Test : l’Interrupteur Automatique Legrand

Il existe pas mal de produits pour nous faciliter la vie à la maison. Nous avons décidé aujourd’hui de vous en présenter un que nous testons depuis quelques mois déjà : interrupteur automatique Legrand. Après quelques déconvenues sur des détecteurs de présence capricieux, l’installation de cet interrupteur pour assurer la sécurité d’un enfant pouvait laisser dubitatif … A tord, voyez plutôt.

Interrupteur-Automatique-Legrand_16

A l’occasion du déménagement de mon fils aîné dans sa nouvelle chambre à l’étage, nous avions besoin de nous assurer que l’escalier ne poserait pas de problème de sécurité en cas de réveil la nuit. J’ai donc décidé de placer un interrupteur automatique pour allumer une petite lampe en cas de passage.

J’ai donc choisi l’interrupteur automatique Legrand intégrant la gamme Céliane que j’installe partout ailleurs dans la maison.

Les caractéristiques

 √Interrupteur automatique à détection de présence infrarouge
 √ 3 boutons : Auto – On – Off
 √ Détection de la luminosité
 √ Branchement sur 2 fils
 √ Pour lampe entre 40W et 400W
 √ Détection à 180°
 √ A encastrer dans boitier de 50 mm

Attention ! Ne pas installer ce détecteur pour déclencher des lampes à LED ou à économie d’énergie. Il ne fonctionnera pas.

L’installation

Le module de gestion de l’interrupteur (intégré) est assez gros. Prévoyez donc un boitier d’au moins 50mm de profondeur pour avoir la place de le loger sans problème.

Son branchement est simplissime puisque vous le branchez sur 2 fils. Le premier vers votre phase du compteur, le deuxième vers votre lampe. Exactement comme un interrupteur normal.

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Si vous devez interconnecter ce module à d’autres interrupteurs vous pourrez aussi le faire mais il faudra respecter les schémas fournis par Legrand. Il faudra alors prévoir des interrupteurs à poussoir.

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Vous pourrez sans aucun problème chaîner plusieurs détecteurs en fonction du point de passage que vous souhaitez automatiser (exemple un en haut et un en bas d’un escalier).

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Une fois l’interrupteur branché, il se met en place dans le boitier de façon classique. Je vous renvoie à notre article sur l’installation d’un interrupteur.

Les réglages

Le module comporte 2 réglages personnalisables :

 √ Le seuil de luminosité
 √ La distance de détection
 √ La temporisation

– Le seuil de luminosité : L’interrupteur détecte automatiquement quand la lumière du jour est suffisante. Il ne déclenche pas l’allumage de la lampe au dessus de ce seuil. Vous pourrez donc ajuster ce seuil si le réglage d’usine ne convient pas. Il suffit de tourner le potentiomètre de droite.

– Le seuil de détection : Vous pouvez le régler entre 3 et 10 mètres. Molette du milieu.

– La temporisation : Réglable entre 5 secondes et 59 secondes. Vous choisissez combien de temps vous souhaitez que la lumière reste allumée avant son extinction automatique.

Les pictogrammes dessinés sur les trois potentiomètres sont très clairs et on sait vraiment ce qu’on règle et le niveau de réglage. Il n’y a pas vraiment de réglage à l’aveugle comme sur beaucoup trop d’autres dispositifs.

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L’utilisation

D’abord le mode forcé – il vous permet de forcer l’allumage de la lampe commandée grâce au bouton de gauche se trouvant en façade.

Ca reste pratique lorsque l’on a besoin d’avoir l’éclairage en continu. Le bouton s’allume alors en vert.

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A contrario, vous pouvez aussi forcer l’arrêt de l’interrupteur. Si vous souhaitez désactiver l’allumage auto. Le bouton de droite s’allume alors en rouge.

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Le mode auto – En appuyant sur le bouton du milieu, vous activez le mode automatique. C’est alors les réglages que vous avez effectués qui vont prendre les commandes.

Le ressenti

Comme je l’ai évoqué en introduction, j’avais quelques réticences quant au bon fonctionnement d’un détecteur de présence. Souvent ça marche un peu quand ça veut. On est parfois réduit à devoir faire le singe devant le capteur pour qu’il daigne bien allumer la lampe.

Ici ce n’est pas le cas du tout. J’ai vraiment été agréablement surpris par le fonctionnement sans faille de ce dernier. Il s’allume à chaque passage et en 3 mois d’utilisation je n’ai pas souvenir d’un seul manquement à son devoir.

Je peux donc dire qu’il remplit à merveille ses fonctions de sécurisation du palier d’escalier. Je me rends compte que mon fils de 4 ans se lève régulièrement la nuit (je le sais parce qu’il oublie d’éteindre la lumière des toilettes) et je sais qu’il ne risque pas de rater une marche dans le noir grâce à ce dispositif.

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Je conseille donc sans la moindre hésitation cet interrupteur automatique Legrand. Je l’ai acheté en grande surface de bricolage dans les 80€ et je l’ai trouvé depuis à un tarif un peu plus intéressant, toujours chez Amazon.

Et vous ? Avez-vous déjà testé ce type de dispositif ou l’interrupteur automatique Legrand ?

A très vite sur ZoneTravaux !

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Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

47 Responses

  1. N’achetez pas cet interrupteur présenté car après 2 ans d’utilisation il revient systématiquement sur ON tout seul (donc s’allume tout seul sans détection).
    Legrand a confirmé un défaut de fabrication donc changement de modèle.
    14 mar 2014

    • Bonjour Joël, merci pour cette intervention. Je pense que si Legrand est conscient du problème, ils ont du le corriger sur les gammes mises sur le marché récemment. On ne devrait donc plus trouver un interrupteur avec un défaut sur le marché.

      A bientôt.

    • Bonjour,

      Idem pour moi mais au bout de 5 mois seulement!!! La lampe s’allume et s’éteint en permanence!!!
      Je vais le remplacer par un autre modele.

  2. Bonjour,

    Je reviens sur ce problème … que je rencontre aussi depuis quelques jours !!! J’ai du enlever l’ampoule que l’interrupteur allumait car il se rallumait systèmatiquement …

    Il m’a été remboursé par LeroyMerlin … et j’ai repris le même !!! J’ai demandé au vendeur de poser la question au commercial de LM et je contacterai Legrand directement pour vous dire ce qu’il en est.

    A très vite.

  3. Je déconseille également achat de cet interrupteur. Objectif prestations = top, Design parfait ! Mais sur le terrain nombreux problèmes techniques, je confirme produit défectueux entre 1 et 2 ans. J’ai installé 4 inters de ce type, j’envisage de les remplacer par peut être concurrence. Aucune contre indication LEGRAND avec usage LED, avec LED active allumage en 2 temps (faible éclairage, puis au bout de qq secondes allumage total). Si orages ou coupure courant ces interrupteurs relancent l’allumage constant (minuterie intégrée ne fonctionne plus). Sur site LEROY MERLIN, j’ai écrit un avis technique défavorable mais LM ne le publie pas bien qu’avis respectueux de LEGRAND. Même problème de réallumage des lampes avec variateur CELIANE LEGRAND si orages ou coupure courant, là aussi LM ne publie pas mon avis (et je suis un client carte « Passion) LEROY MERLIN, donc un client privilégié par volume de ses achats.

    • Merci pour ces précisions Michel.
      J’ai contacté le service client LEGRAND suite à la panne du miens, et la réponse est claire : Aucun problème signalé sur ce produit. En gros c’est l’installation qui doit venir perturber l’interrupteur … Perso j’ai aussi acheté le mien chez LM. J’ai donc rendu le premier acheté 69€, il m’a été remboursé. Et j’ai repris le même acheté 62€. Je recommencerai s’il reclaque, je vais peut-être finir par gagner de l’argent 😉 plus sérieusement si ça ne tient pas, j’irai voir à la concurrence … mais il me faudra trouver un inter automatique qui fonctionne sans neutre car je ne peux pas un tirer un maintenant que tout est installé.

      • Bonjour J. Charles

        Je viens de découvrir (tardivement certes mais autre préoccupations) votre message du 23 août dernier suite à mon commentaire du même jour, merci pour votre action et votre attention à mon problème avec LEGRAND. A priori je n’ai pas reçu de message m’informant de votre réponse. LEGRAND vous a fait savoir que les incidents provenaient immanquablement de mon installation. LEGRAND fait du narcissisme, ils se regardent le nombril ou font l’autruche. Ils « bottent » en touche les problèmes, dommage que nous ne disposions pas de la Class-action pour engager des poursuites, mais nous disposons via internet d’un outil pour « promouvoir » leur mauvaise foi et leur incapacité à proposer des produits de qualité. Même la Direction Qualité de LEROY MERLIN chez qui j’ai acheté 4 de ces inters automatique, n’a pas daigné donner suite à mon message sur leur site internet via « Contact ». Mes inters ont plus de 2 ans …, donc ils s’en foutent !
        Pour en revenir à mon installation, je l’ai faite contrôlée par PROMOTELEC avant pose des produits CELIANE, elle a été validée. J’ai adressé une réclamation très documentée à Direction LEGRAND, en leur joignant le plan de toute mon installation électrique au cas où un problème aurait échappé à PROMOTELEC. J’attends toujours une réponse ! Conclusion évidente : ils ont un problème de fiabilité de leurs produits inters autos et inters variateurs.
        Bilan, LEGRAND méprise ses clients, LEROY MERLIN ne défend pas ses clients (ils pourraient menacer ne plus distribuer les produits lEGRAND), donc c’est à nous de boycotter malheureusement un fabricant français pour qui la satisfaction de ses clients lui est étrangère.
        Très cordialement.

      • Salut Michel,

        ZoneTravaux n’a pas vocation à mener des actions contre les fabricants, mais il tient à chacun de se faire un avis sur les infos qu’il pourra trouver à droite à gauche sur internet et notamment sur ZoneTravaux.

        Quel est le pourcentage de produits défectueux sur ce produit … nous n’en savons rien. Il faut bien avoir en tête que seuls les gens qui ont rencontré un problème se plaignent … Ceux chez qui ça marche bien ne le disent pas. Nous sommes peut-être tombés sur une mauvaise série.

        Vous avez acheté un produit garanti 2 ans … s’il tombe en panne au bout de 2 ans, c’est juste pas de chance mais c’est malheureusement comme ça, les produits garantis à vie se font rares. Si les 4 produits tombent en panne, vous pouvez alors en conclure que ce produit n’est pas de bonne qualité et vous en trouvez un d’une autre marque.

        Je comprends la colère que l’on peut avoir quand on est face à un mur et que l’on a aucune réponse, mais je pense que de diffuser ce genre d’information est très utile pour laisser les gens se faire un avis et c’est l’un des buts de ZoneTravaux. Même si on préfère mettre les bons produits en avant plutôt que de dénoncer les mauvais …

  4. Même problème les ampoule se rallume tout seul, à ce prix la ça va passer en garantie merci pour l info

  5. Exactement le même problème au prix de l’inter c’est vraiment décevant, quelqu’un sait si Legrand fait fonctionner une garantie?

    • Bonjour,

      Visiblement, ils ne reconnaissent pas que le problème arrive fréquemment. Mais moi j’ai été remboursé tout de suite par le magasin où je l’ai acheté.
      Vous l’avez acheté quand ?

      • 8 euros chez Rue du Commerce et fonctionne depuis plusieurs années ( le made in China a parfois du bon ). Reste que les ampoules à basse conso clignotent ou restent carrément allumées !
        Je trouve le prix des produits Legrand scandaleux. Et ça ne fonctionne pas mieux, la preuve.

      • Bonjour Huyart,

        Est-ce que c’est un modèle que l’on peut brancher sans neutre ? Quelle référence etc ? Perso je trouve que mon Legrand marche très bien … jusqu’à ce que ça ne marche plus, certes, mais c’est pas tous les 2 jours non plus !
        Ce qui m’agace par contre c’est le manque de réaction de Legrand … pas terrible.

      • Regardez sur le site Rue du Commerce: le modèle y est encore … A ce prix, pas besoin d’appeler au secours !

  6. même problème au bout de 3 ans sur 3 installations différentes et j’ai tout revu l’installation et même en ai racheté un, mais toujours pb récurrant.
    le gag c’est que je m’appelle Legrand

  7. Même problème, sauf que le mien n’a fonctionné que du 10/10/2014 au 08/12/2014 ! (modèle Mosaic). Je vais aller voir chez LM et poser la question.

  8. Même problème
    Ma maison a 4 ans comme mon installation électrique.
    J’ai en tout 5 radars muraux de ce type et 2 plafonniers .
    Et bien depuis 3 semaines 2 radars muraux dysfonctionnent de la même manière.

    Je me rapproche de mon électricien et je vous tiens au « jus » !!!

  9. bonjour, je vous confirme qu’il y a un soucis avec ses modèles la, maison construite en 2013, mon electricien nous a posé ses détecteurs et ils ont commencé à s’allumer tout seul au bout de quelques mois, ils l’on fait a tour de rôle, au début il nous a remis les même puis ensuite il a changé de modèle (toujours chez Legrand) car il recommencé à mal fonctionner, mon éléctricien s’est rensigné auprès de Legrand qui est a priori au courant que se modèle la fonctionne mal, s’est pourquoi a priori ils ont sorti un autre modèle debut 2014. voila les notre on tous était changé gratuitement par mon éléctricien il a du les passer en garantie. voila je sait pas si j’ai pu vous informer a ce sujet!

  10. Bonjour,
    J’ai ce detecteur depuis 2011, et le problème d’allumage automatique est apparu en 2012. Gros stress pendant la nuit de voir que la lumiere s’allume et qu’on est seuls a la maison. Apres quelques frayeurs, intervention de min electricien qui l’avait installé qui me le remplace. Et voilà que depuis deux mois il me fait l’inverse. Il se place en mode fermeture forcee… Plus de garantie evidement et des bleus dans les tibias…

  11. Bonjour
    Je viens à mon tour de changer cet inter au bout de 23 mois de + ou – bons et loyaux services. Depuis une quinzaine de nuits il passait tout seul en mode « off forcé » alors qu’il fonctionnait très bien jusque là. Le magasin Casto ou je l’ai acheté me l’a échangé sans sourciller (2 ans de garantie) mais ne m’a pas fait de prolongement de garantie. Le problème semble systématique sur ce modèle c’est pourquoi il faut garder la facture d’achat pour faire jouer la garantie. La prochaine fois je changerai de marque…

    • Je pense que le problème est suffisamment flagrant pour que Legrand continue à fermer les yeux et répondre qu’il n’y a aucun souci sur le modèle … Je vais essayer de trouver un équivalent, moins cher et de bonne qualité qui n’a pas besoin d’un fil de neutre pour fonctionner. Si vous avez des avis … n’hésitez pas à partager.

  12. Bonjour J. Charles

    Je viens de découvrir (tardivement certes mais autre préoccupations) votre message du 23 août dernier suite à mon commentaire du même jour, merci pour votre action et votre attention à mon problème avec LEGRAND. A priori je n’ai pas reçu de message m’informant de votre réponse. LEGRAND vous a fait savoir que les incidents provenaient immanquablement de mon installation. LEGRAND fait du narcissisme, ils se regardent le nombril ou font l’autruche. Ils « bottent » en touche les problèmes, dommage que nous ne disposions pas de la Class-action pour engager des poursuites, mais nous disposons via internet d’un outil pour « promouvoir » leur mauvaise foi et leur incapacité à proposer des produits de qualité. Même la Direction Qualité de LEROY MERLIN chez qui j’ai acheté 4 de ces inters automatique, n’a pas daigné donner suite à mon message sur leur site internet via « Contact ». Mes inters ont plus de 2 ans …, donc ils s’en foutent !
    Pour en revenir à mon installation, je l’ai faite contrôlée par PROMOTELEC avant pose des produits CELIANE, elle a été validée. J’ai adressé une réclamation très documentée à Direction LEGRAND, en leur joignant le plan de toute mon installation électrique au cas où un problème aurait échappé à PROMOTELEC. J’attends toujours une réponse ! Conclusion évidente : ils ont un problème de fiabilité de leurs produits inters autos et inters variateurs.
    Bilan, LEGRAND méprise ses clients, LEROY MERLIN ne défend pas ses clients (ils pourraient menacer ne plus distribuer les produits lEGRAND), donc c’est à nous de boycotter malheureusement un fabricant français pour qui la satisfaction de ses clients lui est étrangère.
    Très cordialement.

  13. Bonjour,
    J’ai également installé 6 de ces interrupteurs. 4 dans des Escaliers, 2 dans des Toilettes. Je me fiais à la Marque en pensant au sérieux de celle-ci.
    Bien mal m’en a pris car après moins de 6 mois, ils se sont mis à clignoter, s’allumer n’importe quand, rester allumé en continu… bref, ils sont devenus fous. Seul solutions, enlever l’ampoule en attendant de les changer.
    J’en ai acheté à bas prix (15€) et ceux-ci fonctionnent à merveille. Moins de réglage mais une fiabilité au top pour le moment.

    • Bonjour, je découvre vos commentaire avec un certain soulagement. Je ne suis donc pas seul!
      J’aurais souhaiter savoir, par quel modèle avez vous remplacer vos interrupteur Céliane?
      Aujourd’hui mon installation est figée, je ne peux tirer de câble supplémentaire.
      Merci d’avance pour votre retour.

      • Quelqu’un a donné un lien un peu plus haut sur un interrupteur du même type pour moins de 10€. Sinon, je n’ai rien trouvé (pas spécialement cherché je dois l’avouer) d’équivalent qui ne nécessite pas de neutre. Je suis dans le même cas que vous, je ne peux plus tirer de neutre, mais pour l’instant, le deuxième interrupteur tient le coup.

  14. Bonjour,
    Je poste moi aussi un com sur votre forum suite au même problème que tout le monde ici.
    J’ai deux interrupteurs automatiques Céliane de chez Legrand dans ma maison que j’ai fait construire en 2010, je n’ai eu aucun soucis avec jusqu’à aujourd’hui, j’en suis même très content.
    lors de mon emménagement dans la maison mon premier reflex a été de mettre des lampes basse consommation partout, les ampoules branchés sur les inter auto se sont mise a clignoter, mais bon j’ai tout de suite compris en y regardant de plus près qu’il fallait respecter 40w min, donc problème résolut immédiatement.
    Je n’ai pas eu de soucis jusqu’à aujourd’hui où 1 des mes interrupteur c’est mis sur la position ON et ne veut plus rien savoir, j’ai couper le courant un moment et ensuite rallumer ( l ‘éléctronique aime bien souffler un peu de temps en temps) mais il ne veut rien savoir, je réussis a le mette sur OFF ou AUTO mais au bout d’un moment il repasse de lui même sur ON. J’ai échangé les interrupteurs en me disant que c’était peut être du a un défaut du luminaire mais pareil, j’ai donc été obliger de le shunter.
    Dès mardi j’appel Legrand pour en savoir un peu plus sur leurs inter auto, s’ils ne me donnent pas de solution je me verrai contraint de passer à la concurrence.
    Bonne journée a tous

  15. Bonjour à tous ,
    Je suis embarrassé en découvrant le forum hier le site très utile.
    Je refais toute l’installation électrique de ma maison et j’ai commandé 4 inters détecteurs legrand ,il s’agit de la gamme qui remplacera l’actuelle

    • Suite de mon message désolé petite erreur de touche.

      Jai donc commandé le modèle qui va remplacer celui actuellement en vente: avec les petits boutons (voyants) en forme rectangulaire sous la cellule .
      Le nouveau modèle n’a plus de voyants mais un petit curseur blanc .
      Il ne restait pas assez du modèle actuel et donc le vendeur de LM en regardant sur l’ordi ma indiqué qu’il était remplacé dici peu .
      Je pense donc en mettre un ds ma salle a manger cela m’éviterait la pose de plusieurs va et vient , mais du coup je suis méfiant .
      Qu’en pensez vous ?
      Merci par avance

      • Bonjour Florent,
        Je pense très franchement que si un modèle remplace l’existant, il y a de fortes chances pour que le problème que nous rencontrons soit réglé. Après, il y a de toute façon une garantie, donc ne vous faites pas de stress avec ça, si ça pète vous les changerez pas d’autres modèles (peut etre moins cher). Et surtout chez LM vous n’aurez aucun souci pour les faire changer.

  16. Bonjour à tous,
    après avoir acheté un interrupteur automatique LEGRAND 67091 (modèle sans neutre) en mars 2013 chez DHOMEOTIK, celui-ci à commencer à faire des siennes environ 10 mois après.
    Suite à l’échange de ce produit défectueux par le même modèle au mois de février 2014, j’ai de nouveau recontacter cette société, encore une dizaine de mois plus tard, pour leur signaler le même défaut sur le second modèle envoyé. Après plusieurs mails, ils m’ont gracieusement envoyé un troisième appareil mais cette fois le modèle était un 67092 (modèle avec neutre).
    A l’heure où j’écris ces lignes, cet interrupteur « déconne » aussi. Des fois il reste allumé ou le plus souvent repasse ne mode arrêt manuel (voyant rouge).
    Naturellement j’ai contacté le SAV LEGRAND, qui m’assure, de manière hautaine, que leur matériel est sans reproches et que mon installation électrique est fautive.
    Etant électricien de formation, et ayant de l’outillage en conséquence, il apparait que mon installation est correcte mais que c’est plutôt cet interrupteur qui est fautif.
    Donc je déconseille fortement d’acheter ce matériel et en règle générale les produits LEGRAND.
    Cette marque délocalise leur production pour une partie en Asie (c’est là qu’il y a problème) et pour une petite partie en France en centres pénitenciers (ce qui est bien).
    D’une manière générale, la qualité LEGRAND n’est plus au rendez-vous.

  17. Bonjour à tous,

    Legrand, c’est comme les autos allemandes, cela a été fiable mais c’est plus le cas depuis bien longtemps. Mes interrupteurs PIR, je les achète en Chine dans les 10 € et cela marche aussi bien (voir mieux) avec le même SAV que Legrand (la poubelle quand c’est en panne). Je sais que c’est pas bien d’acheter à l’étranger mais à force de prendre les clients pour des pigeons, ils partent ailleurs.

  18. Bonjour à tous,
    je souhaite remplacer, dans un WC, un double interrupteur Legrand par un interrupteur automatique à détection de présence afin de commander en même temps la lumière et l’extracteur d’air des WC. Je m’apprêtais à acheter un Legrand mais ce que je lis sur la qualité de ce matériel me fait franchement hésiter surtout vu le prix. Je souhaite faire la même chose pour l’extracteur d’air de la salle des bains (qui est en basse tension) et qui lui aussi reste toujours en fonctionnement. Avez-vous des conseils de matériel fiable, et standard au niveau de l’encastrement, ou des remarques techniques ? Merci.

    • Bonjour Charles,
      Pour être transparent, moi j’ai installé ce modèle parce qu’il ne nécessite pas de neutre comme la plupart des autres modèles. Je n’ai donc pas de modèle à vous indiquer malheureusement car je n’ai pas de retour d’expérience sur la concurrence …

  19. Le modèle 067026 n’est pas plus fiable que l’ancien ( mauvais fonctionnent après trois mois d’utilisation )
    Même réponse de LG mon installation est défectueuse.
    Conclusion chercher ailleurs

  20. 4 interrupteurs 67091 installés, fonctionnent ss pb depuis ^plusieurs années (acheté d’occaz en plus !!sur le web)

  21. Bonjour
    Egalement le même problème deux qui ont 2 ans viennent de lâché, à un mois d’intervalle par compte sur deux autres qui ont plus de 3 ans et un plus de 5 ans aucun problème. Il faut croire que Legrand au lieu d’améliorer son produit régresse plutôt.

  22. et bien je suis comme beaucoup , après l acquisition de ma maison qui n avait que deux ans et donc maintenant 5 ans au total avec l’installation faite je me trouve ennuyé avec ces boutons automatique qui s allume en pleine nuit ou qui ne veulent plus s éteindre , j’ai essayé de les régler mais en venant voir le forum je vois qu’il est inutile d essayer mais bien de remplacer ceux ci dommage car c etait tres pratique

  23. Très déçu. 1an. Et les lumières restent allumées obligé de déconnecter l’ampoule pour pouvoir appuyer sur off. Très déçu niveau qualité prix…
    Revu tout le câblage. Et rien d’anormal. En plus a l’air du temps où l’on utilise partout du led.. système vieux et défectueux.
    Fuyez!!

  24. Maison construite en 2015, la cage d’escalier équipée des détecteurs Céliane s’est mis à mal fonctionner moins d’un an après l’emménagement. Mon électricien est revenu plusieurs fois pour refaire le réglage, mais le problème recommence très rapidement.
    Legrand, marque Française qui ne fabrique plus en France, je n’appelle plus cela une marque Française.
    Les interrupteurs étanches extérieurs de marque Legrand fonctionnent aussi très très mal avec des faux contacts à l’allumage.
    Tous les autres détecteurs de mouvements fonctionnent parfaitement mais ça ne sont pas des Legrand…
    Je vais donc remplacer les Céliane par une marque qui fonctionne.

  25. J’ai moi-même fait installer 5 inter 67091. Après 2 ans d’utilisation, 3 sont défectueux. J’ai dû enlever les ampoules car elles restaient allumées en permanence.
    Ayant compris que Legrand se fiche bien des utilisateurs de ses produits je vais chercher à les remplacer par une autre marque.
    Mais sûr, plus jamais de Legrand!!

  26. Les inters automatique même dernier modèle déconne chez Legrand, quelqu’un a t’il une marque plus sur ?
    Car j’en ai 3 et je suis obligé de les renouvelé régulièrement, car souvent il reste allumé en permanence

  27. etant artisan electricien je peut vous assurer que les inter automatiques Legrand sont de tres mauvaise qualite ref 78455 etc j’en suis au quatrieme changement en 10ans sur une installation

  28. Même problème avec deux interrupteurs LEGRAND de la cage d’escalier posés vers début 2017, les ampoules se rallument sans arrêt …

    • Comme vous un dès mien fait exactement la même chose (passage en mode allumage forcé).
      J’ai cette interrupteurs depuis environ 5 6 ans c’est peut être ce qu’on appelle de l’obsolescence programmé.
      Pour info je suis électricien aussi….

      • Salut, merci pour ton témoignage. Est-ce que tu as eu l’occasion d’en poser chez des clients ? As-tu un retour d’expérience chez eux ? C’est assez compliqué à comprendre qu’il y ait un tel défaut sur des produits LEGRAND pourtant réputés. (Tout part en couille ! 😛 )

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