Tuto : Purger ses radiateurs

Les jours (très) froids arrivent, votre chauffage doit déjà tourner depuis quelques temps. Il n’est pas rare d’entendre quelques glouglous s’échapper de vos radiateurs. C’est parce qu’ils contiennent de l’air ce qui les rend bruyants et moins efficaces. Je vais vous montrer comment purger ses radiateurs pour stopper le bruit et retrouver toute la puissance de votre chauffage.

Purge-Radiateur_13

Alors évidemment, ce tuto ne concerne que les systèmes de chauffages centralisés avec des radiateurs contenant de l’eau.

Pour faire cette purge, vous devrez vous munir d’une petite clef carrée dédiée à cette tâche. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un tournevis plat grâce à la petite fente qui se trouve au milieu de la vis de purge.

La vis de purge :

Purge-Radiateur_02

La clef :

Purge-Radiateur_06

Il se peut aussi que vous n’ayez qu’un vieux système avec une simple molette crantée. Il vous faudra dans ce cas vous munir d’une pince multi-prises, mais le fonctionnement est exactement le même.

Purge-Radiateur_13

Enfin prévoyez quelques feuilles de Sopalin pour éviter que de l’eau, qui est souvent boueuse, ne coule par terre.

Purge-Radiateur_12

Première étape

Dans un premier temps, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de pression dans le circuit d’eau pour chasser l’air hors des radiateurs.

On va donc aller du côté de la chaudière pour lire la pression actuelle du circuit. Pour cela, soit la chaudière vous l’indique directement (comme c’est le cas pour moi) soit vous avez un vase d’expansion avec un manomètre à proximité. C’est sur ce manomètre qu’est indiquée la pression de votre circuit.

Lecture de la pression sur la chaudière :

Purge-Radiateur_11

Lecture sur le manomètre du vase d’expansion :

Vase-expansion

Si votre circuit se trouve sous les 2 bars, vous pouvez remettre de l’eau dans le circuit pour augmenter la pression et l’amener à 2 bars. (Personnellement je mets un peu plus, car la pression va retomber un peu en purgeant tous les radiateurs de la maison).

Il faudra trouver sur votre installation où se trouve le robinet pour ajouter de l’eau au circuit. Dans mon cas, j’ai un robinet directement sur ma chaudière et un robinet à part.

Ces robinets font une jonction entre votre arrivée d’eau et votre circuit de chauffage.

Le premier a un tout petit débit pour les compléments d’eau. Le deuxième est un robinet monté sur un tuyau classique que j’utilise lorsque j’interviens sur mon circuit et que je dois ajouter beaucoup d’eau.

Celui de la chaudière avec un tout petit débit :

Purge-Radiateur_15

L’autre robinet qui me permet de mettre beaucoup d’eau en cas de besoin :

Purge-Radiateur_16

On ouvre donc le robinet ou la vanne, pour arriver à 2,3 bars de pression dans le circuit de chauffage.
Une fois que c’est fait, on peut attaquer la purge des radiateurs.

Purge-Radiateur_14

Deuxième étape

Notre circuit d’eau est à la bonne pression, on peut commencer à purger les radiateurs.
On va commencer par le radiateur dont le point de purge se trouve le plus haut dans votre habitation.

Repérez donc le radiateur le plus haut pour commencer et vous descendrez au fur et à mesure pour terminer par purger le radiateur le plus bas.

En général, vous commencerez par ce type de radiateur, ou le sèche serviettes de la salle de bain :

Purge-Radiateur_03

Une fois le radiateur repéré, il reste à trouver le robinet de purge. En général, ce n’est pas compliqué, il est en haut du radiateur, à droite ou à gauche.

Purge-Radiateur_04

On va ouvrir ce robinet grâce à la petite clef carrée en l’ouvrant vraiment petit à petit pour ne pas être surpris pas l’eau qui peut jaillir.

Vous devez entendre un petit sifflement, puis ça commence à crachouiller au moment où la purge se termine. Enfin de l’eau s’échappe par le petit orifice, vous pouvez alors refermer la vis de purge.

Votre radiateur ne contient plus d’air.

Pour ne rien vous cacher, j’ai essayé de vous faire une vidéo de la purge d’un radiateur … mais mes radiateurs ne contenaient pas d’air du tout ! Donc je vais essayer de vous trouver un radiateur plein d’air pour vous montrer l’opération en vidéo et mettrai cet article à jour.

En attendant le forum est à votre disposition si vous avez des questions techniques sur comment purger ses radiateurs.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. Bonjour. J ai lu avec attention les articles sur les purges de radiateurs. À quoi servent les petits robinets en partie basse munis d un petit bec verseur et qu on ouvre également avec une clé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *