Brico : Création d’un faux plafond avec Ruban LED et Spots

ZoneTravaux vous présente aujourd’hui un nouveau tutoriel sur le thème du placo. Nous complétons notre thématique dédiée à ce matériau avec un faux plafond qui intègre des spots et un ruban LED caché à l’intérieur. Ce faux plafond joue donc ici un rôle purement esthétique et apporte une touche de modernité avec son aspect épuré et chaleureux.

Photo-faux-plafond

C’est une très belle réalisation que vous allez découvrir et qui est le fruit d’un partenariat entre Jérôme, et ZoneTravaux.

L’histoire de ce faux plafond à débuté par un mail de Jérôme (qui avait déjà réalisé le meuble TV en placo ) qui voulait reproduire une idée trouvée sur le net pour ajouter un peu d’ambiance à son salon. Je lui ai donc échangé mes conseils contre plein de photos pour vous faire un bel article et vous montrer comment réaliser vous aussi un faux-plafond de ce type.

Voici la photo de laquelle nous sommes partis :

faux-plafond-inspiration

Nous n’allons pas détailler dans cet article les techniques de base, je vous renverrai vers les bons articles si besoin, mais nous allons voir toutes les étapes pour réaliser un faux plafond qui intègre 4 spots doubles ainsi qu’un ruban LED.

Matériel nécessaire

Les spots Aixlight
Du ruban LED avec leur alimentation
Des rails de 48
Des montant de 48
Des fourrures F530
Des équerres de fixation pour les suspentes
Des plaques de placo-plâtre
De la bande à joint
De la colle à bandes
Un peu de MAP (Mortier adhésif pour plaques)
Et de la peinture (et sa sous-couche).

Ainsi que l’outillage habituel nécessaire pour travailler le placo.

Etapes de réalisation

Nous partons d’un plafond plat classique, ici il est en placo sous de la fermette.

faux-plafond-spot-led

On peut tracer l’emplacement du futur faux plafond pour visualiser le rendu final et éventuellement apporter quelques ajustements :

faux-plafond-spot-led_02

Pour vous donner une vision globale de la manière dont nous allons procéder ici, il s’agit de suspendre un cadre principal rigide sur lequel nous allons ajouter un deuxième cadre et visser le placo :

faux-plafond-spot-led_30

Nous allons commencer par placer les suspentes qui viendront soutenir notre futur faux plafond en vissant des équerres de support dans les fermettes directement :

faux-plafond-spot-led_37

On peut voir ici leur alignement sur les fermettes :

faux-plafond-spot-led_38

Vous l’aurez compris, ces fermettes se trouvent dans les combles qui sont au dessus de la pièce où se trouvera notre faux-plafond. Nous aurions pu nous reprendre sur le plafond existant mais comme nous avons accès aux fermettes, on assure ainsi un bonne tenue de l’ensemble et évitons de surcharger le plafond existant.

Vu de la pièce ou sera installé notre faux-plafond :

On va commencer à placer des montants horizontaux sur les suspentes de cette manière, en perçant un trou dans un côté du montant pour y faire passer la suspente et nous ajoutons des rondelles et des écrous pour bien le maintenir :

On reproduit l’exercice avec un deuxième montant sur une seconde rangée de suspentes :

Puis nous terminons nos 4 rangées :

faux-plafond-spot-led_12

Nous allons ensuite venir doubler nos montants en les vissant tout simplement au montant fixé aux suspentes. Vous pouvez comme Jérôme utiliser les excellents serre-joints de chez Wolfcraft :

Le résultat une fois les montants vissés 2 à 2 :

Toujours dans l’idée de faire un cadre, nous venons poser sur les 2 extrémités de nos rangées de montants, des rails en les emboitant et en les sertissant dans les montants :

Une fois les 2 rails posés, il nous reste plus qu’à fermer notre cadre avec des montants posés cette fois-ci aux extrémités des rails (on utilise ici les pinces simples Wolfcraft que nous vous avions présentées) :

faux-plafond-spot-led_23

Le cadre principale prend tournure et voici ce que ça donne visuellement :

faux-plafond-spot-led_24

Afin de le rigidifier et d’éviter un affaissement des parties latérales extérieures qui ne sont pas soutenues par des suspentes, nous ajoutons des fourrures qui iront d’un bout à l’autre de notre faux plafond :

Voilà notre cadre principal terminé. Nous allons maintenant nous attaquer au cadre supérieur qui sera beaucoup plus léger et qui servira à assurer un support pour les plaques de plâtre latérales de notre faux-plafond.

Afin d’avoir un écartement homogène entre nos deux cadres et de pouvoir fixer notre cadre supérieur, nous créons des petites cales avec des montants découpés et nous viendrons fixer ces cales au cadre inférieur et fixer notre cadre supérieur sur ces cales :

Les cales sont posées, on peut mettre en place notre cadre supérieur :

La structure est terminée. Il va maintenant falloir s’occuper de la partie électrique pour installer le ruban LED et préparer le câblage des spots pendant que tout est accessible.

Ici le ruban LED est tout simplement posé sur le dessus du cadre supérieur. Il est fixé sur celui-ci à l’aide de petites fixations autocollantes et surtout, il est orienté vers le haut pour éclairer le plafond quand les côtés seront recouverts de placo.

On teste que tout fonctionne et on prépare du câble pour alimenter les spots en laissant toujours pas mal de marge dans la longueur de câbles :

Une fois que tout est prêt, on peut commencer à poser les plaques de plâtre en commençant par les plaques du dessous :

faux-plafond-spot-led_43

Jérôme en action :

faux-plafond-spot-led_45

Ensuite pour assurer que la distance entre le plafond et le bord de notre faux-plafond sera homogène, on peut utiliser une petite cale faite maison à intercaler entre les deux ensembles :

On peut alors visser les plaques des 4 côtés sans problème et attaquer les découpes pour les spots Aixlight.

Ces découpes peuvent se faire au cutter (un peu long mais propre), avec une lame de scie à métaux ou avec un couteau spécifique :

Voici le résultat avant la pose des bandes et la réalisation des finitions que nous n’allons pas détailler ici mais vous pouvez utiliser sans aucun problème les astuces que je vous donne dans cet article :

faux-plafond-spot-led_52

Enfin on peut admirer le résultat final sous plusieurs angles, le rendu est vraiment excellent :

Voilà, il nous vous reste plus qu’à relever vos manches pour vous y mettre aussi. Nous espérons que cet article vous inspirera autant que celui du meuble TV qui avait fait pas mal d’émules et n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos propres réalisations, nous pourrons les ajouter à la fin de cet article.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

35 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *