Timelapse : Création d’une bibliothèque en placo

titre-bibliotheque-placo-3

Et non, je n’ai toujours pas fini de vous montrer tout ce que j’ai réalisé en placo dans la chambre que je viens de terminer. Une autre réalisation qui intéressera les adeptes du sur-mesure, c’est une bibliothèque en placo-plâtre. C’est un simple jeu de mécano pour arriver à un résultat vraiment sympa, et a un tarif très avantageux !

Le seul petit point noir, c’est le temps passé pour réaliser une telle structure. Une fois les rails posés, le placo vissé dessus, il reste le plus long : faire les bandes, les enduits et la peinture ! C’est un détail à ne pas négliger.

Voici un petit timelapse pour vous montrer comment mettre en place la structure. Ou comment partir de là :

bibliotheque-placo.jpg

Pour arriver à ça :

bibliotheque-placo-2

Et une fois les finitions terminées, vous obtiendrez ceci :

bibliotheque-placo-3

Je vous prépare un article très rapidement pour vous détailler le montage de meubles en placo dans ce genre. J’ai utilisé exactement la même technique pour faire un garde corps qui intègre une petite bibliothèque.

[MAJ] Voilà le tutoriel pour réaliser ce type de bibliothèque : cliquez ici.

Alors restez à l’écoute sur ZoneTravaux.
A très vite !

Tags : , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

3 Responses

  1. Bonjour, et merci pour ces explications.
    Suite à la lecture de ces lignes, j’ai moi aussi décidé de faire mon dressing sur mesure en « placo » (en espérant économiser un peu sur les 2000 euros qu’on me demande pour cet ouvrage..), je suis donc parti chez mon revendeur de placo pour acheter ce qu’il faut et là surprise quand je lui ai exposé mon projet.. il m’a tout de suite arrêté en me disant qu’il ne fallait jamais au grand jamais mettre des plaques de placo à l’horizontale.. qu’elles ne supporteraient jamais la charge… (même en mettant des verticaux tous les mettres)
    D’ou me retour bredouille sur votre forum avec ma question 🙂 : comment réaliser les étagères horizontales de façon à ce qu’elles supportent un certain poids ? mettre du mélaminé que l’on enduit par la suite (afin que le rendu final donne un effet de placo de partout (car c’est un peu le but)) ? et concernant les tringles, pensez vous qu’il soit possible de les fixer au parois verticales en placo avec des molly par exemple ? (si on part sur des tringles de 150cm en gros). Ou alors de simples plaques mélaminées sur des cornières (avec molly) que j’enduirai et peindrait par la suite?
    Merci de m’éclairer de vos lumières.
    Cdt.

    • On en revient toujours au même constat … Dans le bâtiment, les gens on du mal à sortir de leurs habitudes …
      J’invite cette personne à passer à la maison vérifier la solidité de mes « meubles » en placo …

      Et si je ne me trompe pas, les plafonds en placo … Sont à peu près à l’horizontal non ?

      Je pense que votre conseiller n’a pas saisi qu’il y avait des montant et des rails sur les parties horizontales et non juste des plaques de placo fixées je ne sais pas comment.

      Non, non, je vous assure qu’il n’y a aucun risque à faire ce que j’ai fait. Regardez tout ce qui est posé sur les étagères sur la photo (surtout les BD) et vous comprendrez que c’est vraiment solide.

      Au pire, retournez-y pour lui montrer l’article (sur un ordi ou un smartphone) pour qu’il voit bien les étapes de fabrication parce que je pense franchement qu’il a mal compris quelque chose.

      Ou alors changez de conseiller 😉

  2. Bonjour , j’ainfait réaliser des Bibliothèque en placo plâtre , le probleme c’est que quand j’ai mis mes livres , ils ont laisser des traces noires sur la peinture du placo , comment faire pour ne pas que mes livres laisses de tel traces sur mon placo? Utiliser peinture spéciale ? Merci par avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *