Brico : Changer un interrupteur

Changer-interrupteur

Les interrupteurs constituent un élément important de notre habitat. Il y en a dans toutes les pièces et nous les utilisons des dizaines de fois par jour. Il font aussi partie intégrante de la décoration puisqu’on peut aujourd’hui les accorder aux couleurs de la pièce grâce au nombreuses possibilités offertes par les fournisseurs. Et il existe donc tout un tas de raisons pour lesquels on peut être amené à changer un interrupteur. Ils peuvent être abîmés ou carrément cassés, trop sales pour être récupérés ou bien tout simplement ne plus être dans l’air du temps. Je vous propose aujourd’hui un petit descriptif de la méthode à employer pour changer un interrupteur en toute sécurité. En Synthèse :

  • Difficulté : Simple : une telle intervention est accessible à toute personne capable de tenir un tournevis.
  • Temps : Comptez entre 5 et 10 min en fonction du type de connecteur.
  • Coûts : Les prix peuvent varier de quelques euros à quelques dizaines d’euros en fonction de la finition.
  • Outillage : Un tournevis, une pince coupante et une pince à dénuder, un petit niveau.

 

Les outils :

Un tournevis : Préférez un tournevis d’électricien car il est isolé sur toute sa longueur et en général il est adapté à la taille des vis utilisées sur les différentes appareils de votre installation. Une pince coupante : Il se peut que vous aillez à couper les fils de votre ancien interrupteur si vous n’arrivez pas à le déconnecter. Et une pince à dénuder : Je vous détaille plus loin son fonctionnement et la façon dont on l’utilise.

Changer-interrupteur

La mise en sécurité :

Ce qu’il faut faire avant tout, pour des raisons évidentes, c’est couper le courant qui arrive à l’interrupteur sur lequel vous souhaitez intervenir. Deux possibilités, soit vous connaissez un peu votre tableau électrique et vous savez quel disjoncteur (ou fusible) vous devez couper. Dans ce cas allumez la lampe commandée par l’interrupteur puis coupez votre disjoncteur. Si la lampe s’est éteinte en coupant le disjoncteur, vous pouvez commencer. (Sinon retournez couper le bon !) Si je vous parle en chinois, allumez la lampe commandée par l’interrupteur et coupez le disjoncteur principal c’est à dire  l’alimentation électrique de toute votre habitation. Tant que la lampe n’est pas éteinte, il y a danger. Une fois que vous avez sécurisé la ligne, vous pouvez commencer à démonter votre vieil interrupteur.

Démontage :

Dans presque tous les cas, il y a un cache en plastique autour de l’interrupteur. Prenez appui sur un morceau de bois peu épais (ou un morceau de carton replié plusieurs fois) posé sur le mur à proximité du cache et faites levier avec votre tournevis pour déclipser le cache. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre mur.

Une fois le cache retiré, vous avez accès aux vis qui fixent l’interrupteur dans son emplacement.

Changer-interrupteur

Desserrez les 2  vis qui se trouvent de chaque côté et décollez l’interrupteur pour accéder à l’arrière de celui-ci.

Changer-interrupteur

Il existe des interrupteurs dont les vis de fixation sont directement apparentes, dans ce cas dévissez les directement. Et vous aurez accès à l’arrière de l’interrupteur.

Les fils électriques :

A quoi correspondent ces fils électriques et leurs différentes couleurs ? Pas de panique, c’est très simple. Un interrupteur fait juste le contact entre deux fils quand vous avez envie d’allumer la lumière. Quelle que soit la couleur des fils, le but est simplement de les brancher à l’interrupteur, la couleur n’a pas d’importance. Dans cet article j’ai volontairement utilisé un fil rouge et un fil bleu car c’est plus visible sur les photos mais vous ne devriez pas rencontrer ce cas de figure en situation. Il existe cependant un cas un peu particulier, le va-et-vient :

Quand vous avez deux interrupteurs dans une pièce qui commandent une même lampe. Le principe du va-et-vient vous permet d’allumer et d’éteindre la lampe quelle que soit la position de l’autre interrupteur.

Il y a alors 3 fils qui relient l’interrupteur. Normalement 2 ont la même couleur et le troisième est d’une autre couleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra tester des branchements différents mais vous ne risquez rien de faire brûler si vous vous trompez. Donc pour résumer, 2 cas possibles : 2 fils ou 3 fils.

changer-interrupteur

Vous pouvez alors déconnecter votre interrupteur des fils électriques. Soit ce sont des vis qu’il faut desserrer, soit des petits poussoirs sur lesquels il faut appuyer pour libérer les fils.

changer-interrupteur

Je vous ai dégotté un troisième exemple pour lequel il faudra introduire la pointe d’un tournevis plat (en général, le tournevis électrique fait l’affaire car il n’est pas trop gros) et appuyer légèrement pour libérer le fil qui est introduit sur le côté.

Voici une petite photo avec différents types d’interrupteurs auxquels vous pourrez être confrontés :

Changer-interrupteur

Vous voilà (si tout s’est bien passé) avec ceci :

changer-interrupteur

Il va falloir maintenant reconnecter votre nouvel interrupteur.  Celui-ci est normalement correctement repéré. J’ai choisi un interrupteur de la gamme Céliane de chez Legrand parce que j’accorde une importance à la sensation et au bruit ressentis lorsque l’on actionne l’interrupteur et ce modèle me convient parfaitement. Vous devriez trouver une borne rouge, une borne bleue et deux bornes blanches si l’interrupteur est récent. Il se peut tout de même que votre nouveau matériel comporte des vis, procédez alors de la même manière que pour les bornes auto-serrantes. Ces bornes vont servir différemment dans les deux cas décris plus bas.

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

35 Responses

  1. Bonjour, merci pour cet article bien détaillé. J’ai pu m’en sortir toute seule avec un interrupteur « va-et-vient » (je savais pas que sa s’appelait comme ca). Est-ce que sa marche de la même façon pour changer une prise ? Parce que j’aimerais que la prise est la même tête que l’interupteur maintenant.

  2. Bonjour Valérie, merci pour le commentaire.
    Pour une prise c’est globalement la même chose, au niveau des contacts (types de connexion) … par contre ca marche pas de la même manière qu’un interrupteur. Il y à souvent un fils de plus (c’est la prise de terre). Ca mériterait un autre article pour détailler la méthode.

  3. J’ai un petit doute sur le montage interrupteur « 2 fils » présenté, il me semble que la borne bleue (neutre) n’est utilisable que lorsque il y a présence d’un témoin lumineux, dans ce cas il faut 3 fils, sinon le branchement doit se faire sur la borne rouge et l’autre fil sur l’une des bornes blanche !

    cordialement

  4. Salut RORGUES, effectivement je me suis rendu compte de mon erreur et je l’ai indiqué sur le forum. Nous avions débattu de la présence du neutre sur l’interrupteur. Et effectivement cette borne bleue sert en cas de présence d’un voyant ou pour faire domino ;). Merci pour ton commentaire qui me rappelle qu’il faut que je corrige mon article.

  5. Ca y’est c’est mis à jour 😉

  6. Bonsoir,

    J’en ai marre ! je me fais mal à la tête pratiquement tout les soir donc j’ai acheté chez leroy un kit électrique de marque dio

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/module-lampe-200w-telecommande-3-canaux-di-o-chacon-e36350#&xtmc=tecommande_a_lampe&xtcr=3

    Je vais pour l’installer, et je démonte mon interrupteur, et là horreur :

    Mon interrupteur possède 3 fils : 2 rouge et un orange.

    sur l’interrupteur il y a 6 trous réparti 3 zones (soit 2 trous part zones)

    les 3 zones sont nommé « P », « 1 » et « 2 ».

    Les 2 fils rouges sont connecté au « P » et le fil orange est relié au « 1 ».

    Que dois je faire sachant que mon interrupteur n’est pas monter en va & vient ?

    Merci par avance…

    Herman

  7. Bonsoir, J’avoue que je ne connais pas ce type de dispositif donc je ne sais pas comment il se branche.

    le P de l’interrupteur désigne la phase. Il y a 2 fils rouges parce qu’il doit y avoir un repiquage c’est à dire que le premier fil rouge va à votre compteur (ou plutôt vient de votre compteur) et le deuxième sert à alimenter autre chose (une autre éclairage ou une prise).

    Le fil orange part sur votre lampe.

    Je pense que le module à monter vient se mettre sur une borne P et l’autre sur la borne où est branché le fil orange. il fait un pont entre les deux et joue un rôle d’interrupteur.

    Donc côté fil orange vous avez un emplacement de disponible pas de souci.

    Coté fils rouges, si c’est un bornier à vis, vous pouvez vous arranger pour brancher 2 fils sur une borne et le troisième sur la deuxième borne. (pour être sûr de ne pas vous embrouiller les 6 bornes que vous avez derrière votre interrupteur sont reliées 2 à 2).

    Si vous n’avez pas de bornier à vis mais des bornes automatiques, vous devrez ajouter un domino pour relier les 2 fils rouges à 1 borne et l’un des fils de votre module à l’autre.

    Tenez-nous au courant (sans jeu de mot).

  8. Si ça fait pouf c’est tout c’est qu’il y aura eu un court circuit !

    Non il n’y a pas eu de court circuit !

    alors ça marche mais j’ai eu du mal à le monter :

    pour reconnaître le fil rouge du compteur de celui du « repiquage » c’etait pas facile, je m’y suis remis à 2 fois.

    l’autre fil le orange en 30 secondes il était monté

    j’ai testé et hop cela marchais…

    viens le temps du remontage de l’interrupteur et la ça a été une autre pair de manche :

    dans le boitier de l’interrupteur y’a 2 dominos de 1 trous avec à l’intérieur 3 câbles (3 bleu pour le premier ; et 3 jaune vert [la terre]), et vas y que je te pousse le tout…

    Moralité : c’est super ça marche super-bien…

    Je connaissais déjà la marque DIO, et c’est pratique grâce au kit :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/module-lampe-1000w-telecommande-3-canaux-di-o-chacon-e186676
    je n’ai plus besoin de me lever pour allumer la lumière, les prises et les boutons électriques des lampes sont caché derrière des meubles (très lourds à déplacer) et donc je me disais que peut être une solution comme celle de chez dio m’aurai aidé, et c’est le cas…

    Merci encore une fois pour ce coup de pouce !

    Herman

  9. Bonsoir, j’ai le même problème qu’Herman Ciblait. Sur mon interrupteur j’ai deux fils rouge et un fils orange, je vois bien ce que tu veux dire pour le branchement mais mon nouveau interrupteur est un interrupteur legrand comme ci dessous :
    http://www.legrand.fr/ecat_france/078407-ecovariateur-universel-pour-lampes-eco.html
    Mais après plusieurs tests de branchement, aucun résultats ne me permet d’utiliser mon interrupteur.
    Comment faire mes branchements pour que mon interrupteur marche comme il devrait?
    Merci d’avance

    Géraud

  10. Bonjour Géraud, je pense que la clé de votre problème est d’identifier vos fils existant. C’est une tâche qui peut paraitre un peu compliquée mais qui ne l’est pas tant que ça. Utilisez un testeur en mode ohmètre pour tester la continuité entre votre interrupteur et votre compteur, entre votre interrupteur et votre lampe et enfin entre votre lampe et votre compteur.

    Il n’y avait pas de schéma de montage fourni avec variateur ? Normalement il est dessiné sur l’interrupteur lui-même. En recoupant avec l’existant vous devriez y arriver.

    Je peux vous aider via le forum si vous avez la possibilité de me montrer une photo des branchement de votre ancien interrupteur et du dos de votre nouvel interrupteur.

    A bientôt.

  11. Bonsoir J.Charles,
    Voici les photos de mon interrupteur avec ses branchements et mon nouveau interrupteur. J’espère qu’avec ces photos cela vous permettras de m’aider à résoudre mon problème..

    http://zupimages.net/up/14/02/dwwq.jpg

    http://zupimages.net/up/14/02/unip.jpg

    Merci d’avance
    Cldt

  12. Bonjour Géraud,

    J’ai regardé les photos que tu as prises.
    Je ne peux pas interpréter le branchement sur ton ancien interrupteur. Pourquoi y a-t-il 2 fils rouges sur une borne ? Est-ce un repiquage ? Plusieurs interrupteur montés en série ?

    Il faut m’en dire plus sur ces 2 fils rouges. où vont ils ? Normalement le fil Orange part sur l’ampoule.

    As tu essayé de brancher le fil orange sur la borne du milieu et les 2 fils rouges ensemble sur la borne de droite (L) ? (comme sur ce schéma : https://www.zonetravaux.fr/wp-content/uploads/2013/10/Interrupteur-Legrand-Schema1.jpg)

  13. Bonjour,

    Concernant la pose de l’interrupteur avec 2 fils uniquement « sécurisé et posé comme un professionnel », avec un fil bleu utilisé pour y faire passer la phase de l’interrupteur à la lampe -> revoyez ou retirez votre article/photo, ce genre de câblage est une faute professionnelle grave mettant en danger la vie d’autrui, la votre, mais aussi celle de tous les autres qui auront suivi vos « conseils ».

    On ne joue pas avec l’électricité. Les normes sont claires et ne sont pas là pour rien. Dans cet exemple précis, rappelons que bleu = neutre, jaune/vert = terre, autre couleur = phase. Cf NFC15100.

    Cordialement,
    JG.

    • Bonjour JG,

      Merci pour ton commentaire. TU as tout à fait raison sur ce que tu dis … mais Attention ! Je parle bien ici de remplacer un interrupteur par un autre. Donc la couleur des fils en place n’a aucune importance. Si l’installateur a commis des erreurs, c’est trop tard. Je ne parle pas du tout de la mise en place de câbles (ou tirage de lignes) depuis le compteur. Mais merci pour ta remarque.

  14. Bonjour, merci pour votre tuto , je suis néanmoins confronté a un problème.
    Je souhaite remplacer mon interrupteur ancien existant par un radiocommandé, mais je n’ai que 2 fil sortant de mon ancien interrupteur, et sur le nouveau j’ai 4 borne, 2 in L et N , et 2 out N L , j’en e sais pas ou mettre mes deux fils, j’ai essayé plusieurs possibilité, l’interrupteur est bien alimenté mais qd j’appuis dessus ma lampe ne s’allume pas ….
    Auriez vous une idée ??
    Merci

    • Bonjour,

      Je pense que vous n’allez pas aimer ma réponse, car il vous manque un Neutre dans votre boitier d’interrupteur. C’est à dire que le nouvel interrupteur à besoin d’une phase et d’un fil qui part à l’ampoule (que vous avez) mais il a aussi besoin d’un neutre (en général le fil bleu) que vous n’avez pas. En général, vous avec une prise électrique au pied de l’interrupteur, si vous avez une gaine qui relie la prise et l’interrupteur, vous pouvez alors procéder comme dans mon article sur l pose de micro-module d’éclairage SOMFY ( https://www.zonetravaux.fr/2014/10/test-micro-modules-somfy-eclairage/). Vous verrez que j’étais dans le même cas que vous et que j’ai pu m’en sortir assez facilement. Si vous n’avez pas de prise à proximité ou de possibilité de tirer un neutre … Vous ne pourrez pas utiliser votre interrupteur radiocommandé.

      Tenez-nous au courant, ici ou via le forum.

  15. Ok je vais voir cela merci bien,mais malheureusement je n’ai pas de prise a proximité de l’interrupteur…
    Pensez vous que si j’utilise ceci cela pourrait une solution pour rendre mon interrupteur contrôlable sans fil ou je serais confronter au même problème ?? http://www.amazon.fr/Micro-module-sans-54758-Chacon/dp/B005FTXLJI/ref=pd_cp_hi_2
    Au cas ou je peux récupérer un neutre, dans quel trou je le met ??

    Merci beaucoup !

    • Celui que vous me montrez à l’air de ne fonctionner qu’avec 2 fils (soit la phase et le fil qui part à l’ampoule) donc je dirai que oui, celui-ce pourra faire l’affaire.

      Pour le neutre il faut le mettre sur la borne N (in) du module.

  16. ok merci beaucoup pour votre aide, j’ai donc 2 interrupteur ss fil inutilisable, je vais tester avec cette autre module,ce qui me faisait peur bec celui ci c’est que je ne sais pas si tu le met en off via le sans fil, si tu peux le rallumer en passant par le bouton de l’interrupteur, je ferai le test …
    Merci beaucoup pour votre précieux conseil …

  17. Bonjour, ayant besoin de 2 interrupteurs pour alimenter une ampoule entre 2 etages, mais etant sur un ancien interrupteur, j’ai installé un nouveau de la marque simon. je me retrouve dedans avec 2 fils noirs, lorsque je branche la lumiere s’allume sur un interrupteur mais lorsque j’en coupe un autre impossible de rallumer avec le precedent.

  18. J’ai un interrupteur qui n’a pas lieu d’être. Je souhaitais mettre un cache à la place tout en concervant l’utilité de la prise auquel il est relié. Derrière l’interrupteur j’ai sur une borne un fil rouge et un blanc et sur une deuxième borne un fil rouge… comment brancher avec un domino les fils afin de garder du courant en continu ?
    Annezo

  19. Merci pour cet article, j’aimerais savoir si on pourrait suivre les mêmes étapes pour installer un variateur de lumière ?

  20. Bonjour j’essaie d’installer un vas et vient sans fils mais voilà dans le mur j’ai 3 fils 2 orange et 1 violet et dans mon interrupteur que 2 trou , j’ai essayé de brancher le violet sur L et l’un puis l’autre des orange à l’autre emplacement et rien ne se passe…. Help

    • Bonjour,
      C’est un peu compliqué de vous donner une réponse comme ça.
      Le principe du va-et-vient c’est que les 2 interrupteurs ont 3 bornes. Sur le premier une borne reliée au compteur et les 2 autres reliées au deuxième interrupteur. Cet interrupteur fait passer le courant entre le compteur et l’un des deux fils qui va à l’autre interrupteur. Sur le deuxième interrupteur, une borne vers l’ampoule, et forcément les 2 autres reliées au premier interrupteur. Lui fait contact entre l’ampoule et l’un des deux fils en provenance du compteur (via le premier interrupteur).

      Ainsi, il est possible de fermer le circuit entre le compteur et l’ampoule depuis chacun des deux interrupteurs.

      Dans votre cas, je pense que le violet va à l’ampoule et que les 2 oranges vont vers un autre interrupteur. (C’est en tout cas des codes couleurs classiques).

      Reste à savoir pour vous aider, quelle était la situation initiale ? Vous aviez combien d’interrupteurs au départ ? Dans quelle situation souhaitez-vous arriver (combien d’interrupteurs avec et sans fil, lesquels sont conservés, supprimés etc …) ? Et enfin quel est la référence de l’interrupteur sans fil que vous essayez d’installer ?

  21. Bonsoir,

    Merci de votre article détaillé. J’aimerais avoir votre aide pour mon probleme de courant dans ma cuisine. En fait, tous les spots dans ma cuisine ne fonctionne plus après une tentative d’allumage. Hélas, la hotte et la lampe au lavabo ne fonctionnent plus également. En démontant l’interrupteur, j’ai vu 3 fils (2 rouge et 1 gris). En lisant votre article, j’ai cru comprendre que 1 fils vient du compteur, 1 va aux spots et 1 va aux autres elements (hotte,…) qui est en permanent contact avec le premier. J’ai essayé en connectant les fils directement mais rien ne fonctionne.

    Est ce que le probleme vient du premier fils (celui qui vient du compteur) ? Ou ça peut venir des autres fils? Ou encore d’autre chose? Qu’est ce que je peux faire comme verification pour déterminer la source du probleme? Ou il vaut mieux faire appel à un élétricien?

    Merci d’avance
    Trung

  22. Bonsoir,
    D’abord merci de votre site.
    Ensuite, j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.
    J’ai deux interrupteurs en va et vient commandant un plafonnier.
    À la place d’un des deux, j’ai installé un variateur qui ne pose aucun problème avec ses trois câbles et ses trois canaux (là où se branchent les câbles). J’allume et j’éteins sans problème, j’augmente et réduis de même l’intensité lumineuse
    En revanche, l’autre interrupteur (poussoir avec 3 câbles) ne permet plus le va et vient. Soit il n’éteint plus, soit il n’allume plus.
    J’ai tout tenté en branchement, dont le pontage de la phase (câble rouge) avec l’un ou l’autre des autres câbles (violets tous deux), ce qui ne modifie rien.
    C’est peu de dire que ça commence à me gaver.
    Les schémas trouvés sur internet indiquent à peu près tous les mêmes montages pour le néophyte que je suis… Et évidemment n’ai-je pas envie de faire appel à un électricien pour un bête problème d’interrupteur variateur à monter en va et vient.
    Pour résumer donc, il faut que je connecte trois câbles en va et vient, d’un côté sur un poussoir à trois canaux, de l’autre sur un variateur à trois canaux lui aussi. Ça doit bien être faisable ?
    Merci d’avance pour vos lumières (:-D) sur ce sujet…

    • Bonjour,
      J’ai besoin de comprendre pour vous aider. Vous avez monté un module de variateur sur un interrupteur poussoir d’un côté et laissé l’interrupteur poussoir de l’autre ? Ce sont bien de poussoirs ? C’est à dire que vous avez des télérupteurs dans votre tableau électrique ?
      Ensuite, est-ce qu’avant de monter le variateur vous aviez les 2 interrupteurs qui fonctionnaient correctement ?

      • Bonsoir J.Charles,

        « Bonjour,
        J’ai besoin de comprendre pour vous aider : OK. Vous avez monté un module de variateur sur un interrupteur poussoir d’un côté et laissé l’interrupteur poussoir de l’autre ? NI L’UN NI L’AUTRE N’ÉTAIENT EN POUSSOIR. Ce sont bien de poussoirs ? NON. C’est à dire que vous avez des télérupteurs dans votre tableau électrique ? PAS POUR CES INTERRUPTEURS.
        Ensuite, est-ce qu’avant de monter le variateur vous aviez les 2 interrupteurs qui fonctionnaient correctement ? OUI TOUT À FAIT. »

        À la base, il y a un va-et-vient et les deux interrupteurs étaient tous deux des Legrand modèle « neptune » qui fonctionnaient parfaitement : une position lumière allumé, l’autre position lumière éteinte et le tout en va-et-vient donc. Sur le tableau électrique, c’est un fusible classique. Pas un télérupteur.

        Ensuite, en remplacement d’un des interrupteurs, j’ai mis un variateur Legrand modèle « mosaïque » qui se branche avec trois câbles puisque je voulais conserver le va-et-vient. Ce variateur fonctionne correctement.
        De l’autre côté, j’ai mis un interrupteur poussoir Legrand qui comme le variateur se branche avec trois câbles. C’est celui-ci qui ne fonctionne pas comme je le voudrais, et même pas du tout. Soit j’allume avec le variateur et là ne puis-je éteindre avec le poussoir, soit la lumière est éteinte et là mon interrupteur poussoir ne me sert à rien car en le manipulant, je n’obtiens aucun allumage.

        Au niveau du câblage, j’ai pour l’interrupteur variateur trois câbles : 1 rouge et deux violets, ce premier branché sur « L » et les deux autres sur « 1 » et « 2 ». Pour l’interrupteur poussoir, le câble phase est brun et branché sur le canal rouge, et les deux autres toujours violets sont branchés sur les canaux « 1 » et « 2 ».

        Voilà pour les données de mon problème. J’espère que cela est suffisamment explicite, sinon je répondrai bien volontiers à toute autre question que vous auriez à poser.

        Bien cordialement J. Charles

  23. super tutoriel, j’ai pu changer tous les interrupteurs, je venais de recevoir ma commande de tournevis sans fil donc j’ai pu utiliser mon tournevis sans fil mais ce n’est pas necessaire, un tournevis basique est très adapté

  24. je me suis retrouvé sans tournevis lors de mon emménagement, j’ai du me servir d’une perceuse sans fil pas cher que j’avais acheté, je le conseille à personne, j’ai complétement détruit l’interrupteur que je devais changer

  25. Bonjour j’aimerais votre avis sur le branchement sur un interrupteur (le même que vous cité la haut comme 3eme exemple) en voulant remplacer celui-ci je me pose une question sur le branchement des 2 fils (branchement fait par un pro à la construction de l’habitation) j’ai un fil rouge branché l’extremité de l’interrupteur à l’opposé de la phase et juste à coté un noir . Est-ce normal ?(et donc rien sur la phase)
    D’avance merci

    • Bonjour, alors comme ça à l’aveugle ce n’est pas simple de répondre mais je pense que oui, c’est normal. En fait sur un interrupteur, il n’y a qu’un fil qui vient du compteur (en général le rouge, la phase) et un fil d’une couleur autre que le rouge et le bleu qui part vers l’équipement électrique (l’ampoule ou la prise etc … ). Ensuite peu importe l’endroit où ils sont placés sur l’interrupteur, tant que l’interrupteur les met en contact sur l’une de ses positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *