemblage pergola (38)

J’ai opté pour la mise en place de 4 vis par renforts (2 en haut, 2 en bas).

Visserie assemblage pergola (39)

Visserie assemblage pergola (40)

Le renfort est maintenant en place et solidement vient solidement arrimer la structure. J’avoue être vraiment satisfaite de ces finitions car tout s’ajuste parfaitement !

Visserie assemblage pergola (41)

Enfin, une petite originalité que je me suis permis, la mise en place de renforts de chevrons car ma terrasse est vraiment large et que je ne voudrais pas que les chevrons s’affaissent dans le temps. Ce sont les petites cales dont je vous avais parlés dans le précédent article.

Visserie assemblage pergola (42)

Pour fixer ces petits renforts, je vais utiliser une autre référence de vis SPAX, les In-Force:

  • SPAX T-STAR plus : prise d’outil sûre, aucun effet de ripage, transmission des forces optimale
  • WIROX P3J : La surface à très haute protection anticorrosion
  • Tête cylindrique : effet de fissuration réduit, se visse étroitement dans le bois
  • Filetage total : Compensation des forces de traction et de pression élevées
  • Pointe 4CUT SPAX : permet le vissage sans avant-trou (dépend du bois), réduit l’épissurage, le carré déplace les fibres
  • Le profil ondulé SPAX : jusqu’à la pointe – vissage rapide et sûr

Visserie assemblage pergola (43)

Visserie assemblage pergola (44)

J’utilise 2 vis par renfort, il y a 2 renforts par chevron et 6 chevrons au total soit 24 vis à mettre en pla ce pour ce résultat :

Visserie assemblage pergola (45)

Visserie assemblage pergola (46)

3/ Admirez le résultat parce que…

… C’est fini !!!

J’ai pris un plaisir assez intense à fabriquer ma pergola de A à Z. Je dois avouer que j’ai une certaine fierté dans cette construction. Ce n’était, certes, pas très compliqué mais j’avais vraiment dans l’optique de partir de bois brut et de tout réaliser moi-même, c’était donc assez long mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Visserie assemblage pergola (48)

J’ai juste un dernier dossier à vous proposer pour finaliser définitivement ce chantier, la pose d’une barrière mais la pergola en elle-même est terminée. Bien entendu, je vous montrerais les petites évolutions avec la mise en place de l’éclairage, la pose d’une toile, …

Visserie assemblage pergola (47)

Il me restera à faire les finitions de la terrasse (bois, carrelage ou peinture ?) et mon chantier global sera finalisé. J’espère que ces dossiers vous permettront de vous lancer vous-aussi dans cette aventure et surtout, n’oubliez pas de nous envoyer vos photos !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (26)

Pour conclure, je tiens à remercier nos partenaires de tests de produits et d’outils (tout en précisant que nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles pour garantir notre objectivité !) :

A très bientôt sur ZoneTravaux et le forum est là pour vos questions !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

10 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *