Test : l’Interrupteur Automatique Legrand

Il existe pas mal de produits pour nous faciliter la vie à la maison. Nous avons décidé aujourd’hui de vous en présenter un que nous testons depuis quelques mois déjà : interrupteur automatique Legrand. Après quelques déconvenues sur des détecteurs de présence capricieux, l’installation de cet interrupteur pour assurer la sécurité d’un enfant pouvait laisser dubitatif … A tord, voyez plutôt.

Interrupteur-Automatique-Legrand_16

A l’occasion du déménagement de mon fils aîné dans sa nouvelle chambre à l’étage, nous avions besoin de nous assurer que l’escalier ne poserait pas de problème de sécurité en cas de réveil la nuit. J’ai donc décidé de placer un interrupteur automatique pour allumer une petite lampe en cas de passage.

J’ai donc choisi l’interrupteur automatique Legrand intégrant la gamme Céliane que j’installe partout ailleurs dans la maison.

Les caractéristiques

 √Interrupteur automatique à détection de présence infrarouge
 √ 3 boutons : Auto – On – Off
 √ Détection de la luminosité
 √ Branchement sur 2 fils
 √ Pour lampe entre 40W et 400W
 √ Détection à 180°
 √ A encastrer dans boitier de 50 mm

Attention ! Ne pas installer ce détecteur pour déclencher des lampes à LED ou à économie d’énergie. Il ne fonctionnera pas.

L’installation

Le module de gestion de l’interrupteur (intégré) est assez gros. Prévoyez donc un boitier d’au moins 50mm de profondeur pour avoir la place de le loger sans problème.

Son branchement est simplissime puisque vous le branchez sur 2 fils. Le premier vers votre phase du compteur, le deuxième vers votre lampe. Exactement comme un interrupteur normal.

Interrupteur-Legrand-Schema1

Si vous devez interconnecter ce module à d’autres interrupteurs vous pourrez aussi le faire mais il faudra respecter les schémas fournis par Legrand. Il faudra alors prévoir des interrupteurs à poussoir.

Interrupteur-Legrand-Schema5

Vous pourrez sans aucun problème chaîner plusieurs détecteurs en fonction du point de passage que vous souhaitez automatiser (exemple un en haut et un en bas d’un escalier).

Interrupteur-Legrand-Schema2

Une fois l’interrupteur branché, il se met en place dans le boitier de façon classique. Je vous renvoie à notre article sur l’installation d’un interrupteur.

Les réglages

Le module comporte 2 réglages personnalisables :

 √ Le seuil de luminosité
 √ La distance de détection
 √ La temporisation

– Le seuil de luminosité : L’interrupteur détecte automatiquement quand la lumière du jour est suffisante. Il ne déclenche pas l’allumage de la lampe au dessus de ce seuil. Vous pourrez donc ajuster ce seuil si le réglage d’usine ne convient pas. Il suffit de tourner le potentiomètre de droite.

– Le seuil de détection : Vous pouvez le régler entre 3 et 10 mètres. Molette du milieu.

– La temporisation : Réglable entre 5 secondes et 59 secondes. Vous choisissez combien de temps vous souhaitez que la lumière reste allumée avant son extinction automatique.

Les pictogrammes dessinés sur les trois potentiomètres sont très clairs et on sait vraiment ce qu’on règle et le niveau de réglage. Il n’y a pas vraiment de réglage à l’aveugle comme sur beaucoup trop d’autres dispositifs.

Interrupteur-Automatique-Legrand_23

L’utilisation

D’abord le mode forcé – il vous permet de forcer l’allumage de la lampe commandée grâce au bouton de gauche se trouvant en façade.

Ca reste pratique lorsque l’on a besoin d’avoir l’éclairage en continu. Le bouton s’allume alors en vert.

Interrupteur-Automatique-Legrand_15

A contrario, vous pouvez aussi forcer l’arrêt de l’interrupteur. Si vous souhaitez désactiver l’allumage auto. Le bouton de droite s’allume alors en rouge.

Interrupteur-Automatique-Legrand_18

Le mode auto – En appuyant sur le bouton du milieu, vous activez le mode automatique. C’est alors les réglages que vous avez effectués qui vont prendre les commandes.

Le ressenti

Comme je l’ai évoqué en introduction, j’avais quelques réticences quant au bon fonctionnement d’un détecteur de présence. Souvent ça marche un peu quand ça veut. On est parfois réduit à devoir faire le singe devant le capteur pour qu’il daigne bien allumer la lampe.

Ici ce n’est pas le cas du tout. J’ai vraiment été agréablement surpris par le fonctionnement sans faille de ce dernier. Il s’allume à chaque passage et en 3 mois d’utilisation je n’ai pas souvenir d’un seul manquement à son devoir.

Je peux donc dire qu’il remplit à merveille ses fonctions de sécurisation du palier d’escalier. Je me rends compte que mon fils de 4 ans se lève régulièrement la nuit (je le sais parce qu’il oublie d’éteindre la lumière des toilettes) et je sais qu’il ne risque pas de rater une marche dans le noir grâce à ce dispositif.

Interrupteur-Automatique-Legrand_05

Je conseille donc sans la moindre hésitation cet interrupteur automatique Legrand. Je l’ai acheté en grande surface de bricolage dans les 80€ et je l’ai trouvé depuis à un tarif un peu plus intéressant, toujours chez Amazon.

Et vous ? Avez-vous déjà testé ce type de dispositif ou l’interrupteur automatique Legrand ?

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

49 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *