Jardinage : Bouture de rose sur pomme de terre

Bouture rosier sur pomme de terre

J’aurais aimé vous faire cet article il y a quelques semaines mais vu les conditions climatiques, je n’ai pas vu passer le Printemps !
C’est de saison, alors nous allons parler Jardinage et plus particulièrement : Comment faire pousser une bouture de rose grâce à une pomme de terre !

Cette idée peu vous paraître saugrenue (à moi le premier) mais j’ai découvert cette technique sur Facebook via un ami et vu que cela ne coûte pas un sou, j’ai voulu expérimenter.

Bouture rosier sur pomme de terre

1/ Pourquoi se lancer dans ce test ?

Premièrement, comme de nombreuses informations sur Internet, il faut les prendre avec des pincettes. On ne sait jamais si, réellement, ce genre de technique fonctionne et c’est pour cela que le défi m’a paru sympa. Alors je retrousse mes manches et je vérifie par moi-même !

Deuxièmement, c’est le genre de jardinage qui ne coûte strictement rien à part 30 minutes de votre temps. J’ai déjà tout à disposition : rosier, pomme de terre et un petit bout de terrain… c’est tout.

2/ Quel est le matériel nécessaire ?

Il faudra vous équiper de :

  • Une pelle
  • Un sécateur
  • Un peu d’engrais
  • 4 boutures de rosier
  • 4 pommes de terre

Vous pouvez constater que cela ne nécessite pas grand chose alors… pourquoi ne pas essayer ?!

3/ Préparer le terrain pour planter vos futures boutures

Il vous faudra choisir un espace ou planter vos futures rosiers (s’ils poussent un jour). Pour votre information, les rosiers aiment bien la lumière et un peu d’espace pour grandir.

J’ai choisi un espace ou il n’y avait rien (à part des mauvaises herbes) et qui se prêtait bien à ce test :

Bouture rosier sur pomme de terre

J’en profite pour désherber afin d’accueillir au mieux mes rosiers :

Bouture rosier sur pomme de terre

Je creuse mon terrain : un carré ou je pourrai placer mes 4 boutures avec assez d’espace pour que celles-ci s’enracinent bien. Le trou doit faire entre 20 et 30 cm de profondeur.

Bouture rosier sur pomme de terre

Dans l’image initiale qui m’a donné l’idée, il fallait mettre un peu de sable pour bien drainer le sol. Je n’en avais malheureusement pas à disposition mais pour avoir fait pas mal de plantations, c’est un plus mais ce n’est pas indispensable. Par contre, la terre de mon jardin n’est pas des plus riches alors je rajoute un peu d’engrais bio (parce que je n’aime pas les engrais chimiques) avant de planter mes pommes de terre.

Bouture rosier sur pomme de terre

Pour bien asseoir le terrain, je l’arrose :

Bouture rosier sur pomme de terre

4/ Préparer mes boutures

Pour avoir une chance que mes boutures prennent correctement, il faut bien sélectionner celles-ci. Par contre, l’image d’origine n’en parle pas alors je vais en prendre 2 sortes et on verra le résultat final.

Je choisis donc 2 boutures issues de pousse de l’année (c’est à dire bois vert assez dense mais pas encore dur) et 2 pousses de branche de l’année passée (bois dur). Nous verrons bien sur quelles pousses j’aurais des reprises !

Bouture rosier sur pomme de terre

Vos branches doivent faire environ 50 centimètres. Coupez la base avec un angle de 45° (la base sera ensuite plantée dans une pomme de terre pour la mise en terre). Sur ces branches, retirez toutes les feuilles afin de ne garder que la tige nue :

Bouture rosier sur pomme de terre

Je sélectionne mes pommes de terre. Il n’est pas indispensable de prendre des grosses pommes de terre mais prenez des pommes de terre non lavées de préférences.

Bouture rosier sur pomme de terre

Je plante ensuite mes 4 tiges fraîchement dégarnies dans mes pommes de terre en plein centre. Il ne faut pas que vos tiges traversent la pomme de terre (si besoin, pré-trouer vos pommes de terre pour ne pas les abîmer).

Bouture rosier sur pomme de terre

5/ Mise en terre de vos boutures

Vos boutures sont fin prêtes pour leur mise en terre. Votre sol est plat, bien humidifié avec une légère couche d’engrais. Posez vos pommes de terre en les enfonçant légèrement dans le sol pour bien les stabiliser. Ne placez pas vos boutures trop proches les unes des autres.

Bouture rosier sur pomme de terre

Assurez vous que vos tiges sont bien droites car la prochaine étape consistera à recouvrir tout ça :

Bouture rosier sur pomme de terre

Je remets un peu de terre sur mes pommes de terre et je tasse légèrement. J’en profite pour arroser à nouveau pour bien ancrer mes boutures dans le sol avant de finir cette plantation.

Bouture rosier sur pomme de terre

Et voilà le résultat final après une petite demi heure de travail !

Bouture rosier sur pomme de terre

C’est un peu frustrant car même si le résultat est joli… on ne sait toujours pas si cela va marcher !!!
Je croise donc les doigts et dans les prochaines semaines, je vais guetter de prêt l’arrivée d’éventelles reprises

Bouture rosier sur pomme de terre

6/ MISE A JOUR : Après 2 semaines ?

CA MARCHE !!!

J’ai 3 bourgeons qui ont poussé sur une des jeunes tiges et 2 plus petits bourgeons sur la deuxième jeune tige. Je dois avouer que je suis vraiment surpris du résultat car déjà, je ne pensais pas que cela fonctionnerait.

Bouture rosier sur pomme de terre

Je ne désespère pas de voir des bourgeons pousser sur les 2 tiges de l’année passée… je vous tiendrais au courant !

Bouture rosier sur pomme de terre

7/ Conclusion

Franchement, c’est super. La technique est réellement très simple, cela ne coûte rien et le résultat fonctionne… que demander de plus !
Pour finir, si vous avez d’autres idées comme celle-ci, je suis preneur 😉

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

48 Responses

  1. Merci pour ce tuto très sympa.
    Facile à faire. Ça donne envie de tenter l’expérience avec les enfants.

  2. Salut Vincent !

    C’est impressionnant la technique.
    J’ai envie de tenter avec des topinambours au printemps prochain car j’en ai des kilos et des kilos, qui donnent à chaque bulbe un kilo de plus chaque année !

    J’ai aussi entendu parler de la bouture sur pieds de tomates. C’est pour des plantes annuelles, et ça permet de profiter des qualités racinaires de la tomate sur des légumes tels que poivrons, aubergines..

    On se tient au courant de nos expérimentations !!

  3. je ne connaissais pas la bouture sur pied de tomate mais vu les racines d’un bon pied de tomate, cela ne m’étonne pas !

    Si le Printemps arrive un jour, je me laisserais sûrement tenté par les aubergines 🙂

    En tout cas, merci pour ton lien avec les roses, j’étais content de pouvoir tester.

  4. Salut Vince, Super vu tes photos sa à l’air de bien marcher! Simple économique et à la porté de tous! J’ai fait moi même le test avec un mode d’emploi et sa fonctionne plutôt bien par contre je n’est pas mis d’engrais..
    http://bouturerosier.fr/bouturage-rosiers-patates/

  5. Salut Franck,
    Je t’avoue que, quand j’ai découvert cette technique, j’étais sceptique… d’ou l’intérêt de la tester moi-même, d’autant que cela ne coûte rien !
    Au final, je suis super content d’avoir essayé et comme dit Olivier, c’est une super expérience à réaliser avec les enfants !
    Pour l’engrais, je pense que tu n’as pas tord, ça n’est pas indispensable puisque c’est la pomme de terre qui apporte les nutriments nécessaires au rosier.
    A bientôt et merci pour le lien vers ton site 😉

  6. De rien Vince ton Tuto est bien plus détaillé que le mien, moi aussi j’adore tester de nouvelles astuces et faire des petites expériences scientifiques, qui aurait pu croire à un taux de réussite pareil avec une patate! C’est vraiment super!

  7. Moi j’ai essayé aussi le mois dernier. Pour l’instant ce qui pousse surtout ce sont les pommes de terre qui ont fait de très belles feuilles pour un mois de novembre… J’aurai peut-être des patates roses ??

    • Excellent Corine, merci pour ton retour, j’ai bien rigolé 🙂
      Je vais être honnête, Octobre n’était pas la meilleure saison pour bouturer tes rosiers (ni même pour planter des pommes de terre d’ailleurs).
      Maintenant, c’est assez original de voir tes pieds de pomme de terre sortir à cette époque… j’aurais plutôt pensé que rien ne sortirait en fait 🙂
      Si tu as des patates roses : pense à breveter le système hein 😉

  8. hello, suis venue du CDB, j’en profite pur visiter ton blog
    ai un blog (tutolibre) qui indexe des tutos venus d’un peu partout, si tu es OK pour que j’indexe chez moi (juste une photo et un lien vers l’article d’origine)
    bonne journée à toi

  9. Salut,
    Aucun souci 😉

    Vince

  10. super cette idée ! j’ai bien envie d’essayer
    merci merci
    ps : rappelez moi que j’ai du boulot, sinon je lis toutes vos pages et je traine, je traine
    bonne journée

  11. Alors attends un poil avant d’essayer que le climat se calme un peu (sauf si tu habites dans le sud…)
    Mais sinon, c’est vraiment marrant comme technique !

  12. Bonjour,
    Le tuto est top, moi j’ai une question, je quitte mon domicile des Yvelines pour aller vers Arcachon. Puis-je faire cette technique et planter en juin et puis-je laisser la bouture hors sol pendant 3 jours, le temps du déménagement/réemménagement?
    Merci

    • Bonjour Sophie, désolé du temps de réponse, j’étais passé à coté de votre question 🙁
      Il y a des période plus propice que d’autre pour le bouture de rosier mais sachez que c’est une plante bien vigoureuse donc rien ne vous empêche de vous lancer en Juin. Pour la bouture, vous pouvez la laisser hors sol mais il est impératif de la garder bien humide car le rosier demande beaucoup d’eau ! Ne tardez donc pas trop.
      N’hésitez pas à me tenir au courant 🙂

  13. bonjour, je suis agent d’entretien en maison de retraite.
    nous avions un vieux rosiers. une vieille variété odorante avec de superbes roses couleur rose. malheureusement, il n’a pas supporté un coup de vent ces derniers jours et il a cassé à la base.
    et comme le hasard fait bien les choses, nous sommes tombés sur un article qui parlait de ce genre de bouturage. en cherchant un peu, nous avons atterri sur ce site avec toutes les bonnes explications.
    alors nous vous tiendrons au courant sur les résultats.
    parce que du coup, nous avons fait une vingtaine de boutures…
    merci !

    • Bonjour Charles !
      Je suis vraiment preneur de votre retour et j’espère que cela marchera aussi bien que chez moi (mais surtout que le climat ne sera pas trop changeant les jours qui vont suivre le bouturage).
      Merci pour votre commentaire, ca nous motive à écrire encore plus d’article.
      A bientôt, Vince

  14. Bonjour, ce genre de bouturage ne fonctionne-til quai printemps ? peut-on l’effectuer en automne ?

  15. Que donnent tes boutures de rosiers sur pomme de terre ? Est-ce plus performant que des boutures traditionnelles en pleine terre ?
    Je ne connaissais pas ce procédé et mes boutures en pot ou pleine terre ne réussissent qu’à 30%…. alors pourquoi pas ta méthode si elle est satisfaisante.
    Merci pour ta réponse.

  16. Bonjour,
    je n’ai pas fait de comparaison avec des boutures en pleine terre car je souhaitais juste tester cette technique. Alors, en termes de résultats, ce n’est pas si mal ! Sur mes 4 boutures, j’ai 50% de réussites. Les 2 boutures qui ont le mieux marché sont celles sur des tiges jeunes de l’année (alors qu’il est plutôt conseillé d’en faire avec des tiges plus « âgées »). Je ne sais pas si c’est la technique de bouturage la plus optimale mais elle est originale et surtout, plait beaucoup aux enfants (qui imaginent avoir des roses « patates »).
    Bonne journée !

  17. A quelle periode faut bouture sur pomme de terre

  18. Impressionnant, Merci d’avoir testé pour nous !
    Voilà un site pour partager vos tutos : toututo.wix.com/tuto , n’hésitez pas à me contacter pour toute question 🙂
    Bravo pour votre trouvaille en tout cas !!

  19. Fou rire ! Moi je coupe des branches de rosier, je les enfonce en terre, sans même bêcher. Et hop, terminé, ça pousse !

  20. sa a l’air sympa comme technique mais je voulais savoir si les pommes de terre donner quelque chose aussi ou si elle pousse pas du tout ?

  21. C’est très marrant, car je n’ai eu aucune feuille de rosier, par contre je vais récolter des patates ! Et ce n’est pas une blague ! Je vais retenter malgré tout l’expérience; Bonne journée

  22. Bonsoir, bravo, voilà une idée incroyable ! moi je rate toujours mes boutures en terre ! ou je les bêche car je ne me souviens plus où je les ai enfoncées ! c’est l’âge que voulez-vous.
    J’ai bien envie d’essayer sur mon rosier Paul Mac Cartney, il est tellement beau et le parfum j’vous dis pas !
    Quelle serait la date (le mois) le plus propice ? ma grand-mère (Chte-Mme) disait : en mi- août ?
    Bravo pour la bonne humeur qui règne sur ces échanges ! amitiés patato-rosières !

  23. Bonjour,

    a quelle période de l’année faut il pratiquer cette méthode de bouturage de rosier sur pomme de terre

  24. Bonjour pour avoir essayer il n’y a que les pommes de terre qui poussent quel dommage je vais garder ma façon pour bouturer mes beaux rosiers

  25. Bonjour,

    J’ai expérimenté cette technique ce mois de juillet, et j’ai « planté » un certain nombre de boutures dans des pommes de terre. J’ai quelques questions :
    -1 Quand voit-on que la bouture est prise ?
    -2 la pomme de terre pourrit-elle, ou faut-il la couper pour en extraire la bouture racinées et quand ?
    -3 Doit-on laisser la bouture reprise en terre et jusqu’à quand ?

    • Bonjour,

      La bouture est prise lorsque vous verrez les premiers bourgeons apparaître.
      La pomme de terre ne devrait pas pourrir mais se résorber petit à petit lorsque la rose va s’en servir comme engrais.
      En général, cette technique est utilisée pour mettre la bouture directement à son emplacement final. Je n’ai jamais essayé de la transplanter ensuite.
      Bon jardinage.

  26. Bonjour, alors moi j’ai essayer aussitot que je l’ai vu sur facebook, sauf que j’ai mis le tout dans un gros pot, comme sur la vidéo que j’avais vu, résultat
    un vrai flop !! rien du tout, tout sec tout noir..enfin raté quoi !! pourtant j’ai assez la main verte d’habitude…

  27. Je ne vais pas manquer d’essayer dans le jardin de ma nouvelle maison de Faches Thumesnil au sud de Lille où pousse déjà de nomberux et variés beaux rosiers. De quoi occuper un vieil homme découvrant sur le tard les joies du jardinage. Je planterai en octobre-novembre sur un espace octogonal de bonne terre six rosiers Simone Veil et six rosiers résurrection en quinconce en hommages aux déportées de Ravensbrück dont je suis le biographe car deux d’entre elles étaient ma tante Guite Chabiron et sa pupille. S’y ajoute un hommage à l’admirable déportée lilloise, Mme Yvonne Abbas, récemment décédée, qui m’a fait connaître la rose Résurrection. Le problème? Contrairement au rosier Veil, très robuste, ce rosier réputé assez fragile acheté chez Laurence Orard, se plaira-t-il dans l’endroit que je lui ai réservé, peu ouvert sur le soleil direct et assez éventé mais très lumineux. Vos conseils me seront utiles si vous en avez et mes résultats seront publiés sur mon site perso.

  28. Merci .
    Une très belle méthode, je l’essayerai et je vous rendrai compte dès que çà prendra.
    Bon courage

  29. Un retour après 2 mois de « bouturage patate » :

    J’ai fait environ 50 boutures (3 kg de patates, à 2 boutures par patate). J’ai commencé vers fin Juin, début Juillet. 15 jours après, les boutures ratées étaient bien visibles : bois marron, sec… Je les ai enlevées. J’ai laissé celles qui étaient encore vertes.
    Nous sommes le 8 Aout. Sur les 50 boutures, 7 ont fait des feuilles nouvelles… J’ai donc espoir d’en faire de vrais rosiers l’an prochain.
    Cependant, je trouve le taux de réussite très bas. Je pense continuer avec des hormones en Novembre… .

  30. faut il arroser régulièrement ?

  31. Retour d’expérience « Bouturage patate » :

    Après maintenant 2 mois, il me reste 6 rosiers pris, sur les 5O de départ. J’arrose tous les deux jours, et Je viens de replanter des boutures avec hormones de bouturage, un peu plus tôt que d’habitude. Je laisserai un commentaire à mon retour de congés (le 8 Octobre) pour vous dire ce qu’il en est….

  32. Bonjour, j’ai testé la bouture du rosier, patate. Pour le moment c’est bien parti. Maintenant j’attends et quand il m’aura donné des roses je reviens vous faire part d’une photo de l’expérience sympa

  33. Bonjour.
    Merci pour votre tuto. Je viens de tester expérience et je croise les doigts pour que ça marche, ce sont des tiges de rosiers que mon père avait planté dans son jardin et on vient de vendre le jardin. Si ça marche ça me fera un beau souvenir.
    Je voulais vous demander au bout de combien de temps voit-on apparaître les premières feuilles?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  34. parfait j’aimerai faire un essaie mais vous faites cela à quelle période ????????

  35. Très pratique comme astuce. Merci pour ces information !!!

  36. Après maintenant 2 mois, il me reste 6 rosiers pris, sur les 5O de départ. J’arrose tous les deux jours, et Je viens de replanter des boutures avec hormones de bouturage, un peu plus tôt que d’habitude. Je laisserai un commentaire à mon retour de congés (le 8 Octobre) pour vous dire ce qu’il en est….

  37. Bonjour,
    j’ai tenté cette expérience, 2 nouvelles pousses sont apparues sur la tige de rose. mais maintenant la pomme terre pousse aussi. Que dois-je faire? j’aimerais garder le nouveau rosier et non le pied de pomme de terre.

    • Super, c’est du deux en un ! Il faut mettre du Roundup sur la pomme de terre mais faire attention de ne pas en mettre sur le rosier. (Je plaisante !!!) La meilleure chose à faire c’est de couper les pousses de pomme de terre quand elles sortent et le plan devrait finir par mourir …

      • bonjour y a t’il une période plus précise pour réaliser les essais de rosier sur pomme de terre ( beaucoup de personnes se pose la question sans voir un mois de l’année plus favorable ) merci beaucoup a toutes personnes qui on mis leurs essai en ligne .

  38. Bonjour, je pense que ça marche sur les tomates, qui est de la même famille des solanacées, et non sur des rosacées. d’ailleurs, j’ai eu l’expérience, j’avais des pommes de terres qui poussaient à côté d’un pied de tomate, et j’ai eu en aérien des tomates et des pommes de terre dans la terre. ça fait des pomates!!!
    Pour des boutures de rosiers, le mieux c’est de les planter au dessus d’un œil dans du sable.
    Voila mes amis.
    Bonne boutures

  39. Si on opte pour cette méthode, IL NE FAUT PAS PLANTER LA POMME DE TERRE ! Sinon effectivement, vous allez aussi faire pousser des pommes de terre… et récupérer des doryphores. Il faut simplement mettre sa bouture dans la pomme de terre et attendre. Le rosier émet de nouvelles racines juste au-dessus de la pomme de terre. (Méthode qui peut être même réalisée en hiver, pour plantation du nouveau rosier au printemps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *