Brico : Changer une poignée de porte

Poignée de porte en acier mat sur rosace

Nous continuons dans les petits travaux qui restent à la portée de tout le monde (simples & économes) mais qui changent la vie à partir du moment ou nous prenons le temps de les faire. Après avoir installé une butée de porte, restons dans ce domaine et regardons de plus près comment « changer une poignée de porte ». Je suis sûr que vous êtes nombreux à vouloir changer ces « satanées » vieilles poignées de porte qui polluent votre maison et ainsi moderniser un peu votre intérieur.

De mon coté, j’ai passé pas mal de mois à désespérer en voyant ces poignées sans pour autant prendre le temps de les changer… et pourtant : Ce petit bricolage pour prendra à peine une heure et ne vous coûtera que très peu d’argent, alors… foncez !

Envie de changer vos vieilles poignées de porte !

———————————————
Difficulté :  Niveau 1 de difficulté ZoneTravaux
Temps :  Niveau 1 de difficulté ZoneTravaux
Coût :  Niveau 1 de difficulté ZoneTravaux
Outillage :  Niveau 1 de difficulté ZoneTravaux
———————————————

En Synthèse :

  • Difficulté : On ne va pas se voiler la face et chercher à dire que c’est compliqué ! Aucune compétence n’est requise pour installer une poignée de porte
  • Temps : Sauf si vous avez 2 mains gauches, comptez une heure (on pourra dire 2 heures entre l’achat de la poignée, la sortie des outils, l’installation et le coup de balai final
  • Coûts : Une poignée coûte entre 10 et 100€ en fonction du matériau (plastique, bois, laiton, inox, …). Dans tous les cas, la visserie est inclue avec la poignée. Celle que j’ai choisie, poignée de porte en acier mat, était à 10€, un bon rapport qualité prix.
  • Outillage : Il vous suffira de vous munir d’un tourne vis cruciforme, une clé allen, un petit tournevis plat et potentiellement d’une perceuse si le montage était un peu ancien.

1/ Choix du type de poignée de porte

Sans rentrer dans des considérations de design ou de choix de matériaux qui seront entièrement dépendants de vos goûts, il existe 2 types de poignées de porte, celles sur rosace (Cache du trou de serrure déportée de la poignée), celle sur plaque (bec de cane sur la poignée).

Poignée de porte sur rosacePoignée de porte sur plaque

Je suis parti sur une poignée sur rosace car je ne compte pas mettre de serrure à cette porte (chambre de bébé). J’ai donc rebouché le trou de la serrure encastrée et seule la poignée sera montée sur la porte en bois. Voilà à quoi ressemble l’ancienne poignée que je vais démonter afin de vous montrer comment l’opération se réalise. (Pour info, cette poignée était très bien mais je l’ai juste remplacée afin de faire cet article et vous montrer les différentes étapes).

La poignée de porte à changer

2/ Liste des outils / matériels utilisés :

  • Poignée de porte sur rosace en acier mat
  • Clé allen
  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat
  • Perceuse

Caractéristiques

  • Matière : Acier inoxydable
  • Percement : Trou de clé
  • Matière de la béquille : Inox
  • Section du carré : 7
  • Ressort de rappel : Non
  • Hauteur de la rosace (en cm) : 5.3
  • Largeur de la rosace (en cm) : 5.3
  • Profondeur poignée (en cm) : 4.3
  • Longueur (en cm) : 11.4

En photos, voici le kit déballé contenant les deux poignées de porte, la section du carré de 7, 16 vis de fixation, les deux rosaces, la clé allen fournie et les 2 vis relieuses.

Détail complet du kit de remplacement de poignées de porte

3/ Avant de vous lancer…

Il est indispensable de connaître plusieurs éléments.
– Quelle est l’épaisseur de ma porte ?
– Quel type de serrure encastrée est installée dans la porte ?
– Quel est la dimension du carré de la serrure (7, 8) ?

Vue globale des poignées de porte à changer

Ces quelques informations vous permettront d’acheter directement la bonne poignée de porte et ainsi éviter un aller/retour dans votre magasin de bricolage. Pour cela, il vous faudra démonter votre ancienne poignée de porte et mesurer ces différents éléments. En parallèle, vous pourrez vérifier que votre ancienne poignée était montée de manière standard ou non. Si oui, vous pourrez ranger votre perceuse. Si non, il vous faudra surement bricoler un peu votre porte afin de faire passer les vis relieuses.

4/ Retirer les anciennes poignées de porte

Ce ne sera pas le cas de toutes les poignées (et encore moins les anciennes) mais sur de nombreux modèles à rosace, vous aurez un petit cache à retirer afin d’accéder aux vis de support. Pour cela, prenez un petit tournevis plat et faite levier pour retirer ce cache.

Retirer le cache de la poignée de porte à changer

Dans son article « Changer un interrupteur », JC nous montrais sa petite astuce pour ne pas abîmer votre mur en faisant levier avec une petite baguette, c’est toujours bon à prendre !

Maintenant que vous avez accès aux diverses vis de votre poignée de porte, nous allons les retirer une à une. Je vais commencer ici par la vis « relieuse », c’est à dire la vis qui traverse la porte pour venir maintenir les 2 poignées ensembles. Les autres vis sont, elles, fixées directement à la porte. Pour certains, vous aurez 2 vis relieuses à retirer. Voilà à quoi cela ressemble

Retirer la vis relieuse (transversale) qui maintient les deux poignées

Nous pouvons à présent retirer les autres vis. Comme je vous le disais juste avant, le reste des vis maintiennent la poignée à la porte et non les deux poignées entres-elles. Un simple tournevis cruciforme fera l’affaire. Dans cet exemple, ma poignée était fixée à la porte à l’aide de 3 vis.

Retirer les trois vis qui fixent la poignée à la porte

Une fois toutes les vis retirées, soit votre poignée sort toute seule soit elle reste encore maintenue contre la porte. Si celle-ci se retire toute seule, cela veut dire que la poignée n’était pas fixée au carré transversale (le carré qui permet d’actionner simultanément la poignée intérieure et extérieure).

Retirer la poignée du carré transversale

Si la poignée résiste, cela veut simplement dire qu’une dernière vis existe et permet de relier la poignée au carré (souvent située en dessous de la poignée, elle se retire à l’aide d’une clé allen).

Utiliser une clé allen pour fixer la poignée à la traverse

Regardons de plus près ce carré. Il traverse la porte de part et d’autre et se fixe entre les 2 poignées de porte. Il existe plusieurs tailles (7 ou 8 par exemple). Il est donc important de connaître cette donnée avant d’acheter vos nouvelles poignées de porte.

Vue de la serrure encastrée après retrait de la poignée

Afin de dégager entièrement les 2 poignées, réitérez l’opération de l’autre coté (retirer les 3 vis qui relient la poignée à la porte). Vous devriez maintenant avoir votre porte nue.

La poignée de porte est maintenant retirée de la serrure

5/ Monter les nouvelles poignées de porte

La dimension de ce carré dépend de la serrure encastrée qui est montée sur votre porte. Mais, à quoi peut bien ressembler cette serrure encastrée ? Voici la pièce qui se cache dans votre porte. Elle intègre le système de serrure à clé (celui que j’ai volontairement caché et c’est pour cela que je n’ai pas fixé les rosaces à la porte).

Serrure monopoint encastrée

Sur cette photo, en plus du trou qui laisse passer le carré, vous pouvez aussi voir d’autres trous. Ce sont les emplacements qui laisseront passer les vis relieuses (celles qui maintiennent les poignées entres-elles). Pour remonter vos poignées de porte, c’est exactement la même méthode que le démontage… mais en sens inverse. Positionnez une des poignées de porte et placez le carré dans la poignée en le passant dans le trou prévu à cet effet de la serrure. A l’aide de la clé allen, fixez la poignée au carré.

Sens de montage du kit de poignée de porte

De l’autre coté de la porte, venez emmancher la deuxième poignée dans le carré. Il est important de toujours commencer par placer les vis relieuses entre les 2 poignées avant de visser une des 2 poignées à la porte. Cela vous permettra de vous assurer que les poignées sont bien alignées avant toute chose. Une fois que vous avez serré les 2 poignées avec les vis relieuses, vous pouvez venir visser vos nouvelles poignées sur la porte.
En fonction de l’état de votre porte ou du nombre de trous prévus à cet effet, vous pouvez placer entre 2 et 4 vis par poignée en plus des vis relieuses (ici, j’ai pu en mettre 3, ce qui sera largement solide).

Remonter les vis et placer le cache pour les masquer

Afin de finaliser le montage, il me suffit de venir serrer la vis qui relie la 2ème poignée au carré à l’aide de la clé allen.

Utiliser une clé allen pour fixer la poignée à la traverse

Il ne me reste plus qu’à remettre les caches des vis et à admirer le résultat. Vous avez enfin des poignées qui correspondent à votre intérieur et honnêtement, cela change beaucoup le design de votre maison !

La nouvelle poignée de porte est montée

J’espère que ce petit tutoriel rapide vous aura plu et vous permettra de vous lancer dans le remplacement de poignée de porte intérieures sans aucune appréhension.

Rendez vous sur le forum pour en discuter

A bientôt sur ZoneTravaux !

 

Tags : , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

5 Responses

  1. Bonjour,

    J’ai acheté chez Leroy Merlin les mêmes poignets que celles que vous présentez.
    Compte tenu de la forme impossible d’enlever la rosace.
    Je trouve très difficile la pose de ces nouvelles poignets (serrage des vis) peut-être avez-vous une astuce.

    Merci par avance.

  2. J’habite un logement totalement refait à neuf en novembre 2014, équipés par ces poignets (posées donc par des professionnels). A ce jour, une poignet est sortie de la porte, les autres montrent des signes de faiblesse. Très décevant.

  3. Je manipule les poignées de porte avec les poignets…

  4. Est il nécessaire de poser les visses traversantes????.
    En construction, elles n’ont pas été posées par le constructeur.
    Merci d m ‘apporter une réponse

  5. j’ai un gros souci avec mes poignées : sur un coté de la porte je ne peux visser les vis par manque d »épaisseur du bois et la vis se bloque sur la ferraille de la serrure : ces portes datent de 1993 En faut, la serrure encastrée n’est pas vraiement au milieu de l’épaisseur de la porte : d’1 coté j’ai 7mm mais de l’autre 3 mm de sorte que les vis qui maintiennent la rosace à la porte ne peuvent se vissser à fond donc mes poignées « ne collent » pas à la porte; Que faire : prendre la perceuse?? j’ai cherché des vis qui percent la ferraille mais elles sont trop grosses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *