Changer un joint d’étanchéité pour réparer une fuite d’eau

Changement de joint pour réparer une fuite

Un article nettement moins « sexy » que d’habitude mais comme vous le savez, l’entretien et la décoration de votre maison passe aussi par la case… Réparation !
Je vous propose aujourd’hui un tutoriel rapide sur le remplacement d’un joint d’étanchéité pour réparer une fuite.

La fuite à eu lieu au niveau du robinet d’arrivée d’eau de ma cuvette de WC. Il y avait un fort goutte à goutte qui remplissait l’équivalent d’une carafe d’eau par jour ! Imaginez le gaspillage d’eau. Avant de crier au loup et d’appeler en urgence un plombier, j’ai commencé par regarder si je pouvais faire la réparation tout seul… et ce fut le cas !

1/ Toujours chercher à réparer soi-même avant d’appeler un professionnel

Loin de moi l’idée de ne pas faire confiance à un expert dans le domaine de la plomberie mais simplement : si vous êtes capable de faire un bricolage ou une réparation, pourquoi la déléguer à un tiers ! Vous économiserez de l’argent que vous pourrez réinvestir… dans un bon diner en amoureux (et/ou en famille) !

Bien entendu, si vous ne vous sentez pas de réaliser cette tâche ou si vous n’êtes pas sûr de faire un travail soigné qui tiendra dans le temps… OUI, appelez un PRO !

Conseils : la première chose à faire avant de faire appel à un pro, c’est de toujours essayer de déceler la provenance de la panne et de vous renseigner sur la réparation à effectuer. Cela vous permettra d’expliquer l’origine de celle-ci et de comprendre ce que le professionnel veut réaliser comme travaux (et éventuellement réduire le coût lié à la détection de la panne)

Avant toute chose lorsque vous toucher à la plomberie, coupez l’arrivée d’eau pour ne pas avoir de surprise :

Changement de joint pour réparer une fuite

Donc, j’ai appliqué cette méthode concernant la fuite de mes toilettes. En regardant de plus près, je me suis aperçu que cela venait du robinet d’arrivée d’eau et non d’un tuyau corrodé ou d’une cuvette défectueuse. Du coup, soit le robinet était à changer soit c’était juste un problème de joint.

Conclusion : c’est une réparation réalisable par mes soins, je n’appelle pas de plombier, je m’en occupe !

2/ Préparation des outils nécessaires

Changement de joint pour réparer une fuite

Pour cette réparation, les outils et le matériel nécessaires sont très basiques :

Assurez vous de bien prendre les mesures avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage préféré histoire de gagner du temps !

3/ Démontage du robinet et identification de la panne

Je m’allonge sur mes toilettes pour jeter un oeil au robinet incriminé. Cela me permet de voir qu’elle cliquet utiliser pour dévisser celui-ci.
Sur la photo, vous pouvez distinguer une petite trace de calcaire sur l’écrou qui relie le robinet au tuyau du mur. C’est une indication importante pour détecter la provenance de la fuite.

Changement de joint pour réparer une fuite

Lorsque vous coupez l’arrivée d’eau de la maison, pensez à bien vidanger le système (ouvrez quelques robinets pour laisser couler l’eau restante). Il restera toujours un peu d’eau dans le tuyau donc placez un récipient sous le robinet que vous allez retirer.

Changement de joint pour réparer une fuite

Dans mon précédent article sur le test des clés à cliquet KS TOOLS, je vous confiais que c’était l’arme ultime pour atteindre des endroits difficilement accessibles. Cette réparation est le test concret pour confirmer mes propos, c’était le top !

Changement de joint pour réparer une fuite

Un fois les 2 écrous dévissés, je peux retirer le robinet et très simplement identifier la panne. Il s’agissait simplement d’un joint altéré par le temps. Soulagement, c’est donc très simple à réparer !

Changement de joint pour réparer une fuite

Petite comparaison entre l’ancien joint complètement déchiré et le nouveau :

Changement de joint pour réparer une fuite

4/ Changer les joints

Avant de remonter le joint, il est indispensable de bien nettoyer le plan de joint ! Mais tant qu’à avoir le robinet entre les mains, pourquoi ne pas lui donner un petit coup de jeune et s’assurer qu’il fonctionne bien.

Changement de joint pour réparer une fuite

Pour cela, j’utilise une brosse métalique pour supprimer tout le calcaire et m’assurer que le plan de joint est propre. Il en va de la tenue de votre nouveau joint dans le temps.
Le résultat après nettoyage, on dirait du neuf :

Changement de joint pour réparer une fuite

Tant qu’à avoir le robinet entièrement démonté, j’en profite pour changer les 2 joints qui le composent, celui qui relie le robinet au tuyau du mur et celui qui relie le robinet à ma cuvette de WC.

Changement de joint pour réparer une fuite

Changement de joint pour réparer une fuite

5/ Remonter votre robinet

Avant toute chose, sachez qu’il ne faut pas écraser votre joint. Un robinet se sert de manière raisonnable et sans excès ! Le remontage s’effectue tout simplement à l’inverse du démontage… super non 🙂

Vissez à la main un des cotés du robinet, puis le 2ème coté. Une fois en place, vous pouvez serrez.

Changement de joint pour réparer une fuite

Le montage est maintenant terminé

Changement de joint pour réparer une fuite

Avant de remettre le circuit en eau, refermez les robinets que vous aviez ouverts pour vider le circuit (si ce n’est pas déjà fait). Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau et vérifier que votre nouveau montage ne fuit pas. Il est nécessaire d’attendre quelques bonnes minutes et de vider une chasse d’eau complète pour s’assurer que tout se présente bien.

Changement de joint pour réparer une fuite

L’article touche à sa fin, c’était rapide mais cela veut dire que tout s’est bien passé sans problème : tant mieux !

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

4 Responses

  1. Merci! Ma chasse d’eau est comme neuve grâce a vos lumières 😉

  2. merci pour cet article sur la plomberie ^^

  3. Le premier me semble un peu risqué, mais avec de bonnes notions de bricolage, ça pourrait se faire. Il faudrait souligner que les assureurs seront plus cléments si vous faites directement appel à un plombier professionnel en cas de dégâts des eaux. Je conseillerai plutôt de voir l’étendue de la chose avant de s’y attaquer.

  4. Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite d’eau il y a aussi d’autre méthodes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *