Test Fiskars WoodXpert : Sapie et Serpe à long manche

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (1)

Dans mon précédent article sur la pince et le crochet de levage Fiskars, je vous ai présenté la première partie de la nouvelle gamme WoodXpert. Ajourd’hui, je continue dans la même gamme avec la démonstration de 2 nouveaux outils, la Sapie XA22 et la Serpe XA23 à long manche (au centre de la photo).

Fiskars WoodXpert Bucheronnage

1/ Test des outils en vidéo

2/ Particularité de ces deux outils

Le point fort de ces outils est qu’ils existent tous les 2 en version manche court et version manche long. Nous avons chacun notre façon de travailler et il est très intéressant de pouvoir choisir l’outils qui nous convient le mieux.

Sapie XA22-Serpe XA23-Fiskars

Pour ma part, étant assez grand, je préfère travailler avec des outils à manche long. Je les trouve bien plus pratiques, moins fatiguant et surtout, ils correspondent mieux aux travaux que j’ai à réaliser.

3/ Serpe à long manche XA23

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (29)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (31)

Cette serpe est livrée avec un étui en plastique qui vous permettra de la ranger une fois vos travaux terminés. Comme a leurs habitudes, FISKARS vend ses produits avec le minimum d’emballage et pour le coup, j’apprécie !

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (30)

Cette serpe possède le même manche que celui de mon Merlin X25, c’est à dire un manche plus léger qu’un manche en bois, d’une très bonne rigidité et surtout extrêmement solide.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (33)

La poignée Softgrip est agréable et assure un bon maintient de l’outil. le petit ergot en extrémité de manche est bien pensé (vous ne pourrez pas lâcher l’outil)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (32)

Au niveau de la serpe en elle-même, sa forme est assez traditionnelle et vous permettra de réaliser tous les travaux d’ébranchage, élagage et fente de petit bois.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (34)

La lame est aiguisée avec un fil assez fin, je n’ai pas rencontré de branches capables de lui résister ! La grand force de cet outil vient de son manche long qui permet de décupler la force avec laquelle vous couperez votre bois.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (35)

Les coupes sont juste parfaites, je vous laisse découvrir le résultat en images :

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (36)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (37)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (38)

4/ Sapie à long manche XA22

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (39)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (41)

Je vous passe l’argument de l’étui qui vous permettra de ranger votre sapie, cela reste très pratique (je vous montrerais d’ailleurs le rangement de ma cabane dans les semaines qui viennent).

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (40)

La sapie est un outil assez peu connu en France et pourtant, il vous rendra de très bons services. Cet outil permet de :

  • Soulever et transporter des bûches et des rondins de bois
  • Manipuler et ranger du bois
  • Retourner des bûches et des rondins de bois

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (46)

Le manche est le même que celui présenté au dessus pour la Serpe, confortable et ergonomique.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (42)

Une sapie est équipée d’une pointe aiguisée afin de bien rentrer dans le bois. Le manche long est particulièrement efficace pour travailler à 2 mains mais aussi pour éviter d’avoir à se baisser pour déplacer vos bûches.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (45)

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (44)

Il vous suffit de planter votre sapie dans une bûche puis de la déplacer facilement. Plus besoin de se baisser, plus d’échardes en portant en rondin. bref, c’est très très efficace

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (49)

J’ai eu l’occasion de tester cette sapie avec d’énormes bûches. alors que je n’aurais pas été capable de les déplacer à la main, avec l’aide de la sapie, j’ai pu les tirer sans trop de mal. Pour les plus petites bûches, vous pourrez les portez directement sans avoir à les tirer au sol. Une fois la sapie plantée dans celle-ci, la bûche est fermement tenue.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (47)

Pour décrocher la sapie du rondin, il suffit d’un petit coup de poignet. On prend rapidement la technique, vous pouvez le voir directement sur la vidéo en début d’article.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (48)

5/ Conclusion

Que ce soit les outils testés dans l’article précédent ou dans celui-ci, je trouve que Fiskars a développé une gamme particulièrement efficace ! Ces outils m’ont fait gagner beaucoup de temps mais surtout ont réduits très nettement les efforts nécessaires à ce type de travaux. Je vous recommande vivement ces outils.

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (2)

Encore une fois, cet article peut sembler légèrement « publicitaire » mais je vous assure qu’il reflète parfaitement le fond de ma pensée. Pour réaliser régulièrement des travaux d’élagages, mon jugement est tout à fait objectif : ce sont de bons outils.

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *