Test BOSCH : Aspirateur de chantier GAS 35 L AFC Professional

Ce que j’apprécie énormément dans cet aspirateur, ce sont les 2 modes disponibles. Soit un mode aspirateur traditionnel en basculant la commande à droite, soit en mode automatique avec déclenchement de l’aspiration par l’outil en basculant la commande à gauche.

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Dans ce deuxième mode, c’est très simple. Au lieu de brancher mon outil électrique à une prise murale, je le branche directement ce dernier sur la prise de l’aspirateur. Dès que je déclenche l’outil, l’aspirateur se met en marche automatiquement et s’éteint 5 secondes après la coupure de l’outil. C’est particulièrement pratique (même si ce n’est pas une nouveauté).

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Caractéristiques du filtre

La seconde fonctionnalité concerne le nettoyage automatique du filtre. Il faut savoir que lorsque l’on travaille du bois par exemple, cela génère une quantité très importante de poussières. Avec un aspirateur traditionnel, le filtre s’encrasse très vite vous obligeant à le nettoyer très régulièrement (sous peine de voir les performances d’aspiration se réduire). Le système AFC permet de décoller les poussières du filtre automatiquement (avec un bruit très particulier).

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Un entretien du filtre reste toujours nécessaire et celui-ci est accessible facilement en soulevant le capot arrière de l’aspirateur.

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Mais vous n’aurez pas à le soulever régulièrement avec le système AFC. En plusieurs mois, je n’ai soufflé le filtre que 2 fois après des grands travaux (placo et meubles en bois).

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Pour remplacer le sac, 2 crochets rouges sont disposés de part et d’autre de l’aspirateur. Il existe une fonction qui permet de couper automatiquement l’aspirateur lorsque la cuve atteint son niveau max en liquide : j’avoue, je n’ai pas testé (il faut quand même aspirer 23 litres !!).

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

En termes de finitions, BOSCH est fidèle à son niveau de qualité. Beaucoup de petites finitions qui se révèlent pratique à l’usage mais surtout pour la longévité de l’aspirateur. Un exemple avec l’intégration du fil électrique dont les rebords sont arrondis pour éviter les cisaillements du cable dans le temps.

BOSCH Professional Aspirateur GAS 35 L AFC

Tags : , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

2 Responses

  1. Bonjour,

    J’ai lu votre test de l’aspirateur et du coup, je me suis commandé un GAS 35 SFC+. Désormais, je me pose la question des sacs à utiliser, il me semble que ceux en papiers sont très (trop) fragiles, je souhaiterais tester ceux en tissus.
    Qu’utilisez vous comme sacs, avez vous trouvé des compatibles de bonne qualité? Les sacs d’origines sont surement très biens, mais je les trouve assez chers.

    Cordialement,
    Jphi11

  2. Quelle est la difference entre le modèle M et le L ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *