Tuto : Comment optimiser son espace

A l’ère des « tiny house » que l’on découvre partout sur internet, rien n’est impossible ! Vous vivez dans un petit studio mais avez envie d’optimiser votre espace ? Voici quelques astuces pour gagner de la place quelque soit l’endroit dans lequel vous vivez. Aménager son petit chez-soi intelligemment c’est aussi s’y sentir bien et améliorer votre vie de tous les jours.

Tout d’abord, pour optimiser son espace il faut utiliser au maximum toutes les surfaces dont vous disposez. Oui, ça veut dire même le haut des murs, le plafond, etc. L’erreur que l’on fait souvent c’est de tout réunir au sol, ce qui encombre notre appartement inutilement. Exemple tout bête : à la cuisine, au lieu d’entasser vos ustensiles sur le comptoir, planter quelques clous au mur et suspendre vos accessoires de cuisine joliment. Suivant la solidité de votre installation, vous pouvez même y suspendre vos casseroles ou objets plus lourds. Petit bonus : ça fait une déco mignonne et vous pouvez facilement faire pareil dans d’autres pièces avec les accessoires correspondant.

A la place de clous, mettre des étagères au mur est aussi une excellente solution et ceux-ci peuvent aller aussi haut qu’il vous faut. Tout en haut privilégier des choses que vous n’utilisez pas tous les jours, évidemment. Puis, en fonction de la taille de votre famille, pourquoi ne pas avoir une table fixée comme ci-dessous, ce qui vous fait gagner un espace non négligeable et donne un joli style américain. Tout ça n’est pas compliqué à mettre en place avec les bons outils de précision et quelques amis on y arrive !

Ensuite, pour optimiser son espace il faut avoir un esprit pratique et créatif. Acheter ou construire des meubles multi-usages c’est la clé du succès pour utiliser chaque centimètre disponible.

Par exemple, un lit avec des tiroirs dessous, qui peut aussi faire canapé, c’est trois-en-un ! Vous pouvez aussi tout simplement mettre des boites sous votre lit actuel, sans avoir à bricoler quoi que ce soit. Mais l’avantage c’est que quand vous construisez vous-même vos meubles, ils sont personnalisés à votre espace et vous pouvez mieux optimiser.

Regardez cette chambre ci-dessous avec un maximum d’éléments qui ont plusieurs usages ou sont encastrés pour gagner un peu de place. En plus, ça donne un côté minimaliste, très tendance en ce moment.

Optimiser-son-espace2

Voilà, en espérant que je vous ai inspiré pour votre réaménagement/déco pour optimiser votre espace, n’oubliez pas que même avec peu on peut en faire beaucoup et si vous êtes bricoleur (ou connaissez quelqu’un qui l’est) presque tout est à votre portée ! A vos outils !

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. Sympa le ptit article… c est exactement ce que je veux proposer à mes futurs clients. Simple, pratique, fonctionnel et si possible évolutif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *