Tutoriel Sketchup : Création d’un établi

J.Charles avait abordé l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D lors de la création de sa terrasse (voir le forum) :

Modélisation d'une terrasse en bois

Le nom de cet outil est SKETCHUP et nous allons découvrir dans cet article comment se servir de cette application à travers la réalisation d’un tutoriel : Modéliser un établi en bois.

Sachez tout de suite que l’utilisation de cet outil est réellement très simple et la création d’un modèle 3D de notre établi vous prendra au maximum 1 heure !

Alors c’est parti 🙂

L’établi en question sera composé de Bastaings de 150×50 avec une largeur de 2500, une profondeur de 600 et une hauteur de 1000 mm.

1/ Télécharger et ouvrir Sketchup

Rien de plus simple pour l’instant. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse : ICI et de télécharger l’outil Sketchup 8. La version gratuite est amplement suffisante pour ce que nous allons faire ici !

Une fois téléchargée et installée, ouvrez l’application. Elle se présentera (à peu de choses près) comme ceci :

Je vous laisserai vous familiariser avec les différents boutons et options, nous nous attarderons, dans ce tutoriel, sur les actions dont nous aurons besoin.

2/ Création du plateau de l’établi

Commençons par la modélisation du premier Bastaing (j’oubliais de vous dire que l’établi en question sera très simple dans sa conception via l’utilisation unique de bastaings standard 150×50).

A l’aide de l’outil Rectangle, créez un 1er rectangle aux dimensions 2500 x 150. Pour cela, ne lâchez pas la souris et tapez sur votre clavier « 2500;150 » puis tapez sur « Enter » :

Nous allons donner un peu de volume à notre rectangle et ainsi créer notre 1er bastaing aux bonnes dimensions (2500x150x50). Pour cela, cliquez sur l’outil Push/Pull et de la même manière, sélectionnez votre rectangle et ne lâchez pas la souris, tapez sur votre clavier « 50 » puis taper sur « Enter » :

Vous avez ainsi votre première planche, il suffit maintenant de dupliquer celle-ci. Sélectionnez votre planche avec Select, cliquer sur l’outil Move, maintenez la touche « CTRL » et faites glisser la planche pour en obtenir un autre identique.

Réitérez l’opération 3 fois afin d’obtenir les 4 planches de votre plateau :

Nous allons maintenant coller les planches les unes aux autres afin de concevoir le plateau de l’établi. Sélectionnez une 1ère planche avec Select, cliquez sur l’outil Move et choisir un coin de la planche puis glissez celui-ci vers le coin opposé d’une autre des planches afin de les coller. Répétez l’opération 3 fois pour réunir toutes les planches :

Le plateau est fini… je vous le disais, c’est très très simple d’utilisation !!!

Attardons nous 5 minutes sur la prise de mesure et la future position des pieds. Nous allons ainsi positionner le centre du plateau, ce qui nous aidera par la suite à venir coller les pieds au bon endroit.
Cliquez sur l’outil Tape Measure Tool, cliquez au centre de l’une des extrémités du plateau et faites glisser votre souris jusqu’à la mesure 1250 (soit la moitié de 2500 et ainsi le centre de votre plateau). Une ligne pointillée apparaît perpendiculaire au plateau.

3/ Création des pieds de l’établi

Tout comme nous avons modélisé les planches, nous allons opérer de même pour les pieds.
Partons d’un rectangle de 150×50 (outil Rectangle) puis donnons lui du volume soit une hauteur de 950 mm (outil Push/Pull). Positionné sous le plateau, l’établi aura donc une hauteur de 1000 mm (50 de plateau + 950 de pied).

Nous dupliquons maintenant le pied pour en faire un 2nd (outils Select puis Move, maintenir « CTRL » et glisser la sélection). Créons au passage la traverse qui reliera les 2 pieds pour que l’ensemble fasse la largeur du plateau (soit 600 mm). Cette traverse fera donc 600 – 50 – 50 soit 500 mm de large. (Je ne répète pas la méthode pour créer la traverse, vous l’avez maintenant assimilée !)

Tout comme les planches qui composent le plateau, nous devons assembler les 3 éléments qui forment le pied. Sélectionnez la traverse (outil Select) et avec Move, choisir un des coins de celle-ci pour le relier à l’extrémité supérieure d’un des pieds. Faites la même opération avec le 2ème pied pour venir le fixer à l’autre extrémité de la traverse.

Afin de manipuler facilement ce pied complet, nous allons créer un groupe. Cela veut dire que nous pourrons manipuler le pied complet et non un élément après l’autre par la suite. Toujours avec l’outil Select, sélectionnez vos 3 éléments en même temps, clique droit sur la souris et cliquez sur Make Group. Les 3 éléments sont maintenant joints.

En fonction de l’établi que vous désirez faire, dupliquez autant de fois ce pied que nécessaire. De mon coté, 3 pieds complets seront amplement suffisants ! Pour cela, (je me répète…), Select, Move, CTRL, glissez l’objet (c’est dur hein !) 🙂

4/ Assembler le plateau et les pieds

Encore une fois, rien de plus simple pour le pied central. Nous avons déjà défini le centre du plateau auparavant via l’outil Tape Measure Tool. L’avantage de cette technique est que cela positionne un marqueur (une sorte d’aimant) grâce auquel un autre objet vient se coller de manière précise. Sélectionnez un des pieds, Select, Move, et venez placer le centre supérieur du pied sur le marqueur du centre du plateau… Ce n’est pas clair.. normal, voyez plutôt en image, ce sera plus simple 😉

Afin de faciliter l’assemblage des pieds extérieurs, nous allons placer de nouveaux marqueurs toujours avec l’outil Tape Measure Tool. Je place les pieds à 200 mm vers l’intérieur du plateau. L’outil me place donc un marqueur (petite croix noire sur l’image) au bon endroit afin que je puisse venir positionner mon pied.

Je recommence l’opération de l’autre coté et je viens placer mes pieds sur les marqueurs. J’obtiens donc un établi avec des pieds symétriques (c’est mieux…)

Mon établi (version light) est fini : sortez votre montre et dites moi si cela vous a pris plus d’une heure… je suis sûr que NON ! 🙂
Par contre, c’est vrai que celui-ci est plutôt sommaire mais rien ne nous empêche d’ajouter quelques petits bonus.

5/ Finaliser votre projet

Nous sommes censés faire une modélisation qui nous permettra de passer du papier au réel. Pour cela, il peut être intéressant d’ajouter quelques mesures à votre modèle. Choisir l’outil Dimension, cliquer sur les 2 extrémités de l’endroit que vous souhaitez mesurer et écartez un peu le résultat pour aérer le schéma. Répétez l’opération pour toutes vos mesures :

J’oubliais de vous dire (et pourtant c’est important) qu’il existe plusieurs vues pré existantes dans l’application. Elles sont représentées par la petite maison sous différents angles (Top, Iso, Front, Left, Back et Right). Nous pouvons donc ajouter quelques mesures sur les autres prises de vues :

Si ce modèle ne vous suffit pas, pourquoi ne pas ajouter quelques textures à vos objets. Le rendu n’en sera que meilleur et encore une fois, c’est très simple à faire. Cliquez sur l’outil Paint Bucket, une petite fenêtre s’ouvre vous présentant les diverses textures existantes (par domaine : wood, steel, water, stone, …). Nous allons partir sur un aspect bois Wood pour notre établi. Sélectionnez une texture pré existante ou modifiez en une, à votre guise et cliquez sur l’objet que vous voulez « peindre ». La texture s’applique aussitôt. Réitérez l’opération sur tous les objets que vous souhaitez.

6/ Exporter votre modélisation

C’est bien beau d’avoir votre modèle 3D sur votre ordinateur, c’est mieux de pouvoir l’imprimer !
Nous allons donc exporter les angles de vues qui nous intéressent. Choisissez la vue que vous désirez. En haut à gauche, cliquez sur File, puis Export puis 2D Graphic. Nous pouvons exportez en différents formats PNG, JPG, … je vous laisse choisir.

De mon coté, il ne me reste plus qu’à admirer le résultat et au vu du temps passé, le rendu est plus que satisfaisant !

7/ Envie d’aller plus loin ?

Vous êtes maintenant des « experts » de Sketchup, prenez votre courage à 2 mains et ajoutez des détails à votre chef d’oeuvre. Pourquoi ne pas modéliser des équerres, un plateau en alu, les futures trous pour les vis, changer la taille des pieds, … faites parler votre imagination !

J’espère que vous avez aimé ce 1er tutoriel alors maintenant, c’est votre tour, rejoignez nous sur le forum de ZoneTravaux et partagez vos réalisations 😉

A bientôt !

Tags : , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. J’en profite pour vous conseiller d’aller sur le forum, vous pourrez y poser toutes vos questions à cette adresse : https://www.zonetravaux.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *