Découverte L’établisienne : atelier accompagné

Cela faisait quelques années que je souhaitais offrir un cours sur le travail du bois pour l’anniversaire de mon père.

Atelier accompagné l'établisienne

Je cherchais un peu mais je n’étais pas vraiment convaincu de pouvoir trouver mon bonheur en région parisienne. Et c’est en plein Paris, à deux pas de Nation, que j’ai trouvé mon bonheur : un atelier de 200m² qui sent bon le vieux bois, j’ai nommé L’établisienne !

Atelier accompagné l'établisienne

Le plus dur, lorsque l’on cherche un cours sur le travail du bois, c’est de trouver un cours à son niveau. Mon père étant un bon bricoleur, je ne souhaitais pas qu’on lui apprenne à se servir d’un tourne-vis… En contactant L’établisienne, ils m’ont proposé un solution géniale : l’atelier avec accompagnement personnalisé ! Je vais vous expliqué en quoi cela consiste.

Mais d’abord, pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques photos de cet atelier pas comme les autres !

Atelier accompagné l'établisienne

Vous y trouverez pleins d’objets, pleins d’outils ou de matériaux allant du bois, au zinc ou encore au carton. Une sorte de magnifique bric à brac à faire baver les amoureux du travail manuel. A titre personnel, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette pièce situé au rez de chaussé. Il comprend un superbe plan de travail recouvert de zinc et des casiers/armoirs industriels ancien.

Atelier accompagné l'établisienne

Les cours quant à eux sont réalisés au sous sol, sous sol qui regorge de chute de bois, d’outils et de meubles en tout genre permettant aux adhérents et venir travailler dans de très bonnes conditions. Niveau équipement électroportatif, beaucoup de Bosch Pro même si, de notre coté, nous étions là pour un cours avec uniquement des outils à main.

Atelier accompagné l'établisienne

Pour en revenir aux cours, L’établisienne propose une multitude de sujets que vous trouverez sur leur site.

  • Bois
  • Métal
  • Numérique
  • Siège
  • Rotin
  • finitions
  • Et bien d’autres

De mon coté, je ne vais que vous raconter mon expérience sur le cours accompagné personnalisé.
Le principe est très simple, soit vous avez un projet en particulier et vous venez avec afin de disposer de l’établi, des outils mais surtout des conseils, soit vous venez pour apprendre une technique en particulier : cest ce que nous avons fait.

Vous commencez à me connaitre, je bricole pas mal, surtout le bois et le métal mais j’utilise, la plupart du temps des outils électroportatif. C’était l’occasion d’apprendre à me servir d’outils à main pour la réalisation d’un assemblage Tenon mortaise avec cheville déportée

Au programme, utilisation d’une bédane, d’un trusquin ou encore d’une scie japonaise ! Bref, le bonheur 🙂

Atelier accompagné l'établisienne

Pour en revenir à l’atelier personnalisé, nous avons décidé de venir les mains dans les poches et de nous laisser aller au fil de l’eau des 2 heures de cours proposées. Cet atelier comprend maximum 6 personnes et est encadré par un expert (qui est d’ailleurs, super pédagogue et sympa) qui vous accompagne dans le bricolage ou la technique que vous avez choisi de travailler lors du cours.

Atelier accompagné l'établisienne

Notre prof nous a donc mis les outils entre les mains et nous a expliqués, étape par étape, comment s’en servir correctement (mine de rien, la tenue d’un outil à main est très importante pour bien s’en servir). Après le trusquin pour tracer les découpes, nous avons attaqué le sciage avec une scie japonaise.

Atelier accompagné l'établisienne

Je suis devenu fan de cet outil ! C’est ultra précis, la découpe est parfaite et ne nécessite même pas d’être poncée par la suite. Par contre, niveau précision, cela nécessite un petit coup de main pour scier bien droit ! A l’issu de cette étape, on abouti à un tenon plus ou moins régulier mais, pas si mal, pour une première.

Atelier accompagné l'établisienne

On passe ensuite à la réalisation de la mortaise à l’aide d’une bédane. Et là, je dois avouer que j’ai été un peu frustré de me rendre compte, qu’au final, je ne savais pas correctement me servir d’un ciseau à bois ! Je peux vous avouer que cela fonctionne nettement mieux avec les bons conseils d’un prof.

Atelier accompagné l'établisienne

On se rend compte, lors de la fabrication d’une mortaise à l’aide d’un outil à main, que le temps défile assez différemment : ça prend du temps mais le plaisir de le faire soi-même à la main est vraiment gratifiant. Voilà la mortaise :

Atelier accompagné l'établisienne

Dernière étape que nous avons passée… tester le tenon dans la mortaise et là, le stress monte : a t’on réussi ou non 🙂
Le résultat n’est pas si mal pour une première, le tenon traverse la mortaise sans trop de difficulté (une seule petite retouche nécessaire). Par contre, étant donné que nous avons mis du temps à faire nos mortaises, nous n’avons pas réussi à fabriquer la cheville, petite déception mais ce sera pour la prochaine fois !

Atelier accompagné l'établisienne

En tout cas, c’était une superbe expérience ! L’Etablisienne est un endroit très agréable pour bricoler et apprendre dans de très bonnes conditions. C’est le lieu idéal pour les citadins qui ne disposent pas d’endroit ou bricoler (il est possible de louer un établi et les outils sont mis à disposition).

Atelier accompagné l'établisienne

Cet atelier m’a donné l’envie d’y organiser des réunions ZoneTravaux pendant lesquels nous pourrions nous rencontrer autour d’un verre et de quelques morceaux de bois pour bricoler ensemble. Je vais regarder, dans les semaines qui viennent, comment nous pourrions mettre cela sur pied !

A bientôt sur ZT et le forum reste à votre disposition pour toutes questions.

++ Vince

Tags : , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. Ah ouai ca serai top je suis pour !!
    Un aprem bricol et petite soirée autour d’un verre ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *