Tuto : Installer un store occultant VELUX

Store occultant VELUX

Ces derniers jours, une légère envie de fraîcheur et d’ombre se fait sentir à la maison. Loin de moi l’idée de me plaindre d’avoir enfin un peu de soleil mais nous avions tout de même besoin de réguler un peu l’arrivée de lumière dans la maison.

Pour cela, nous avons installé un store occultant sur un VELUX du salon. La position de cette fenêtre fait office de puit de lumière dans le salon et est particulièrement efficace en hiver. Pour autant, en été, il est difficile d’avoir de l’ombre dans le salon, d’où l’intérêt de ce store occultant.

Mais pourquoi VELUX et pas une autre marque ? Tout simplement parce que les précédents propriétaires avaient installé une fenêtre de toit VELUX et donc, plutôt que de chercher un système qui s’adapterait plus ou moins bien, j’ai directement cherché un modèle de store compatible avec cette fenêtre !

1/ Quelques mots sur VELUX

Logo VELUX

Pour moi, VELUX, c’est un peu comme « Frigidaire® », « Caddie® »… une marque tellement connue que tout le monde appelle le produit du nom de la marque. Si je vous dis « j’ai installé un VELUX », il y a 99% de chances que vous compreniez que « J’ai installé une fenêtre de toit » !

VELUX fait référence depuis dès années dans le monde de la fenêtre de toit et de ses accessoires. La filiale VELUX France est installée dans le 91 (juste à coté de chez moi) mais surtout, il est intéressant de noter que les usines de production sont… Cocorico… basées en France.

Siège social VELUX Morangis

Je ne rentre pas plus dans le détail car vous connaissez tous cette entreprise. Si vous voulez creuser un peu plus et voir les produits qu’ils commercialisent, leur catalogue est ici.

2/ LE gros point fort de VELUX

La fenêtre de toit de ma maison a été installée il y a plus de 10 ans et par peur de ne pas trouver une solution de qualité, je n’ai jamais pris le temps de trouver un store pour couvrir cette fenêtre. Avec l’arrivée du soleil, je n’ai plus trop eu le choix et j’ai donc commencé mes recherches.

Tant qu’à chercher un store pour ma fenêtre VELUX, j’ai choisi de chercher directement via VELUX :
« Vous avez une fenêtre ancienne et cherchez le store adapté ?
Nous avons la solution ! Si vous ne trouvez pas l’information sur le site, nous nous ferons un plaisir de vous donner la réponse au téléphone ou en ligne. En effet, nos équipes sont formées à toutes les générations de fenêtres. »

Pour trouver le store qui conviendra parfaitement à votre fenêtre, il vous suffit d’ouvrir la fenêtre et de noter le code inscrit en haut à droite de celle-ci. Chez moi : GGL 304

Store occultant VELUX

Par curiosité, je vais dans mon magasin de bricolage pour voir s’ils commercialisent encore ce type de store (on ne sait jamais, même après 10 ans). Et là, c’est la surprise, la gamme est super bien représentée, les références permettent de trouver son store de manière très simple et surtout… sans se tromper. J’ai même eu le luxe de pouvoir choisir la couleur de mon store, le type de store,… bref, une vraiment bonne surprise.

Store occultant VELUX

3/ Déballage du store

Le carton présente une petite fenêtre transparente afin de s’assurer de la couleur choisie. De mon coté, je suis parti sur un store bleu marine occultant.

Store occultant VELUX

Dans le carton, vous trouverez le store en kit avec la toile, la visserie, un tourne vis et 2-3 accessoires supplémentaires. En gros, vous n’avez besoin de rien d’autre pour installer le store, même pas d’outils supplémentaires.

Store occultant VELUX

La notice d’emploi est simple et claire, plutôt que du texte, VELUX a choisi de présenter le manuel sous forme de brochure illustrée. En toute franchise, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre, c’est vraiment simple.

Store occultant VELUX

Enfin, voici la fenêtre de toit sur laquelle je vais installer mon store (juste au dessus de l’escalier qui donne sur le salon histoire de simplifier la pose…

4/ Installer son store en 15 minutes

Sur leur site Internet, VELUX précise
« Des stores faciles à installer grâce au système de pose Pick&Click!®

VELUX a développé un système exclusif qui vous permettra d’installer sans difficulté tous les modèles de stores sur toutes nos fenêtres. Chaque fenêtre de toit VELUX est pourvue de supports de montage préinstallés qui permettent une pose facile et un emboîtement parfait. Il est donc impossible de se tromper. Aucun réglage, ni aucune découpe ne sont nécessaires.
En 15 minutes environ, votre store VELUX sera installé. »

Store occultant VELUX - schéma

Je me méfie souvent des temps de référence de pose fournis par les entreprises. Il faut généralement être un professionnel, dans des conditions optimales, … J’en ai fait l’expérience avec ma cabane de jardin (3 week-ends contre 1 seul annoncé !)

Mais qu’en est-il vraiment ?

Deuxième bonne surprise : sans se presser, j’ai mis 20 minutes à installer le store sachant que le plus long a été de vous prendre les photos !

Première étape : installer le montant central

Store occultant VELUX

Les fenêtres de toit VELUX sont livrées avec les clips de fixation déjà installés. Même sur ma vieille fenêtre, les clips étaient présents. Au pire, s’ils ne le sont pas, 2 clips additionnels sont livrés dans le kit du store. Ils se trouvent en haut de part et d’autre de la fenêtre.

Store occultant VELUX

Il suffit de prendre le montant central et venir le positionner sur ces clips. Le montant se place sans aucune difficulté, tendez l’oreille, un petit « clic » vous confirmera la bonne pose du montant central.

Store occultant VELUX

On place un coté, puis l’autre :

Store occultant VELUX

Vous venez de finir un quart du travail, sympa non !

Store occultant VELUX

Deuxième étape : Placer les supports pour les rails latéraux

Store occultant VELUX

Ce sont 2 petits supports à visser directement dans la menuiserie de votre fenêtre. Le tourne vis est fourni dans le kit

Store occultant VELUX

Attention au sens, vous avez un support gauche et un droit (mais vous ne pouvez pas vous tromper). Positionnez le support à l’extrémité basse de la fenêtre et visser le support directement dans le bois.

Store occultant VELUX

On réitère l’opération de l’autre coté et vous venez de finir la moitié du travail !

Store occultant VELUX

Troisième étape : Installer les rails latéraux

Store occultant VELUX

Pour cela, sur la partie supérieure de la fenêtre, faites coulisser le rail dans le montant central jusqu’à la butée.

Store occultant VELUX

Pour savoir si le rail est bien en place, il suffit de vérifier que les 2 coupes en biseau s’ajustent parfaitement.

Store occultant VELUX

Enfin, sur la partie inférieure de la fenêtre, venez clipser le rail sur le support précédemment vissé. Vous constaterez que niveau ajustement des rails sur la fenêtre, c’est juste parfait !

Store occultant VELUX

Pour que le store soit bien solide, 6 vis sont à placer sur les rails verticaux. C’est l’opération qui potentiellement vous prendra le plus de temps car les vis sont cachées entre la fenêtre et les rails.

Store occultant VELUX

Assurez vous de bien positionner le rail avant de visser.
A ce stade, vous venez de finir les trois quart du travail.

Store occultant VELUX

Quatrième étape : Mettre en place le fil de coulissement

Store occultant VELUX

Déboîtez le rouleau du support.

Store occultant VELUX

Détachez le petit ergot du rouleau que vous pouvez jeter (le rouleau… pas l’ergot).

Store occultant VELUX

Tirer légèrement sur l’ergot et insérer le dans le support du rail (en bas de votre fenêtre). Le fil doit être caché dans le rail.

Store occultant VELUX

On peut maintenant finaliser le travail en retirant les supports en plastique qui retenaient le store.

Store occultant VELUX

On tire légèrement sur les supports en plastique pour les retirer. N’utilisez pas d’outil pour cela au risque d’abîmer votre toile. Vous venez de finir l’installation de votre store occultant !

Store occultant VELUX

5/ Admirez le résultat et profitez de votre nouveau store

Store occultant VELUX

Store occultant VELUX

Store occultant VELUX

Si vous devez installer un store, je vous conseille vivement VELUX (et promis, je n’ai aucune action chez eux !) et ce, pour plusieurs raisons :

  • Même sur une vieille fenêtre de toit, le modèle de store est toujours proposé à la vente
  • L’installation est réellement facile (à peine 15 minutes)
  • La qualité des matériaux et leurs finitions sont appréciables (profilés en alu, toile bien tendue, ..)
  • Le store est juste parfaitement occultant !

Store occultant VELUX

Et toujours, notre petit forum si vous avez la moindre question :

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

25 Responses

  1. Allez une fois n’est pas coutume, je commente ton article Vince 😉

    Je plussoie sur les stores VELUX, et ce sur plusieurs points :

    – Qualité des matériaux
    – Très peu de perte de clair de jour
    – Utilisation aisée
    – Installation rapide.

    J’ai voulu économiser quelques dizaines d’euros en essayant de monter des Stores Artens sur des VELUX récents.

    Catastrophe ! Quand je les ai rapporté au magasin, la fille n’a même pas voulu savoir pourquoi … elle m’a rendu mon argent directement … Ce qui m’a fait tilter. Quand je suis allé dans le rayon pour commander les stores de chez VELUX, j’ai expliqué au vendeur que j’avais essayé les Artens et il a esquissé un petit sourire qui en disait tout autant.

    Les Artens sont très pénibles à monter : 20 minutes d’annoncés contre 1h20 je crois, pour au final me rendre compte qu’il était impossible de les enrouler (emplacement plus petit que la taille prise par le rouleau de tissu … ) et rails de guidage mal fichus. Sans parler de la méthode de montage mal fichue et des vis de très mauvaise qualité.

    Bref, j’attends les stores de chez VELUX pour dans quelques jours et j’aurais dû le faire dès le départ.

  2. Ils sont super bien les stores Velux sur le mien dans ma chambre j’ai un double, un store légerement transparent, plus un occultant sur le même système c’est super astucieux.

  3. Moi je ne plussoie pas ce genre de store : j’en ai eu à la maison et l’été pour avoir de l’ombre dans la pièce où ils étaient installés, c’est super : ils ont fondu…. coller sur la vitre… à décoller à la lame de cutter…

    Maintenant on a changer d’état d’esprit on a mis les volets roulants extérieur à télécommande et mini panneau photovoltaïque…

  4. Bonjour,
    Ce sont des stores en intérieur et non en extérieur. De ce fait, il n’est pas possible que ceux-ci fondent sur la vitre donc… aucun problème 🙂

    Mais je suis sûr qu’au final, vous avez gagné au change avec les volets extérieur et les accessoires qui vont avec, c’est le top !
    Vince

  5. Non non, je sais très bien ce que je dis, et c’était des rideaux interieurs collés et fondu contre la vitre (des velux sur des velux…)…

    Par contre les volets extérieurs roulants c’est VRAIEMENT le pieds !

    Herman

    • Je confirme ça peut très bien prendre le chaud … et se distendre. Pour que cela fonde, il faut que ça chauffe très fort. Est-ce que vous pouvez nous préciser le type de finition du VELUX ? Sur un haut de gamme qui filtre les UV de façon plus performante il y a moins de risques. C’est un store récent avec lequel ça vous est arrivé ?
      Le store a pour but de filtrer la lumière et non la chaleur, il faut passer soit par les volets roulants extérieurs, soit par des petits stores extérieurs faits pour (qui ne coutent pas très cher d’ailleurs).

      Et pour info, j’ai chronométré le montage d’un store (le même que dans cet article) et je suis à un peu plus de 8 minutes … C’est vraiment impressionnant la facilité de montage.

  6. Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition d’un store pour une fenêtre de toit velux (ancienne), et je n’avais pas les systèmes de fixation rapide dans la boite, ils ne sont pas sur la fenêtre non plus.
    Je ne sais pas ou je pourrais en trouver.
    Est ce que par hasard quelqu’un pourrait me dire où en trouver, ou peut que quelqu’un en aurait en plus chez lui ?
    Merci

    • Bonjour, je vous invite à contacter le service client qui doit être inscrit sur la boite du store. Soit il manquait quelque chose dans votre boite (ce qui peut arriver) soit vous êtes dans le cas où ce n’est pas exactement le même système de fixation (qui doit dépendre en grande partie du modèle et de l’age de la fenêtre) . Dans tous les cas, ils sauront vous guider pour réussir à installer votre store.

  7. Bonjour,
    Je possède un store velux type GHL.
    La cordelette est cassée (ou décrochée ??) à l’intérieur du corps du store. Est-t-il possible de la remplacer et comment procéder?
    Je souhaiterais également démonter le store de la fenêtre (velux) pour pouvoir revernir la boiserie; est ce possible de déclipser le store de ses supports et si oui de quelle façon? (je n’ose pas tirer de peur de casser un élément)
    Merci pour la réponse.

  8. Bonjour. J’ai monté 2 stores occultants. Parfait pour le 1er, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillée j’ai mal mis les fils dans le second, ce qui fait que le store n’arrive pas à rester fermé!!! C’est possible de démonter pour remettre les fils correctement? Merci d’avance pour un conseil

  9. Bonjour à tous,

    Petite question sur le démontage d’un store type occultant velux en effet le store ne se rembobine plus donc pour ma part j’aimerai le démonter correctement de la fenêtre velux ! Avez vous les illustrations que montre le rédacteur mais en plus grand ?

    Merci

    Mika

  10. J’ai fait la même chose avec des tores vénitiens, tout aussi protique même pour un non bricoleur comme moi, juste un peu de galère pour comprendre comment placer les lamelles pour que tout fonctionne correctement, heureusement qu’elles sont souples (et solides), j’ai dû les torturer un petit peu pour y arriver mis une bonne heure (démontage de l’ancien Velux hors d’âge compris).

  11. Bof bof, perso je prend des stores adaptables, trois fois moins cher et facil a monter, velux joue sur leur nom, mais le prix est loin d etre mériter

  12. bonjour,
    je viens d’acheter un store pour velux adapté à mon velux (cf. référence sur le coté (CCT 455) .
    par contre mon velux est en pvc et non en bois!!
    dois-je le percer avec les vis quand mêmes?

  13. Bonjour

    J’ai posé un store occultant Vélux il y a quatorze ans. Il n’a pas bougé !!

    En revanche je voudrais le déposer pour nettoyer et repeindre et je ne trouve pas comment déposer le boitier avec le système Pick & Click. J’ai démonté les rails mais je bute pour la suite .Quelqu’un peut m’expliquer où l’on doit glisser un tourne vis pour retirer le boitier. Merci

  14. Bonjour,

    Pour l’enlever, j’enlève toutes les vis, je sors un peu les rails du velux et je fais glisser le tout par le bas. JE l’avais déjà fait pas le passé sans problème. Il faut faire attention de ne pas tout démancher.

    En revanche, je viens de recommencer aujourd’hui et j’ai perdu un des supports en plastique des rails latéraux. Celui qui se visse en bas du rail dans lequel on coince l’ergot attaché à un fil.

    Quelqu’un sait où je pourrais trouver ce support en pièce détachée? D’avance merci.
    Cdt,

  15. Bonjour,

    Pour l’enlever, j’enlève toutes les vis, je sors un peu les rails du velux et je fais glisser le tout par le bas. JE l’avais déjà fait pas le passé sans problème. Il faut faire attention de ne pas tout démancher.

    En revanche, je viens de recommencer aujourd’hui et j’ai perdu un des supports en plastique des rails latéraux. Celui qui se visse en bas du rail dans lequel on coince l’ergot attaché à un fil.

    Quelqu’un sait où je pourrais trouver ce support en pièce détachée? D’avance merci.
    Cdt,

  16. Bonjour,
    Nous souhaitons installer des store sur les deux Velux de notre future chambre, mais nuos avons peur de perdre du clair de jour à cause de l’armature alu. Par aillerus on a aussi peur que ce cadre fasse grossier sur le Velux. J’attends vos retours sur ce sujet.
    Merci

    • Bonjour,
      Il y a forcément une petite perte de clair de jour, mais sur le modèle VELUX c’est vraiment limité au maximum. Et idem, le modèle VELUX a un design vraiment minimaliste et ne fait pas grossier du tout. C’est très très propre comparé un des stores d’autres marques.

  17. Pour une fois qu’une grande marque assure.
    Effectivement l’installation est ultra facile !
    On paye le prix aussi.
    J’ai bien fait de lire votre article avant.

  18. Bonjour,
    ben moi, mauvaise expérience du jour…
    Lorsque j’ai acheté la maison, il y a ans, j’ai installé un store manuel intérieur plissé/occultant, il s’est installé sans problème sur un vélux GGl4 ayant déjà 20 ans.
    Je viens de faire rénover entièrement mon toit, nouvelle isolation, nouvelles tuiles, j’ai ai profité pour changer ce vélux qui avait 30 ans et malheureusement, mon store intérieur ne s’installe plus 🙁
    la largeur est nickel, mais il manque 3-4 cm dans la longueur

  19. Bonjour

    c’est bien ces stores , mais quand il faut démonter ça se complique un peut, les embouts en plastique noir qui tiennent les cordes sont cassés , est ce que quelqu’un connaît la façon pour démonter sans rien cassé ?

  20. bonjour,

    Je viens d’acheter un nouveau Store pour mon Velux car la corde était cassée, mais ce modèle de fixation n’est plus le même , en effet les anciennes pattes de fixation du haut avec le système « pick and click » ne sont pas adaptées au nouveau store (Velux pourtant). Et dans la boîte est fourni des nouvelles pattes de fixation pour ce Store mais il n’est pas indiqué sur la notice (ni nulle-part) où les fixer exactement à combien de cm du haut du bord du Velux ???
    Pour clipser l’enrouleur du haut il faut bien que les pattes de fixations soient exactement vissées au bon endroit !!!

  21. je viens d installer un store occultant velux
    .Auncun probleme c’est même parfait mais j ai un soucis.C ‘est une fenêtre de toit et le problème c’est pour le fermer car avec la canne ce n’est pas evident du tout est ce qu ‘il existe un autre moyen pour le fermer.Pour le relever ça va;
    merci de me donner une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *