Test outil : La visseuse/perceuse Bosch PSB 18 Li-2 Ergonomic

Vous avez pu l’apercevoir sur différents articles de zonetravaux, nous allons aujourd’hui nous attarder sur cette perceuse/visseuse PSB 18 Li-2 Ergonomic de Bosch DIY. Cette machine présente une ergonomie particulière pour faciliter les vissages et perçages tout en évitant les douleurs au niveau du dos, en plus de ses caractéristiques techniques comme le moteur brushless, la puce SYNEON et le Kickback Control. C’est donc une visseuse qualitative et polyvalente que nous vous présentons aujourd’hui.

Bosch-PSB-18Li-2-Ergonomic_mini

Données techniques :

Tension de la batterie 18 V
Capacité de la batterie 2,5 Ah
Régime à vide (1ère vitesse / 2ème vitesse) 0 – 430 / 1.400 tr/min
Couple maxi 32 Nm
Couple maxi. vissage tendre/dur 28 / 32 Nm
Présélections de couple 20 + 2
Fréquence de frappe max. 22.500 cps/min
Mandrin de perçage Mandrin automatique, 13 mm
Poids avec batterie 1,3 kg
Ø de vissage maxi. 10 mm
Ø de perçage dans l’acier 13 mm
Ø de perçage dans le bois 38 mm
Ø de perçage dans la maçonnerie 11 mm

Retrouvez l’ensemble des informations directement sur le site BOSCH.

Unboxing de la PSB 18 Li-2 Ergonomic

La PSB 18 Li-2 Ergonomic est livrée dans son boitier plastique compartimenté pour que chaque élément soit bien à sa place et que rien ne bouge lors du transport.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_09

On retrouve évidemment la visseuse avec sa batterie, le chargeur ainsi que la notice d’utilisation :

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_06

La visseuse présente une forme un peu particulière avec cette poignée à l’avant du manche et cette espèce de bouton rouge à l’avant de la gâchette de mise en route. Nous y reviendrons plus tard.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_29

La batterie est en 18V et intègre le programme PowerForAll 18V qui permet une compatibilité avec les différents outils de cette même gamme. Elle est ici en 2,5 Ah pour offrir une autonomie largement suffisante pour un usage non professionnel.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_21

Sur l’avant de la visseuse, on retrouve le très commune LED d’éclairage de la zone de travail. Elle est orientée vers la tête de vissage :

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_16

Entre les deux « manches » de la visseuse, on retrouve un indicateur du niveau de charge de batterie. Il faut noter que cet indicateur n’est pas des meilleurs que nous avons pu tester. Lorsque l’on se trouve légèrement sur le côté (comme c’est forcément le cas avec cette visseuse), on peut avoir l’impression de voir les 3 LED allumées, alors que l’une d’elle peut être éteinte.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_18

Typiquement ici, il n’y a que les 2 LED de droite qui sont allumées …

Les 2 manches sont recouverts de soft grip pour assurer une bonne prise en main.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_30

Le manche principal est de taille assez réduite pour permettre une utilisation sans aucune difficulté même pour les petites mains.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_32

Sur le dessus de la visseuse, une encoche permet d’améliorer encore la prise en main lors d’un travail un peu en hauteur ou lorsqu’il est nécessaire d’appliquer une force vers l’avant.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_25

Sur le dessus, on retrouve le sélecteur de couple – Vitesse 1, lente avec couple élevé, vitesse 2 : rapide avec un couple moins important.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_15

Du côté du mandrin, on retrouve le sélecteur de type de perçage. On passe du mode vissage tout à gauche, au perçage au milieu pour terminer sur le perçage avec percussion à droite.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_34

En mode vissage, il est bien sûr possible de choisir le couple de serrage à appliquer avec une échelle allant de 1 à 20.

A l’avant, on retrouve le mandrin automatique (on le serre à la main) de 13mm, ce qui est très très pratique comparé aux mandrins de 10mm parfois trop justes pour certaines taches :

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_12

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_37

Enfin, comme je vous le disais tout à l’heure, on retrouve à l’avant de la gâchette un sélecteur qui permet d’inverser le sens de rotation de la visseuse. Ce sélecteur est étonnamment placé. Nous avons l’habitude d’avoir un bouton poussoir entre la gauche et la droite de la visseuse et je dois dire que l’idée est très intéressante car c’est à mon avis beaucoup plus intuitif pour des personnes non initiées à qui ce type de machine s’adresse.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_23

Utilisation de la PSB 18 Li-2 Ergonomic

Cette visseuse (et perceuse ne l’oublions pas) est une belle démonstration du savoir faire de Bosch. La prise en main est excellente et on a affaire à un engin qui est vraiment très séduisant et qui a tout pour séduire les bricoleurs débutants grâce à sa polyvalence et aux technologies qu’il embarque.

Le moteur Brushless, que l’on voit déferler sur le marché du DIY après avoir fait ses armes chez les professionnels, permet pas mal de choses intéressantes. Il permet en effet de réduire la taille du corps de la visseuse puisque le moteur a des dimensions bien inférieures. Il assure également un gain de puissance ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_32

Le KickBack Control apporte quant à lui une sécurité pour l’utilisateur puisque cette technologie stoppe immédiatement l’engin en cas de blocage du foret lors d’un perçage. En effet lors d’un blocage, le couple n’est plus transmis au foret mais au corps de la perceuse, qui se met donc à tourner très violemment, ce qui peut provoquer des lésions du poignet.

La puce Syneon apporte, elle, une gestion intelligente de l’énergie en fonction de chaque projet. C’est une description un peu mystique donnée par Bosch mais il faut comprendre que cela apporte une meilleure gestion de l’énergie contenue dans la batterie. Plus d’énergie délivrée en cas d’effort intense et une meilleure tenue de la batterie en cas d’utilisation dans la durée.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_29

A l’utilisation, cette visseuse s’est révélée très pratique sur les taches simples. Elle m’a surtout servi de visseuse d’appoint (lorsque les autres sont à l’atelier ou sur un chantier) et je dois dire que j’adore sa prise en main.

Le côté Ergonomique avec les 2 manches est vraiment très bien fait pour un bricoleur occasionnel qui y trouvera un grand intérêt pour sa bonne prise en main lors de perçages un peu durs. Le bricoleur averti ne se servira pas de ce deuxième manche mais appréciera, je pense, la prise haute de la visseuse où la main vient se loger parfaitement.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_25

La gâchette de changement de sens de rotation est aussi une très bonne idée et rend ce changement beaucoup plus intuitif que lorsqu’il est sur le côté.

Enfin, j’ai essayé de percer du béton pour faire un tout petit trou et je dois vous avertir sur la capacité très réduite de la fonction percussion de cette PSB 18 Li-2 Ergonomic. Elle sera parfaite pour aider les perçages sur des matériaux comme de la brique creuse, ce qui est déjà pas mal, mais ne comptez pas passer à travers de murs de béton armé avec, elle sera un peu (beaucoup) short. Il faudra alors faire appel à un perforateur.

On apprécie évidemment les réglages de couple de vissage même si c’est maintenant un grand classique que l’on trouve sur tous les équipements du marché.

L’avis ZoneTravaux

La Bosch PSB 18 Li-2 Ergonomic apporte un oeil nouveau sur un outil indispensable à tout bricoleur, aussi débutant qu’il soit. Le travail apporté à l’ergonomie est remarquable. Les technologies embarquées en font un outil qui n’a pas à rougir face à la concurrence et qui lui permettra de rester à la page pendant quelques bonnes années.

Bosch-PSB-18-Li-2-Ergonomic_10

Bref, c’est un outil qui se destine essentiellement aux débutants qui pourront travailler en toute sécurité et en toute simplicité dans les situations plus difficiles.

On regrettera seulement le prix qui est un tout petit peu élevé ce qui peut faire hésiter le consommateur lors de la décision d’achat et cette petite histoire d’indicateur de niveau de batterie un peu flou.

On recommande donc chaudement cette excellente visseuse / perceuse PSB 18 Li-2 Ergonomic que vous pouvez retrouver sur amazon à un tarif plutôt abordable (dans les 150€ en promotion).

 

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *