Test : Scie sauteuse BOSCH GST 18 V-LI Professional

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui la scie sauteuse Bosch Pro GST18V-LI, une scie sauteuse sur batterie lithium destinée aux professionnels et aux particuliers exigeants. Un superbe outil robuste, puissant et terriblement pratique que nous avons éprouvé pendant de longues heures sans déceler de faiblesses dans son utilisation. En voici la présentation détaillée en images comme nous en avons l’habitude :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_34

La fiche technique

Nombre de courses à vide : 2.700 courses/min
Hauteur de course : 23 mm
Coupes en biais : 0–45 °
Poids avec batterie : 2,4 kg
Tension de la batterie : 18 V

Présentation globale

La scie sauteuse GST18V-LI prend place dans la gamme sans fil Bosch Professional et se distingue de la gamme DIY de Bosch (les outils verts) par une conception pensée pour le professionnel : moteur puissant et résistant à l’effort, sabot étudié pour la glisse et le respect des matériaux, compacité, robustesse et prise en main. Pas d’accessoires fragiles en plastique, pas de languette en fer qui dépasse etc … On a dans les mains un outil simple et efficace.

La batterie apporte encore à ce sentiment de compacité et de robustesse, ça ajoute un peu de poids à l’ensemble (qui reste quand même tout à fait raisonnable avec ses 2,4 Kilos). Le fait de ne pas avoir de fil à la patte facilite beaucoup de le travail.

Quand on travaille sur un poste fixe avec de petites pièces de bois, c’est pas forcément gênant, mais ça le devient beaucoup plus lorsque l’on travaille sur de grandes pièces ou que l’on doit se déplacer à plusieurs endroits sur un chantier.

Exemple de travail sur une grande pièce en bois où l’outil sans fil apporte un réel confort (c’était pour la création d’un décor de château fort dans la chambre de mon fils) :

Chambre-chateau-fort-chevalier_10

La prise en mains est très bonne, l’appareil possède un bon équilibre que la batterie pourtant en porte-à-faux ne vient absolument pas perturber.

Les zones de préhension de la scie sauteuse GST18V-LI sont évidemment recouvertes de plastiques souples (softgrip) pour écarter tout risque de glisse. On constate que la partie avant de la machine, sur laquelle on vient généralement poser sa deuxième main pour avoir une découpe plus précise et soulager la première main, n’a pas été oubliée.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_103

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_105

Le bouton de mise en marche est tout à fait classique. La pression exercée sur celui-ci, permet une mise en route progressive du moteur.

Seul hic, pour des raisons de sécurité (j’imagine) il est impossible de bloquer la scie sauteuse en marche continue. Cela limite son utilisation par exemple sur une table de découpe :

Fabriquer toise girafe enfant (12)

Le bouton de verrouillage permet en revanche d’empêcher la scie sauteuse de se mettre en marche pendant un changement de lame (à condition de penser à la mettre) et d’éviter la mise en route accidentelle pendant le transport de la machine. Ce qui pourrait être dangereux d’une part mais pourrait décharger la batterie et retarder un chantier d’autre part.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_106

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_107

La batterie et son chargeur

Puisque nous parlons de la batterie, je vous propose quelques détails concernant cette dernière.

Le modèle que nous testons ici est muni d’une batterie 4Ah au Lithium. Les 18V apportent la puissance nécessaire pour travailler les matériaux les plus difficiles et l’ampérage apporte une autonomie importante pour travailler dans les meilleures conditions.

Munies de la technologie CoolPack, les batteries sont refroidies pendant leur charge assurant une longévité accrue (de 100% selon BOSCH), et ce n’est pas une option anodine quand on sait que les batteries sont souvent ce qui lâche en premier sur les équipements électroportatifs.

Rappel sur la nature de la batterie au Lithium-Ion qui permet d’éviter le phénomène d’auto-décharge et l’effet mémoire dont nous avions l’habitude avec les anciennes batteries, on peut maintenant recharger une batterie à n’importe quel moment, plus besoin d’attendre qu’elle soit entièrement déchargée.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_79

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_112

La recharge de la batterie est rapide (moins d’une demie-heure) et on entend bien le ventilateur de refroidissement de la batterie pendant la charge.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_113

Comme sur toutes les batteries aujourd’hui, un bouton permet de vérifier l’état de charge de celle-ci :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_111

La mise en place de la batterie est simple et ne pose pas de souci particulier. Rien ne vient gêner son positionnement dans son logement :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_77

Le retrait également se fait en pressant un seul gros bouton. Accessible avec des gants et sans avoir besoin de forcer.

Le changement de lames

Grâce au système SDS, le changement de lame est facile et ne nécessite aucun outil. Mais il faut faire attention à la mise en place de la lame.

Pour le retrait aucune dificulté, il suffit de faire pivoter le loquet rouge à l’aide du pouce situé en haut de la lame pour libérer la lame de son logement.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_16

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_99

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_100

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_101

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_102

Lors de la mise en place d’une nouvelle lame, il ne faut pas aller trop vite. J’ai en effet constaté à l’usage qu’il m’arrivait souvent de m’y reprendre à deux fois pour les placer comme il fallait au fond de leur logement.

On peut avoir l’impression que la lame est placée et verrouillée alors que ce n’est pas le cas, il faut alors jouer un peu avec le loquet et la lame pour enfin la loger bien à fond.

Le sabot

Le sabot de cette scie sauteuse BOSCH GST 18 V-LI Professional est revêtu d’un patin en plastique (je pense que c’est du téflon) qui lui confère une glisse que l’on ne trouve pas avec des patins en métal qui en plus protège le matériaux que l’on travaille.

Le corps du sabot est en alluminium et assez massif ce qui apporte un certain poids à la base de la machine pour contribuer à son équilibre et sa stabilité.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_47

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_48

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_96

Le pare-éclats

Accessoire que vous serez amené à changer régulièrement, le pare-éclat permet de travailler avec précision. Il laisse juste passer la lame et offre un appui supplémentaire sur le matériaux au plus près de la découpe. On évite grâce à lui les éclats de bois que l’on obtient généralement sur le dessus des découpe faite à la scie sauteuse.

Ce pare-éclat est transparent et possède sur le dessus des guides visuels qui permettent de suivre un trait de coupe de façon très précise.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_56

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_58

En revanche, comme il est très près de la lame, il a tendance à être rongé par cette dernière dès qu’elle dévie un peu. On a donc souvent l’occasion de les changer si on le laisse en place lors des travaux moins précis.

Le changement d’angle de travail

On peut être amené à devoir faire des coupes qui ne sont pas à 90°. La scie sauteuse BOSCH GST 18 V-LI Professional permet de faire varier cet angle dans les sens horaire et anti-horaire.

Il suffit de desserrer la vis qui se trouve sous le sabot :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_93

A l’aide de la clé qui est intégrée à la machine, donc que l’on a toujours sous la main :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_90

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_92

Ici avec un angle de 45° :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_95

Voici en détail le sabot débarrassé du reste de la scie sauteuse pour plus de visibilité. On voit que des graduations sont présentes pour régler l’angle désiré :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_96

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_98

Pour le réglage à 45°, un cran est vraiment bien marqué et on ne peut pas se tromper. On desserre la vis, on coulisse le sabot vers l’arrière, on fait varier l’angle et on fait coulisser le sabot vers l’avant de sorte que l’angle ne puisse plus varier et on resserre la vis.

Pour les autres valeurs, c’est un peu moins précis puisque le sabot ne s’enclenche pas sur ces valeurs, il faut alors viser l’une des trois encoches présentes (15°, 22,5° ou 30°) et resserrer la vis. Pas d’inquiétude toutefois, car une fois serrée, l’angle choisi ne bronche plus d’un iota, sans avoir besoin de serrer la vis très fort.

L’amplitude du mouvement pendulaire

Celui-ci est réglable et va permettre d’adapter le mouvement en fonction du matériaux que l’on travaille.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_50

Vous pouvez voir sur la photo les 4 positions que l’on peut adopter. De 0 pour les matériaux très durs ou cassant comme les tôles métalliques, la céramique … à 4 pour les bois tendres.

Coffret LBOXX

Le coffret LBOXX est LA boite de rangement BOSCH PRO.
Elle offre pas mal d’avantages aux professionnels grâce à sa modularité, la simplicité de rangement des outils à l’intérieur de la boite :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_71

Mais aussi la possibilité d’empiler les boites pour un rangement optimisé et un transport facilité.

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_74

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_76

Le travail avec la Bosch Pro GST18V-LI

On ne le répétera jamais assez, sur Zone-Travaux, nous utilisons les outils que nous testons. Et cette scie sauteuse Bosch Professional GST18V-LI a été testée par moi-même et par Vince pendant une longue période et sur divers travaux.

La puissance, dont je craignait qu’elle ne soit un peu juste sur un outil sur batterie est juste sans faille. J’ai possédé des scies sauteuses qui n’en pouvaient plus lorsque je coupais des bastaings ou qui peinaient vraiment dès lors que les découpes étaient « longues ». Ici, le moteur est linéaire et constant.

Ici sur une découpe de plan de travail :

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_33

Le travail est grandement facilité par l’absence de « fil ». La scie sauteuse ou circulaire est souvent assez pénible à manipuler à cause du câble électrique. On le fait tout le temps passer par dessus, par dessous, d’un côté ou de l’autre pour ne pas qu’il gêne à découpe ou pire qu’il ne passe dans la lame. Ici, on se sent libéré de ce fardeau. On n’hésite plus à la sortir à la moindre occasion.

Sur les travaux précis, plusieurs éléments viennent faciliter la tâche : Le sabot téflon apporte une glisse exceptionnelle et le pare-éclat permet un travail soigné et précis. Ajoutez à cela la liberté de mouvement du sans-fil et vous avez un outil quasiment parfait.

Conclusion

Scie-sauteuse-Bosch-Pro-GST-18V-LI_63

La scie sauteuse Bosch Pro GST18V-LI est un matériel de choix pour le professionnel qui souhaite gagner en productivité ou le passionné qui souhaite s’équiper en haut de gamme.

Les « + » :

– Puissance et robustesse
– Compacité
– Autonomie de la batterie 4 Ah
– Travail soigné (pare-éclat)
– Patin en téflon

Les « – » :

– Tarif pro
– Mise en place de la lame aléatoire
– Pas de verrouillage en marche

Retrouvez-nous sur le forum par discuter de cet outil, nous faire un retour sur votre expérience ou poser vos questions sur cette Bosch Pro GST18V-LI.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Bosch Professional pour découvrir le reste de la gamme.

Et à très vite sur Zone Travaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

4 Responses

  1. Le roulement arrière du moteur de ma scie sauteuse gst est hs et le moteur est bloqué (moteur Johnson???3l3134)et il m’ est impossible de trouver ce moteur ou son équivalent connaissez-vous vous le téléphone du sav car il est de les contacter et pas de réponses à mes mail cordialement

  2. Merci beaucoup pour ce test qui me conforte dans mon envie d’achat de cette scie pour remplacer la mienne.

  3. Oui merci pour le test de cette scie sauteuse, j’essaie de trouver une marque moins cher que Bosch mais c’est vrai que la qualité garantie la longévité aussi donc j’hésite encore

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce test, je cherchais un avis détaillé sur un modèle efficace de scie sauteuse. Étant plutôt débutant, je dois installer une chatière sur une porte, ça devrait m’aider pour la découpe, d’autant qu’après c’est toujours utile pour faire beaucoup de choses dans la maison donc c’est un investissement qui vaut le coup. Surtout qu’au printemps prochain je voudrais me monter un petit cabanon de jardin moi-même.
    Existe-t-il sinon un autre modèle plus adapté à un « bricoleur du dimanche » ou ça conviendra tout de même selon vous ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *