Test TRITON : Scie circulaire plongeante TTS 1400 W

Vous avez déjà vu ma scie plongeante dans de nombreuses réalisations sur ZoneTravaux, il était donc temps pour moi de vous la présenter après 3 ans d’utilisation régulière. Voici la Scie circulaire plongeante TTS 1400 W.


Depuis ces 3 dernières années, j’ai entrepris la réalisation de nombreux meubles pour lesquels il était (presque) indispensable de s’équiper d’une scie plongeante. Elle permet, contrairement à une scie sauteuse, de débiter très rapidement de larges planches avec des coupes droites très précises.

L’avantage de la scie circulaire plongeante TTS 1400 W est, comme souvent avec TRITON, un excellent rapport qualité prix. Avant de rentrer dans les détails, regardons les chiffres (source TRITON).

Caractéristiques de la scie circulaire plongeante TTS 1400 W

Plage de l’angle de biseau : 0 – 48°
Diamètre de la lame : 165 mm
Type de lame : 60 TCT
Diamètre de l’alésage : 20 mm
Vit. contrôlée électroniquement : Oui
Matériau – construction primaire : Aluminium
Vitesse à vide : 2 000 – 5 300 tr/min
Puissance : 1 400 W
Hauteur du produit : 250 mm
Longueur du produit : 340 mm
Poids du produit : 5,50 kg
Largeur du produit : 230 mm
Puissance acoustique LW : 94,8 dB
Pression acoustique LP : 83,8 dB

  • scie circulaire plongeante TTS 1400
  • Kit rails et connecteurs TTS TP (paire de rails et connecteur)
  • Guide parallèle TTS PG
  • L’équerre en T TTS TS
  • Sac de rangement de la scie TTS SB
  • Housse en toile pour le rail 700 mmTTS CB700

  • Scie plongeante hors option : 220€
  • Ensemble du kit présenté avec scie : 340€

Exemples de réalisations avec la scie circulaire plongeante TTS 1400 W

Meuble d’entrée :

Realiser un meuble d'entrée en bois sur mesure

Chevalet de peinture pour enfant :

Chevalet de peinture enfant

Meuble vasque de salle de bain :

Fabriquer meuble vasque salle de bain

Meuble de rangement enfant :

Fabrication d’une table d’écolier :


Découpe d’un plateau d’établi :

Et c’est vraiment là ou je me rends compte que l’outil est largement rentabilisé (et que je vous présente des outils vraiment testés, pas juste déballés !). Allez, passons maintenant aux principales caractéristiques.

Caractéristiques du produit

La scie dispose de 3 modes différents accessibles via une molette proche de la poignée :

  • Plongée libre permettant de scier à la profondeur voulue
  • Traçage permettant de marquer un sciage et d’éviter que la bois se fende
  • Changement de lame permettant de… changer la lame (sans enlever le carter)

Avec cette scie, vous pouvez couper des planches en biseau avec un angle de coupe entre 0 et 48°. Globalement, le réglage est précis même si j’aurais préféré un système de serrage du biseau pour robuste (il ne faut pas hésiter à serrer fort la vis de maintien).

Le second réglage disponible correspond à l’ajustement de la profondeur de coupe. La scie se règle jusqu’à 54 mm avec le même système que celui du biseau.

Le changement de lame est très simple avec un accès directement à la vis de changement au travers du carter. Il suffit de positionner la scie du « Changement de lame », sortir la clé allen de la poignée et la lame se bloque pour être changée.

Comme sur tous mes défonceuses TRITON, le changement des balais de charbons est directement accessible sur le carter du moteur. Même si je n’ai jamais eu besoin de les changer en 3 ans, au moins, je sais que je peux le faire facilement.

En fonction du bois que vous utilisez, vous avez la possibilité de régler la vitesse de coupe à l’aide d’une molette de réglage. Par ailleurs, cette scie dispose d’un démarrage progressif.

Les poignées de maintien sont bien positionnées et plutôt agréables à l’usage. Sur la poignée droite (celle permettant de pousser la scie, vous avez 2 boutons disponibles (verrouillage au pouce et démarrage de la lame à l’index).


Je dois avouer, une fois n’est pas coutume, que le système d’extraction des poussières et le sac d’origine est assez efficace sans avoir recours à un aspirateur de chantier. Maintenant, pour être sûr de n’avoir aucune poussière, vous pouvez toujours y adapter un aspirateur (ce que je fais pour de gros chantier comme avec mon BOSCH GAS 35).

Sous le plateau de la scie, vous avez les différentes fixation du guide sur les rails. Le plateau est en aluminium, à la fois solide et assez léger. Il glisse très bien sur le bois sans utiliser de rails spécifiques.


A l’arrière du plateaux, il y a des molettes d’ajustement de la came permettent de réduire le jeu entre le rail et la scie.

Regardons maintenant les accessoires de cette scie circulaire plongeante TTS 1400 W.

Les accessoires et options

Le sac de rangement de la scie (TTS BS) : Je ne le détaille pas, cela reste un sac permettant de ranger et transporter votre scie.

Le sac de rangement de la paire de rails de 700 mm (TTS CB700). De la même manière, cela permet de ranger vos rails sans les laisser traîner.

Le guide parallèle (TTS PG) qui permet, en le fixant à la scie, de la maintenir à une distance égale tout au long de la coupe. C’est assez efficace pour de faibles largeurs et permet de gagner du temps lorsque les rails ne sont pas indispensables. J’aurais aimé y voir une indication de largeur de coupe pour que cela soit vraiment pratique.

L’indispensable : les rails (TTS TP) ! Ils existent soit en 700 mm soit en 1500 mm. De mon avis, cette option n’est pas du luxe !

J’ai préféré la paire de rails qui vous permet de les raccorder. Lorsque j’ai découpe plus longues que 1500, j’utilise une scie sous table (sauf en déplacement).

Enfin, le dernier accessoire que j’ai utilisé, c’est l’équerre en T.

Elle permet de réaliser des coupes à angle droit sans difficulté. Avec le recul, je serais plutôt parti sur le guide d’angle (TTS AG) car ce dernier permet de gérer l’angle de coupe ( jusqu’à 55°) alors que l’équerre se limite à l’angle droit.

Pour conclure, après 3 ans de bons et loyaux services, je ne suis vraiment pas déçu de la scie circulaire plongeante TTS 1400 W ! Elle m’a permis de réaliser des chantiers très propres et précis pour lesquels je vous ai mis les différents liens en début d’articles. Je la recommande en utilisation amateur confirmé et semi-pro.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou sur le forum.

Retrouvez tous les tests TRITON et réalisations avec ces outils sur la page dédiée :

A bientôt que ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

5 Responses

  1. Pour l’avoir eu entre les mains, je suis d’accord, niveau maniabilité de l’outil, il n’y a pas mieux. Les découpes de planches sont rapides et précises et bien plus pratique que d’utiliser une scie sauteuse. Bravo pour cet article complet sur la présentation de cette scie circulaire Triton. Je trouve que le prix de la scie Triton pour un travail d’une telle qualité est vraiment plus qu’intéressant.par rapport à d’autres marques d’outils bien plus chères à l’achat.

  2. oui bonne présentation de la scie circulaire et on voit tout ce que l’on peut faire avec, je suis bien intéressé à faire le meuble de rangement pour enfant

  3. bonjour,

    pensez vous qu’il soit possible de l’utiliser comme scie sous table ou il vaut mieux (va support adapté) ou il vaut mieux prendre une scie circulaire classique ?
    je suis amateur, je cherche à m’équiper et je n’ai pas envie d’investir trop non plus…

  4. C’est une bonne machine et je trouve qu’elle n’est pas très chère pour ce qu’elle est capable de faire. Elle est parfaite de mon atelier. Avez-vous testé le rail de guidage ?

  5. Je vais investir dans cette machine depuis que je consulte les avis vous m’avez convaincu.
    Question concernant Le guide parallèle (TTS PG):
    Quelles sont les capacités réelles de ce guide en largeur.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *