AccueilFaites-le vous-mêmeBrico : Création d'un faux plafond avec Ruban LED et Spots

Brico : Création d’un faux plafond avec Ruban LED et Spots

ZoneTravaux vous présente aujourd’hui un nouveau tutoriel sur le thème du placo. Nous complétons notre thématique dédiée à ce matériau avec un faux plafond qui intègre des spots et un ruban LED caché à l’intérieur. Ce faux plafond joue donc ici un rôle purement esthétique et apporte une touche de modernité avec son aspect épuré et chaleureux.

Photo-faux-plafond

C’est une très belle réalisation que vous allez découvrir et qui est le fruit d’un partenariat entre Jérôme, et ZoneTravaux.

L’histoire de ce faux plafond à débuté par un mail de Jérôme (qui avait déjà réalisé le meuble TV en placo ) qui voulait reproduire une idée trouvée sur le net pour ajouter un peu d’ambiance à son salon. Je lui ai donc échangé mes conseils contre plein de photos pour vous faire un bel article et vous montrer comment réaliser vous aussi un faux-plafond de ce type.

Voici la photo de laquelle nous sommes partis :

faux-plafond-inspiration

Nous n’allons pas détailler dans cet article les techniques de base, je vous renverrai vers les bons articles si besoin, mais nous allons voir toutes les étapes pour réaliser un faux plafond qui intègre 4 spots doubles ainsi qu’un ruban LED.

Matériel nécessaire

Les spots Aixlight
Du ruban LED avec leur alimentation
Des rails de 48
Des montant de 48
Des fourrures F530
Des équerres de fixation pour les suspentes
Des plaques de placo-plâtre
De la bande à joint
De la colle à bandes
Un peu de MAP (Mortier adhésif pour plaques)
Et de la peinture (et sa sous-couche).

Ainsi que l’outillage habituel nécessaire pour travailler le placo.

Etapes de réalisation

Nous partons d’un plafond plat classique, ici il est en placo sous de la fermette.

faux-plafond-spot-led

On peut tracer l’emplacement du futur faux plafond pour visualiser le rendu final et éventuellement apporter quelques ajustements :

faux-plafond-spot-led_02

Pour vous donner une vision globale de la manière dont nous allons procéder ici, il s’agit de suspendre un cadre principal rigide sur lequel nous allons ajouter un deuxième cadre et visser le placo :

faux-plafond-spot-led_30

Nous allons commencer par placer les suspentes qui viendront soutenir notre futur faux plafond en vissant des équerres de support dans les fermettes directement :

faux-plafond-spot-led_37

On peut voir ici leur alignement sur les fermettes :

faux-plafond-spot-led_38

Vous l’aurez compris, ces fermettes se trouvent dans les combles qui sont au dessus de la pièce où se trouvera notre faux-plafond. Nous aurions pu nous reprendre sur le plafond existant mais comme nous avons accès aux fermettes, on assure ainsi un bonne tenue de l’ensemble et évitons de surcharger le plafond existant.

Vu de la pièce ou sera installé notre faux-plafond :

On va commencer à placer des montants horizontaux sur les suspentes de cette manière, en perçant un trou dans un côté du montant pour y faire passer la suspente et nous ajoutons des rondelles et des écrous pour bien le maintenir :

On reproduit l’exercice avec un deuxième montant sur une seconde rangée de suspentes :

Puis nous terminons nos 4 rangées :

faux-plafond-spot-led_12

Nous allons ensuite venir doubler nos montants en les vissant tout simplement au montant fixé aux suspentes. Vous pouvez comme Jérôme utiliser les excellents serre-joints de chez Wolfcraft :

Le résultat une fois les montants vissés 2 à 2 :

Toujours dans l’idée de faire un cadre, nous venons poser sur les 2 extrémités de nos rangées de montants, des rails en les emboitant et en les sertissant dans les montants :

Une fois les 2 rails posés, il nous reste plus qu’à fermer notre cadre avec des montants posés cette fois-ci aux extrémités des rails (on utilise ici les pinces simples Wolfcraft que nous vous avions présentées) :

faux-plafond-spot-led_23

Le cadre principale prend tournure et voici ce que ça donne visuellement :

faux-plafond-spot-led_24

Afin de le rigidifier et d’éviter un affaissement des parties latérales extérieures qui ne sont pas soutenues par des suspentes, nous ajoutons des fourrures qui iront d’un bout à l’autre de notre faux plafond :

Voilà notre cadre principal terminé. Nous allons maintenant nous attaquer au cadre supérieur qui sera beaucoup plus léger et qui servira à assurer un support pour les plaques de plâtre latérales de notre faux-plafond.

Afin d’avoir un écartement homogène entre nos deux cadres et de pouvoir fixer notre cadre supérieur, nous créons des petites cales avec des montants découpés et nous viendrons fixer ces cales au cadre inférieur et fixer notre cadre supérieur sur ces cales :

Les cales sont posées, on peut mettre en place notre cadre supérieur :

La structure est terminée. Il va maintenant falloir s’occuper de la partie électrique pour installer le ruban LED et préparer le câblage des spots pendant que tout est accessible.

Ici le ruban LED est tout simplement posé sur le dessus du cadre supérieur. Il est fixé sur celui-ci à l’aide de petites fixations autocollantes et surtout, il est orienté vers le haut pour éclairer le plafond quand les côtés seront recouverts de placo.

On teste que tout fonctionne et on prépare du câble pour alimenter les spots en laissant toujours pas mal de marge dans la longueur de câbles :

Une fois que tout est prêt, on peut commencer à poser les plaques de plâtre en commençant par les plaques du dessous :

faux-plafond-spot-led_43

Jérôme en action :

faux-plafond-spot-led_45

Ensuite pour assurer que la distance entre le plafond et le bord de notre faux-plafond sera homogène, on peut utiliser une petite cale faite maison à intercaler entre les deux ensembles :

On peut alors visser les plaques des 4 côtés sans problème et attaquer les découpes pour les spots Aixlight.

Ces découpes peuvent se faire au cutter (un peu long mais propre), avec une lame de scie à métaux ou avec un couteau spécifique :

Voici le résultat avant la pose des bandes et la réalisation des finitions que nous n’allons pas détailler ici mais vous pouvez utiliser sans aucun problème les astuces que je vous donne dans cet article :

faux-plafond-spot-led_52

Enfin on peut admirer le résultat final sous plusieurs angles, le rendu est vraiment excellent :

Voilà, il nous vous reste plus qu’à relever vos manches pour vous y mettre aussi. Nous espérons que cet article vous inspirera autant que celui du meuble TV qui avait fait pas mal d’émules et n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos propres réalisations, nous pourrons les ajouter à la fin de cet article.

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charles
J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.
RELATED ARTICLES

44 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel très détaillé et pour le travail effectué. Ça rend vraiment bien!
    La structure serait- elle la même pour encastrer une hotte comme ceci: https://www.google.fr/search?q=coffrage+hotte+plafond&client=ms-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=XccFVa2mEI6CPeGqgPAL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=592#imgrc=ANrsB1LC4eRe-M%253A%3BjgEmn59r8VjHrM%3Bhttp%253A%252F%252Fmedia1.forumconstruire.com%252Fphoto%252Fclassic%252F435812.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.forumconstruire.com%252Fconstruire%252Ftopic-15961_start-3765.php%3B533%3B295

    De notre côté nous allons devoir découper le faux plafond existant pour visualiser les poutres car il n’est pas possible d’y accéder autrement. sa=X&ei=XccFVa2mEI6CPeGqgPAL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=592#imgrc=ANrsB1LC4eRe-M%253A%3BjgEmn59r8VjHrM%3Bhttp%253A%252F%252Fmedia1.forumconstruire.com%252Fphoto%252Fclassic%252F435812.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.forumconstruire.com%252Fconstruire%252Ftopic-15961_start-3765.php%3B533%3B295

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour la structure, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Et il faut s’adapter à ces paramètres. Ici, il y avait la volonté d’avoir un plafond en « lévitation » avec un espace entre le plafond et ce faux-plafond.

      Dans votre cas, c’est aussi faisable, mais il faut voir si la gaine d’évacuation peut être cachée, voir si vous voulez la cacher etc … Et il y a le poids de la hotte à prendre en compte également dans votre projet.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Désolé je me rends compte que mon message s’est mal affiché….
    le lien de la photo est le suivant:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia1.forumconstruire.com%2Fphoto%2Fclassic%2F435812.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forumconstruire.com%2Fconstruire%2Ftopic-15961_start-3765.php&h=295&w=533&tbnid=ANrsB1LC4eRe-M%3A&zoom=1&docid=jgEmn59r8VjHrM&ei=zSkMVd37GImMNpjygMgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=297&page=2&start=12&ndsp=18&ved=0CFcQrQMwEg
    Lorsque nous avons acheté, il n’y avait pas d’ouverture pour l’évacuation. Ce sera donc un hotte en recyclage. La hotte avec moteur pèsera 25kg.
    Notre plafond est à 2,70m et la plaque de cuisson de taille standard est à 90 cm du sol.

  3. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’implantation des suspentes. Comment avez-vous procédé pour le perçage du plafond pour que les suspentes tombent pile à côté des fermettres pour les visser dans les équerres?

    Merci

  4. Bonjour ,

    Belle réalisation et belle explication.
    2 questions:
    a: Une idée pour la pose sur plafond dalle béton avec étage au dessus?
    b: Comment accéder à la partie électrique LED ou autres pour maintenance (dépannage ou autres…).
    Merci pour votre partage…

  5. Bonjour,

    Félicitations pour cette belle réalisation et merci pour vos explications qui m’aide à y voir plus clair sur l’étendu d’un tel projet… j’ai l’idée depuis quelques temps car j’ai un plafond un peu mal peint à camoufler. De plus, je trouve que c’est une bonne astuce pour délimiter les espaces dans une pièce ouverte 🙂

  6. Bonjour,
    Avant tout, bravo pour votre plafond en lévitation vous m’avez donné l’envie de faire votre réalisation dans ma cuisine.
    Est- il possible de me donner les dimensions et diamètres de la visserie et du placo que vous avez utiliser ?
    Pouvez me dire par la même occasion ou trouver les pattes de fixation pour la tige filtré ,

    Merci pour tout.

    • Bonjour Eric,

      Alors ce ne sont que des dimensions standards, les vis sont des vis à placo de 25 mm voire 35 si besoin … le placo est du BA13 classique. Bref, si vous allez chez votre revendeur de matériaux habituel, vous retrouverez tout ce qu’il vous faut. Don les fixations pour les tiges filetées.

  7. Bonjour ,

    le plafonnier est très bien,
    c’est vraiment ce que je recherche a faire .
    j’ai toutefois 2-3 questions :
    quelle est l’espace entre le plafond et le bord de plaque ?
    quelle est la hauteur du plaffonier ?
    et le rail qui reçois l’éclairage est il en retrait du bord de plaque ?
    si probleme avec l’éclairage , comment vous faite pour avoir acces au ruban ?

    merci d’avance

  8. Bonsoir,

    Effectivement il faudrait que vous précisiez la hauteur que vous avez laissé pour l’éclairage indirecte, c’est une information très importante.

  9. Bonjour et merci pour ce tuto qui m’inspire beaucoup ! Pourriez-vous svp donner la « hauteur » du faux-plafond ? par là j’entends l’épaisseur du faux-plafond, car je trouve que vos proportions sont visuellement bonnes; c’est important pour le rendu final….il a l’air de faire une quinzaine de cms, non ? Merci.

  10. Bonjour. Merci bcp pour ce tuto. C’est exactement ce que je cherche à realiser. Il ne manque que les mesures de l’espace pour l’eclairage indurecte et la mesure du plafonds fini. Si c’est possible d’avoir les mesures ca serais parfait. Merci monsieur J.charles

  11. Bonjour, etant débutant bricoleur et jeune papa, je souhaitai savoir combien de temps représente l’ensemble des travaux ? Cela me permettra de m’organiser en consequence, merci beaucoup.

    • Salut Patosh,
      Comme il n’y a pas de jonction entre le plafond et le faux-plafond, il n’y a pas à reprendre toute la peinture du plafond donc ça peut être très rapide. En fonction de tes compétences, tu peux compter 1 journée hors enduit/peinture pour un pro et 2 jours pour un amateur. Après il y a les temps de séchages des bandes, et la peinture. Si tu débutes, prévoit au moins 2 week-end de travail. Tiens nous au courant !!! Et si tu as besoin d’aide, le forum est là pour ça.

  12. Bonjour,

    Super tuto merci beaucoup ça me permet de bien comprendre la manip pour chez moi.
    Par contre juste une question pratique : comment aligner parfaitement les suspentes lors du perçage, puisqu’en perçant par les combles le trait d’alignement n’est pas visible?

  13. Bonjour,

    Vraiment top et superbe réalisation.
    Pourriez vous me dire combien de cm avez vous laissé entre le plafond et le plafond suspendu ?
    Et l’épaisseur du faux plafond ?
    Merci

  14. Bonjour Monsieur, moi ce qui m’intéresse c’est de connaitre la distance des rails dans le vide c’est à dire ceux qui ne sont pas soutenus par la tige filetée car je suppose qu’il ne faut pas que ce soit très long pour éviter une déformation du cadre après la pose du placo à cause de son poids. D’ailleurs du fait qu’il y ait des parties non soutenues, après l’habillage en placo il n’y a pas de déformation observée ? Autre chose, je ne comprends pas bien comment vous faites pour fixer les petits morceaux de rails découpées pour fixer le deuxième cadre de rails au dessus. Pouvez vous m ‘expliquer svp ? Dernière question, combien mesure votre faux plafond ? merci pour toutes vos réponses par avance et félicitations pour votre travail remarquable.

    • Bonjour Christophe.
      Alors la distance des rails dans le vide est de 30 ou 40 cm maxi. C’est renforcé par la fourrure perpendiculaire. Donc il n’y a pas du tout de déformation. Les petites cales pour fixer le second rails sont donc taillés en H dans un montant, les ailettes sont repliées vers l’extérieur et elles sont simplement serties avec une pince à sertir. Avec des vis il n’y aurait pas un accès suffisant. Enfin la taille du faux plafond est de 250cm par 220 ou 230 de mémoire (ce n’est pas chez moi donc je ne ai pas les mesures exactes.

    • C’est encore plus simple. Au lieu de se reprendre sur les solives de l’étage au dessus et d’avoir à viser à l’aveugle, il suffit de prendre des chevilles laiton pour fixer vos tiges filetées.

  15. bonjour,
    je voudrais réaliser un coffre d’éclairage direct pour mon séjour-salle à manger. j’ai pensé pour cette mon séjour (5.80 long 3.40 large 2.50 haut) avec arrivée electrique simple au centre faire un coffre (style kynook) avec une ossature rail et placo (170×90) + prédécoupé medium (190×110) (style kinook) pour support des spots. pourriez vous m’indiquer si cette proportion est correcte et si oui combien de spots led (pour un éclairage plutôt blanc) faut il compter et orientable ou pas pour ne pas avoir de zone  »d’ombre ».
    d’avance merci pour vos conseils.
    Mimi

  16. Bonjour, bravo pour votre faux plafond, je compte m’en inspirer. Une question concernant la partie électrique. Pouvez-vous la détailler ? Comment avez-vous séparé le circuit ruban et spots ? Avez-vous eu besoin de tirer du fil, d’utiliser des sections différentes ? merci pour vos précisions

    • Désolé Filou, mais on a centré l’article sur le placo et non la partie électrique, et du coup, on n’a pas les détails. Mais en gros oui, les spots et le ruban LED sont séparés avec des nouveaux fils qui ont été tirés pour pouvoir gérer avec des interrupteurs différents. Mais rien ne vous empêche de tout alimenter avec la même alimentation et donc le même interrupteur. Vous pouvez aussi faire une alimentation en parallèle et utiliser un ruban LED télécommandé pour pouvoir choisir d’allumer le ruban LED ou pas. Et vous pouvez même mettre des spots télécommandés pour pouvoir vraiment choisir Spot ou Ruban LED … bref. Vous avez pas mal de possibilités 😉

  17. Bonjour Jean Charles, j’aimerais faire ce faux plafond chez moi car je le trouve très beau et je vous félicite. Combien de centimètres vous laissez entre l’ancien plafond et le nouveau en utilisant la cale en bois ?
    Je ne comprends pas le coup des cales faites avec des morceaux de rails afin de créer le cadre.
    Entre la photo de ces cales alignées sur le sol et celles montées sur le cadre je ne vois pas comment vous les installez…et pour les fixer aux cadres vous faites comment ? vous les vissez ?
    merci pour vos réponses par avance. Bien cordialement, Christophe

  18. Bonjour Jean Charles, j’aimerais faire ce faux plafond chez moi car je le trouve très beau et je vous félicite. Combien de centimètres vous laissez entre l’ancien plafond et le nouveau en utilisant la cale en bois ?
    Je ne comprends pas le coup des cales faites avec des morceaux de rails afin de créer le cadre.
    Entre la photo de ces cales alignées sur le sol et celles montées sur le cadre je ne vois pas comment vous les installez…et pour les fixer aux cadres vous faites comment ? vous les vissez ?
    merci pour vos réponses par avance. Bien cordialement, Christophe

    • Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire.
      Pour la cale en bois, le bord aminci mesure un peu plus de 6 cm, la cale fait la moitié, donc 3 cm d’épaisseur.
      Pour les cales en ferraille, ce sont des montants et non des rails. C’est vrai que la photo où on les voit posées sur le sol est perturbante. Elles sont posées à plat et vues du dessus, exactement dans la même position. Le montant posé à la verticale, et des ailettes rabattues en haut et en bas (et on découpe ce qui reste).
      Ces cales sont simplement serties au reste de la structure avec une pince à sertir.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  19. Bonsoir Jean Charles, pouvez vous me dire combien de centimètres vous avez laissé entre l’ancien plafond et le nouveau grace à la cale en bois ? Je n’arrive pas à me rendre compte sur les photos…merci par avance

  20. Bonjour Jean Charles. Je vois que vous m avez répondu au sujet de la taille de la dimension de la cale pour le faux plafond mais je n arrive pas voir la totalité de la réponse je ne sais pas comment on fait et la partie que je ne vois pas est la plus importante car je pense que vous me donnez la taille de la cale. Pouvez vous m expliquer ou me répondre si ça ne vous dérange pas sur mon mail que je vous donne : chrilise@free.fr
    Merci beaucoup
    Christophe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Derniers commentaires