Etabli Kreg Tool : Fabriquer un plateau de travail

Plateau pour établi KREG (20)

La semaine dernière, je vous montrais mon nouvel établi mobile, l’établi universel Kreg. Le seul élément qui n’est pas inclus dans le kit de montage, c’est le plateau. Aujourd’hui, je vous propose donc de vous montrer comment fabriquer et installer un plateau sur votre établi Kreg.

Kreg - Etabli universel - Universal bench (30)

1/ Choisir le matériau du plateau

Le choix du bois à utiliser n’était pas si évident que cela. Il fallait trouver un bon compromis entre prix et solidité. Niveau prix, j’aurais pu m’orienter vers du MDF qui a la particularité d’être très économique. Pour autant, ce n’est pas un matériau fait pour être sollicité, le moindre coup de marteau et le MDF sera marqué. Une autre solution était de choisir un bois dense et brut (type planche en chêne brut) qui aura toutes les caractéristiques nécessaires pour un plateau solide et durable… sauf le prix !

plan-de-travail-bois-hetre-brut-250x65-cm-ep-26-mm

Il me fallait donc un compromis entre ces 2 choix. Pour me faire une idée, je me suis rendu dans mon magasin de bricolage et une solution m’est apparue, pourquoi ne pas choisir un plan de travail (type cuisine) ? Ils ont l’avantage d’être épais (26 mm) et disponibles dans de grandes dimensions. Je suis donc parti sur un plan de travail en hêtre brute et en dimension 250x65x2,6. Le gros plus, c’est que je suis tombé sur une promo et cette planche ne m’a couté que 60€ (et me permettra de faire le plateau supérieur et inférieur !).

2/ Découper vos planches

Je n’ai malheureusement pas pris de photo pendant cette étape mais c’est assez simple. Pour le plateau inférieur, prenez vos mesures entre les 4 pieds de l’établi. Cela donne 111×50 – plateau inférieur. La découpe du plateau inférieur doit être précise car le plateau doit rentrer parfaitement entre les pieds. Pour le plateau supérieur, je pars sur une planche plus longue et plus large de telle sorte qu’elle dépasse de l’établi (ce sera plus pratique pour les serre-joints). Cela donne 120×60 – plateau supérieur

Plateau pour établi KREG

Avec ma planche de 250×65, je suis donc en mesure de fabriquer mes 2 plateaux et c’est top !
Pour la découpe, j’ai utilisé ma nouvelle scie circulaire plongeante TRITON pour laquelle je vous prépare un article test. Et le moins que nous puissions dire, c’est qu’elle est vraiment efficace et pratique ! Avec ces découpes, je réalise un minimum de pertes que je garde précieusement ces chutes pour de nouveaux bricolages.

IMG_9188

Pour le plateau du bas, il n’y aura aucune découpe ou modification additionnelle car la planche s’adaptera parfaitement dans l’établi.

Plateau pour établi KREG (2)

Plateau pour établi KREG (3)

Pour le plateau du haut, nous allons opérer quelques modifications. Commençons tout de même par placer le plateau supérieur sur l’établi et voir une ébauche de résultat. Le moins que nous puissions dire, c’est que c’est propre !

Plateau pour établi KREG (4)

3/ Quelques finitions

J’aime bien lorsqu’un bricolage est propre et je voulais pas d’un plateau d’établi trop brut. Du coup, j’ai opté pour une petite finition de principe avec le fraisage des bords du plateau supérieur.
J’ai ma défonceuse (article test ici) pour arrondir les bords et avoir un rendu lisse.

Plateau pour établi KREG (5)

Plateau pour établi KREG (6)

Pour avoir ce rendu, j’ai utilisé une fraise de moulure avec roulement. Ce roulement est très pratique afin d’avoir un fraisage bien droit.

Plateau pour établi KREG (7)

Voici le résultat en photo avec la défonceuse :

Plateau pour établi KREG (8)

Plateau pour établi KREG (9)

Plateau pour établi KREG (10)

J’ai fait un petit test avec mes pinces Wolfcraft sur l’établi et m’assurer, avant de fixer les plateaux sur l’établi, que le montage sera efficace.

Plateau pour établi KREG (11)

4/ Fixer solidement les plateaux

Dans le kit de montage de l’établi Kreg, un ensemble de vis est disponible. Je suis persuadé qu’elles sont suffisamment solides et résistantes mais étant donné que j’avais en stock de bonnes vis SPAX de dimensions parfaites, j’en ai profité !

Plateau pour établi KREG (13)

Il me faudra 36 vis en tout pour fixer les 2 plateaux soit 18 vis SPAX par plateau. Ce n’est pas de trop car le but est d’avoir un établi vraiment solide et sans vibration !

Plateau pour établi KREG (12)

J’ai commencé par visser le plateau inférieur puis le supérieur… quelle idée. Si vous réalisez cette étape, commencez par visser le plateau supérieur puis celui inférieur. Ca vous aidera réellement en terme de place !

Plateau pour établi KREG (14)

J’ai utilisé des pinces pour maintenir le plateau à l’établi afin de visser celui-ci.

Plateau pour établi KREG (15)

Plateau pour établi KREG (16)

Ensuite, je suis passé au plateau supérieur avec toujours la même démarche. J’ai fais de très fins pré-trous à la visseuse à l’aide d’un foret bois puis j’ai vissé le tout à l’aide d’un tourne vis.

Plateau pour établi KREG (18)

Plateau pour établi KREG (17)

5/ Admirez le résultat

Une fois les 2 plateaux vissés, il ne vous reste plus qu’à retourner votre établi dans le bon sens.

Plateau pour établi KREG (18)

J’ai maintenant un établi super fonctionnel. Je vais enfin pouvoir tourner autour de celui-ci pour travailler dans des conditions parfaites.

Plateau pour établi KREG (19)

Il ne me restera qu’un petit traitement pour saturer le bois afin de le protéger dans la durée. Notre établi est maintenant entièrement fini et fonctionnel !

J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez la moindre question, votre forum est disponible 😉

 

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

13 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *