Créa : Fabriquer un chevalet de peinture pour enfant

Fabrication du piétment

Pour les pieds du chevalet, c’est super simple. Je découpe ma planche dans la longueur au centre afin de disposer de 2 planches de 25cm. La découpe est toujours réalisée avec la scie plongeante équipée des rails de guidage.

Chevalet de peinture enfant

Ensuite, afin de donner un angle au plateau pour que le chevalet soit pratique à utiliser pour ma fille, je trace au crayon l’angle désiré.

Chevalet de peinture enfant

et je découpe ces 2 extrémités en biseau. Vous pouvez choisir de positionner le plateau plus à l’horizontal s vous le souhaitez. De mon coté, je préfère que ma fille dessine avec le dos bien droit plutôt que d’être avachie.

Chevalet de peinture enfant

Les finitions sont réalisées de la même manière avec la défonceuse sous table en arrondissant les bords des 2 pieds.

Chevalet de peinture enfant

Mon piétement est maintenant terminé, c’était super simple et il ne me reste plus qu’à fixer l’ensemble des morceaux pour finaliser mon chevalet.

Chevalet de peinture enfant

Montage du chevalet

C’est le moment le plus sympa car c’est à ce moment ou vous pouvez vérifier que les mesures étaient correctes et surtout que le rendu sera sympa !

Chevalet de peinture enfant

J’utilise des vis placées dans chacun des 10 trous du plateau (les trous se situent à l’arrière de la planche et sont donc invisibles de devant). Attention, choisissez des vis qui ne dépasseront pas l’épaisseur de la planche ! Pour assurer un montage parfaitement à angle droit, je vous avais déjà présenté l’étau d’angle, c’est super pratique.

Chevalet de peinture enfant

Ensuite, afin de maintenir la feuille blanche sur le plateau, il faut positionner un petit tasseau en bas de celui-ci. Afin de ne voir aucune vis, je les positionne par l’arrière du plateau (4 vis seront largement suffisantes).

Chevalet de peinture enfant (17)

A ce stade, le chevalet de peinture est pratiquement finalisé. Pour autant, il me reste quelques étapes importantes (rigidifier la structure, placer un porte crayon, vernis l’ensemble). Mais déjà… c’est beau !!

Chevalet de peinture enfant

Histoire d’éviter d’avoir des crayons et feutres qui traîneront partout, j’ai décidé d’utiliser une chute d’équerre en bois qui servira de support.

Chevalet de peinture enfant

Je place cette équerre sous le plateau (à portée de main), solidement fixée sur les pieds avec l’étau d’angle. Puis, je visse l’équerre de part et d’autre du chevalet.

Chevalet de peinture enfant

Voici le support des crayons en place, cela permettra aussi de rigidifier les pieds.

Chevalet de peinture enfant

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *