Tuto : poser un passe câbles sur un plan de travail

Vous aviez pu voir dans un précédent tuto comment poser un plan de travail pour faire un bureau. J’ai été confronté à un problème lorsque j’ai voulu poser une lampe sur ce bureau … comment passer le câble de façon propre pour brancher ma lampe ? La solution se trouve dans un petit morceau de plastique noir que l’on appelle : passe câbles. Voici un petit tuto pour vous montrer comment poser un passe câbles.

passe-cables_20

Le passe câbles est un petit accessoire que l’on croise souvent sur notre bureau au travail mais moins souvent à la maison. Ca coûte pourtant presque rien et ça permet de faire passer tous nos câbles de façon bien plus propre entre le dessus d’un bureau et le dessous pour aller atteindre les prises, ou un ordinateur par exemple.

passe-cables_09

Pour la pose de notre passe câble, il faut compter un bon 10 minutes (ménage compris) et il faut se munir d’une scie cloche et d’une visseuse (voir nos tests de visseuses AEG).

La scie cloche utilisée ici est de la marque Wolfcraft qui produit beaucoup d’accessoires pour le travail du bois, du métal et du plastique.

Ma cloche (ou trépan) est un diamètre 60 (tout comme le passe câbles) et est adaptée à pas mal de matériaux, ca coûte moins de 15€ et vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.

scie-cloche-Wolfcraft

Détails sur la scie :

Scie-cloche-wolfcraft

scie-cloche-wolfcraft-3

Elle est vraiment efficace pour un prix très raisonnable. Le forêt intégré permet de percer de manière très précise et les dents bien affûtées font de cette scie cloche une mangeuse de bois affamée. J’ai vraiment pas eu besoin de forcer pour traverser mon plan de travail.

On monte donc la scie cloche sur la visseuse :

passe-cables_07

On repère l’endroit où l’on veut poser notre passe câbles :

passe-cables_12

passe-cables_13

Ici je vise l’angle qui se trouve au dessus de la prise. Et je m’arme de ma visseuse :

passe-cables_14

On peut voir que le trou est très propre, il n’y a pas d’éclats.

passe-cables_16

Et il ne nous reste plus qu’à insérer le passe câbles dans le trou, à passer un bon coup d’aspirateur et le tour est joué !

passe-cables_18

Pour éviter qu’il ne bouge, vous pouvez poser un petit cordon de silicone à l’intérieur de la bordure du passe câbles mais pas sur tout le diamètre. Ca vous permettra de le retirer si besoin.

On peut enfin poser la lampe et la brancher en toute discrétion sans avoir de câble qui passe sur le devant du plan de travail.

passe-cables_20

A vos scies cloches … et à très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *