Test : Résinence Béton Minéral

Après avoir testé la ponceuse BOSCH PWR 180 dans ma cuisine pour la repeindre, il me restait une partie à « rénover » pour finir de donner un coup de jeune à cette pièce : la crédence en faïence blanche, jaunie par le temps,  trouée par endroits avait réellement besoin d’une cure de jouvence. Comme je ne voulais pas perdre passer trop de temps à retirer et à refaire cette crédence, j’ai décidé de tester le Béton Minéral Résinence, et voir ce que donne cet effet béton. Et évidemment je vous explique comment je m’y suis pris et vous retranscris mes impressions dans ce nouvel article.

Résinence-beton-mineral_mini

L’idée de repeindre cette faïence ne me plaisait pas tellement, parce qu’elle comportait trop de zones en mauvais état avec des trous, des fissures, des décollements. Il fallait donc trouver un produit plus couvrant et j’avais après mon expérience concluante du Magic’Terre de chez Toupret, j’ai cherché un équivalent pour recouvrir ma crédence.

Résinence, que vous avions déjà testé avec succès est LE spécialiste des produits pour recouvrir le carrelage, j’ai donc cherché dans leur gamme le produit que j’allais pouvoir utiliser. Et j’ai donc craqué pour le Béton Minéral pour apporter une touche industrielle à ma cuisine et pour le côté matériau brut du produit qui à l’air de donner un beau rendu.

Vous verrez dans cet article que j’ai fait des erreurs, et le but est aussi et surtout de partager mon expérience pour faciliter à la vie aux personnes qui souhaitent poser ce type de revêtement.

Vous pouvez trouver toutes les infos sur le site du fabricant en cliquant sur l’image ci-dessous :

LogoResinence

Côté matériel, vous aurez besoin de vous munir :

  • D’un platoir pour étaler le produit
  • D’un couteau à enduire
  • D’un mélangeur à peinture
  • D’une perceuse
  • De papier de verre de différents grains
  • De tiro
  • De film de protection type polyane

Le Béton Minéral Résinence se présente sous la forme de seaux de poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau ainsi que d’un pot de résine époxy de finition pour apporter au produit une bonne imperméabilité à l’eau.

Résinence-beton-mineral_41Voici donc la crédence avant d’attaquer. L’effet paillasse qui rappelle les salles de classes de chimie au lycée est parfait. Mais dans ma cuisine … je ne suis super fan.

Résinence-beton-mineral_18

On peut voir un peu les défauts difficiles à masquer :

Résinence-beton-mineral_10

Ici, il se décolle complètement, c’est parce que le carrelage est collé sur un poteau en bois :

Résinence-beton-mineral_203Préparation du support

On passe donc au plus important selon moi : la préparation du support. Cette partie est vraiment indispensable pour du Résinence Color, mais j’ai décidé d’appliquer le même soin pour ce produit là, même s’il semble moins sensible aux défauts du support.

D’abord un gros nettoyage au scotch bright et à la lessive Saint Marc. Par défaut, une crédence c’est fait pour « accueillir » les graisses et autres projections de cuisson. Il y a donc 40 ans de graisse incrustée dans les joints à gratter. (Bon peut-être pas 40 ans, mais en tout cas, c’est bien incrusté).

Ensuite on retire les vieilles chevilles en 2 sec, grâce à mon astuce décrite ici.

Puis on enlève les carreaux qui sont à moitié décollés :

Résinence-beton-mineral_28

Et on met un bon coup de propre pour après. (Je collerai une petite planche blanche pour une finition homogène).

On retire également les éléments gênant comme les prises, les fixations de tuyaux etc … Et on pose aussi une bande de tiro partout autour pour protéger la peinture :

Résinence-beton-mineral_33

Résinence-beton-mineral_32

On décale un peu le plan de travail qui me gêne :

Résinence-beton-mineral_34

Comme je l’ai dit, j’accorde beaucoup de soin à la préparation, je passe donc un coup de ponceuse à disque pour « rayer » le support et apporter plus d’accroche :

Résinence-beton-mineral_37

Enfin, je fais un bon gros nettoyage du tout avec de l’acétone, pour bien dégraisser avant de pouvoir passer à la pose du produit.

ATTENTION : Le coup de ponceuse est beaucoup moins indispensable que le fait de bien dégraisser !

Pose du béton minéral

Le béton est fourni dans un seau sous forme de poudre que l’on va préparer à l’aide d’un malaxeur monté sur perceuse en le mélangeant avec de l’eau.

Je vous conseille vivement de prendre un autre seau pour préparer votre mélange afin de ne pas utiliser toute la quantité de béton pour une première passe, qui ne servira qu’à remplir les joints du carrelage tout en créant une base d’accroche pour la passe suivante.

On mélange donc notre préparation :

Résinence-beton-mineral_46

Ce qui nous donne une pâte onctueuse :

Résinence-beton-mineral_48

Résinence-beton-mineral_47

Avec du recul, et après avoir pas mal travaillé le produit, je pense qu’il est important de ne pas faire un mélange trop pâteux, mais plutôt un poil plus liquide que ce que vous voyez sur les photos. J’ai eu quelques problèmes par la suite en travaillant le produit (c’est clairement de ma faute) et j’ai donc passé pas mal de couches pour rattraper, et j’ai vraiment compris qu’il était beaucoup mieux de travailler en plus de passes plus liquides que d’essayer de faire en 2 passes épaisses.

Première couche

Et on peut attaquer la première passe :

Résinence-beton-mineral_49

Ca fait vraiment « cacateux » et on a l’impression de ne pas couvrir du tout, mais le but n’est vraiment pas de couvrir sur cette première passe, juste de combler les joints.

Résinence-beton-mineral_50

Le produit sèche assez vite.

Résinence-beton-mineral_58

Voici en détail le rendu une fois sec :

Résinence-beton-mineral_60

Résinence-beton-mineral_59

On laisse donc bien sécher cette première passe avant d’attaquer la seconde, en fonction des conditions de température et d’hygrométrie, entre 6 heures et 24h. Moi je préfère toujours laisser 24h entre 2 passes.

Vous pouvez passer un coup de spatule pour retirer les grosses aspérités qui pourraient gêner, et n’hésitez pas à passer aussi un coup de papier de verre si besoin.

Deuxième couche

On peut attaquer la seconde passe :

Résinence-beton-mineral_67

Résinence-beton-mineral_66

Résinence-beton-mineral_69

On voit que contrairement à ce que Résinence annonce, 2 couches ne seront pas suffisantes. Encore une fois c’est pour ça que je préconise de passer des couches plus fines et pus régulières sans avoir à trop piocher dans le seau de poudre.

Le séchage de la deuxième couche :

Résinence-beton-mineral_73

Résinence-beton-mineral_72

Résinence-beton-mineral_71

Des zones non couvertes  sont encore visibles, ainsi que les joints du carrelage. Pas de questions à se poser donc, il va nous falloir ajouter de la matière.

A ce niveau là, il est important de bien aplanir la surface pour la passe suivante. Parce que chaque aspérité va avoir des conséquences sur le passage du platoir qui accrochera dessus.

Et ce fût une bonne surprise car le matériau se travaille très bien. En effet, il se ponce vraiment facilement ce qui vous permet de reprendre des éventuels défauts sans aucun problème.

Troisième couche

Une fois la surface poncée, on peut partir sur la troisième passe, avec les détails sur la façon dont je taloche avec mon platoir :

Résinence-beton-mineral_94

Résinence-beton-mineral_95

Résinence-beton-mineral_96

Résinence-beton-mineral_97

Il faut essayer de travailler de manière régulière et un peu dans tous les sens pour ne pas laisser au final un rendu de motifs qui se répéteraient.

Résinence-beton-mineral_98
Je passe sur toute ma surface et je laisse sécher.

Résinence-beton-mineral_99

Résinence-beton-mineral_100

Résinence-beton-mineral_103

Une fois la troisième passe sèche, je fais à nouveau un bon ponçage de l’ensemble comme si c’était un enduit.

Et je m’occupe des finitions à savoir, la bande supérieure ainsi que le côté où j’ai le carrelage qui arrive au bord d’un angle saillant de mur.

Sur le bord supérieur, on voit que j’ai « taillé » en biseau simplement en chargeant un peu et en ponçant pour épouser le biseau d’origine du carrelage :

Résinence-beton-mineral_112

Résinence-beton-mineral_111

Sur le côté du mur par contre, j’ai posé une petite baguette en bois pour avoir un support sur lequel je viens aussi faire un biseau, il sera ensuite poncé en arrondi pour éviter d’avoir des zones d’accroche sur cette partie :

Résinence-beton-mineral_108

Résinence-beton-mineral_110

Résinence-beton-mineral_109

Quand j’ai laissé sécher le tout, pour le poncer avant d’attaquer la résine de finition … C’est là que les choses ont mal tourné pour moi.

Evidemment, des projections de graisses qui ont atterri sur ma crédence ainsi que des crotte de moucherons qui m’ont créé de belles tâches grasses que j’ai essayé de rattraper.

Après avoir supprimé toutes les zones grasses, j’ai rechargé avec du produit … mais le résultat n’était pas là. Il a été très difficile de faire des réparations qui semblaient naturelle et j’avais vraiment des tâches qui ressortaient et qui n’étaient pas belles du tout et me donnaient un ensemble pas homogène.

Impossible malheureusement de vous faire des photos qui montrent ces tâches, mais en réel, ça ne me convenait vraiment pas.

J’ai donc décidé de refaire 2 passes assez liquides au final pour un rendu bien plus homogène :

Résinence-beton-mineral_131

Résinence-beton-mineral_126

Résinence-beton-mineral_134

Après un dernier coup de papier de verre assez léger cette fois et un bon coup d’éponge humide pour dépoussiérer, j’ai enfin pu poser ma résine de finition !

Pose du béton minéral Résinence

La résine est fournie dans un petit seau dans lequel on va trouver 2 produits à mélanger (la résine époxy et le durcisseur).

Résinence-beton-mineral_139

Résinence-beton-mineral_141

Attention de bien mélanger les deux produits avec beaucoup de soin :

Résinence-beton-mineral_143

Et on va pouvoir étaler simplement la résine avec un rouleau en mousse :

Résinence-beton-mineral_144

Les zones sur lesquelles on a passé le produit sont colorées en blanc avec un aspect laiteux,  ce qui permet de voir où l’on est passé et ce qu’il reste à couvrir. Le blanc disparaît évidemment au séchage.

Résinence-beton-mineral_145

Résinence-beton-mineral_147

Résinence-beton-mineral_152

Résinence-beton-mineral_150

Une fois sec (il faut compter 24h) vous pouvez passer la seconde couche. J’avais choisi un rendu mat pour avoir un aspect pas trop brillant malgré l’emplacement dans la cuisine (car brillant = facile à nettoyer en général 😛 ) et je trouve que la résine, même mate, apporte quand même un peu de brillance à mon Béton Minéral, mais c’est vraiment très léger et je ne regrette pas mon choix.

Résinence-beton-mineral_196

 

Point d’attention

Attention :  J’ai eu une seconde mauvaise expérience , en retirant les scotches de protection, la peinture est partie avec … Car la résine avait attaqué celle-ci et j’ai du me refarcir des retouches d’enduit et de peinture pour avoir des finitions impeccables.

Mon scotch de protection étant en partie recouvert par le béton, j’avais décidé de le retirer tout à la fin en mettant un petit coup de cutter pour le couper à raz.

Résinence-beton-mineral_172

Si vous vous trouvez dans la même configuration que la mienne, posez votre béton (avec du scotch de protection), faite votre ponçage et retirer votre scotch de protection.

Puis reposez-en un nouveau juste avant de passer la résine et retirez-le tout de suite à après. Puis recommencez sur la dernière passe de résine.

Rendu final

Et donc voici le rendu final de mon Béton Minéral Résinence :

Résinence-beton-mineral_195

Résinence-beton-mineral_197

Résinence-beton-mineral_198

Résinence-beton-mineral_189

Résinence-beton-mineral_187

Résinence-beton-mineral_186

La bande supérieure biseautée :

Résinence-beton-mineral_196

L’angle saillant sur lequel j’ai fait l’arrondie. J’avais vraiment peur de ce que ça pourrait donner sur cet endroit-là, et le rendu est vraiment top parce que le produit se travaille très très bien.

Résinence-beton-mineral_199

Résinence-beton-mineral_201

Mon avis sur le Béton Minéral Résinence

La pose du Béton Minéral Résinence est terminée depuis 2 semaines et je dois dire que je suis vraiment content du résultat. Le rendu est propre, super lisse (pas de reliefs grossiers comme sur un enduit à l’ancienne) et moderne. Le béton a changé complètement l’aspect de ma cuisine. Adieu la paillasse abîmée !

J’ai depuis cuisiné pas mal de choses qui ont projeté de la graisse sur cette nouvelle crédence. Des tâches grasses et diffuses apparaissent sur le revêtement, mais un simple coup d’éponge les élimine. Et on retrouve le support comme neuf.

Quelques précautions tout de même

J’ai commis quelques boulettes (tâches avant la pose de résine, scotch de protection pas retiré au bon moment) qui m’ont permis de comprendre comment utiliser le produit pour un novice et j’ai essayé de vous le retransmettre pour vous éviter à vous aussi ces erreurs.

 Le fait que le produit se travaille très facilement est vraiment appréciable. On peut le sculpter, le poncer, le gratter pour arriver à un résultat vraiment sympa, et surtout pour des finitions au top.

Ce béton minéral Résinence est un produit qui n’est pas donné (la résine de finition notamment) mais comme pour tout, la qualité a un prix. La résine est une résine époxy, soit une résine très résistante et c’est un produit coûteux quelque soit le type d’application.

Je regrette juste l’optimisme de Résinence sur le nombre de couches de produit à passer pour avoir un beau rendu ainsi que le manque de prévention sur les réactions entre la résine époxy, la colle de scotch et la peinture.

En conclusion, je vous laisse comparer le avant/après et vous faire votre propre avis sur le rendu de ce Béton Minéral de chez Résinence.

Résinence-beton-mineral_18

Résinence-beton-mineral_195

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur ce Béton Minéral Résinence dans les commentaires ci-dessous.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

105 Responses

  1. Bonsoir,

    Beau travail, mais quel dommage de mettre des photos de la taille d’un timbre poste pour accompagner l’article 🙁 Je pensais que les images étaient cliquables mais non.
    Comment avez vous réussi à faire quelque chose de plan, en conservant la même épaisseur partout ? Merci

    • Bonjour,
      Merci pour la remarque sur les images, c’est juste un petit loupé de ma part, c’était pas prévu, je vais corriger ça dans la foulée.
      Pour faire quelque chose de plan, je charge avec les 2 premières passes (voire avec une troisième), puis je ponce bien le tout. Et là, j’ai une base qui couvre bien et qui est bien plate sur laquelle je refais une ou deux passes avec un produit assez liquide. C’est donc très peu épais et ça reste donc très plat.

  2. Super travail, pour un super résultats.
    Combien de jours vous a t’il fallu en tout pour réalisé la crédence ?
    Merci

    • Bonjour Greg,
      Merci pour ce commentaire.
      Pour être très honnête, ça a été assez long parce que je n’ai pas eu forcément le temps pour m’y coller tous les jours et j’ai eu ces problème de tâche de gras … Puis le souci de peinture décollée. Donc ça a duré quelques semaines.
      Mais ça sèche assez vite, donc si vous etes très motivé, en comptant 4 passes de béton et 2 de résine, il faut compter entre 4 jours et 1 semaine. (Si vous pouvez faire une passe le matin et une autre le soir, vous vous approchez des 4 jours). C’est plus le temps de séchage qui est long que le temps d’execution.

  3. Bonjour,

    Déjà, bravo pour votre blog que je trouve très intéressant !

    Je me suis résigné à poser une cabine de douche dans ma salle de bain mais je trouve ça très laid. Pensez-vous que je pourrai peindre les parois PVC avec une peinture résine du type de celle que vous utilisez pour votre cuisine ? Cela permettrait de donner un peu de matière et de couleur à ma douche que je trouve pour l’instant un peu déprimante..

    Merci !
    Bien cordialement
    JD

    • Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, c’est assez difficile de se prononcer. Qu’appelez vous une cabine ? Quel type de plastique c’est ? Comment sont les parties à recouvrir etc … Après, je pense que tout est faisable avec un couche d’accroche, mais il vaut mieux se conformer aux recommandations du fabricant. Si vous nous laissez une photo de la cabine de douche ca sera deja plus simple de vous donner un avis.

  4. Salut Jean-Charles,

    C’est Audrey de Audrey et Eddy. J ‘espère que tu vas bien :-). Très beau rendu ta cuisine.

    Je cherchais à me renseigner sur cet enduit effet béton et paf, je tombe sur ton article, parfait, je peux poser ma question à quelqu’un qui s’y connait.
    Nous voulons faire un mur à effet sur un mur complet, au milieu de ce mur, une cheminée. Le but était donc de mêler la cheminée au reste du mur et donner un aspect moderne à cette cheminée rustique.
    Nous hésitons entre pierres de parement ou enduit à effet. Ça va se décider au niveau prix et facilité de pose.

    Le revêtement est actuellement un petit crépi, pas très profond mais avec des aspérités évidemment et il y a quelques endroits où il n’y a pas de crépi car ils avaient fait des alcôves que nous avons fait sauter.
    Ma question est donc, selon toi, vu que tu avais aussi des défauts, est ce que tu crois que nous devons rattraper le mur avant avec un enduit normal, puis seulement poser l’enduit effet béton ou on peut passer directement l’enduit dessus, mais j’imagine qu’il faudra plus de couches. Qu’est ce que tu ferai toi vu que tu as eu le produit en main ?

    Merci d’avance de ta réponse

    • Salut Audrey,
      Merci pour ton commentaire.
      Pour répondre à ta question, le moins cher sera évidemment de 1) casser un maximum de « pointes » du crépi actuel (idéalement un passage avec un gros gros papier de verre) 2) remplir le crépi avec un enduit solide et pas cher type colle à carreaux de plâtres ou MAP (je fais confiance à Eddy pour le pas cher :P). 3) passer votre enduit à effet.

      Après, le mieux c’est voir le rendu en magasin sur des carrés échantillons pour voir les rendus. Et il ne faut pas oublier aussi de trouver le produit adapté à la pièce. Dans le cas de ma crédence, il y a une résine epoxy qui sert à protéger (et pour le coup ça protège vraiment) des graisses et autres éclaboussures que vous n’aurez pas dans un salon. Et cette résine a un coût non négligeable.

      Tu peux regarder aussi le test du l’enduit MagicTerre que j’avais fais dans le salon de la maison et que j’ai aussi vraiment apprécié :

      N’hésite pas si vous avez d’autres questions.
      Bises à tous les 4.

  5. Super, merci de ta réponse ultra rapide.
    Pour des raisons de prix, il serait mieux effectivement de combler les trous, heureusement pas trop de pointes car le crépi est un peu écrasé. Après, on est pas obligé de faire un truc nickel au moins, mais effectivement plus on préparera le support, mieux ce sera. C’est noté
    Je vais regarder aussi le magic terre alors. J’irai voir en magasin aussi le rendu réel, mais j’avoue que le béton me plait vraiment pour le petit côté industriel.
    Je pense que les pierres de parement seraient jolies aussi mais comme nous avons des arêtes, il va falloir des pierres de parement d’angles et là ça coûte très très cher.
    Si on fait, je te montrerai le résultat.
    Ton blog est top (du coup j’ai surfé un peu dessus)

    Bises et encore merci

  6. Bonjour,

    Félicitations pour votre article très complet et très bien illustré!

    Je suis actuellement aussi en train de reprendre ma crédence en carrelage avec ce béton minéral. J’aurais une question sur la résine. En effet, mon souci est que malgré l’application de 3 couches de béton, il me reste une petite zone dont les joints se voient encore légèrement, C’est à dire que le béton au niveau des joints fait des bandes plus claires (malgré que les joints d’origine du carrelage soient plus foncés!?). C’est assez léger mais quand même visible. Le problème est que c’est dans la partie la plus visible de la crédence, J’aurais aimé savoir si la résine fonçait légèrement la couleur d’origine et pouvait remédier à ce problème? Pour ma part, j’ai la couleur « avoine qui est un beige très clair.

    Comme on ne refait une cuisine que tous les 20 ans, j’aimerais quand même faire quelquechose de bien fini où je n’aie pas de regrets. J’espérais qu’une 3 ème couche masquerait tous les joints mais malheureusement il me reste cette petite zone. J’avoue qu’entre le temps qu’on y passe (poncer, nettoyer, passer le produit, reponcer, renettoyer…) et le prix devoir repasser une 4 ème couche ne m’enthousiasme guère, donc si jamais la résine pouvait éliminer ce dernier petit défaut ça m’arrangerait bien! Sinon je me demande si passer 3 couches de résine ne serait pas un plus pour une meilleure durabilité (1 mat + 2 satiné) ?

    • Bonjour Brice, merci pour ton commentaire. Malheureusement, j’ai eu le même phénomène sur les 3 premières couchés et à part poncer et ajouter de la matière je crois qu’il n’y a pas de solution. Ne comptez pas trop sur la résine pour atténuer le phénomène.
      Je pense que l’origine du problème vient de l’épaisseur des couches. Mais ça veut dire que si vous avez fait des couches fines, vous n’avez pas tellement de surcoût de matière.
      Le côté moins sympa, c’est que ça va vous prendre encore un peu de temps. N’hésitez pas à partager votre impression une fois votre transformation effectuée.

      • Ah d’accord, tant pis alors, Je vais donc prendre mon courage (et mon porte monnaie!!) à deux mains et passer une dernière couche! Oui je pense que j’ai fais des couches pas très épaisses mais je suis pourtant dans les valeurs données par Resinence. J’ai environ 6 m2 à faire (peut être un peu plus) et j’utilise un pot pour chaque couche. Ca vient peut être aussi de la couleur que j’utilise qui est claire. Peut être qu’avec une teinte beaucoup plus foncé deux couches auraient suffi?

        Sinon avez vous entièrement poncé toute la surface avant de passer la résine ou bien seulement les petites aspérités pour gommer le relief?

        Pas de problème pour faire un retour une fois les travaux terminés. Pour l’instant le rendu est très bien côté esthétique. Le seul problème pour l’instant est que je doive doubler les quantités annoncées par le fabricant bien que je n’ai quasiment aucune perte lors de l’application. En fait je m’interroge surtout sur la capacité du matériau (enfin de la résine surtout) à ne pas absorber les taches de graisse. J’ai lu quelques commentaires sur internet de personnes qui avaient ce problème et ça m’a fait un peu peur! En revanche, il semble que vous n’ayez aucun problème de ce côté?

      • Bonjour,
        Ok, effectivement, avec 6m2 je comprends que ça ne vous enchante pas.
        Moi, j’ai vraiment tout reponcé, mais pas sur les premières couches où je n’ai fait que les petites aspérités. Le gros ponçage permet vraiment d’éliminer toutes traces de joints.
        De mon côté, j’ai fais des erreurs donc je n’incrimine pas le fabricant sur la quantité utilisée, mais j’avais 2 pots avec lesquels j’étais censé pouvoir couvrir ma surface et j’ai du en acheter un 3ième pour faire les dernières couches. Et c’est pour ça qu’à la fin je faisais des couches assez fines et assez liquides.
        Pour l’absorption des graisses, là j’avoue que c’est assez magique, j’avais peur au départ, mais en fait c’est top. J’ai vraiment pris mes précautions sur le mélange des 2 composants, et je peux mettre de l’huile bouillante qui gicle de la poêle sans sourciller : un coup d’éponge derrière (sans frotter) et c’est nickel. Ca redevient comme à l’origine. Donc mélangez surtout bien les composants et les deux couches seront suffisantes.

      • Merci, vous me rassurez beaucoup! Je reviendrai faire un retour dès que j’aurai terminé, mais pas avant quelques semaines car ça prend tout de même un peu de temps. Cordialement

    • Bonjour, J’ai eu l’expérience identique à la votre et j’ai eu la solution grâce à l’aide d’une personne du service de resinence.
      Voici la solution pour que les joint de carrelage ne se voit plus (cette solution je l’ai effectuée pour moi et ça a fonctionné à merveille et heureuse du rendu)
      Lorsque vous avez fait votre première couche et seconde et que les joint de carrelage se voit encore passez une couche de finition laissez bien sécher et recommencez une couche de béton ciré puis vos deux couches final de finition. Ainsi la couche de finition avant le béton ciré empêchera à l’humidité du béton ciré de pénétrèrent dans les joints de carrelages qui sont très poreux et la plus de souci
      J’espère que cela aidera pas mal de personnes dans ce souci, la solution est la
      Bien amicalement

      • Merci pour cette astuce Richard, j’espère qu’elle pourra servir à certain lecteurs qui rencontrent de genre de difficultés.

      • Bonsoir, j’envisage d’utiliser le beton mineral de Resinence pour renover ma salle de bain (310cmx177cm, 248cm sous plafond qui va être abaissé légèrement ). L’idée est de recouvrir les murs ( carrelés jusqu’à 1M50 sur tout le pourtour de la pièce, le dessus des murs est peint) ainsi que le sol, qui est carrelé. Je souhaite que le carrelage soit totalement masqué par le béton minéral et que la surface soit totalement uniforme.

        Cette intervention de Richard retient particulièrement mon attention car il semble bien que rendre les joints de carrelage invisibles derrière le béton minéral n’est pas chose aisée. Je voudrais m’assurer d’avoir bien compris Richard : 1. il a posé 2 couches de béton mineral (je suppose qu’il les as poncées après séchage) et, constatant que les joints étaient toujours visibles, 2. il a alors mis une couche de finition; si je comprends bien, une couche de RESINE DE FINITION qu’il a bien laissé sécher (a-t-elle été poncée après séchage?) ?. 3. Il a ensuite remis une couche de béton minéral (poncée ?) et 4. a terminé par 2 couches de résine de finition.

        Mon autre question : étant donné qu’il y aura, au départ une légère différence (l’épaisseur du carrelage) de surface entre la partie inférieure et la partie supérieure des murs, qu’ai-je intérêt à faire ? Comment « gérer » cette différence de relief avec le béton minéral ? Je me vois mal combler l’épaisseur manquante sur la partie supérieure des murs pour aligner cette partie supérieure sur le carrelage… Peut-être faire le bas et le haut des murs dans 2 teintes différentes (1 teinte pour les carrelages et 1 teinte pour les parties supérieures des murs)… Si quelqu’un a une idée… D’avance, merci pour vos conseils…

  7. Bonjour,

    Si vous avez eu des problèmes de tâches de gras sur votre béton lors de la pose, ce problème ne risque-t-il pas de se répéter par la suite? La cuisine est un endroit où les taches de gras arrivent facilement…

    Merci pour votre retour!

    • Non absolument pas, car les tâches de gras ont été faites avant la pose de la résine de protection. Une fois celle-ci posée, il n’y a aucun mais alors aucun soucis ! C’est assez impressionnant car il suffit de passer un coup d’éponge sans même avoir besoin de frotter et ça part vraiment tout seul. Et j’en ai fait des éclaboussures de graisses depuis, je vous assure !!!

      • Bonne nouvelle! J’imagine qu’il faut renouveler cette résine de protection tous les x temps? Autre (et dernière ;-)) question: faut il utiliser des produits d’entretiens particuliers? J’hésite à le faire pour une maison qui sera mise en location, or pour des locataires, il faut un entretien facile… Encore merci!

  8. je trouve ton blog parfait je suis en train de faire la même chose dans ma cuisine. je voudrais savoir si l’on peut poncer la 2eme couche de béton avant de le résiner. j’ai constaté en ponçant la première que le gris devenait un peu blanc. j’ai donc peur qu’en ponçant la 2éme il ne reste des traces blanchâtre de mauvais effet. donc avant de résiner j’aimerai savoir si je peux ou pas. merci de ta réponse.

    • Salut Jean-Jacques,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement dans mon cas j’ai poncé le béton à chaque couche, même pour la dernière. Le truc c’est que comme j’ai un peu galéré à cause de mes bêtises, j’ai passé les premières couches puis fait un gros ponçage du coup tout était vraiment très plat. Ensuite j’ai passé des couches très fines sans grosses aspérités à poncer. Et la toute dernière passe, je n’ai fait qu’un ponçage très léger pour éviter effectivement les traces blanches. Mais globalement, ces traces blanches disparaissent en dépoussiérant avec une grosse éponge humide et le passage de résine va également participer à les faire s’estomper.
      En tout cas, si tu veux nous envoyer des photos de avant après, je pourrais les intégrer à l’article ! Et si tu veux nous donner aussi tes impressions en terme de quantité de matière, de facilité d’application etc … N’hésite pas quand tu auras fini, c’est un peu le but de ZoneTravaux que de faire partager les expériences entre bricoleurs.

  9. Bonjour
    Mais alors Bravo pour votre blog. Cela donne envie de devenir bricoleur et de s’y mettre sans faire appel à d’autres pour ce genre de travaux.

  10. Bonjour, très bel article.
    Je découvre le blog par hasard et je le trouve vraiment de qualité.

    Je viens d’acheter plusieurs pots de résinence ainsi que le colorant car la couleur que j’ai choisie n’existe pas en pot prêt à l’emploi.

    Est-ce que le béton sèche rapidement une fois le mélange préparé? J’ai peur d’effectuer le mélange dans le pot et qu’il sèche avant d’avoir terminé l’application.
    Je pensais donc faire une moitié de sceau pour commencer.

    Merci

    • Tout va dépendre de la surface que vous avez à traiter. Mais il est clair que dans un premier temps, je vous conseille de procéder par quantités réduites, même si le béton ne sèche pas très rapidement dans le pot, ça vous permet aussi de jouer un peu avec les consistances, plus ou moins liquides, et de voir ce qui s’applique le mieux dans votre cas. Pareil, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

  11. BONJOUR ton article est top.

    idem je découvre ton blog au hasard des pages . et cela m’intéresse je commence une douche a l’italienne
    il y a un ancien carrelage au mur que je désire recouvrir de béton minéral gris anthracite .
    en me documentant sur internet j’ai vu qu’il fallait que je mette avant une pâte d’étanchéité en sous couche a cause de l’eau et pour la durée de vie de mon béton minéral . et je voudrais foncer mon béton minéral pensez vous que je puisse utiliser des pigments pour foncer ??? car le gris anthracite est encore trop clair une fois fini . et pour la résine est ce qu’il y en a de la spécial pour la douche . je sais beaucoup de question lorsque on entreprend des travaux et que l’ont ne désire pas se planter !!!!!!! MERCI d’avance

    • Bonjour Brigitte,
      De quelle pâte parlez-vous ? Ca ne me dit rien. (Je connais les bandes d’étanchéité que l’on pose sur du placo dans les angles avant de carreler … mais là je vois pas). Pour le colorant pas de soucis mais allez y doucement, parce que si vous en mettez trop vous ne pourrez plus corriger. Je ne crois pas qu’il y ait de résine spéciale douche, elle est de toute façon hydrophobe, par contre prévoyez peut-être une troisième couche, mélangez vraiment bien vos composants de la résine et appliquez la avec soin pour ne rater aucune zone.
      Tenez-nous au courant en tout cas !

  12. Bonjour, j’ai le même problème de tâches de gras qui reste…. Comment faire ?. En ce qui concerne les couché je partage votre avis sur le fait qu’il faut plus de béton et de résine que préconisé par la marque….Arnaque donc! Dommage le rendue fini est top

    • Bonjour,

      Malheureusement, je ne suis pas sûr que les tâches soit réparables facilement. En fait ce ne sont pas des tâches de gras, c’est un endroit où la résine de protection n’était pas bien mélangée, ou alors qu’elle n’était pas bien étanche à cet endroit.

      J’ai des tâches de ce genre sur le dessus de ma crédence, mais je sais qu’elles sont dues à la manière dont je m’y suis pris et qui n’était pas bonne au niveau de la jonction entre la peinture et la résine. Elles ne se voient quasiment pas car c’est sur le bord supérieur de la crédence et non sur une grande surface visible …

      Je pense qu’il faudrait gratter en surface, repasser du béton puis refaire une couche de protection de résine. Pas simple et je comprends votre désarrois. C’est un peu le reproche que je fais à ce genre de produits « grand public » c’est que le marketing fait croire que c’est très simple à poser : oui ça peut l’être quand tout va bien, mais dès qu’il y a des difficultés, ça devient un vraie galère. C’est pour ça que j’ai insisté dans mon article sur les précautions à prendre.

  13. Merci ça me rassure pour me lancer à refaire ma crédence crédence carrelage en béton minéral. J aimerais du clair type plume / avoine…
    pour la 2eme couche de résine j hésite entre satiné et brillant… des conseils ?

    • Bonjour,
      Moi j’ai mis du mat (et je le trouve légèrement satiné) … parce que les murs brillants je ne suis pas fan. Et les goûts et les couleurs … C’est l’affaire de chacun. Tout dépend du rendu que vous souhaitez, du reste de la pièce etc … Par contre faite bien votre mélange surtout ! C’est un point clé de la réussite du projet.

  14. Bonjour,
    Super votre blog.
    Nous sommes à la phase de la résine, on s’interroge sur le fait de poncer ou pas avant de mettre la résine.
    Concernant la résine justement, avez-vous séparé les quantités vu qu’il faut mettre deux couches et que la résine durcit rapidement.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • C’est une question de rendu souhaité. Moi je voulais quelque chose de lisse, j’ai donc passé un dernier coup de ponçage. C’est vous qui voyez.
      Pour la résine, c’est là que vous pouvez avoir des soucis si vous vous ratez. Donc vous pouvez séparer, mais soyez vraiment ultra précis dans les dosages. Ensuite il faut être très méticuleux dans le mélange pour que les produits soient bien mélangés. La pose ne pose pas trop de problème grâce à l’aspect laiteux.
      Tenez nous au courant en tout cas et n’hésitez pas à envoyer une photo du résultat (je pourrai l’ajouter à l’article).

  15. https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/download/Download.html?IDMSG=8298&PJRANG=2.2&NAME=image1.JPG&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse.
    Voici une photo du rendu de notre plan de travail couleur gris ardoise.
    A bientôt

  16. Bonjour à tous
    ma résine laisse après quelques jours de séchages des traces laiteuses comme si elle n’était pas sèche
    j’en ai mis une bonne couche à chaque couche
    quelqu’un a t il le même problème? .J avais pensé dans un premier temps à poncer cette résine et refaire une fine couche de béton il m’en reste car au ponçage du béton avant résine j’ai des traces noires, mais en lisant les commentaires j’ai lu qu’il est très difficile de poncer cette résine, j’ai donc laissé tel que de peur de faire pire que mieux
    qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,
      C’est assez compliqué … Et j’avoue que quand ça part en sucette … On se dit que c’est un produit de m**** etc … Je pense que dans votre cas, il s’agit d’un problème de mélange entre la résine et le durcisseur. C’est pour ça que j’ai insisté dans mon article sur ce mélange qu’il faut faire de façon très méticuleuse pour éviter tout problème.
      Dans votre cas, je pense que je poncerais le tout et repartirai sur une ou deux couches très fines de béton (donc un peu liquides) et au final repasser la résine de finition (en mélangeant parfaitement). Je sais que c’est pas super réjouissant mais je vois pas comment faire autrement.
      Repasser de la résine sur une résine qui restera humide … je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

  17. Bonjour,
    je suis intervenu l’année dernière, je viens donner mon retour après avoir réalisé ma nouvelle crédence en béton minéral sur celle en carrelage existant, bien que pour diverses raisons la cuisine ne soit pas encore totalement terminée.

    Concernant le produit, le rendu esthétique est vraiment bien. J’ai pour ma part choisi une couleur assez claire (avoine) qui donne une sorte de beige. Par contre le produit est très cher et j’ai du passer 4 couches au lieu de 2, ce qui m’a pris bien plus de temps que prévu. Le problème est qu’après séchage, des lignes plus claires apparaissaient au niveau des joints! 🙁 Il a fallu pas moins de 4 couches pour les faire disparaitre (et encore on peut en deviner à un certain endroit).

    Pour la résine, j’ai mis deux couches, une de mat et une de satiné. Je suis très content du rendu du satiné, pas très brillant mais un peu plus que le mat et assez lisse. Il est important de faire pénétrer la résine dans tout le béton (après un passage au rouleau on voit parfois des petits trous dans lesquels la résine n’a pas pénétré, il faut bien y repasser)

    Sinon quelques trucs qui peuvent aider :

    – avant de verser l’eau dans le pot de béton en poudre, avant d’ouvrir celui-ci, bien l’agiter. Ceci car les pots peuvent rester stockés longtemps et la poudre « s’agglutine » en bas. Du coup c’est bien plus difficile de mélanger avec une truelle car cela fait des blocs et on peut facilement faire des projections en forçant un peu. En agitant le pot, cela rompt les blocs et uniformise la poudre. Le mélange sera bien plus facile.

    – Pour le mélange, je commence avec une truelle, puis une fois que le mélange est homogène je passe à un mélangeur électrique pour finir.

    – Le mélange est assez liquide mais n’attendez pas pour l’appliquer, car il n’y a pas trop de temps avant qu’il ne commence à sécher (ca va mais il ne faut pas trop trainer). Il vaut mieux avoir un peu le coup de main, car le mélange est plus liquide que de l’enduit classique.

    – Une fois la 1ère couche passée, après ponçage, vérifiez à l’aide d’une grande règle dans les sens horizontal et vertical les éventuels creux dans votre crédence au niveau du plan de travail. Cela vous permettra d’identifier les zones à mieux charger en produit pour la prochaine couche et éviter de laisser un vide à combler par du joint silicone lors de la pose du plan de travail.

    En conclusion, le rendu esthétique est pour l’instant très bien (au prix du double de quantité!) mais j’attends de voir si le produit est bien fonctionnel (pas d’adhérence de gras, résistance dans le temps…)

  18. Bonjour merci pour la réponse Jcharles
    je pense que je n’ai pas laissé la résine suffisamment de temdps d’où les traces laiteuses entre les couches. par contre j’ai très bien mélangé la résine et le durcisseur en pesant les quantités puisque je n’ai
    pas utiliser le pot en entier. j’ai donc poncé le plan à nouveau ca m’a pris 3 h 30 pour bien tout enlever
    et bcq de poussière car ça ponce aussi un peu le béton. j’ai ensuite repassé une fine couche de béton
    qui est bien sec je vais poncer un peu les légères aspérités, j’ai lissé au maximum puis je résinerai.
    bon ce chantier ça fait trois semaines que je suis dessus vivement que ça se termine sachant qu’il faut respecter 7 jours pour le séchage à cœur

    bon courage à tout ceux qui galèrent

  19. Bonjour JCharles.

    J’ai visionné plusieurs « tutos » ou « vidéos » pour la pose de ce béton minéral et je dois dire que je trouve votre « reportage » excellent, on voit la progression de votre chantier, effectivement les erreurs à ne pas commettre, les explications sont claires, et l’on se projette parfaitement ce qui me fait très très envie d’utiliser ce produit pour rénover mon plan de travail.
    Merci à vous et tous vos conseils sont les bienvenus.
    Cordialement,
    Chantal

  20. Bonjour JCharles,
    Merci pour votre article très bien expliqué.
    Nous avons commencé à passer l’enduit béton sur notre crédence carrelage de la cuisine… Ou nous avons 6m2 de surface…
    Après deux couches (ou nous avons utilisé deja 1 pot et demi de matière), les joints de carrelages se voient encore énormément ! Nous avons pris la teinte gris clair, le rendu est très beau mais les joints de carrelage ressortent gris foncé, comme si ce n’était pas sec ! Cela fait maintenant 3 jours que Ca seche… On déprime un peu.. Du coup on a terminé le second pot en passant une troisième couche de béton sur une partie du mur car il n’en restait pas assez.. Mais par endroit on voit encore toujours bien les démarquations des joints de carrelage… Avez vous fait face à ce probleme ? Nous allons acheter un 3eme pot pour terminer la 3eme couche mais j’ai bien peur qu’il nous en faille un 4eme… J’espère qu’au bout de 4 couches ces joints finiront par disparaître ! En tout cas malgré le rendu très sympa je reste très déçue de ce produit qui ne tient pas ses promesses pour l’instant puisque nous en sommes au double de ce qui est préconisé et au double du prix aussi…
    Merci !

    • Bonjour,

      C’est pour ça que j’ai bien détaillé dans mon article qu’il était préférable de faire des couches fines un peu liquides qui utilisent moins de produit et de ne pas hésiter à passer un coup de papier de verre entre chaque couche. Sur ma crédence, je n’ai absolument aucun joint de carrelage visible …

  21. Bonjour,
    Je tombe sur ce tuto vraiment très intéressant. Je viens de terminer ma salle d’eau dimanche soir dernier. Là, je suis en phase séchage à cœur de 7 jours, avant de la réintégrer. Mais pour l’instant, j’ai un détail qui m’ennuie un peu, la finition satinée sur le plan est trop brillante à mon goût. Pensez vous qu’il me soit possible de passer une couche de finition mate sur la satinée ? Si oui, dois je poncer, un peu ou bcp, ou puis je la passer directement ? .J’ai passé les 2 couches comme préconisé, une première mate et la seconde satinée (car je souhaitais une légère brillance). Je préfère le rendu du sol avec 2 couches mates et qui fait très légèrement satiné.
    Merci d’avance de vos conseils ou avis car je souhaite, dans la foulée, refaire mes wc, maintenant que j’ai le coup de main ;).

  22. Bonjour . Tres bons conseils dans votre descriptif ! J’ai un problème . J’ai utilisé la couleur gris pour le béton mais le rendu final ne me plait pas (couleur un peu fade à mon goût) . Est ce Qu’il est possible à votre avis de repeindre le béton minéral avec une autre couleur de la gamme résinence ?? En fait cet aspect béton ne me plait pas et j’aimerai mettre une autre couleur. Le béton était à l’origine pour paSser sur du tres vieux carrelage. Merci de votre réponse

  23. Bonjour,
    Merci pour vos conseils de bricolage. J’ai également un problème de crédence: la mienne est en verre trempée et je ne l’aime pas du tout. Pensez-vous qu’il soit possible de la recouvrir de béton minéral ou cela risque de glisser?. J’ai demandé à un stand résinence la dernière fois que je suis tombée dessus dans un magasin de bricolage mais la personne n’a pas été en mesure de me répondre. PEut-être qu’un bricoleur averti pourra me répondre?
    Cordialement

  24. Bonjour,

    Est-ce qu’il y a un joint silicone autour de l’évier ?
    J’ai une amie qui a un problème de tâches grasses dans son béton autour de son évier et nous nous demandons d’où elle peuvent venir… et comment régler le problème…

    • Bonjour, je ne l’ai pas posée sur le plan de travail mais que sur la crédence … du coup je ne vois pas le lien avec le silicone de l’évier.
      Par contre il est certain que les tâches « grasses » sont dues à un problème de liquide qui est passé sous la résine. Soit à cause d’un mélange de résine mal fait, soit à cause effectivement d’un endroit où la résine a été percée et où le béton se retrouve en contact avec ce liquide … Je n’ai malheureusement pas de solution à vous apporter pour cela.

  25. Bonjour Monsieur, grâce à votre blog que je vient de découvrir, j’ai enfin trouver les réponses à mes questions .Suite au conseil du vendeur,je vient de faire mon plan de travail en béton minéral avoine avec 3 couches ,1 couche de résine mat et 2 couches de satiné, résultat :brillant et certains joints ressortent;la colère m’a pris et je vient de tout poncer et nettoyer pour refaire une 4 ème couche de béton minéral et cette fois je mettrais 2 couches de finitions mat .

  26. Bonjour, je viens de finir mon plan de travaille avec le béton et avant de poser la résine minéral j’aurai aimer savoir si c’était possible de la passer sur du bois (meleze) car tout le tour de celui ci est en bois.. la résine tiendra d’elle à la longue? Changera telle la couleur du bois? Merci bonne journee

  27. bonjour,
    tout d’abord bravo a vous J.Charles explication très claire de vos travaux!!

    Moi j’ai un soucis avec ce produit ayant fait 2 couches de beton minerales de couleur gris dans ma douche italienne (ancien carelage auparavant) puis j’ai realisé 3 couches de resine Mat en finition.
    Apres avoir laisser 9 jours (pour le séchage a coeur) je me suis dit il est temps de tester la douche.
    Apres la premiere douche et aparru autour de la bonde(canniveaux) (uniquement autour de la bonde)!!! des taches foncés tout autour du canniveaux, j’ ai l’impression que l’eau est passer sous la resine et a humidifiée le beton minerale en dessous de la resine. La resine peut ne pas avoir bien fait son travail?

    je ne sais pas si cela est possible ayant realiser 3 couches de resine Mat, respecter les epaisseur de charges, respecter les temps de sechage je ne comprend pas !!! tout a été fait dans les regles de l’art !!!

    Ya t-il quelqu’un qui est deja eu ce phenomène ? je vais songer a laisser secher si cela seche et voir le resultat apres quelque jours !!!

    • Bonjour Ronni,

      Désolé pour le temps de réponse. C’est effectivement un problème assez complexe. J’ai remarqué que le problème vient souvent des endroits où la résine de protection s’arrête. Je pense que la difficulté est de faire en sorte que l’eau s’écoule dans la bonde sans pouvoir passer sous la couche de résine. Donc concrètement, il faudrait enlever la bonde, passer le béton jusqu’au bout, c’est à dire presque jusqu’au dessous du receveur. Puis passer les différentes couches de résine. Et enfin remettre la bonde. La difficulté (encore une) étant que cela reste bien étanche une fois la bonde reposée.

  28. Bonjour à tous,
    je me suis lancée dans le béton ciré Résinence, pour redonner un coup de jeune à ma vieille salle de bain carrelée années 70. Je me suis lancée avec beaucoup de prudence étant donné les avis plus que mitigés sur le produit sur internet, en partant du principe que j’allais suivre les instructions à la lettre, et qu’en général, les gens qui sont contents ne publient pas d’avis.
    En ce qui me concerne je suis une femme, bricoleuse débutante. J’ai donc suivie les instructions à la lettre en ce qui concerne les temps et les dosages. J’ai regardé quelques tutos sur internet avant, sur l’application du béton ciré, pour me familiariser avec la méthode d’application spatule et truelle.

    Concernant la préparation du mélange, c’est facile, mais prévoir un mélangeur électrique indispensable, et bien mélanger pendant plusieurs minutes.
    Concernant l’application du béton, j’ai pris le coup de main assez facilement. Par contre je pense qu’il vaut mieux que le béton soit légèrement plus liquide pour une application facile (donc avec un peu plus d’eau qu’indiqué).
    Concernant la quantité, les 2 couches de béton indiquées ne sont à mon avis pas suffisantes pour un très bon résultat, il vaut mieux prévoir 3 couches.
    Concernant le lissage du béton, je n’ai pas réussi à avoir un béton parfaitement lisse comme dans la vidéo de Résinence, mais le résultat etait plutôt satisfaisant, j’ai poncé manuellement les aspérités en fin de travail après séchage du béton.

    Problèmes rencontrés:
    – la couleur: l’échantillon de couleur chez Leroy Merlin donne une couleur sable beige, alors que l’appelation et la photo sur le pot Résinence donne une couleur sable gris. Le rendu est bien gris, et non beige comme le presentait l’échantillon et le vendeur de Leroy Merlin! Or je voulais un rendu beige.
    – le rendu: après 2 couches de béton ciré et une semaine de séchage, le carrelage était bien masqué par le béton, avec du béton au même niveau partout. Par contre les joints du carrelage ont absorbé l’humidité du béton ciré, et donc les joints du carrelage restaient dessinés malgré une semaine de séchage.

    Solutions:
    Je suis allée à Leroy Merlin pour faire part de ces problèmes. Vendeurs plutôt de mauvaise foi, j’ai dû enmener un échantillon du béton pour qu’ils reconnaissent qu’en effet ce n’était pas du tout la même couleur que celle de leur échantillon. Pour le reste ils m’ont fait contacter le SAV Résinence depuis leur téléphone. Super SAV, je suis tombée sur quelqu’un de très bonne foi pour le coup, qui a rencontré le même problème de joints apparents que moi, et qui donc avait une solution pour remedier à ce problème. Solution également pour le problème de couleur, et dédommagement plus que généreux pour palier aux problèmes de joints et couleur, avec suivi de Résinence après apport de la solution de leur part. Vraiment très très satisfaite du SAV.

    Pour conclure, ma salle de bain est vraiment magnifique maintenant, plus de vilain carrelage des années 70, et un beau béton ciré beige comme je l’imaginais. Cela fait un mois que j’utilise ma nouvelle salle de bain, aucun problème à déplorer à ce jour. J’ai tout de même appliqué 6 couches de finition au niveau de la douche, et pris soin de bien boucher les quelques mini trous d’air issus de l’application du béton avec la resine de finition au niveau de la douche, afin de garantir une étanchéité parfaite.

    Voilà je tenais à faire part de mon expérience, car j’ai vraiment longuement hésité à me lancer dedans étant donné les avis internet, et j’espère éclairer toutes les personnes qui hésitent à se lancer, comme j’ai moi même hésité, car il n’y a pas beaucoup de choix en matière de béton ciré pour salle de bain. En tout cas je suis vraiment content contente du rendu et chapeau au SAV Résinence qui a été super commercial et de très bon conseils au téléphone et via leur site internet!

    • bonjour,

      nous avons le même souci en ce moment nous avons acheter ce produit et après 3 couches les joints ont bu le produit avez vous une réponse sur la solution qu’ils vous ont apportés que mettre pour ne plus voir le carrelage et les joints du carrelage existant sur notre plan de travail?

      Merci !

  29. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

  30. bravo pour votre site, bonne continuation

  31. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si ce type de béton minéral conviendrait pour un plan de travail en carrelage ? Je voudrais le rénover mais je voudrais quelque chose de résistant (c’est un endroit on y en est souvent et soumis à rude épreuve)
    J’ai récemment repeint mon évier avec une peinture en 2 étapes (couleur + résine de protection) de chez Resinance et j’en suis très déçue, après seulement 6 mois la peinture s’enlève, je vais donc être obligé de le changer donc je suis un peu réticente à faire d’autre travaux qui ne dure pas plus de 6 mois

    Merci

    • Bonjour,
      Cela fait un an que nous avons fait notre plan de travail en résine sur un ancien carrelage. Rien n’a bougé. Par contre nous avons mis une à deux couches supplémentaires selon le niveau du carrelage qui était irrégulier.

      • Bonjour Nathalie j’envisage aussi de faire un plan de travail avec le béton minéral étant donné que vous avez fait le vôtre il y a 1 ans pouvez-vous me dire ce qu’il en est de l’État actuelle y a-t-il des rayures comment résiste-t-il au choc merci

      • Bonjour Bibo,

        Le plan de travail est toujours pareil, il n’est pas rayé. Pour les chocs, nous avons mis des baguettes d’angle en aluminium brossé.
        Bonne soirée

  32. Bonjour,
    J’ai besoin de vos avis pour repeindre des suspensions métal en « béton ciré ».
    Je veux faire un aspect brut minéral, pas spécialement très épais, mais aspect mat, un peu irrégulier…
    J’attends vraiment vos avis car j’hésite a me lancer et acheter un pot de béton minéral resinence pour rien !
    Merci d’avance.
    Lily

  33. Bonjour
    entre les différentes couches de résine, est-il nécessaire de poncer légèrement (comme pour les vernis) pour éviter des tous petits pics ?

  34. Bonjour J. Charles
    Je vais moi aussi me lancer dans l’aventure béton minéral de résinence pour rénover ma crédence et mon plan de travail. Au sujet des joints de carrelage qui ressortent après 2ou 3 passes de produit ; que penses tu de l’idée de combler les joints à la colle ou au pf3 avant d’appliquer le béton.
    Je reste dans l’attente de tes conseils avisés…

    • Bonjour,

      Effectivement ça semble être une idée intéressante pour faire quelques économies. Je me demande juste si l’adhésion de la colle sera aussi bonne que la résine, notamment si le carrelage existant est une faïence (très lisse). Sinon, comme j’ai expliqué dans l’article, vous pouvez faire des passes plus liquides (donc avec moins de produit) et passer un petit coup de papier de verre en répétant l’opération plusieurs fois. Résultat nickel pour moi.

  35. Bonjour. je regrette de n’avoir pas lu lire votre blog avant mes 2 couches de béton effectivement assez épaisses. Arrivé a la finition puis je utiliser du papier abrasif a l’eau (180) pour ponçage avant résine ou conserver du papier a sec qui fait énormément de poussière.Cordialement. ch/s

    • Bonjour,
      Non non, ne faites pas de ponçage à l’eau … Faites le à sec, même si c’est plus poussiéreux …

      • Bonjour merci pour réponse rapide que j’ai suivi .Ponçage a la main puis je me suis rappelé que j’avais un outil multifonction!!!! plus aisé…. pourquOi svp une réponse aussi catégorique sur le ponçage a l’eau puisque le matériau est lui aussi mélangé avec de l’eau et sèche rapidement?
        -nettoyage acétone avant résine?
        -ponçage entre chaque couche de résine? SdO 3/4 Couches?
        -JOINT SILICONE avant ou après résine,?
        Beaucoup de questions mais il ne me semble pas avoir eu des réponses concrètes en parcourant votre blog. Merci d’avance et bon 1er Mai ! CDLT CH/S

      • Bonjour Christian,

        Parce que je pense qu’un ponçage à l’eau aurait fait une espèce de pâte et aurait pu abimer le travail fait. J’ai jamais vu un enduit (parce que le béton a la même consistance qu’un enduit un peu plus dur) être poncé à l’eau contrairement à de la carrosserie automobile par exemple.

        – non aucun autre produit chimique qui pourrait réagir avec la résine. Un simple (mais méticuleux) nettoyage à l’éponge humide.
        – non pas de ponçage entre les couches de résine, aucun intérêt. Le plus important est de faire un mélange parfait des 2 composants. Normalement 2 couches suffisent, j’ai peur qu’une troisième couche modifie l’aspect de celle-ci … mais vous pouvez faire un essai à un endroit peu visible pour voir ce que donne une troisième couche, mais au prix du produit, c’est du luxe.
        – Joint silicone après la résine si besoin. Idem, c’est une histoire de réaction entre le joint pas forcément sec et la résine par dessus … Pas terrible. Alors qu’après, une fois sec, aucun problème.

        Tenez-nous au courant. Et bon premier mai également. 😉

  36. Bonsoir, blog très intéressant, je vais demain prendre le nécessaire pour recouvrir une table, dois-je faire des fines couches aussi ? S’il faut faire 2 couches de résine, faut-il séparer les composants en 2 ? Cordialement.

    • Bonjour,
      Non je pense qu’il faut avoir un pot de résine par couche … de mémoire. Mais ça me semble plus cohérent étant donné que le mélange et le dosage est primordial pour obtenir une résine parfaite. Si vous faites un dosage vous même en divisant plus ou moins par deux chaque composant, vous risquez d’avoir un mélange pas optimum avec toutes les complications qui vont avec.

  37. Bonjour,
    Merci pour votre blog qui est très intéressant et pleins de conseils ! J’adore !
    J’aimerais faire du béton minéral dans ma salle de bain au niveau de ma douche à l’italienne ( murs ) maison neuve : Placo hydro et plaques de platres hydro pour créer le mur séparateur… donc ma question est quelle accroche faudrait il que j’utilise sur des matériaux neufs ?!
    Je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos conseils !!!

    • Bonjour Anaïs, merci pour le compliment.
      Le premier conseil que je puisse vous donner pour une douche, c’est de faire une étanchéité digne de ce nom. Il ne faut pas penser que le placo hydro est résistant à l’eau. Il va mieux tolérer que le placo classique mais il n’est pas étanche pour autant. Je vous conseille donc un kit d’étanchéité (Weber, VPI, axton etc …).
      Ensuite, une accroche pour carrelage fera l’affaire. C’est très simple à poser au rouleau, ça ne coute pas cher.
      Enfin, faites-vous plaisir avec le béton minéral. N’oubliez surtout pas de faire un mélange des composants (pour la résine) parfait et d’appliquer vos couches de résine de protection généreusement.
      Tenez-nous au courant.

  38. Bonjour J.Charles .
    Travaux finis suite a mon dernier post ,séchage 8 jours et……première douche!!. Après usage, il nous reste par endroit des taches plus foncées que sur l’ensemble des murs (2).
    Est ce un problème de micro étanchéité du a l’inégalité du produit(béton)
    ,micro bulles ou ne serait pas rentré correctement la résine : 2 couches.
    Si oui,ce que je pense , est ce grave et comment résoudre ce problème.
    Merci d’avance. Cdlt ch.

    • Je ne pense pas que ca soit grave, j’ai aussi déjà rencontré ça par endroits et ça sèche par la suite … par contre dans une douche, je ne sais pas ce que ça donne à l’usage. C’est surement plus mis à l’épreuve que sur une crédence. Tenez-nous au courant.

    • Bonjour, j’ai lu vos commentaires et je voudrais savoir si vous recommandez ce produit dans la douche ou si vous avez eu des problèmes d’étanchéité par la suite dans votre douche.
      J’envisage le béton ciré dans ma douche (sol et murs) mais je suis hésitante quand je lis les problèmes d’étanchéité de nombreuses personnes avec des inflitrations par la suite.
      Merci d’avance pour votre aide. Maelle

  39. Bonjour J Charles .
    Je reviens vers vous concernant un autre travail d’enduit mais cette fois-ci a l’extérieur.
    Comment enduire et lisser des poteaux de bétons ,pour portail,avant peinture. Si possible avec un produit tout prêt.Merci Cordialement CH.

  40. Bonjour J Charles .
    Je reviens vers vous concernant un autre travail d’enduit mais cette fois-ci a l’extérieur.
    Comment enduire et lisser des poteaux de bétons ,pour portail,avant peinture. Si possible avec un produit tout prêt.Merci Cordialement CH.

  41. Bonjour merci pour ce blog
    Nous sommes aussi entrain de refaire la cuisine avec ce même produit. Nous avons beaucoup de mal à rendre le plan de travail lisse dès la première couche qu’on a fait un peu épaisse :(. Nous avons beaucoup de résidu. Avez-vous une astuce pour la rendre plus lisse? Utilisez vous 1/3 d’eau pour 2/3 de produit? Merci pour votre aide

    • Oui il faut poncer votre première couche pour supprimer les aspérités et ensuite faire le mélange comme indiqué par résinence puis remettre un peu d’eau pour qu’il soit plus liquide. Quand il est plus liquide, vous faites alors plus de couches, plus fines. Et vous pouvez si besoin poncer entre chaque couche pour avoir un rendu parfaitement lisse.

  42. Bonjour
    Nous avons appliqué que notre plan de travail et crédence sur le carrelage deux couches de béton ciré minéral puis deux couches de finition mat après le séchage le rendu esthétiquement est parfait mis à part les joints qui ressortent à quelques endroit je vais refaire une couche de béton dois je ponce après la finition ou passer par dessus cela accrochera quand même.

    • Bonjour,
      Je pense que ça accrochera sans problème sur la finition. Ca accroche déjà bien sur de la faïence qui est très lisse donc pas de souci de ce côté là je pense. C’est juste dommage d’avoir passé la résine s’il restait des choses à corriger …

  43. Bonjour
    merci pour ce tuto qui m’aurait été utile lors de la « renovation » de notre cuisine de grand mere…
    par contre, nous sommes clairement sur une solution temporaire. le produit n’est en effet pas assez résistant pour durer sur un plan de travail : après 4 ans d’utilisation, de nombreux « trous » de résine sont apparus, laissant l’eau passer, malgré les 3 couches passées…

  44. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article qui va beaucoup m’aider.
    Je viens d’acheter le béton minéral pour refaire mon plan de travail de cuisine.
    J’ai deux question, est-ce que la résine sèche aussi après avoir été mélangée comme le béton auquel cas il vaut mieux mélanger qu’une partie à la fois ? Ou peut-on tout mélanger dès la première couche ?
    Et pour le béton minéral y a-t-il une autre astuce pour le mélanger ? je n’ai pas de mélangeur. puis-je le faire à la main par exemple ? ou autre ?
    merci

  45. Bonjour ns avons refait notre salle de bain il y a maintenant 4 ans. Ns avons mis des panneaux étanches ds la douche que nous avons peint avec résinence et appliquer la résine. Seulement depuis quelque temps celle ci commence à cloquer et perce à différents endroits. Savez vous comment y remédier ? Devons nous refaire tous les panneaux ou peut on agir par retouches? Merci beaucoup pour votre réponse.

  46. Super site, cela me donne courage et confiance pour refaire ma douche carrelée qui en a besoin ! Bon faut compter une bonne semaine de travaux et revenir au années 50 pour la toilette . Merci pour ces précieux conseils !

  47. Bonjour,
    J’ai un problème avec le béton minéral couleur sable appliqué dans la douche (murs et sol) : il y a des taches brunes à 2 endroits.
    J’ai contacté le SAV Résinence qui m’a conseillé de refaire les joints d’étanchéité, ce qui a été fait, de poncer légèrement et de refaire les couches de finition. Malheureusement, résultat identique.
    A présent, je voudrais enlever (casser ?) les parties brunes pour les refaire car le traitement en surface n’est pas suffisant, je pense qu’à ces endroits il faut refaire complètement le béton et la finition.
    Est-ce possible ? comment ?
    Merci pour vos conseils.

  48. Bonjour,
    Merci pour ce blog. Je suis moi même en train de réfléchir pour refaire mon plan de travail carrelé avec ce produit, mais j’aurais aimé avoir votre retour d’expérience pour savoir si le produit tient bien dans le temps (résistence aux projections d’huile…)?

    • Bonjour Fabien,
      Avec mon expérience, je trouve que c’est juste pour une crédence, je n’utiliserais pas ça pour un plan de travail. Parce qu’il arrive qu’il y ait du gras qui passe derrière la résine alors que l’exposition est moins importante que sur un plan de travail. Sinon c’est très résistant aux chocs et super facile à nettoyer. Donc peut-être qu’avec une ou deux couches de résine de protection en plus, ça peut le faire. Mais la résine coute cher.

  49. Bonsoir, je souhaite appliquer un béton ciré sur un plan de travail de cuisine en stratifiè. Pensez-vous que le produit Résinence peut adhérer correctement ? Est-ce que vous le déconseillez sur un plan de travail ( sur un de vos commentaires vous aviez l’air assez dubutatif !) ? Merci de votre retour.

    • Oui, aucun doute sur l’adhérence du produit sur le stratifié. Moi je ne suis pas persuadé du rendu sur un plan de travail mais ce n’est que mon avis perso et je ne demande qu’à être convaincu du contraire ! Je ne suis pas buté sur des idées arrêtées. Bon bricolage à vous. Tenez-nous au courant.

  50. Bonjour,
    Cela fait maintenant plus de deux ans que nous avons mis Résinence sur notre plan de travail et avons bien fait attention à l’application du vernis pour les graisses. J’ai même ma friteuse dessus et il est toujours aussi nickel.
    Bon travaux

    • Merci Nathalie pour ces précisions. C’est très intéressant pour les lecteurs comme retour d’expérience. On a tendance à n’entendre parler que de ceux qui ont rencontré des soucis.

  51. Bonjour,
    J’ai parcouru vos questions, pensant trouver une réponse à mon problème mais je n’ai pas pu trouver de solution parmi vos réponses. J’ai recouvert le carrelage de ma salle de bains avec du béton minéral (2 couches), le résultat est parfait, il ne « restait plus qu’à »… u mettre deux couches de finition. Autour de la douche, j’en ai mis 4, et lorsque je l’utilise il reste des endroits perméables à l’eau, à savoir que par endroit il y a des taches d’humidité qui mettent plusieurs heures à sécher. J’ai compris que comme le béton est irrégulier sur les murs, il y a donc un relief que j’aime beaucoup! mais les couches de finition ne couvrent pas tous les endroits, même après 4 couches! Que faire pour rendre ces endroits étanches comme le reste du mur? J’ai pensé y mettre du verni au pinceau après avoir entouré tous les endroits où l’eau s’infiltre toujours? car je me vois mal racheter plusieurs pots de finition, recouvrir les endroits restés poreux du mieux que je peux, refaire un essai … recouvrir ceux qui laissent encore passer l’eau, et procéder de cette façon jusqu’à-ce qu’il n’y ait plus aucune infiltration? Ca va finir par me coûter très très cher puisque le produit ne se conserve qu’1H30 une fois ouvert. Peut-être que je peux mettre du silicone, déjà, sur les bords? Mais au milieu du mur il y a aussi pas mal d’endroits où il reste des traces d’eau après ma douche. Avez-vous un conseil qui m’éviterait de gaspiller mes sous et maintiendrait la qualité visuelle de mon mur? Merci d’avance pour vos réponses.

  52. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre article, c’est vraiment top de partager votre expérience.

    Je suis en train de refaire ma cuisine avec le béton minéral noir intense.

    Je suis novice, j’ai pas mal galéré, là j’en suis à la 3ème couche.

    Ce matin, j’ai poncé avec un grain de 240, mais la couleur noire s’est enlevé par endroit, je me retrouve donc avec un plan de travail « griffé ».

    Pouvez-vous s’il-vous-plaît me dire comment avez vous procédé pour le ponçage afin d’avoir un rendu aussi propre?

    Par avance merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour Mickael,

      Je vois tout à fait le souci que vous rencontrez et il est peut-être lié à la couleur que vous avez choisie. De mon côté, je n’ai vraiment pas eu ce souci-là, il n’y avait pas vraiment de différence de couleur entre les parties poncées et les autres. As-tu fait un bon dépoussiérage avec une éponge humide dans un premier temps pour voir le rendu ? Et ensuite, il faudrait aussi faire un essai avec la finition pour voir ce que ça donnerait. Mais je sais que c’est moins évident à faire vu le prix de la couche de finition.
      Dans tous les cas, je t’invite vraiment à partager ton problème sur le forum, tu pourras mettre des photos pour nous montrer plus en détail ton problème. Tiens nous au courant.

  53. bonjour,
    j’ai des joints de carrelage en terre cuite au sol mal remplis. il ne reste qu’un mm par endroit pour recharger. je pensais le faire avec du ragréage mais j’ai peur que la dureté ne soit pas suffisante pour une si petite épaisseur. que pensez du béton minéral pour ce travail. peut-on mélanger la résine époxy avec resinence pour le rendre très collant et très dur. merci de votre avis.

    • Bonjour Paul, Je pense que vous n’aurez pas la même granulosité que sur le reste des joints. Je serais vous je gratterais les endroits à reprendre pour y remettre le même joint de carrelage qui est un produit avec des caractéristiques élastiques particulières.

  54. Bonjour !

    Sujet très intéressant pour tous ceux (ou celles) qui veulent tenter l’aventure de l’enduit béton. En pleine rénovation, j’ai pu apprendre de mes erreurs. Toutes ces GSB ne donnent que très rarement des conseils pertinents et ne pensent qu’à vendre leurs produits. Et si vous ratez vos travaux, et bien tant mieux, vous consommez encore plus … Bien sûr, au début, on fait tous des erreurs de débutants en tout bricoleurs du dimanche que nous sommes. Au final, ça coûte cher, très cher. Il y a 2 types de réclamation de consommateurs déçus : le carrelage qui réapparait, et les tâches qui ne partent pas. Pour l’étanchéité des douches ou baignoires, ça, je vous le dis franchement, je ne connais pas …

    Tout d’abord, le test initial montre qu’il a bien respecté l’étape de préparation du carrelage, à savoir remplissage des joints et ragréage. C’est incontournable si on ne veut pas voir le carrelage réapparaître, même après plusieurs couches de béton, aussi bien pour les plans de travail carrelés que sur les sols ou crédences. Pour les sols, il existe des mortiers auto-lissants, super faciles à utiliser sur un primaire préalablement appliqué sur le carrelage. Un sac de 25 kgs, c’est moins de 30 euros en GSB ! … Par contre, ce qui est surprenant (toujours concernant le test), c’est qu’il prépare le carrelage directement avec son béton. C’est du gâchis et vu le prix du produit, autant le garder pour les couches de finition ! Un simple mortier à carrelage aurait suffi. La encore, ça ne coûte que quelques euros. Personnellement, j’ai utilisé du mortier 3 en 1 (lisse, rebouche et colle). On remplit les joints, on gratte après séchage, on passe une couche fine par dessus et on ponce pour une surface bien lisse et homogène. C’est nickel.

    Deuxième chose, les gens se plaignent également beaucoup des taches de gras et donc de la porosité du béton. Premièrement, il ne faut pas oublier de bien ferrer l’enduit à la taloche (il y a de très bons tutos sur le net). Ca permet de « resserrer » mécaniquement les pores. Après, il ne faut pas faire l’impasse sur l’application d’un bouche-pores en une passe ou deux. C’est très important sur les surfaces sujettes à taches et projections (plans de travail, crédences et sols). Malheureusement, les kits du style Résinence n’en prévoient pas et les vendeurs ne le précisent pas (ou ne savent pas). On en trouve sur le net sans problème. C’est dommage, ça marche très bien et ça ne coûte pas cher (enfin, sauf sur les grandes surfaces à recouvrir 😉 ).

    Son test date de 2016. J’aurais cependant bien aimé avoir un retour d’expérience !

    • Salut Moris, merci pour ton commentaire. Le test date effectivement de 2016 … mais depuis c’est vraiment statu quo ! Rien n’a bougé. Pas de traces en plus ou en moins. Pas de tâches, pas de décollement … C’est vraiment stable. Même les endroits où je fais sécher ma vaisselle et où les casseroles et autres cocottes ont tendance à venir cogner le béton. Donc RAS !
      Maintenant, tes remarques sur le mortier à carrelage, je ne suis pas tout à fait d’accord. Sur de la faïence, tu ne peux pas appliquer n’importe quel produit car il faut que ça colle ! et que ça tienne dans le temps. Du mortier à carrelage … Ca colle bien au dos de la faïence mais pas sur la surface lisse.
      Ensuite, pour le bouche pores, c’est intéressant, je ne connaissais pas ce produit je vais me renseigner. Mais là aussi il y a le risque d’avoir une incompatibilité chimique entre le béton, ton produit et la résine de finition. A tester donc mais en cas d’incompatibilité, tu risques de le payer encore plus cher (pour le plus grand bonheur des GSB 😛 ).
      J.Charles

  55. Merci pour ta réponse ! Heureuse de savoir que ton béton a bien tenu. Beau travail ! Pour le mortier colle, à priori tu peux y aller sans problème, moyennant un bon primaire. L’intérêt est surtout d’éviter de gâcher du produit pour en faire une sous couche d’accroche. En plus, c’est économique. Concernant le bouche pores, j’ai du coup parcouru les forums, pas de problème d’incompatibilité remonté. Le plus prudent, en cas de doute, est d’acheter bouche pores et résine de finition chez le même fabriquant, comme ça pas de risque. Le produit permet de bien colmater les micro aspérités, et de réduire la porosité des bétons et enduits décoratifs. Personnellement, je n’ai jamais acheté chez Résinence. Je suis très méfiante concernant tous ces produits vendus en GSB. Ceci dit, ton test prouve que le rendu est plutôt concluant lorsque le produit est correctement appliqué.

  56. Bonjour,
    Nous avons appliqué la première couche de béton minéral Résinence sur la faïence murale de notre salle de bain, en blanc à teinter + mineral color PLUME. Nous voulions un gris très clair mais le résultat est un gris beaucoup trop foncé !

    Pensez-vous que l’on peut mettre la moitié de la dose de colorant pour la deuxième couche ?
    Merci de vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *