Test BOSCH : La perceuse-visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC

Nous vous avions présenté sa grande soeur il y a quelques temps, voici maintenant la version 12V du système FlexiClick de BOSCH PRO. Une version plus légère mais toute aussi fonctionnelle particulièrement adaptée aux agenceurs : visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC.

Ces derniers seront séduits par ses aptitudes à atteindre tous les coins et recoins lors de montages de meubles. Ce modèle offre également aux bricoleurs avertis et amateurs de beaux outils une très bonne visseuse maniable, super polyvalente et endurante.

Découvrez pourquoi elle est devenue ma visseuse principale dans cet article. 

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_Mini

Tout d’abord, voici un petit tour des caractéristiques techniques de cette visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC :

Caractéristiques Techniques (source : site Bosch Pro)

Couple maxi. (vissage en force/souplesse) 30 / 15 Nm
Régime à vide (1ère vitesse / 2ème vitesse) 0 – 400 / 0 – 1.300 tr/min
Type de batterie Lithium-Ion
Plage de serrage du mandrin, max. 10 mm
Plage de serrage du mandrin, min./max. 1 / 10 mm
Tension de la batterie 12 V
Capacité de la batterie 2,0 Ah
Poids sans batterie 0,6 kg
Mandrin automatique 10 mm
Présélections de couple 20+1
Longueur 132 mm
Hauteur 178 mm
Type cellules Lithium-ion
Porte-outils Six pans creux 1/4″
Diamètre de perçage  
Ø de perçage dans le bois, maxi. 30 mm
Ø de perçage dans l’acier, maxi. 10 mm
Diamètre de la vis  
Ø de vissage maxi. 7 mm

Unboxing

La visseuse est livrée ici dans son coffret L-BOXX que l’on ne vous présente (presque) plus. Les outils sont toujours rangés de façon optimale avec chaque accessoire à sa place. On n’oublie et on ne perd rien.

On regrettera parfois le manque de place pour y ajouter d’autre accessoires. Mais elles restent terriblement pratiques pour transporter du matériel sur les chantiers grâce à la fixation des boites les unes avec les autres afin de pouvoir les empiler sur l’aspirateur Bosch Pro par exemple ou sur diable de transport. 

A l’intérieur, la visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC évidemment :

Ses accessoires qui en font un outil 5 en 1 :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_07

Ses 2 batteries 12 V (2,0 Ah) et leur chargeur (ici avec une batterie de plus pour la photo) :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_127

Une pochette pour porter votre outil à la ceinture :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_124

La visseuse FlexiClick GSR 12V

Il s’agit d’un visseuse au format 12V avec un encombrement minimum de la batterie. Nous y reviendrons plus tard, mais la batterie de 2Ah est vraiment vaillante.

Elle est très légère et sa petite taille en ont fait pour moi la visseuse parfaite pour m’accompagner partout, à la maison pour les petits bricolages comme sur les chantiers. Le seul défaut du format est que la visseuse ne tient pas debout toute seule … Mais on ne peut pas avec le beurre et l’argent du beurre ! 

On retrouve toutes les caractéristiques classiques d’une visseuse comme les 2 vitesses : Une rapide (1300 tours/min) et une lente (400 trs/min) avec plus de couple :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_15

Une bague de réglage du couple de serrage ainsi que le bouton d’inversion du sens de rotation. Ce dernier est à une position très classique pour tomber parfaitement sous la main lorsque l’on veut passer du vissage au dévissage ou inversement :

Un indicateur de charge de batterie :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_13

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_104

Une LED pour le travail dans les recoins peu éclairés :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_14

Le système FlexiClick

C’est ce qui fait l’intérêt de cette visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC, en plus de sa taille réduite. Le système apporte à la visseuse ce qu’il faut pour la rendre polyvalente, et lui permettre de s’adapter à de nombreuses situations.

Pour l’avoir utilisée lors de montages de cuisines, je peux vous dire que ce système en fait un formidable allié pour pouvoir aller visser dans les coins les plus inaccessibles et il permet un gain de temps assez dingue.

Comme par exemple dans ce type de situations, où il faut fixer les ailettes avec 3 vis dans un caisson de 20 cm de large ( à l’extérieur !) :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_25

Alors ce système FlexiClick permet de passer d’une visseuse « brut » qui se présente comme ceci :

On voit qu’il n’y a pas de mandrin mais un système dans lequel les accessoires vont venir se clipser. On trouve parmi les accessoires un porte embouts de vissage :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_109

Ce porte embout permet un maintient de l’embout de vissage grâce à une petite bague sur laquelle on tire pour le libérer quand on veut en changer.

Il y a ensuite le mandrin classique qui permet de monter des forets de perçage sur la visseuse. Il permet de monter les forets jusqu’à 10 mm ce qui est largement suffisant pour une visseuse en 12V.

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_18

Il y a ensuite le renvoi d’angle qui permet comme on l’a vu ci-dessus d’aller visser dans les endroits où il n’y a pas de recul. On peut ainsi attendre les zone de moins de 10 cm et c’est un vrai plus.

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_113

Cet embout est vraiment très bien conçu, une fois verrouillé sur la visseuse, on peut, en le tirant vers l’avant lui donner l’angle que l’on veut. Il pivote à 360° pour vous permettre d’adapter l’outil à une position de travail idéale.

Enfin, le dernier embout fourni, complète parfaitement la panoplie, il s’agit du porte embout excentré. Il permet les vissage dans les angles sans laisser de marques sur les matériaux, comme c’est trop souvent le cas avec un mandrin classique, quand le vissage n’est pas carrément impossible.

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_114

Et le must du must, on peut combiner les différents embouts sur le renvoi d’angle pour faire une visseuse, certes un peu alambiquée, mais à laquelle aucune situation ne pourra mettre en échec :

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_119

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_121

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_122

Batteries et autonomie

La visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC est livrée avec deux batteries en 12V et 2Ah. Elle reste évidemment compatible avec les batteries 10,8 V des anciennes gammes (il faut voir ça comme un renommage de la gamme plutôt qu’une évolution de la puissance) et offrent une autonomie très satisfaisante. 

Visseuse-GSR12V-15-Bosch-Pro_125

Comme je l’ai évoqué, je travaille beaucoup avec cette visseuse depuis plusieurs mois et je suis toujours très étonné de voir le peu de fois où je dois changer de batteries. Il m’arrive de monter une cuisine entière sur une seule et même batterie. C’est assez bluffant. 

L’avis ZoneTravaux

La visseuse fait partie des indispensables pour tout bricoleur amateur ou professionnel du bâtiment. Depuis que j’ai cette visseuse FlexiClick 12 Volts GSR 12V- 15 FC, je ne peux plus m’en passer. Elle a remplacé les autres grâce à son encombrement réduit, son autonomie qui reste excellente et ses embouts qui me permettent de faire face à toutes les situations.

La prise en main est tout à fait correcte, mais elle sera moins bien adapté aux petites mains car le diamètre de la poignée est assez gros. C’est selon moi un excellent allié des agenceurs, cuisinistes, plombiers ou électriciens avec le niveau de fiabilité et le service après-vente garantis par BOSCH PRO. 

Tags : , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *