Coup de coeur : Application Iphone MagicPlan

La technologie s’est démocratisée ces dernières années et aujourd’hui, nous voyons arriver des outils informatiques qui peuvent réellement vous faire gagner du temps ! (pas tous, je vous l’accorde).

J’ai eu l’occasion de tester pour vous l’application MagicPlan disponible sur la plateforme IOS.

Avant toute chose, je dois vous avouer que j’ai tendance à ne pas aimer les applications IOS qui veulent vous vendre du rêve. Prenons l’exemple du descriptif de cette application

« MagicPlan mesure les dimensions des pièces de votre maison, dessine le plan et génère un fichier DXF, un document PDF, des images JPEG et un site internet avec un plan interactif pour présenter votre maison.

Il existe des solutions pour mesurer les dimensions d’une maison ainsi que des logiciels de dessin de plans ou de publication sur le web. Mais les solutions classiques ne sont pas intégrées et sont complexes à mettre en oeuvre. Faire un plan prend du temps, nécessite de l’expertise, et coûte souvent cher. En conséquence, faire le plan d’une maison reste réservé à des professionnels. MagicPlan révolutionne le marketing immobilier: plus besoin d’expertise, de temps ou d’argent. »

Mouais… et ca fait le café aussi ?? et bien, le café non, mais j’avoue que dans son utilisation, cette application « gratuite » s’est avérée TRÈS efficace ! (Je rappelle au passage que tous les tests de ZoneTravaux sont réalisés avec la plus grande impartialité !)

Rentrons dans le sujet afin de vous montrer comment l’application fonctionne et quel est le rendu que vous pourrez attendre d’une application comme MagicPlan. Sur le papier, c’est simple… en vrai, c’est simple aussi 😉

Regardons de plus près toutes ces étapes :

1/ Installation de l’application :

Je vous laisse vous rendre vers l’Apple Store ou directement en téléchargement sur votre Smartphone ou tablette en tapant MagicPlan. Pour rappel, c’est une application en téléchargement gratuit mais certaines fonctionnalités seront par la suite payantes.

2/ Démarrer l’application et regardez les vidéos de présentation

Au premier abord, l’application est très simple. Dès son démarrage, une page de vidéos de démonstration apparaîtra afin de vous aider à prendre en main cet outil.

3/ Créer votre 1er plan

Vous pourrez ensuite débuter la création de votre plan. L’interface est sobre et efficace. Le menu comprend diverses sections (Mes plans, Nouveau plan, Mon compte, Tutoriels, …)

Vous pouvez, avant de débuter, passer par la case « Réglages » qui pourra vous permettre de modifier certains paramètres à votre convenance.

Sélectionnez « Nouveau plan » et choisissez la pièce que vous allez mesurer :

4/ Création de la 1ère pièce

J’ai débuté par mon salon car celui-ci est une sorte de gros rectangle donc assez facile comme 1er essai.
Positionnez-vous au centre de la pièce et par la suite ne bougez pas de ce point. Il vous suffira de tourner sur vous même pour prendre en photos les différents coins de la pièce.

Un point fort de l’application est qu’il n’est pas utile de bouger vos meubles pour positionner un coin. Prenez la photo du coin « au travers du meuble » et c’est bon ! Vous pouvez voir sur la capture d’écran qu’il existe 2 types de points : à droite, nous choisissons de positionner un mur et à gauche, une porte.
Une fois le tour de la pièce fait, sélectionnez à nouveau le 1er coin pour finaliser la pièce :

5/ Finaliser les dimensions de la pièce et calibrer

Lorsque vous avez pris tous les coins en photos, l’application vous présentera un rendu de la pièce :

Vous pourrez alors réaliser quelques modifications si nécessaire. Soit retoucher quelques angles qui n’auraient pas été bien positionnés lors de la phase de photo, soit retoucher une dimension afin d’affiner votre plan (cela vous aidera par la suite lorsque vous assemblerez vos pièces les unes aux autres !)

6/ Créer d’autres pièces et assemblez les

C’est bien beau d’avoir les plans de votre salon mais c’est mieux si vous avez, en plus, le couloir, la cuisine, les toilettes, … et tout cela, dans un plan cohérent 🙂

Réitérez l’opération de mesure sur une autre pièce. Vous avez maintenant un peu d’expérience donc tentez une pièce un peu plus complexe !

C’est maintenant que vous allez pouvoir constater la « puissance » de l’outil. Nous allons assembler le couloir et le salon et voir si tout est cohérent… et ça l’est !
La 2ème pièce apparait à l’écran quand vous sélectionnez « Assembler ». il suffit de faire une rotation de la pièce et de l’approcher de la 1ère, magie… les 2 pièces s’emboitent parfaitement, c’est fort !

7/ Finaliser le plan de vos pièces

Dans l’exemple, je me suis concentré sur mon rez-de-chaussé mais sachez que vous pouvez ajouter des escaliers afin de connecter vos différents étages (dans la cas d’une maison par exemple).
J’ai donc continué la prise de mesures des différentes pièces et assemblé celles-ci comme vu précédemment.

Je vous présente donc mon rez-de-chaussé ! si vous devez retenir une chose à cet instant, c’est la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir avoir ce type de rendu… pour moi (entre la prise en main de l’outil et la photo ci dessous), cela m’aura pris 10 minutes !!

8/ Exporter vos plans

Une fois que vous êtes satisfait du rendu, vous pouvez exporter votre plan sur différents formats (Web, PDF, JPG, …). Tous les formats ne sont pas disponibles dans la version gratuite mais les principaux sont là (PDF et JPG pour moi). Les formats Web (et hébergement de vos plans) et DXF (CAO) sont eux payants.

Avant d’exporter vos plans, l’application vous permet de mettre en page le rendu final. Vous pouvez sélectionner de nombreux paramètres et ainsi disposer d’un plan à votre goût :

Autant, j’ai été plus qu’impressionné et satisfait du résultat jusqu’à maintenant, autant le rendu de l’export me laisse sur ma faim… Vous me direz que oui, c’est une application gratuite mais regardez par vous même le magnifique filigrane qui vient tout gacher :

La version PDF a le mérite de vous détailler toutes les pièces an y ajoutant des infos sympa comme les surfaces de chacune de celles-ci. Le filigrane affreux étant toujours là 🙁

Résultat de l’export MagicPlan en PDF

En toute franchise, plutôt que de passer par l’export JPG, je vous conseille de faire un copie écran de votre tablette ou smartphone, le résultat est nettement meilleur (puisque le filigrane n’est pas présent !). Il est aussi, tout à fait possible de faire apparaître les côtes sur ce plan (très pratique).

9/ Toutes les autres fonctionnalités

De mon coté, les fonctionnalités que je vous ai présentées auparavant me suffisent largement. Maintenant, certains d’entres vous voudrons tester l’application dans ses moindres recoins alors sachez que vous pourrez faire tout ça (à priori car je n’ai pas testé !) :

« Avec MagicPlan, vous pouvez:
– Présenter un bien immobilier
– Simuler un ameublement
– Estimer des couts de rénovation/réparation
– Dessiner une scène de crime
– Plannifier une intervention
– Générer une visualisation 3D
– Faire l’état des lieux d’un bien immobilier
– Simuler l’occupation de bureaux
– Réaliser un plan d’évacuation »

Pour vous donner un aperçu des fonctionnalités payantes, il existe une galerie : ICI

EN SYNTHESE :

les « + » :

  • – interface sobre et efficace
  • – Facilité d’utilisation
  • – Efficacité de la prise de mesure et de l’assemblage
  • – « Gratuit »

les « – » :

  • – Présence de filigrane à l’export dans la version gratuite
  • – quelques approximations dans les mesures
  • – Paiement au plan ou sur une base mensuelle

J’aurais préféré payer cette application 2 ou 5€ directement et pouvoir faire des exports de qualité plutôt que de payer à chaque export, cela terni un peu l’utilisation de cette application mais pour autant, cela reste un de mes coups de coeur de part son efficacité !

N’hésitez pas à venir partager vos réalisations ou poser vos questions sur le forum :

A bientôt 😉

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

1 Responses

  1. Bonjour et merci pour ce site.
    Je viens juste de découvrir ce site, donc je répond donc quelques années plus tard.
    Pour le filigrane, il suffit d’ouvrir le PDF dans un logiciel de vecteur type illustrator, corel draw ou inkscape qui est gratuit, on peut supprimer facilement le filigrane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *