Tuto video : réussir ses bandes à joints comme un pro !

Je vous avais prévenu, les articles sur le travail du placo ne sont pas finis. Après vous avoir montré comment on monte une cloison, je vais vous montrer comment réussir ses bandes à joints. Mieux, je vais vous donner deux petites astuces pour les réussir à tous les coups ! Et pour que la démonstration soit la plus parlante possible, je vous ai fait un tuto sous forme de vidéo.

Tutoriel bandes à joint

Les bandes à joints ne sont pas très difficiles à faire, mais pour en avoir fait quelques unes par le passé, ça peut vite devenir une vraie galère !

La difficulté que j’ai le plus souvent rencontrée est la formation d’un gros bourrelet au milieu de ma bande. Malgré une pose a priori correcte, le bourrelet se formait presque à chaque fois en séchant.

Les astuces que je vous donne dans cette vidéo vous permettront d’éviter ce problème ainsi que la formation de bulles ou autres petits soucis.

Après avoir vu ce tutoriel, vous saurez poser vos bandes à joint comme un pro ! Résultat garanti.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et surtout n’oubliez pas qu’il ne s’agit ici que du collage de la bande, il vous faudra repasser une couche de colle et 1 ou 2 couches d’enduit de finition.

Et si vous avez des questions sur ma technique, ou sur l’outillage utilisé, le type de colle ou de bande etc … n’hésitez pas à utiliser le forum ou les commentaires.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

35 Responses

  1. Très sympa ton t-shirt 😉

  2. Beau travail, belle vidéo. RAS

  3. Merci Stéphane.
    J’ai fait ça en une prise sans préparer mon texte. Il y a donc des petits défauts mais il y a l’essentiel. Et avec le recul, mes bandes faites selon cette méthode sont vraiment parfaites et sans défaut !

  4. Bonjour,

    Voilà, un ami m’a conseillé d’attendre 24h pour réaliser la deuxième passe sur la bande de calicot. Est ce réellement nécessaire ???
    D’ailleurs cette même personne ne mouille pas la bande avant de la poser. A quoi cela sert vraiment ??? Merci pour le temps consacré à répondre à mes questions, pour vos tutos ainsi que vos conseils, et encore bravo.

  5. Salut Steven,

    Oui je te conseille de bien attendre les 24h préconisées. Il existe des enduits à bandes qui ne demandent que 2 ou 3 heures de séchage … mais je pense que c’est moins simple à réaliser.

    Pour les bandes, j’ai aussi rencontré pas mal de pros qui me disent n’avoir jamais entendu parler de ça.

    Effectivement lorsque l’on fait des bandes toute la journée, c’est peut-être pas nécessaire.

    Quand on apprend, je t’assure que ça évite les problèmes, la bande ne fait pas de bourrelet grâce à cette astuce, ça prend 1 min de plus à faire et on y gagne beaucoup ensuite. S’il faut rectifier avec plusieurs passes … en comptant 24h entre chaque … Ca vaut bien une petite minute de perdue 😉

    Tiens nous au courant.
    J.Charles

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre rapidité. J’ai en effet suivi votre tuto, qui est très bien fait d’ailleurs, pour me lancer dans la création d’une bibliothèque (elle ne sera pas si grande que la vôtre par manque de place malheureusement, mais il y en aura assez pour que ma femme puisse ranger les livres de son auteur préféré). Il ne me reste plus qu’a découper les bandes de placo pour la façade et de les fixées. Combler les quelques espaces que j’ai entre certaines plaques avec du MAP, et j’attaque ensuite les bandes de calicot. J’attendrai donc 24h entre chaque passe en prenant soin de les avoir mouillées avant.

    Une fois terminé, je vous enverrais une photo. Encore merci

  7. Attention a un point tout de même, je ne mouille pas les bandes armées (celles dans les angles sortant).
    L’astuce qui consiste à mouiller les bandes est surtout valable pour les bandes plates … pour les angles fermés (ne nécissitant pas de bande armée), ca n’est pas spécialement utile non plus.

  8. Merci beaucoup J.Charles, j’ai pris note, étant débutant je vous remercie pour vos conseils et pour le temps passé à me répondre.

  9. Merci pour tous ces conseils et vidéos. J’ai suivi vos instructions et je suis ravie du résultat. Continuez à nous aider comme vous le faites, c’est très encourageant pour des novices comme moi!!!

  10. j ai une bourloche dans le joint calicot comment je peux la rattraper
    d’avance merci

    • Bonjour,

      Vous voulez dire une bulle d’air ?
      Il va falloir mettre un coup de cutter dedans, en forme de croix, remplir la bulle de colle, refermer le calicot et normalement remettre un petit morceau de bande par dessus le tout. Puis enduit etc …

      J’espère que vous vous en être rendu compte avant la pose de la peinture !
      Bon courage, tenez-nous au courant.

  11. Bonjour bravo pour la video 🙂 elle est super . J aurais besoin d un petit conseil consernant les joints jusqu a present pas de soucis mais,par soucis du detail je me pose qq questions. J ai collée mes bandes en mettant du placomix humidifiant mes bandes … la j ai fais une 2nd passe c est pas mal du tout en poncant je ne sent plus la jonction mais je me demande pourquoi un emduit de finition ?Le placomix suffit pas ? Es obligatoire ? merci 😀

    • Merci pour votre commentaire 😉

      Pour vous répondre, non ce n’est pas obligatoire l’enduit de finition, vous pouvez tout à fait peindre directement.
      A vrai dire, je me rends compte de plus en plus que les jonctions entre les plaques ont tendance à se voir si jamais on ne fait pas une passe d’enduit sur toute la surface plaquée. Mais après c’est plus la même quantité de travail !

      Donc non non, pas besoin de forcément repasser de l’enduit de finition 😉

  12. Merci pour votre reponse rapide 😀 oui il y a des parties comme les poteaux et petites surface ou on a tout enduit toute la suface 😉

  13. Super tuto!

    bravo pour le travail, tout est clair!

    Bonne continuation

    Billy

  14. c est video gag !
    j avais jamais vu un gars poser les bandes de cette facon !!!!!!

    • Oui c’est exactement ça. C’est un gag 😉 Vous représentez l’universalité ? Comme vous n’avez jamais vu, ça n’est pas bon, c’est bien ça ? Allez, je vous renvois aux explications données sur Youtube pour que vous compreniez l’intérêt de ce genre de technique.

      • bonjour,
        J’ai bien réalisé la premiere couche de joint avec calicot par dessus et rejoint… seulement lors du poncage la bande a tendance à partir ??? je suppose que cela n’est pas tres bon!
        merci

  15. Bonjour Berenger,

    Oui il ne faut pas trop poncer sinon vous faites ressortir la bande. C’est pas très très évident au début mais il faut « tirer » la bande avec un petit couteau pour qu’elle s’enfonce bien dans le creux créé par les bords amincis de la plaque. Ainsi, même avec la couche qui la recouvre et la suivante, on ne doit pas ressortir et le ponçage vient mettre à niveau les 2 plaques et leur jonction.

    Avec un peu d’entrainement vous finirez par ne plus avoir ce genre de problème.

  16. merci pour votre réponse 🙂

  17. Bonjour,
    Très bonne vidéo qui donne envie de faire un essai. Je dois réaliser une colonne avec de nombreuses niches.
    Comment faire pour les bandes dans les angles droits fermés et pour les angles droits ouverts. Quel est la technique?
    Merci

    • Bonsoir Seb, merci pour le commentaire.
      Concernant les angles sortant, c’est assez simple, il faut charger en colle et bien appuyer sur la bande armée avec le pouce et l’index pour chasser le surplus de colle. Si vous ne chargez pas assez, vous risquez les bulles d’air.

      Pour les angles entrant, il ne faut au contraire pas trop charger, il faut mettre juste ce qu’il faut pour que la colle ne sèche pas avant que vous ayez mis la bande. Posez la bande et faites une passe de colle par dessus avec votre couteau. Pour le couteau il faut absolument un couteau américain (arrondi sur les cotés). La difficulté dans ce type d’angles c’est que quand on appuie sur un coté, ca déforme l’autre coté (celui qui est à 90°) donc en gros ça déforme toute votre bande.

      Commencez par les parties les moins visibles pour vous faire un peu la main, ça devrait aller vite 😉

      Bon courage et n’hésitez à passer sur le forum nous montrer tout ça ou nous poser des questions si besoin.

  18. Bonjour
    Merci pour tout votre travail !
    J’ai bien compris la pose de bandes pour du placo avec un petit décalage entre les plaques. Mais parfois ce petit décalage n’existe pas. Quand il y a eu de petits raccords ou qu’on a pas pu faire autrement. Et dans ces cas la il faut rattraper comme on peut sur une grosse surface et donc tricher un peu. Avez vous fait une vidéo de ce genre ?
    Car j’ai vu faire un plâtrier une fois mais la je voudrais revoir la technique et je ne trouve pas de vidéo montrant cela sur le net.
    Merci à vous !

    • Bonjour, j’ai pas super bien saisi la question. Dites-moi si j’ai bon.
      Pour la pose entre les deux parties amincies de deux plaques pas de souci (c’est ce que vous appelez le petit décalage).
      Par contre par moment, il n’y a pas de bord aminci … Et là 2 cas de figures : Deux plaques sans bords amincis : vous posez vis bandes comme s’il y avait des bords amincis, une couche de colle fine, la bande collée et après vous passer votre enduit mais en prenant plus large pour atténuer la sur-épaisseur. Deuxième cas, bord non aminci contre bord aminci. Là vous passez d’abord une passe de colle pour combler le bord aminci vous laissez bien sécher et ensuite vous posez la bande comme dans le premier cas.
      Et n’oubliez pas de combler les espaces entre les plaques avec du MAP avant de poser vos bandes.
      Tenez-nous au courant.

  19. Excusez moi pour le manque de clarté !
    Ma question concerne bien le cas où deux plaques sont sans les bords amincis. Et je vois la technique à utiliser mais j’aurais voulu voir une vidéo car c’est plus parlant. Et je voulais savoir si cou en aviez fait une a tous hasards.
    Merci !

    • Non pas de souci.
      Par contre non malheureusement je n’ai pas de vidéo … Désolé. Mais c’est presque plus simple, il faut passer de la colle avec un couteau de 10 cm environ, poser la bande et passer le couteau sur la bande pour bien la plaquer et chasser les surplus de colle. Laisser sécher. Et après vous pourrez faire une autre passe par dessus de colle en prenant bien large (au moins 30 cm) et finir avec de l’enduit de finition.

  20. Bonjour,
    Superbe vidéo ,simple et bien expliquée !
    J’avais déjà entendu parler de mouiller la bande (même si je comprend mal l’intêret)!
    Doit on utiliser un enduit spécial pour la pose de bande sur du placo hydro?
    Merci pour déjà tous ces bons conseils!
    Y a plus qu’à (pour moi!) enfin ; j’espère réussir facilement grâce à vous !

    • Bonjour Bernard,

      Pour moi, (parce que c’est un sujet qui fait couler pas mal d’encre), le fait de mouiller les bandes et de laisser sécher un peu avant la pose, permet d’éviter une trop grosse différence de taux d’humidité entre la bande et la colle. Ca évite que la bande boive l’eau de la colle et ça évite le repli de la bande sur elle même. Ce qui donne un beau gros bourrelet parfois en sur-épaisseur.
      Pour les plaques hydro, il faut bien une colle adaptée. Voici une vidéo qui explique bien les notions à connaitre sur le placo hydro : https://www.youtube.com/watch?v=666lWYBlRfg

  21. Bonjour,

    Bonne vidéo.
    Je ne suis pas un spécialiste du placo, mais le fait de mouiller ne me surprends pas trop… ça me parait plutôt naturel en fait.
    Je fais du platre traditionnel dans ma maison en rénovation, on doit mouiller systématiquement le support pour éviter un trop gros décalage d’humidité, sinon gare aux fissures et mauvaise adhérences sur le support !
    Merci en tout cas, étant débutant niveau -2 en jointage, j’essayerai !

    • C’est aussi mon avis. On fait pareil sur du béton aussi. Et pour les bandes, il faut faire attention de ne pas trop les mouiller et de laisser sécher un peu pour ne pas la poser trempée, sinon effet indésirable garanti.

  22. Bonjour,
    Votre vidéo est super! Merci pour ces conseils!
    Je souhaite utiliser cette technique pour boucher et consolider une fissure au plafond. Donc si j’ai bien compris, je gratte la fissure puis la nettoie et la mouille. Ensuite enduit de rebouchage posé le plus lisse possible, puis sans attendre je mets la bande avec votre technique. J’attends 24h puis je remets de l’enduit (de rebouchage?). Une couche d’enduit de lissage sur toute la surface et hop peinture! Est ce que ça vous parait bien? Quelle bande faut-il utiliser? Merci d’avance pour vos commentaires et conseils.

  23. Bonjour:
    je dois réaliser un faux plafond (éclairage) et je voudrais avoir votre avis sur la jonction entre les plaques latérales et les plaques horizontales: faut-il mettre une bande à joint (angle sortant) ? ou peut on uniquement assurer la jonction avec du MAP et ensuite enduire + peinture finale ?

  24. Hello vidéo très clair !
    Petite question à la fin de ta vidéo 24 h après tu fait quoi tu ponce et tu refais une passe ?
    Merci à toi

    • Bonjour, il faut refaire une passe. C’est pour ça qu’il faut faire en sorte de ne pas trop charger sur la première passe pour éviter d’avoir à poncer avant la seconde passe. Une 3ieme passe peut-etre nécessaire si besoin. Une fois les bandes faites, en fonction du niveau de finition souhaitée, on peut soit sous-coucher et peindre, soit faire un enduit complet du mur pour masquer les bandes à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *