Tuto : Installation d’un radiateur électrique ACOVA

radiateur-electrique-acova
Je termine la rénovation d’une grande chambre sous combles et l’installation du radiateur électrique est l’occasion de vous faire un petit tutoriel en images. Il s’agit d’un radiateur ACOVA de 1000W à inertie fluide. J’ai choisi ACOVA pour la réputation de leurs produits et l’installation de ce type de radiateur est archi simple, c’est la même difficulté que pour une étagère avec un petit branchement électrique en plus.

Déballage du radiateur

Le carton contient le radiateur, 2 supports pour celui-ci, 1 manuel et une notice de pose.

pose-radiateur-electrique-acova_02

Outillage nécessaire

C’est assez simple, ça dépendra du support. Mais sinon, outillage classique de pose de chevilles, niveau, perceuse/visseuse etc … Voici une photo de tout ce que j’ai utilisé :

pose-radiateur-electrique-acova_41

La préparation

Il faut bien évidemment avoir une arrivée électrique dédiée au radiateur avec une ligne et un disjoncteur dédié (16A).

Il vous faudra aussi connaître la nature du support pour utiliser des chevilles adaptées. Dans mon cas, je suis sur du placo, et j’utilise donc des chevilles moly. De bonnes vis/chevilles feront l’affaire car le radiateur n’est pas très lourd, pas besoin de chercher des fixations pour charges lourdes (tire-fonds, scellement chimiques etc …)

Détail sur les chevilles Molly :

pose-radiateur-electrique-acova_16

La pose

On commence par repérer la hauteur à laquelle on veut poser le radiateur. On dispose le support de droite pour voir où il va se positionner.

pose-radiateur-electrique-acova_04

On va vérifier la verticalité avec un niveau puis faire le tracé des emplacements des chevilles :

pose-radiateur-electrique-acova_05

pose-radiateur-electrique-acova_06

On va ensuite se reporter au manuel de pose pour savoir à quelle distance se trouvent les 2 supports l’un de l’autre. Dans le cas d’un modèle de 1000 W, ils sont à 300 mm (soit 30 cm) comme indiqué sur le tableau en bas à droite :

pose-radiateur-electrique-acova_18

On va donc tracer deux traits horizontaux de 30 cm environ depuis les points déjà repérés :

pose-radiateur-electrique-acova_11

pose-radiateur-electrique-acova_08

Petite astuce : Marquez un repère à 30cm directement sur le niveau avec un crayon à papier, vous pourrez ainsi mesurer la distance et l’horizontal en même temps.

Une fois les 4 emplacements repérés, on peut faire les trous adaptés aux chevilles, et mettre en place les chevilles :

pose-radiateur-electrique-acova_15

pose-radiateur-electrique-acova_19

pose-radiateur-electrique-acova_20

pose-radiateur-electrique-acova_21

pose-radiateur-electrique-acova_26

Et on vient fixer les 2 supports du radiateur :

pose-radiateur-electrique-acova_28

pose-radiateur-electrique-acova_29

Branchement électrique

On approche le radiateur et on vient couper le fil d’alimentation pour éviter qu’il ne soit trop long et ne pende derrière le radiateur, on dénude les fils marron et bleu (le noir est le fil pilote que je n’utilise pas du tout ici) :

pose-radiateur-electrique-acova_28

On branche ces deux fils sur l’arrivée prévue à cet effet et on referme le boitier de sortie de câble pour avoir une installation propre :

pose-radiateur-electrique-acova_32

pose-radiateur-electrique-acova_35

pose-radiateur-electrique-acova_36

Enfin il ne nous reste plus qu’à venir positionner le radiateur sur les deux supports. On pose la partie haute du radiateur et on vient clipser la partie basse ( on peut aider un peu la radiateur à se clipser en tournant les griffes en plastique basses vers la droite).

Et voilà le résultat :

pose-radiateur-electrique-acova_40

Vous pouvez tester votre nouveau radiateur et vérifier qu’il monte bien en température. Il vaut mieux le savoir tout de suite s’il ne fonctionne pas plutôt que d’attendre un jour où vous en aurez vraiment besoin.

Vous pouvez retrouver ce tutoriel sur le forum dans la rubrique chauffage pour poser toutes vos questions.

A très vite sur ZoneTravaux.

 

 

Tags : , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

11 Responses

  1. Merci pour ces explications. J’ai le meme modèle à installer chez moi et c’est tellement plus rassurant de se lancer quand on voit les étapes en photos. Le fil pilote sert à quoi ?

  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Le fil pilote sert pour une gestion centralisée de plusieurs radiateurs. Un programmateur vous permet de commander plusieurs zones aux températures et horaires demandés.
    Pour une seule pièce, ça n’a pas vraiment d’intérêt, à part pour avoir des réglages plus fins que ceux offerts par le radiateur de base.
    N’hésitez pas à nous montrer votre installation sur le forum.

  3. bjr,j ai installé un thermostat ambiance par radio frequence(hp-207 rf).il est programmé. Mes 2 cassettes(prenium insert:hp-102)sont egalement inserées a leur emplacement, la commande ne fonctionne pas correctement. Dois-je brancher le fil pilote pour que cela marche bien,et ,ou dois- le connecter ?
    J ai pourtant suivi à la lettre les instructions, mais les radias chauffe au maxi ! merci

  4. Bonsoir,

    Désolé mais je n’ai jamais installé ce type de thermostat d’ambiance, donc je ne peux pas vous donner de réponse très satisfaisante.

    Normalement, le thermostat utilise le fil pilote uniquement pour donner le signal de chauffe ou non.

    Si la température n’est pas stoppée, ça pourrait être que vous avez un souci de thermostat sur le radiateur, mais si vous avez le problème sur les 2 on peut éliminer cette hypothèse.

    Ensuite si les radiateurs ont un logement prévu pour recevoir des cassettes radio, je pense que le fil pilote est intégré dans les connecteurs de la cassette. Donc à mon avis, vous avez un souci de communication radio entre la centrale et vos 2 radiateurs.

    Est-ce qu’ils ont été bien initialisés ? Est-ce que vous avez un voyant qui vous dit que chaque radia communique bien avec la centrale ?

  5. Bonsoir,
    Et merci pour tous ces très bons tutos!
    Je viens d’installer exactement le même radiateur chez moi et j’ai une question concernant le fil électrique. En longeant derrière le radiateur, il touche en partie la structure chaude de ce dernier. y a t’il un risque à laisser le fil électrique au contact de cette chaleur ou bien le fil peut supporter une température élevée? S’il y a un risque, comment « éloigner » le fil de la structure?
    Merci de votre aide.

  6. Bonjour,
    Je viens d’acquérir une maison avec ce type de radiateur dans une chambre.
    Je voudrais démonter celui pour tapisser cette pièce.
    Je n’arrive pas à le retirer de peur de casser quelque chose.
    De plus impossible de trouver la notice d’installation.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement

    • Bonsoir,

      Vous pouvez voir sur les photos que le radiateur est clipé sur les supports. Il suffit de le déclipser en tirant la partie haute vers vous. Attention à ce que le modèle de radiateur soit identique à celui de cet article.

      Cordialement.

  7. Très beau site et formidable article.Merci

  8. Bonjour,
    j’ai une installation équipée de radiateurs électriques Acova (elle a 6 ans) et j’ai déjà 5 radiateurs sur les 11 qui ne marchent plus !!! (ça doit être ça la qualité Française, enfin on va s’adapter en allant voir ailleurs). Mon souci se situe au niveau du décrochage de ces radiateurs qui utilisent le même système que sur le tuto. J’aimerai donc savoir comment on procède pour démonter les radiateurs.
    Par avance merci, et pendant que j’y suis que me conseillez vous comme marque de radiateur à inertie.
    Bien amicalement
    Yves

  9. Pour brancher le radiateur, j’ai 3 fils un noir ( j’ai bien compris que c’est le fil pilote) un bleu et un marron.lequel faut il brancher avec celui qui allume le potentiomètre?. j’ai égaré le mode d »emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *