Accueil J'ai testé pour vous Test Jardin : Scarificateur Thermique MTD OPTIMA 35 VO

Test Jardin : Scarificateur Thermique MTD OPTIMA 35 VO

6

Cela faisait longtemps que je comptais démousser / scarifier ma pelouse mais sans grande motivation. Ma dernière expérience était une pelouse de 500m² avec un scarificateur manuel… l’HORREUR ! Avec mon nouveau terrain de 800m², il était donc hors de question de recommencer. J’ai donc opté pour un modèle motorisé, le scarificateur thermique MTD OPTIMA 35 VO.

MTD Scarificateur Thermique OPTIMA 35 VO

Pourquoi Scarifier sa pelouse :

Mais avant de rentrer dans le détail de cette belle machine, voici quelques conseils pour scarifier votre pelouse.

Période :

Idéalement, scarifiez votre pelouse deux fois par an, au printemps et en Automne

Intérêts :

Cela permet d’aérer votre sol, de réduire la présence de mousse et de faciliter la pousse de votre pelouse.

Choisir son scarificateur :

Moins de 100 m² : Scarificateur manuel

Entre 100 et 500 m² : Scarificateur électrique

Plus de 500 m² : Scarificateur thermique (moteur essence)

Revenons-en à notre modèle, le Scarificateur Thermique MTD OPTIMA 35 VO  :

Ayant un terrain de 800 m², j’ai donc opté directement pour un modèle thermique. Après plusieurs recherches sur le Net, je suis parti sur la marque MTD (filiale de Cub Cadet dont j’avais le robot de tonte lawnkeeper dans mon ancienne maison). Il est disponible en deux modèles, une version 38 cm de large et une en 35 cm (mon choix).

En voici les caractéristiques techniques constructeur :

  • Type de moteur MTD ThorX 35 H OHV 123 2.3 kW – 3500 /min
  • Démarrage Manuel
  • Largeur de travail (cm) 35
  • Type de Carter Acier
  • Dimensions roues avant (mm) 200
  • Dimensions roues arrière (mm) 200
  • Réglages hauteur de travail Centralisé 6 positions, 15 couteaux 190 mm
  • Bac de ramassage 45 l tissu
  • Poids net (kg) 37

En terme de prix, il faut compter un peu moins de 400€ ce qui représente, certes, un petit billet mais lorsque je vous montrerai le résultat et surtout le gain de temps et de sueur, c’est vraiment rentable. Le positionnement prix est d’ailleurs intéressant par rapport à ses autres concurrents.

Zoom sur les détails de ce scarificateur

La machine est livrée dans un gros colis. On constate que le brancard est entièrement démontable ce qui permet un gain de place conséquent lorsque vous aurez à ranger votre scarificateur (ce n’est pas une machine dont vous vous servirez toutes les semaines). Les différentes manettes sont accessibles et l’ergonomie a bien été pensée.

En termes de commandes, vous avez à disposition :

La commande de gaz (vitesse de rotation des lames) :

La commande de montée et descente du train avant (ce qui permet de relever le train avant directement au niveau du brancard)

Enfin, la commande de mise en route des lames avec un petit ergot de sécurité :

 

Détails sur le moteur 

Le moteur est compact et délivre une bonne puissance de 2.3 kW. Il est d’ailleurs assez peu gourmand. Pour exemple, j’ai eu besoin de moins d’un plein pour faire mes 800m².

Il est équipé d’un starter qui n’est pas un luxe étant donné que ce n’est pas une machine qui fonctionnera tous les jours. Il permet un démarrage facilité pour un moteur qui montera bien en température.

Le filtre à air est facilement accessible sous un petit carter en plastique. Il est très facile de le nettoyer ou le remplacer. C’est un filtre mousse dont je pourrais vous faire un retour sur sa longévité dès l’année prochaine.

La transmission moteur/arbre est située sur le coté gauche de la machine et, de la même manière que le filtre à air, accessible sous un carter aisément démontable (bien que vous n’aurez pas à le faire avant bien longtemps normalement).

Vous disposez d’un réservoir d’huile indépendant qui évite d’avoir à faire des mélanges essence/huile.

En termes de scarification, c’est un arbre à doubles couteaux fixes à hauteur réglable.

J’ai un petit bémol par contre sur la qualité des roues de la machine. Elles sont en plastique dur. J’aurais préféré des roues souples pour plus de confort lorsque vous faites rouler le scarificateur sur un sol dur.

Le réglage de hauteur de scarification se fait au niveau du train avant à l’aide d’un petit levier. Vous disposez de plusieurs hauteurs disponibles.

Le bac de ramassage inclus avec la machine est amovible afin de pouvoir le vider régulièrement.

A titre personnel, je trouve le bac de trop petite contenance surtout lorsque votre pelouse est bien « mousseuse ». Pour information, j’ai dû le vider tous les 5 mètres tellement j’avais de mousse. Mais c’est aussi un très bon signe car cela signifie que la machine est particulièrement efficace et retire une grande quantité de mousse.

Utilisation et résultat du scarificateur :