Test : La Somfy Box pour sécuriser son habitat

Il y a quelques jours, je vous ai annoncé une nouveauté sur ZoneTravaux … Et c’est aujourd’hui que je vous la dévoile : ZoneTravaux se met à la Domotique ! Encore une fois pour se simplifier la vie à la maison, mais aussi pour sécuriser mon domicile et j’ai trouvé LA solution souple, facile à installer, évolutive et tellement pratique : j’ai nommé la SOMFY BOX.

Somfy_box

C’est quelque chose de nouveau pour nous car la domotique est un domaine que nous n’avions jamais abordé jusque là et qui est très intimement lié à l’habitat puisque les solutions qu’elle apporte permettent de contrôler les volets, les lumières, les appareils électriques … etc

Mais aussi d’assurer la sécurité de l’habitat.

Que se passe-t-il à la maison quand je ne suis pas là ?
Vais-je découvrir que j’ai été cambriolé en rentrant de vacances ?

Voilà des questions auxquelles je m’intéresse depuis quelques temps et pour laquelle je ne trouvais aucune solution pour être alerté en cas d’intrusion ou jeter un oeil sur la maison depuis n’importe où. Il existe bien sûr des systèmes de caméra mais qui sont peu fiables dans le temps où compliqué à mettre en place.

C’est aujourd’hui un problème réglé depuis que j’ai découvert la Somfy Box. Elle me permet non seulement de répondre à ces besoins … mais surtout, elle offre énormément de possibilités pour gérer son habitat.

La marque Somfy

Somfy-logo

Comme à notre habitude, puisque c’est la première fois que nous testons un produit Somfy, je vous propose une petite présentation de la marque Française spécialiste de l’habitat et des automatismes.

On la connaissait bien pour ses motorisations de volets et de portails, pour ses alarmes réputées … On va la connaitre maintenant pour sa domotique. C’est en effet logique de proposer ce nouveau chainon qui va jouer le chef d’orchestre pour tous les automatismes de la maison.

Somfy-site

Encore une fois je souligne le fait qu’il s’agisse d’une marque Française ( avec un site de production en France) qui date des années 60 et qui diffuse aujourd’hui son expertise dans plus de 60 pays ! Cocorico !

Au fait, vous savez ce que veut dire Somfy ? C’est la Société d’Outillage et de Mécanique de FaucignY.

L’intérêt de la Somfy Box

Il est vraiment multiple … Je vais essayer d’être le plus synthétique possible mais je vous préviens : Ca va être difficile tant les possibilités sont étendues.

La Somfy-Box est un boitier domotique qui vous sert à interagir avec les équipements de votre domicile, qui sert aux équipements d’interagir avec vous et enfin qui sert à vos équipements de faire leur vie tranquillement pour vous faciliter la vôtre !

N’ayez crainte, je vais illustrer tout ça par des exemples très concrets dans cet article (et ceux qui viendront plus tard).

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les fonctions de sécurité de notre Somfy Box, puisqu’il s’agit d’un kit spécifique, le pack sécurité qui permet :

1) D’avertir le propriétaire en cas d’intrusion en envoyant un email (ou un sms)
2) De visualiser ce qu’il se passe dans l’habitat via une caméra

Ce qui est vraiment très (très) séduisant avec cette Somfy Box, c’est que ce KIT n’est qu’une base avec laquelle on va déjà pouvoir faire des choses assez sympas … mais surtout que l’on va pouvoir faire évoluer dans des configurations et des scénarios très poussés, en fonctions de ses envies, de ses besoins ou au fur et à mesure pour répartir les dépenses.

La composition du pack sécurité

Ce kit est composé des éléments de base pour sécuriser un appartement ou une maison :

Somf-Box_13

La Somfy Box c’est le cerveau de l’installation. Elle fait le lien entre vos équipements et détecteurs et internet. C’est elle que l’on va configurer pour exécuter des ordres, des scénarios, envoyer les emails ou les sms d’alertes (vous verrez plus tard que cette programmation est simplissime et ne nécessite aucune compétence particulière).

Elle fait 14 cm de côté par 5cm d’épaisseur, n’est pas encombrante du tout, voyez ce que ça donne quand je la prends en mains, vous pourrez la loger discrètement à peu près n’importe où :

Somf-Box_07

Ensuite il y a le détecteur de mouvements – A placer à un endroit stratégique de passage obligatoire quand quelqu’un rentre chez vous et veut chercher quelque chose d’intéressant. C’est exactement le genre de détecteur que vous trouverez sur une alarme. Il fonctionne avec 2 piles LR6 (fournies) et a une autonomie de 4 ans !

Somf-Box_20

On trouve à l’arrière tout ce qu’il faut pour le fixer comme il faut (dans un angle ou sur un mur plat) :

Somf-Box_21

Vient ensuite le module de détecteur qui permet aux détecteurs de communiquer avec la box. Ces détécteurs sont fait pour communiquer avec les alarmes à la base et non directement avec la box domotique. Je ne sais pas s’il y a une raison de sécurité à cela ou si dans un futur proche, les détecteurs pourrons communiquer directement avec la Somf y Box.

Ce module est tout petit et vient se brancher sur le port USB de la Somfy Box (et mini-USB côté module) :

Somf-Box_15

Enfin la caméra qui sert à contrôler ce qu’il se passe au moment où votre box vous avertit qu’une intrusion est en cours dans votre domicile – Il s’agit d’une caméra Axis (réputé) dans une définition assez basse puisque c’est du VGA (640×480) mais j’y reviendrai plus tard … C’est largement suffisant.

Là aussi elle est fournie avec tout un tas de possibilités de fixations, avec ou sans pied, à la verticale ou à l’horizontal :

Somfy-Box_18

A l’arrière, vous pouvez voir l’emplacement pour l’alimentation à droite et le port RJ45 (port réseau informatique) à gauche. Une fois la caméra configurée, vous pourrez l’utilisez en WiFi.

Somfy-Box_19

L’installation

SIMPLICITE !
C’est le maître mot pour qualifier la manière dont se passe une installation domotique vue par Somfy.

En effet, pas de câbles à passer, pas de configurations compliquées, pas de manipulations interminables qui ne fonctionnent qu’à moitié …

On sort les composants de leurs boites … Et c’est presque tout ce qu’il y a à faire.

Somfy a vraiment réalisé un très gros travail sur l’ergonomie du parcours utilisateur et même un novice (voire un novice manchot sourd et aveugle) peut réussir à installer et configurer sa Somfy Box.

Première chose à faire, sortir la Somfy Box de la boite et la brancher sur le secteur et sur sa box internet :

Somfy-Box_48

Pour l’activer, il faut aller sur le site internet Somfy et créer un compte puis entrer le numéro de série de sa box pour finaliser son activation :

Installation-SomfyBox

Il y a 7 étapes à franchir dont une de paiement qui n’est pas rassurante quand on pense que l’on a rien à payer … mais il s’avère qu’effectivement si vous n’avez pris aucune option payante, on ne vous demande rien du tout (et surtout pas de numéro de carte bleue ou quoi que ce soit !) :

Installation-SomfyBox-2

Une fois activée, vous pouvez visualiser les 2 voyants d’alimentation et de connexion internet.

Somfy-Box_49

Nous allons ensuite placer le détecteur de mouvement dans la pièce principale de la maison.

C’est une installation entièrement sans fils, tout communique par radio, pas besoin de faire passer le moindre câble.

On pose donc le détecteur de mouvement dans un angle où le passage est obligatoire (pour mes tests, je l’ai simplement fixé à la pâte-à-fix):

Somfy-Box_35

Somfy-Box_39

En cliquant sur le bouton du détecteur, vous pouvez visualiser son fonctionnement grâce à un clignotement rouge dès qu’il détecte un mouvement, et ce pendant 2 minutes.

Pour que le détecteur puisse communiquer avec la Somfy Box, on oublie pas de brancher le module de détecteur fourni comme montré précédemment :

Somf-Box_15

Enfin, on place le dernier élément de notre pack sécurité Somfy avec la caméra. Il faudra dans un premier temps la connecter à votre box internet via le câble réseau (fourni également). On pourra ensuite le faire communiquer en Wi-Fi (sans fil).

Il faudra quand même alimenter électriquement cette caméra … On conçoit aisément que cet élément ne puisse pas fonctionner sur piles sous peine d’avoir à les changer tous les 15 jours.

Pour mon test, j’ai placé la caméra de façon à visualiser le salon :

Somfy-Box_50

Somfy-Box_51

L’installation de notre kit de base, est faite, il ne reste plus qu’à la configurer et à en profiter.

La configuration

Encore une fois tout est très bien fait, il suffit de se connecter sur son compte en ligne Somfy et d’accéder à sa Somfy Box :

Interface-SomfyBox

On ouvre l’onglet de configuration pour configurer sa maison. On peut décrire les différents étages et ajouter les pièces qui correspondent à chaque étage.

Cette interface est très simple puisqu’on vous prend par la main et qu’il suffit de faire glisser les différentes pièces dans les étages :

Interface-SomfyBox-2

Une fois cette étape faite, on ajoute les différents équipements de notre installation. Nous allons donc ajouter notre détecteur de présence ainsi que la caméra.

On se rend donc dans l’interface de configuration et on sélectionne l’onglet détecteur dans un premier temps :

Interface-SomfyBox-3

On clique sur gérer pour ajouter ou supprimer des détecteurs, il suffit de suivre les instructions :

Interface-SomfyBox-4

Interface-SomfyBox-5

Interface-SomfyBox-6

Interface-SomfyBox-7

Notre détecteur est installé, il ne reste plus qu’à ajouter la caméra. Idem dans le menu du configuration, on ouvre l’onglet « Equipements Caméra » et on suit les instructions :

Interface-SomfyBox-8

Je ne vous remets pas toutes les captures d’écran car le principe est exactement le même que pour le détecteur.

Utilisation de la Somfy Box

Voilà notre installation est complète et il ne reste plus qu’à s’amuser avec.

Vous pouvez soit tout faire en ligne, soit utiliser l’application Tahoma pour tout commander depuis votre smart-phone ou votre tablette (ici sur un smart-phone Android) :

appli-Tahoma

On lance l’application, et on la connecte à sa Somfy Box avec les mêmes identifiants que ceux pour se connecter sur le site de Somfy.

On peut alors visualiser les images de la caméra, pour voir ce que ça dit (on navigue dans les menus de l’appli pour aller dans la pièce où se trouve la caméra) :

appli-Tahoma-2

Là c’est un peu la douche froide car ce n’est pas une vidéo qui est diffusée, mais uniquement des images fixes que l’on peut rafraichir. La caméra est en fait un appareil photo wifi. C’est décevant dans un premier temps car la caméra coûte quand même 299€.

Mais en y réfléchissant un peu, ce qui pose problème dans les autres types de solutions, c’est le stockage des vidéos. Et au final, on se rend compte que la vidéo n’apporterait pas grand chose de plus. Le but de ce pack est de surveiller que tout se passe bien chez vous, pas d’espionner votre nounou ou votre femme de ménage.

La qualité de l’image n’est pas exceptionnelle, c’est du VGA soit du (640×480). Ca pourrait être un peu mieux mais ca suffit tout à fait pour jeter un oeil dans la maison. Ca sera un peu juste pour identifier un visage en cas d’intrusion …

Capture-camera

Vous venez de voir l’une des possibilités offertes par la Somfy Box, visualiser depuis n’importe où avec votre smart-phone ce qu’il se passe chez vous.

On peut maintenant paramétrer le détecteur pour qu’il vous envoie un email quand il détecte une présence chez vous à un horaire inhabituel.

Vous pouvez le faire depuis l’interface web ou votre smartphone, il suffit de sélectionner votre détecteur et de lui associer une plage horaire pendant laquelle ce détecteur sera actif :

Interface-SomfyBox-9

Puis de créer un scénario associé à une détection de présence. Ici je lui demande de m’envoyer un email s’il détecte une présence entre 8h et 18h en semaine :

Interface-SomfyBox-10

On pourrait aussi lui demander de prendre une série de photos avec la caméra s’il détecte une présence :

Interface-SomfyBox-11

Je pense avoir fait le tour pour ce pack sécurité. Il vous permet de savoir si quelque chose bouge chez vous et de vérifier à ce moment là ce qu’il se passe.

MAIS, je me répète mais c’est important, ce pack n’est qu’une brique de départ sur laquelle vous allez pouvoir venir greffer tout un tas d’organes pour paramétrer votre habitat intelligemment.

Par exemple, vous pourrez ajouter un contrôleur sur la lumière d’une pièce. Ca va demander cette fois un petit peu de travail pour venir le câbler dans le boitier d’un interrupteur classique :

somfy-micro-recepteur-eclairage

Une fois cette commande en place, vous pourrez par exemple l’allumer le soir quand vous êtes en vacances pour simuler une présence, ou bien décider d’allumer une lumière tamisée déclenchée par le détecteur de mouvements quand vous rentrez tard le samedi soir.

Ajouter ensuite des récepteurs pour vos volets roulants. Idem, vous pourrez alors simuler votre présence quand vous n’êtes pas là, mais aussi programmer les ouvertures fermetures des volets la semaines en fonction des heures du lever et coucher de soleil …

Vous pourrez également y ajouter des capteur d’ensoleillement pour fermer les volet ou les Vélux afin de garder la maison au frais l’été. Mettre un détecteur d’incendie connecté, un détecteur d’inondation etc etc etc …

Bref il est possible de mettre en place des tas de scénarios autour de ce kit de base qu’est le Pack Sécurité.

L’option IO-Homecontrol vous permettra de rendre votre Somfy Box compatible avec beaucoup d’équipements de votre maison. Vous trouverez ici une liste de ces équipements.

VR_visuel_03

Conclusion

Je suis ingénieur en informatique et contrairement aux clichés, je déteste bidouiller l’électronique et l’informatique chez moi. Et pour moi, la domotique rime le plus souvent avec bidouillages et trucs beaucoup plus compliqués que leur but final qui est de simplifier la vie.

Avec la Somfy Box, j’ai trouvé une solution domotique la plus simple qu’il soit à mettre en oeuvre. Facile à faire évoluer et qui offre des possibilités presque infinies.

Je vais faire évoluer cette installation très rapidement et je vous promets quelques articles sur ces évolutions pour vous montrer avec quelle simplicité on peut se créer une installation domotique qui était l’affaire de spécialistes il n’y a pas si longtemps.

Du côté des reproches, je trouve juste que la caméra est mal située en terme de rapport qualité/prix. On trouve aujourd’hui des caméra sportives type GoPro offrant des qualités d’affichage bien plus grandes et avec un grand angle pour un prix inférieur. C’est le seul point négatif pour moi dans ce pack.

Sinon je conseille cet Somfy Box à tous ceux qui hésitent quant au choix de technologie à utiliser pour s’équiper en domotique.

Faites un tour sur Amazon pour commander la Somfy Box et ses accessoires ou ne serait-ce que vous faire une idée des tarifs pour faire votre installation de rêve :

Comme d’habitude, vous pouvez venir en discuter sur notre forum, nous raconter votre expérience en domotique et poser toutes vos question sur cette Somfy-Box.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

15 Responses

  1. Mais la caméra est juste inadmissible !!! Ça se vend peanuts sur eBay !!!! Je veux bien comprendre (et je suis comme ça aussi ) qu’on ai pas envie de s’embêter le vie a faire des configurations et du bidouillages mais si c’est pour se faire plumer franchement ça n’en vaut pas la peine. Il y a aujourd’hui de dizaines d’autres solutions certes pas made in France et n’en déplaise à Mr Montebourg, mais oh combien moins chère et mieux en termes de fonctionnalités !

    • Bonjour Jules, merci pour ton commentaire.

      Je suis d’accord, le prix caméra n’est pas en phase avec le marché. Il faut voir le travail qu’il y a derrière pour avoir une configuration aussi simple et fiable mais il y a malgré tout un effort à faire sur le prix.

      En tout cas elle marche très bien et fait son job parfaitement.

      • C’est sûr, je ne remets pas en doute une seule seconde le sérieux de la marque Somfy mais nous tombons d’accord sur le problème du prix ! Cela dit, les derniers points évoqués dans votre réponse concernant la simplicité de configuration est un atout dans un univers qui se démocratise et intéresse de plus en plus de personnes qui n’ont pas envie de s’embêter à perdre du temps dans les configurations fastidieuses. En tout cas, bravo pour votre retour sur ce produit !

  2. Pas très objectif tout ça…
    Si au début le blog était plus oriente travaux et conseils le voila qui se transforme en une succession de publicité sans fin pour tel ou tel fabricant.
    Tchao les réalisations et en avant le pognon.
    C’était la fois de trop, site retire des favoris.
    Bonne route !

    • Salut Thomas,

      On ne peut pas satisfaire tout le monde malheureusement … On fait tout un tas de tests de produits de bonne qualité. Ca prend des heures et des heures … Et aucun « pognon » en vue malheureusement !

      Comme nous ne sommes des gens intelligents, nous prenons ta remarque avec intérêt tout de même et essayerons de faire un peu plus de réalisations. Mais ça prend encore plus de temps ! Et comme nous avons chacun un métier à côté … nous faisons au mieux.

      Bonne route à toi en tout cas.
      J.Charles

  3. Quelle déception, je rejoins Thomas et votre blog s’oriente business c’est fort dommage. Ceci dit, la domotique m’interesse beaucoup et je trouve très bien que vous en parliez.

    • On a toujours fait des tests de produits depuis le début de l’aventure … Et en ce moment on a beaucoup de tests à faire, ce qui laisse moins de temps pour les réalisations. C’est tout. Mais encore une fois on prend note de vos remarques 😉

      Pour la domotique moi aussi ça m’interesse et comme on a trouvé une solution vraiment bien faite, on partage l’info et on montre le produit en question. Il y aura d’autres articles sur la SomfyBox pour parler de l’installation des modules dans les boitiers interrupteurs existants pour gérer l’éclairage et les volets roulants.

      Et promis on essaye de vous faire des tutos prochainement.

  4. Moi pour le coup ok somfy c’est bien mais pour la domotique avoir un truc universelle c’est quand même mieux !
    Moi à votre place je testerais les produit fibaro avec la box fibaro.
    Le protocole est ouvert du coup on peut ajouter des éléments compatible de marque différentes et ils ont une gamme de produit très bien finis et très intéressantes et niveau prix ils sont assez bien placé !

    Vous auriez peut être pas trop montrer que vous étiez convié au salon bosch car cet article montre vraiment que vous commencez à être reconnu par les pro, perso je trouve ca cool et je vous dit bravo c’est que le site tourne bien ! Mais après certains voit le mal partout ^^

    • Oui, comme tu dis, on peut voir le mal partout ! On a aucun souci sur le fait d’être invité par Bosch, on est reparti avec des infos sur les technologies à venir, c’est tout ce qu’il y a à retenir.

      Je vais regarder chez Fibaro ce qu’ils proposent. J’ai vraiment adoré la simplicité de chez Somfy en tout cas. D’autre articles vont arriver avec les commandes de lumières et volets roulants 😉

  5. Chez fibaro tu as tout les modules pour les lumières, volets roulants, etc …
    Et ensuite ils inclus dans leur box des éléments d’autres petit constructeurs qui fournissent des capteurs ou actionneurs zwave.
    (Vannes thermostatique pour les radia etc …)

  6. J’ai regardé un peu Fibaro, quand tu es équipé en volet roulant Somfy RTS … C’est pas spécialement intéressant.

    Et la configuration n’est pas aussi simple … mais ça reste un (des) produit(s) intéressant(s) à comparer.

  7. très intéressant merci

  8. Bonjour,

    Très bon sujet, le fait est que c’est actuellement le système le plus simple sur le marché pour des non-initiés en revanche les prix des produits sont un peu élevés.
    Quand même une remarque en ce qui concerne la caméra, celle-ci ne prend que des photos certes mais celles-ci du fait d’être hébergées sur un serveur sécurisé répondant à une norme bien spécifique (renseignement à prendre auprès du fabricant qui ne communique pas sur cette particularité) qui permet à ces clichés d’être directement versées à un dossier judiciaire en cas d’infraction/cambriolage. Du coup lors d’une procédure les enquêteurs pourront présenter les photos à un tribunal ! Car toutes les autres solutions bricolage maison ou utilisation d’un NAS en vidéosurveillance ne sont pas recevables devant les tribunaux. C’est le gros point fort mais personne n’en parle, pourquoi ?

    • Bonjour, je vais vérifier ces informations et effectivement, je n’en avais pas connaissance. On ne peut pas malheureusement tout évoquer dans tous les articles, même si nous essayons de faire au mieux 😉
      Merci pour ces précisions en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *