Test : pose de lames occultantes en PVC

Il y a bientôt 2 ans, je publiais un article sur la pose de brise vue sur mon portail principal. Aujourd’hui je vous propose de continuer sur ce même thème avec la pose d’un autre type de brise vue, adapté à une clôture de séparation en panneau soudé : il s’agit de lames occultantes en PVC. Un produit très en vogue dont la simplicité de mise en oeuvre et l’efficacité en font un produit incontournable.

occultation-lames-PVC-01

 

Il fallait que je créé une séparation entre mon terrain et celui de mes voisins afin que chacune de nos familles puisse être dans son jardin en toute intimité. N’ayant pas un budget à rallonge, j’ai décidé de poser des panneaux grillagés avec quelques poteaux et de les habiller avec des lames occultantes en PVC.

Voici l’état des lieux avant la pose du nouveau grillage :

avant-lames-pvc

Oui, il y avait un peu de travail 🙂

Une fois le grillage posé, j’ai commencé à chercher les lames occultantes en PVC pour rendre cette clôture pleine et séparer les deux terrains.

J’avais en tête de poser des lames grises, de la même couleur que le grillage, mais celles trouvées en magasin de bricolages étaient brillantes et j’en cherchais absolument des mates.

Voici un exemple de lames grises, je n’étais pas fan du rendu :

lames-PVC-grises

lames-pvc-grises-2

J’ai donc choisi de prendre des lames couleur bois et plus précisément couleur chêne foncé puisque les lames grises sont toutes brillantes. Ca me permettait aussi d’avoir un rappel avec la couleur des portes de la maison et de la terrasse en bois qui se trouve juste à côté.

Voici donc la couleur des lames que j’ai commandées :

occultation-lames-PVC_22

La couleur n’est pas unie, ça imite les variations de couleurs du bois. Je suis super content de la couleur choisie.

Attention lorsque vous achetez ces lames via internet, les descriptions sont très vagues, les sites offrant beaucoup d’informations sont très rares. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs.

Que contient le KIT d’occultation ?

Ce kit est vraiment bien fait, il contient tout ce qu’il faut pour une pose complète et bien finie.
Il contient donc :

  • Les lames PVC normales (elles font 49mm de large)
  • Les lames étroites. Ces lames servent pour les extrémités du panneau où l’espace est moins important
  • Les clips de maintient des lames en bas du grillage
  • 3 profilés en V qui viennent prendre place dans les plis du panneau
  • 1 profilé de finition pour venir recouvrir le haut du panneau et parfaire la pose

Les lames PVC :
occultation-lames-PVC_21

Les clips de fixation :
occultation-lames-PVC_06

Les profils en V :
occultation-lames-PVC_13

La différence entre les lames normales et étroites :
occultation-lames-PVC_28

Je vais donc pouvoir attaquer la mise en place des lames occultantes en PVC. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Il faut compter à peine 10min par panneau, vous n’avez besoin d’aucun outil à part une simple scie pour retailler les profilés si besoin.

La pose des lames occultantes en PVC

On commence dans un premier temps par poser les clips en bas du grillage (sur la dernière rangée) et tout le long de celui-ci :

occultation-lames-PVC_08

On va ensuite venir insérer les profils en V dans les plis du panneau :

occultation-lames-PVC_11

Vous voyez qu’il tient tout seul car il est maintenu par les deux poteaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le maintenir en place en passant des lames à 2 ou 3 endroits du panneau, comme sur cette photo :

occultation-lames-PVC_18

Le passage des lames se fait très facilement. Il suffit d’aider à passer les profils en V qui gênent un peu. Mais c’est leur rôle, puisque ces profils poussent sur les lames pour les maintenir collées au grillage.

occultation-lames-PVC_14

occultation-lames-PVC_15

occultation-lames-PVC_17

Je vous conseille d’insérer les lames une par une en allant d’un côté vers l’autre et non de manière aléatoire (par exemple si vous faites ça à plusieurs) car il est beaucoup plus facile de passer les doigts pour aider à passer quand la maille d’à côté est libre 😉

occultation-lames-PVC_24

Une fois arrivée en bas, il vous suffit de clipser la lame dans le petit clip inséré au début de l’opération.

Vous faites tout votre panneau de cette manière pour arriver à un rendu semblable à ceci :

occultation-lames-PVC_27

Il ne nous reste plus qu’à poser le profilé de finition sur le dessus du panneau pour avoir une finition au top. Ce dernier s’installe tout simplement en le clipsant sur le haut des lames occultantes en PVC et sur les pics du panneau grillagé qui dépassent.

C’est peut-être la partie la moins simple car il faut y aller délicatement pour ne rien abimer mais ça demande quand même assez de force pour pouvoir s’insérer. Idem le plus simple est de partir d’un côté et de progresser jusqu’à l’autre côté.

Voici le rendu obtenu avec ce dernier élément :

occultation-lames-PVC_33

occultation-lames-PVC-01

Conclusion du test

Je dirais que je suis super content du résultat obtenu grâce à ces lames occultantes en PVC. Le rendu est chaleureux, très propre, et bien fini. On ne voit pas qu’il s’agit de PVC sans aller coller son oeil sur le produit et même sans le toucher.

Niveau occultation, ça n’est pas complètement opaque, on peut toujours voir par les espaces qui existent entre les lames et le grillage mais il faut se concentrer pour y voir quelque chose. Je dirais que le compromis esthétique/occultation est excellent. Car la pose d’un tissu occultant à 100% n’aurait pas été aussi propre.

Enfin je dirais que le plus dur est de trouver le bon produit qui s’adaptera à 100% avec votre type de panneau grillagé et de connaître la bonne teinte.

J’ai fini par sélectionner ce kit chez Côté Clôture pour la somme de 95€ par kit de 2m50. Ils ont été parfaits sur la livraison et sur le service après-vente, des clips n’étaient pas de la bonne couleur dans l’un de mes 3 kits, ils me l’ont renvoyé tout de suite dans la bonne couleur.

Vous pouvez retrouver ce type de produits chez ManoMano ainsi que tous les accessoires pour grillage qui vont avec (en cliquant sur les images ci-dessous) : 

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

53 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *