Test : Etau d’angle Wolfcraft

Etau angle Wolfcraft 1

Pour celles et ceux qui nous suivent sur Facebook par exemple, vous avez pu voir un certain de petites photos de futurs projets. L’un d’entres eux est un meuble de rangement sur roulette pour enfants. Pour faire ces objets de déco, je m’équipe petit à petit d’outils pour me faciliter la tâche et aujourd’hui, j’ai une petit Coup de coeur à vous présenter !

C’est un petit outil qui ne paie pas de mine mais qui m’a vraiment simplifier la vie et surtout qui m’a permis d’avoir un rendu vraiment propre : L’étau d’angle Wolfcraft

Etau angle Wolfcraft

Vous connaissez forcément cette marque étant donné que nous utilisons régulièrement leurs pinces. Vous pouvez d’ailleurs trouver tous les bricolages pour lesquels nous nous en sommes servies à cette adresse : Outils Wolfcraft.

1/ Description de l’étau d’angle de Wolfcraft

Utilisation – pour des serrages divers et faciles :

  • à la fois outil de serrage d’angle à 90°
  • guide de sciage d’onglets à 45°
  • et étau pour établi
  • pratique pour l’assemblage et le serrage de pièces à souder, clouer ou visser

Etau angle Wolfcraft (1)

Cet étau est vendu avec un emballage minimaliste (ça tombe bien, je n’aime pas le carton inutile) mais qui explique en un coup d’oeil les principales caractéristiques.

Etau angle Wolfcraft (2)

Etau angle Wolfcraft (6)

Le principe est simple, vous disposez 2 pinces à étau à angle droit pour réaliser des assembles rapide et efficace. L’ouverture maximale des mors est de 65 mm

Etau angle Wolfcraft (8)

et les mors font 75 mm de large, de quoi assurer un bon maintient.

Etau angle Wolfcraft (4)

Le serrage des pièces est réalisé à l’aide d’une molette à pas de vis (sens des aiguilles d’une montre, vous serrez, dans l’autre sens vous desserrez).

Etau angle Wolfcraft (3)

La petite astuce pour gagner du temps, c’est un loquet sur le coté des 2 étaux qui permet de serrer et desserrer les pinces rapidement (sans avoir à visser la molette). En appuyant, le pas de vis est libre.

Etau angle Wolfcraft (5)

Globalement, la conception de cet outil est vraiment soigné. Vous pouvez le trouver aux alentours de 30-35€ en GSB.

2/ Utilisation en conditions réelles

C’est bien beau de vous détailler cette outil mais le plus important, c’est de vous montrer comment on peut s’en servir et surtout vérifier que celui-ci rend vraiment service (et c’est le cas !).

Dans quelques jours, j’aurais un petit projet à vous présenter qui me tient à coeur, la fabrication de mon meuble pour enfant. Pour réaliser ce meuble, l’utilisation de cet étau d’angle m’a rendu plus qu’un service, il m’a permis de faire une construction vraiment propre.

Etau angle Wolfcraft (10)

Chaque panneau est fixé aux autres à 90°. En temps normal, j’aurais utilisé une équerre et tenté avec ma 2e main de venir visser mes panneaux… une vraie galère.

Etau angle Wolfcraft (9)

Ici, je positionne mes panneaux l’un sur l’autre, je viens fixer mon étau sur les 2 sections de bois et je sers l’ensemble.

Etau angle Wolfcraft (12)

Une fois maintenu, j’ai de nouveau 2 mains disponibles pour fixer les panneaux et surtout, il n’y a pas de jeu, l’ensemble est rigide et l’assemblage précis.

Etau angle Wolfcraft (13)

Il suffit de poursuivre sur les différents panneaux, chacun fixé à 90° sur les autres. Au passage, vous pouvez noter l’utilisation de mon super outil Kreg pour l’assemblage des panneaux (j’adore !)

Etau angle Wolfcraft (15)

Etau angle Wolfcraft (16)

3/ Résultat (presque) final

Et voilà, une fois les planches prêtes, le montage du meuble a pris un temps record. C’était à la fois rapide, pratique et super précis. C’est clairement le genre de petit outil qu’il faut avoir dans son atelier (surtout à 30€)

Etau angle Wolfcraft (17)

Dans un prochain article, je vous détaillerais bien sûr la fabrication totale de A à Z mais aussi sa décoration.

Etau angle Wolfcraft (18)

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *