Journée Atelier Magic’Déco : enduits décoratifs

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Il y a deux semaines, l’équipe ZoneTravaux a eu l’occasion de participer à l’avant première d’une nouvelle gamme de produits proposée par TOUPRET : La gamme Magic’Déco, des enduits décoratifs.

La société TOUPRET proposait une journée découverte de ces nouveaux produits mais surtout… de les tester ! Et comme vous savez que nous adorons tester des produits pour vous les présenter, nous ne pouvions pas passer à coté de cet évènement.

Déroulement de la journée :

Arrivés de bonne heure à Paris, nous découvrons le lieu de l’évènement : Le Cyclone Studio, un petit bout de verdure entre la Place d’Italie et Denfert Rochereau.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous visitons rapidement les lieux, un grand loft très ouvert avec de beaux espaces ! Pour ce type d’évènement, TOUPRET a fait mouche, le cadre est magnifique. Au rez-de-chaussé, un espace est prévu pour organiser l’atelier de test des produits tandis qu’à l’étage, de grands fauteuils nous attendent pour la conférence de Presse.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous faisons connaissance avec le staff de Toupret, très accueillant, et la conférence débute. On nous explique le pourquoi de la création de cette nouvelle gamme, en quoi elle innove et surtout… que tout le monde est capable d’appliquer un enduit de décoration.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé la pose d’une enduit de décoration mais, en temps normal, ce n’est pas donné à tout le monde ! Nous sommes donc très curieux de passer aux tests car c’est le seul et unique moyen de vérifier certains arguments qui pourraient être marketing.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Durant cette conférence, je dois avouer que l’enthousiasme dont ont fait preuve les deux présentatrices (Stéphanie Viloteau – Chef de produit Toupret et Aurélie Hémar, architecte et décoratrice d’intérieur) était assez communicatif.

C’était d’ailleurs l’occasion de rencontrer Aurélie Hémar en personne et pas derrière un écran de TV : très sympa ! Au passage, petit clin d’oeil à son Agence HEMARA HOME qui se situe à Bougival, ville dont J.Charles et moi sommes originaires !

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

C’est l’heure des tests !

Clairement la partie de la journée que nous attendions avec impatience. Nous allons enfin pouvoir mettre les mains dans l’enduit et vérifier que les termes utilisés durant la conférence sont confirmés : « Un produit ne nécessitant aucun geste technique et accessible au plus grand nombre« .

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous descendons donc au rez-de-chaussé et découvrons la partie atelier du loft. TOUPRET a mis à disposition 4 espaces de travail, chacun étant dédié aux 4 produits Mac’Déco (Pierre, Terre, Béton & Soie). Des artisans sont à l’oeuvre afin de nous apprendre à utiliser ces produits.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Au niveau des participants, on a pu distinguer 3 catégories : les blogueuses, la Presse et les passionnés du bricolage (blogueurs dans leur temps libre)… sans trop généraliser, hein…

  • Les blogueuses : de nombreuses blogueuses étaient présentes et dans le choix des espaces de test, c’est très largement Magic’Soie qui a attiré cette population… peut être au détriment des autres Magic
  • La Presse spécialisée : un peu plus attirée par la conférence que par les tests, ils se sont tout de même prêtés au jeu (même si le buffet aura eu raison de leur motivation assez rapidement)
  • Les passionnés (comme nous bien entendu !) : Pas de préférence au départ, le but est de passer du temps sur tous les ateliers et s’essayer à chaque technique. Nous avons longuement discuté avec les artisans afin de voir ce qui pouvaient les intéresser dans ce genre de produit, nous en parlerons plus tard.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Je vous vois derrière votre écran… quand va t’il nous parler des produits ?! MAINTENANT 😉

Test des produits Magic’Déco

L’équipe ZoneTravaux a revêtu son tablier, retroussé ses manches et vous donne ses impressions :

L'équipe ZoneTravaux en test de Magic'Déco

Il existe donc 4 matières différentes (Pierre, Terre, Béton & Soie), 6 finissions et 20 coloris. Chacune de ses matières se travaille de manière différente, en mono ou bi-couche afin de présenter des résultats plus ou moins structurés.

Le principe de Magic’Déco est de rénover et décorer en même temps. C’est un système qui se veut complet avec la livraison d’outils (Magic’Outils) et prêt à l’emploi. Ces enduits décoratifs s’appliquent au rouleau, se lissent à la raclette et permettent surtout de recouvrir les imperfections des murs en une application.

« Véritable concept 2 en 1, ces matières permettent de décorer sans sous-couche tous les supports, murs peints ou à forts reliefs comme le crépi, la toile de verre ou les gouttelettes voir d’anciens enduits décoratifs. Déjà colorées, les matières ainsi déposées rénovent et décorent en même temps.« 

Caractéristiques et Nuancier Magic’Déco

Voici les 20 coloris présents dans les 4 matières de Magic’Déco :

Nuancier global Magic

Livré en pot de 15kg, fonction d’une application mono ou bi-couche et du relief du support d’origine, vous pourrez recouvrir entre 5 et 15 m2 de surface :

  • Application en intérieur
  • Epaisseur de 2 mm
  • 24 heures entre 2 couches
  • 24 heures de séchage
  • et nettoyage à l’eau

Caractéristiques Produits Magic

Magic’Terre en images

Packaging Magic'Terre

Magic’Terre s’applique en un passage, toujours avec la même technique (2 passage si le mur est très irrégulier) :

  • Je roule pour appliquer la matière (à l’aide du rouleau)
  • J’égalise pour répartir la matière (à l’aide de la raclette noire)
  • Je décore pour apporter du relief au mur (à l’aide de la raclette violette)

Rendu du Magic'Terre

Magic’Pierre en images

Packaging Magic'Pierre

Magic’Pierre peut s’appliquer en un passage (je roule et je décore) ou en deux passages (je roule, j’égalise, je lisse, je re-reoule, je lisse et je décore avec la raclette blanche par mouvements horizontaux)

Rendu du Magic'Pierre

Magic’Béton en images

Packaging Magic'Béton

Magic’Béton se décore en un passage (je roule, j’égalise et je décore) ou en deux passages (je re-roule, je décore et pour un rendu plus doux, je peux utiliser la raclette blanche en appuyant)

Rendu du Magic'Béton

Magic’Soie en images

Packaging Magic'Soie

Magic’Soie est assez différent des autres matières et s’applique en 2 couches (je roule, j’égalise, je lisse puis je décore) et la seconde couche, je « papillonne » à l’aide de la raclette blanche (dépose de la matière et je racle).

Rendu du Magic'Soie

La boite Magic’Outils

Nous venons de parler des techniques pour apposer ces matières mais faisons un focus sur les outils qui sont présents dans le kit Magic’Outils.

Il se compose de 4 outils distincts qui ont tous leur utilité spécifique :

Le rouleau gris permettant de dépose la matière sur le support

Rouleau gris Magic Outils

Magic'Béton : je dépose

La raclette noire permettant de répartir et égaliser la matière à l’aide de sa lame souple et crantée

Raclette noire Magic Outils

Magic'Béton : j'égalise

La raclette violette permettant de lisser et d’aplanir la matière à l’aide de sa lame souple et lisse

Raclette violette Magic Outils

Magic'Béton : je décore

Enfin, la raclette blanche permettant de serrer la matière et la rendre plus douce à l’aide de sa lame dure et lisse

Raclette Blanche Magic Outils

Magic'Soie : je décore (seconde couche)

Site Internet

Afin de présenter ces produits, TOUPRET a mis en ligne un site internet dédié à ces nouveautés.

Site Internet Magic Déco

Il regorge d’informations sur les caractéristiques des produits mais surtout comment les appliquer en photos et en vidéos. Vous pourrez aussi, à l’aide d’un outil simple, connaître la quantité de pots à utiliser en fonction de votre pièces (dimensions, support d’origine et nombre de couches).

Bilan de la journée et des produits Magic’Déco

Vous commencez à nous connaître un peu, nous ne sommes pas forcément des grands fans de produits prêt à l’emploi mais j’avoue avoir été surpris par ces nouveautés.

D’une part, j’ai toujours préféré les murs bien lisses, bien propres aux crépis, enduits de déco ou même toile de verre… c’est souvent des caches misères. Je ne regardais donc pas ce type de produits auparavant.

D’autre part, j’ai toujours eu une appréhension concernant l’application d’un enduit de décoration. Je ne suis pas forcément un artiste et de ce fait, la peur du rendu final est toujours présente.

Bien sûr, le test était réalisé dans les conditions optimales et bien encadré. Nous avons travaillé avec des supports lisses, sans souci d’économie de matière, sans angle ou coin. Mais la facilité d’utilisation me fait dire que ce ne sera pas forcément beaucoup plus compliqué à la maison !

Après avoir testé ces produits, je dois avouer, en toute franchise, que j’ai envie de me lancer chez moi. Le fait d’avoir pu échanger avec des artisans et qu’ils m’aient montré la technique (très simple) a cassé mes a-priori et m’a donné confiance pour me lancer.

Vous me direz que je ne suis pas forcément objectif dans cet article mais pour vous prouver ma bonne foi, le test sera réalisé chez moi dans quelques semaines, c’est pour vous dire que je suis assez confiant dans le résultat de l’opération !

J’espère que la découverte de ces produits vous aura plu et retrouvez nous dans quelques semaines avec un dossier de test à la maison 😉

Et toujours, notre petit forum pour partager vos idées et échanger des conseils .

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

26 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *