Tuto : installer des bordures de jardin

Installer bordure de jardin (20)

Cela faisait une éternité que je souhaitais mettre en place une bordure pour délimiter un massif de plantes chez moi. Je repoussé ce bricolage, non pas par flemme, mais parce que je n’avais pas encore les bon outils pour que le travail soit rapide. Entre temps, je me suis équipé et j’ai enfin installé ces bordures de jardin.

Le constat était simple, des bordures avaient été installées par les anciens propriétaires mais elles n’ont pas résisté au temps et finalement, le résultat était encore plus vilain que si elles n’étaient pas là.

Installer bordure de jardin

J’ai donc commencé par retirer ces anciennes bordures, chose très simple puisqu’elles ne tenaient quasiment plus en place.

Installer bordure de jardin (1)

Installer bordure de jardin (2)

Ensuite, je me suis rendu en GSB, Truffaut pour ne pas le nommer et je me suis procurer quelques bordures en rondin de bois (5 bordures au total). Je suis parti sur un modèle droit composé de demi rondins :

  • rondins de 7cm de diamètre
  • Longueur 1 mètre
  • Hauteur 40 cm
  • au prix de 7€ / bordure

Installer bordure de jardin (3)

Installer bordure de jardin (4)

Etant donné que je souhaite avoir une bordure de jardin droite, je ne suis pas parti sur des bordures enroulables permettant de faire des arrondis. C’est le meilleur moyen d’avoir un rendu non ajusté.

Installer bordure de jardin (5)

Je vous parlais en introduction de mes nouveaux outils, je vais avoir l’occasion de vous les présenter dans un article dédié mais je vous en parle rapidement maintenant. Si comme moi vous mesurez 1,85m ou plus, il est fort possible que vous ayez déjà pesté contre vos outils de jardinage trop courts ! Fiskars a sorti une toute nouvelle gamme d’outils de jardinage adaptés aux différents gabarits et j’ai donc sauté sur l’occasion de m’équiper.

Fiskars Xact

J’ai utilisé une bêche pour préparer le terrain et permettre de positionner les bordures plus facilement. Cette « tranchée » est réalisée sur tout le contour du massif.

Installer bordure de jardin (6)

Installer bordure de jardin (7)

Ensuite, j’ai utilisé une petite astuce sur pratique pour avoir une bordure bien droite mais aussi à la bonne hauteur. Pour cela, je positionne des piquets aux extrémités de mon massif de plante et je tire une cordelette entre ces piquets.

Installer bordure de jardin (8)

Installer bordure de jardin (9)

Cette cordelette va me permettre de placer mes bordures dans le même axe; bien parallèle les unes aux autres. Profitez en pour mesurer la hauteur de votre cordelette afin que cette hauteur soit constante tout autour du massif. Lorsque vous enfoncerez les bordures, il suffira juste de les positionner à la même hauteur que la cordelette.

Installer bordure de jardin (10)

Une fois le massif délimité, il ne me reste plus qu’à placer les bordures une à une au niveau de la cordelette (attention, la tranchée n’est pas profonde, juste de quoi faciliter le positionnement des bordures !).

Installer bordure de jardin (11)

Les bordures sont enfoncées à l’aide d’un maillet en plastique ou d’un marteau avec un coin à frapper pour ne pas les abîmer. Conseil, tapez de part et d’autre de la bordure pour l’enfoncer parallèlement au sol.

Installer bordure de jardin (12)

On recommence l’opération en s’assurant de bien positionner les bordures côte à côte, il ne faut pas qu’il y ai de jour entre celles-ci ! Le résultat prend forme mas il reste le plus important, les finitions !

Installer bordure de jardin (13)

Installer bordure de jardin (14)

Lorsque vous vous êtes assuré que toutes les bordures sont bien ajustées, qu’elles sont parallèles et à la même hauteur, je vous conseille de les attacher ensemble pour que l’ensemble soit beaucoup plus solide (passage de tondeuse, ballon, …)

Installer bordure de jardin (15)

Pour les angles, j’ai choisi quelques vis SPAX assez longue pour traverser les demi-rondins et fixer la bordure par derrière. Avec ces 3 vis, le coin est vraiment solide et ne bougera pas de si tôt.

Installer bordure de jardin (16)

Ensuite, pour solidifier les bordures adjacentes entre elles, je me suis inspiré de ma nouvelle technique préférée, celle utilisée avec les outils Kreg pour la gabarit de perçage. Il suffit de visser en diagonale sans pour autant choisir une vis de gros diamètre.

Installer bordure de jardin (18)

Avec 3 vis diagonales par assemblages, les bordures sont maintenant liées et ne pourront pas bouger les unes par rapport aux autres.

Installer bordure de jardin (17)

A l’aide d’une scie à main ou d’une scie à onglet, j’ai découpé les extrémités qui dépassaient et réalisé une petite extension avec les chutes.

Installer bordure de jardin (19)

Il ne vous reste plus qu’à réaliser les dernières finitions (poncer les bords découpés, semer de la pelouse robuste, …) et admirer le résultat !

Installer bordure de jardin (20)

Installer bordure de jardin (21)

Mais bien plus que des mots, le plus sympa est de regarder un petit avant/après pour se faire une idée du travail accompli.

Bordure de jardin avant apres

Bordure de jardin avant apres (1)

Bordure de jardin avant apres (2)

Au final, ce n’est pas un travail très compliqué, pas très cher ni très long mais je vous recommande vivement de travailler avec de bons outils. Cela vous fera gagner un temps précieux mais aussi vous serez nettement moins fatigué !

J’espère que ce tuto vous donnera des idées et vous décidera à vous lancer !

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. Bonjoru,

    Meme constat que vous sur les enroulables. :o(
    Votre tuto me servira pour mes prochaines bordures (je souhaite rester dans le demi rondin).
    Merci.

    Cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *