Test : gamme Nanovib® de chez LEBORGNE

Vous le savez, sur ZoneTravaux, on aime la qualité. On aime aussi quand les fabricants se cassent un peu la tête pour créer des produits qui améliorent le quotidien des utilisateurs. Nous avons eu l’occasion de tester quelques produits de la nouvelle gamme de chez LEBORGNE : elle se nomme Nanovib®. Elle a pour but de réduire l’impact que peuvent provoquer certaines tâches sur la santé des travailleurs. Sur le papier, c’est tout à fait intéressant comme innovation, mais comme à notre habitude, nous vous proposons un test en conditions réelles pour nous faire une vraie idée sur cette nouvelle gamme Nanovib® LEBORGNE.

Leborgne-nanovib

Commençons par une petite présentation de la marque à l’occasion de ce premier article sur leurs produits.

logo-leborgne

LEBORGNE appartient depuis 2007 au groupe FISKARS, dont nous avons pu tester et apprécier la qualité de nombreux outils.

LEBORGNE est spécialisé dans les outils à mains pour le jardin, le travail du bois et le bâtiment. Ils conçoivent et fabriquent des outils depuis 1829, à Arvillard, en Savoie avec une vraie politique durable, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Innovation et Design sont au coeur de la stratégie LEBORGNE qui cumule les récompenses au fur et à mesure de ses passages dans les différents salons dédiés au bâtiment et les différents concours.

La gamme Nanovib® LEBORGNE

C’est une gamme développée par LEBORGNE pour luter contre les TMS (Troubles Muscolo-Squeletiques) qui touchent les travailleurs du bâtiment en particulier, dont les organismes sont mis à rude épreuve sur les chantiers.

La gamme vise donc à réduire la transmission des impacts de marteau, masse, massette, barre à mine, dame etc … ainsi que la puissance nécessaire pour couper ou serrer en démultipliant les efforts produits par le travailleur.

Nanovib® LEBORGNE offre donc une solution très concrète pour préserver la santé des ouvriers, diminuer la pénibilité au travail et améliorer l’efficacité des entreprises du bâtiment. Et ça mérite vraiment d’être souligné.

Test du Marteau de coffreur Nanovib® LEBORGNE

LEBORGNE nous a demandé de tester pour eux deux outils afin de donner notre avis sur cette gamme. Commençons donc par le marteau de coffreur.

Le marteau est une masse que l’on projette sur un clou pour l’enfoncer.

Sur un marteau traditionnel, au moment de l’impact, la vibration est transmise à la main qui le tient. Ici, LEBORGNE a mis au point un système capable d’absorber ces vibrations grâce à un insert souple qui vient prendre place entre la tête du marteau et le manche.

marteau

Leborgne-nanovib_24

Le design ne s’arrête pas sur ce point là. Le marteau de coffreur Nanovib® LEBORGNE a d’autres tours dans son sac.

Outre le système d’absorption des vibrations, c’est un vrai objet à tout faire que nous avons entre les mains.

D’abord j’ai adoré l’aimant porte-clou. Il vous permet de planter votre clou à une seul main, libérant la deuxième main pour tenir ce que vous avez à clouer.

Leborgne-nanovib_26

Ce n’est pas tout. Le manche qui est revêtu d’un assemblage multi-matériaux pour garantir une excellente prise en main et éviter que le marteau ne puisse vous échapper, comporte à son extrémité, un insert en plastique dur qui pourra être utilisé pour tapoter des éléments à ajuster sans les abimer. Malin.

Les arrêtes de la tête du marteau (en acier trempé) permettent grâce à leur angle de racler les résidus de béton si besoin.

Leborgne-nanovib_33

Et je n’ai pas fini avec la tête de ce marteau qui comporte des méplats sur ses côtés pour permettre une frappe dans les endroits confinés.

L’arrache-clou fait évidemment partie du package :

Leborgne-nanovib_28

On a vu la partie théorique qui donne envie … et fait le tour du propriétaire qui donne encore plus envie de le tester ce marteau ! Alors je sors mes plus beaux (gros) clous, un marteau plus classique pour comparer et c’est parti pour quelques bons coups de marteau.

Leborgne-nanovib_30

Je réalise quelques tests sur des gros clous et d’autres moins gros, plantés dans un bastaing.

Leborgne-nanovib_32

LEBORGNE nous promet 50% de vibrations en moins avec son marteau de coffreur Nanovib® LEBORGNE. Je dois avouer qu’il est difficile de quantifier les vibrations reçues dans le poignet … Mais le test sur le terrain est réellement bluffant !

On a vraiment une impression de douceur au moment de la frappe et on comprend immédiatement en quoi cet outil améliore les conditions de travail des ouvriers du bâtiment. La tenue est parfaite, le marteau est bien équilibré et pour ne rien gâcher, il est vraiment beau !

Faire un bel outil est une chose, mais faire un bel outil qui vous facilite le travail comme le fait ce marteau de coffreur en est une autre ! Une très, très belle réussite signée LEBORGNE.

Test de la tenaille Nanovib® LEBORGNE

Autre outil indispensable sur un chantier de construction, la tenaille. Pour réaliser les ligatures de ferraillage, il faut pouvoir couper le fil de fer et le torsader avec une bonne tenue.

Leborgne-nanovib_42

Ici encore, LEBORGNE nous livre une belle réalisation forgée et trempée en acier chrome vanadium.

Les extrémités des manches sont peintes en jaune pour identifier la marque LEBORGNE d’une part mais surtout pour donner une bonne visibilité à l’objet.

Leborgne-nanovib_16

La Tenaille Nanovib® LEBORGNE est pensée pour réduire les efforts à fournir. Et si les découpes de fil de fer ne demandent pas spécialement de gros efforts, répétés plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de fois par jour … une économie d’effort est toujours bonne à prendre !

Voyons comment cette tenaille joue ce rôle et si elle le joue bien.

La tenaille, c’est avant tout une pince coupante. Jusque là, rien de vraiment spécial sur celle que nous fournit LEBORGNE.

On a des mâchoires neuves, donc plutôt bien aiguisées. Les quelques tests sur différents type de fils de fer demandent moins d’efforts que sur ma bonne vieille tenaille. Mais je mets ça sur le dos de l’usure.

Leborgne-nanovib_48

Par contre dès que l’on teste THE TRUC concocté par LEBORGNE, on comprends pourquoi la cisaille se trouve dans cette gamme Nanovib® LEBORGNE. Je veux parler des cisailles latérales.

Leborgne-nanovib_34

Ces cisailles bénéficient d’une démultiplication bigrement efficace. LEBORGNE ne donne pas spécialement de détails sur ce système. Je pense que le principe est surtout basé sur le fait que les cisailles sont bien plus proches du pivot que les mâchoires de la pince, du coup, Newton fait le reste. Quoi qu’il en soit, ça marche !

Leborgne-nanovib_56

La découpe de fil de fer devient un jeu d’enfant. Autant la différence d’effort à fournir entre la vieille tenaille et la nouvelle n’est pas flagrante … autant là, on n’a presque plus besoin d’appuyer sur la pince. (Je pense que le fil de fer est surpris par la méthode et devient d’autant plus vulnérable !).

Leborgne-nanovib_54

Les autres usages de cette tenaille sont tout à fait classiques, on notera quand même une bonne ergonomie des manches. Leur forme incurvée permet de faire glisser sa main pour passer du pincement au tournicotage de fil très simplement sans que la tenaille ne vous échappe des mains.

Leborgne-nanovib_59

Encore un petit plus, les parties extérieures des mâchoires présentent des méplats que l’on pourra utiliser comme surface de frappe pour replier un morceau de fil de fer qui dépasse ou un petit clou mal enfoncé.

Leborgne-nanovib_35

Leborgne-nanovib_47

Conclusion

Comme je le disais en introduction de cet article, on aime vraiment les outils bien pensés chez ZoneTravaux et cette gamme Nanovib® LEBORGNE intègre bien cette catégorie sans le moindre doute.

LEBORGNE tient ses promesses avec les magnifiques objets présentés ici. On ne peut que louer les efforts fournis par ce fabricant pour diminuer la pénibilité au travail des ouvriers du bâtiment, métier ô combien difficile pour les organismes.

Les prix ne sont vraiment pas excessifs puisque l’on trouve le marteau de coffreur aux alentours des 40€ et la cisaille pour une trentaine d’euros. C’est un peu plus cher que de l’outillage classique mais je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ce sont des outils de très bonne facture qui dureront dans le temps.

Nous remercions LEBORGNE de nous avoir donné la possibilité de tester ce matériel et de découvrir cette nouvelle gamme Nanovib® LEBORGNE qui mérite vraiment d’être connue. Je vous engage à visiter leur site internet pour découvrir le reste de la gamme.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *