Test : Télémètre laser GLM 30 BOSCH Pro

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (12)

Ces dernières semaines, je suis en train de finaliser un certain nombre de travaux de la maison car nous allons très certainement la mettre en vente (et je souhaite faire visiter une maison vraiment propre aux futurs acquéreurs !). Pour rédiger l’annonce de la vente, il faut que je mesure l’ensemble des pièces et, étant donné que ma maison est un peu atypique, cela représente un sacré défi de la faire au mètre ruban…

J’ai donc décidé de m’équiper d’un mètre laser pour m’aider à prendre les mesures des plans de la maison actuelle, des plans de la future maison mais aussi d’un grand nombre de travaux que j’aurais à faire dans les mois qui viennent !

BOSCH Pro propose un télémètre laser extrêmement simple d’usage, compact et efficace : le GLM 30.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (3)

Le mot d’ordre de ce petit outil, c’est la simplicité d’utilisation. Ne cherchez pas un outil qui disposera de 50 fonctionnalités, ce n’est pas le but, ici, il y en a une principale : la prise de mesure à 2 mm près.

1/ Ouverture de la boîte

La boîte est nettement plus volumineuse que l’outil en lui-même pour une simple et bonne raison, c’est la taille du manuel d’instruction en toutes les langues possibles. Pour le reste, c’est compact !

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (1)

Vous y trouverez les accessoires suivants :

  • le GLM 30 Professional
  • 2 piles 1,5 V LR03 (AAA)
  • Certificat constructeur
  • Sac de transport

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (2)

En terme d’autonomie, BOSCH précise que ce télémètre peut tenir l’équivalent de 5 000 prises de mesures individuelles. Autant vous dire que, même si je m’en sers depuis maintenant 4 mois, je suis loin du compte. Je n’ai donc pas le recul nécessaire mais 5 000 mesures sous entend une autonomie très intéressante pour un artisan.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (7)

L’un des principaux avantages de cet outil est son format vraiment compact. Je le glisse facilement dans une poche ou, à l’aide de la housse, je peux l’accrocher à ma ceinture. Ce télémètre laser mesure à peine 105 mm de long, 41 mm de large pour 24 mm de haut. Petite comparaison avec mon téléphone :

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (4)

Le second point fort, c’est son utilisation particulièrement simple et intuitive puisqu’il ne dispose que d’un seul bouton rouge positionné en plein centre de l’appareil : on ne peut pas faire plus simple.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (5)

Pour faire simple :

  • Pour l’allumer : pressez le bouton rouge
  • Prendre une mesure : pressez le bouton rouge
  • Additionner un mesure : pressez le bouton rouge
  • l’éteindre : pressez le bouton rouge

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (6)

2/ Caractéristiques techniques du télémètre laser (source : Bosch Pro)

  • Plage de mesure 0,15 – 30 M
  • Classe laser 2
  • Précision de mesure, type +/- 2mm
  • Temps de mesure moyen < 0,5
  • Temps de mesure max. 4 s
  • Alimentation 2 piles 1,5 V LR03 (AAA)
  • Coupure automatique 5 min.
  • Poids approx. 0,1 kg
  • Longueur 105 mm
  • Largeur 41 mm
  • Hauteur 24 mm
  • Unités de mesure métrique
  • Durée de vie batterie (nbr mesures) 5.000
  • Étanchéité à l’eau et à la poussière IP 54
  • Télémètre laser certifié ISO

Vous pouvez télécharger le manuel d’utilisateur à cette adresse.

3/ Description du télémètre

L’écran rétroéclairé est bien lisible avec peu d’informations présentés ce qui contribue à sa simplicité.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (12)

Les indications de l’écran affichent :

  • Laser activé
  • Mesure de longueurs
  • Alerte du niveau d’alimentation des piles
  • Alerte de température (je ne l’ai pas encore vu celui-ci)
  • Affichage d’erreur « Error »
  • Valeur de mesure précédente
  • Valeur de mesure actuelle
  • Somme automatique

Sur cette photo, on aperçoit bien la sortie rayonnement laser avec sa mire de visée ainsi que la cellule de réception du laser :

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (13)

4/ Utilisation du télémètre laser

Pour allumer l’appareil, il suffit de presser quelques secondes sur le bouton central rouge. L’écran s’allume alors présentant une mesure à 0.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (8)

En appuyant une seconde fois sur le bouton, le laser s’allume (une petite icône apparaît sur l’écran à gauche).

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (9)

Vous positionnez ensuite votre télémètre pour prendre la mesure. Exemple, si je souhaite prendre la mesure de la largeur d’un couloir, je place le télémètre contre un mur (sa longueur sera automatiquement soustraite lors de la prise de mesure).

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (14)

Quand il est en place, on presse à nouveau le bouton et la mesure apparaît. L’unité est le mètre avec une précision à 2 mm près.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (10)

Si vous souhaitez additionner des mesures (et on le fait régulièrement), il vous suffit d’appuyer à nouveau et, à l’aide de la fonction « Autosum », le télémètre va calculer votre valeur additionnée. Vous avez donc sur l’écran (de bas en haut : la mesure actuelle puis la précédente mesure et enfin, la somme des 2 mesures).

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (11)

Vous pouvez sommer autant de mesures que vous le souhaitez avec la même fonctionnalité (un appui sur le bouton), les mesures vont continuer de s’additionner.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (12)

Dernier avantage intéressant lorsque vous êtes sur votre chantier, c’est la robustesse de l’appareil. Il est entouré d’une « gaine » en plastique qui évitera les coups et chocs mais surtout, ce télémètre est résistant aux poussières et projections d’eau. Autant, je n’ai pas testé avec l’eau (pas envie de potentiellement abîmer mon télémètre), autant avec la poussière, j’ai pu constater qu’il était particulièrement hermétique.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (15)

5/ Exemple d’utilisation

Je suis en train de fabriquer une barrière de protection pour sécuriser l’escalier de ma terrasse. Pour cela, je dois prendre des mesures précises pour couper mes sections de métal et ainsi ne pas avoir de surprise en soudant.

J’utilise donc mon télémètre laser pour mesurer la largeur de l’escalier entre la section haute et la section basse. Au mètre ruban, j’ai mesuré 112/111 cm que ce soit en haut et en bas. Je vais donc pouvoir comparer avec les mesures d’un laser

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (16)

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (17)

Voici le résultat obtenu. En haut, la mesure de télémètre apparaît à 113 cm (1,136m) et en bas à 111 cm (1,112 m). Cela peut paraître peu mais pour ceux qui font de la soudure, vous pourrez aisément comprendre que rattraper 2 mm n’est pas forcément toujours facile. Je ne parle même pas de découpe de bois car, dans ce cas, cela ne se rattrape pas comme avec le métal.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (18)

6/ Conclusion

Vous commencez à nous connaître : étant donné que nous sélectionnons nos outils et produits avant des les utiliser et les tester à la maison, la plupart du temps, nous en sommes donc très satisfaits ! Et ce télémètre laser ne fera pas exception.

J’apprécie sa simplicité, sa robustesse, ses dimensions et sa précision

Pour autant, il ne lui manque qu’une seule fonctionnalité pour être parfait… le calcul de surface ! En effet, on peut mesurer et additionner ces mesures mais l’outil ne nous permet pas de s’affranchir d’un calcul de tête ou d’une calculatrice, c’est dommage.

Enfin, en terme de prix, il faut compter 80€ pour l’acheter.
A noter, Bosch (gamme grand public) propose un modèle de télémètre laser aux alentours de 60€ (le PLR 15) – 15 m de portée (contre 30), un peu moins précis et qui ne possède pas la fonction Autosum.

Je vous souhaite un excellent week-end du 15 Août et à bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

3 Responses

  1. Peut on utiliser le télémètre pour la topographie des grandes parcelles.
    Champs et plantations.

  2. PEUT-ON UTILISER LE TÉLÉMÈTRE POUR LA TOPOGRAPHIE DES GRANDES SUPERFICIES:
    PLANTATIONS ET CHAMPS

    • Non, il vaut mieux utiliser des lasers spécialisés pour l’extérieur dans ce cas … Il s’agit là plutôt d’un matériel fait pour l’intérieur qui peut etre utilisé à l’extérieur si les conditions le permettent, mais pas vraiment adapté pour les grandes superficies extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *