[Pergola Dossier 1] Le scellement chimique Fischer

Scellement Chimique FISCHER Pergola (7)

Vous avez déjà pu constater que nous apprécions la technique du scellement chimique sur ZoneTravaux car, avec cet article, ce sera le 3ème consacré à cette méthode. Il faut dire qu’elle est particulièrement efficace, simple d’emploi et peu onéreuse !

Le premier article permettait de voir comment fixer un bastaing sur un mur (article ici) ou encore le second, comment fixer solidement un hamac sur un mur (article ici) :

scellement-chimique-fischer_45

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter une nouvelle utilisation du scellement chimique, technique indispensable à la réalisation de ma Pergola. Voici donc le premier dossier Pergola (tous les dossiers seront ensuite centralisés pour en créer un livre à télécharger)

1/ Préparer le mur ou réaliser le scellement chimique

Coté atelier, la pergola sera maintenue à l’aide d’un bastaing solidement arrimé au mur. Pour cela, j’utilise le scellement chimique.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (1)

Pour positionner mon bastaing parfaitement horizontal, il existe plusieurs techniques manuelles mais ma maison étant légèrement « rafistolée », le seul moyen d’avoir une horizontale parfaite, c’est le niveau laser. J’utilise le niveau laser BOSCH PRO GLL 3-80 P, un super outil vraiment efficace dont je ne peux plus me passer.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (3)

J’ai installé celui-ci sur un trépied de photo (pas de vis universel) puis ajusté à la hauteur à laquelle je viendrai fixer le bastaing. Le bastaing sera placé le plus haut possible par rapport à la gouttière (attention une gouttière est installée avec un léger angle pour l’écoulement de l’eau).

Scellement Chimique FISCHER Pergola (4)

Ensuite, en conservant le niveau laser allumé, je viens marquer l’emplacement de mes trous sur le mur. Je pars sur 6 tiges filetées pour maintenir le bastaing au mur. En toute franchise, 4 pourraient largement suffire mais je préfère toujours faire plus solide… au cas où !
Les trous sont réalisés à l’aide d’une percuteuse et un foret béton de 16 dans des briques creuses.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (5)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (6)

2/ Réaliser le scellement chimique

Le kit FISCHER par injection FIS P est composé de :

  • Résine polyester sans styrène et un durcisseur séparés dans une cartouche
  • 6 tiges filetées
  • 6 boulons
  • 6 douilles d’injection
  • et 2 becs mélangeur

Scellement Chimique FISCHER Pergola (7)

C’est grâce au bec mélangeur que les 2 composés se mélangent automatiquement en pressant sur le pistolet à cartouche. Il est donc très important, avant de mettre votre résine dans la douille, de ne pas utiliser les dix premiers centimètres de produit.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (8)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (9)

Ensuite, c’est très simple. Insérer une douille jusqu’au fond du trou que vous avez réalisé précédemment en prenant soin de bien l’avoir dépoussiéré.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (10)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (11)

Insérez ensuite le bec dans la douille puis pressez le pistolet afin d’ajouter de la résine. Ne soyez pas radin, il y a largement assez de produit pour réaliser vos 6 scellements chimique donc remplissez entièrement les douilles de produit !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (12)

Enfin, pour mettre en place la tige filetée, il faut la visser dans la douille jusqu’au fond, cela permet de bien assurer le contact avec la résine tout au long du pas de vis. Une fois vissée jusqu’à la butée de la douille, assurez vous que votre tige filetée est parfaitement positionnée à la perpendiculaire du mur ! Si ce n’est pas le cas, il sera nettement plus compliqué d’installer votre bastaing dans les 6 trous en même temps.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (14)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (13)

En fonction de la température extérieure, vous devrez attendre entre 30 minutes et 3 heures. De mon coté, j’ai réalisé ce montage en plein hiver et vu que je n’étais pas pressé, j’ai attendu toute une nuit avant de venir positionner le bastaing. Mon mur est maintenant prêt !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (15)

Les boulons ne sont pas serrés. Je les ai juste ajoutés sans forcer pour éviter d’avoir de potentielles gouttes de pluie durant la nuit.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (16)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (17)

3/ Préparer et installer le bastaing

Le scellement est en cours de séchage, il me reste encore quelques étapes avant de finaliser l’installation du bastaing sur le mur. Je débute donc par la découpe de mon bastaing aux bonnes dimensions (4 m de long) avec 2 découpes en biseau pour l’esthétique à l’aide de ma scie à onglet.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (2)

Pour avoir un rendu le plus sympa possible, j’ai décidé de poncer l’ensemble de l’ossature bois en commençant par ce bastaing. A l’aide de ma ponceuse à bande, j’adoucie les angles et retire toutes les échardes.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (18)

Je décide d’utiliser une mèche plate double brise afin de creuser légèrement mon bastaing et ainsi, être en mesure de cacher les boulons du scellement chimique. Je perce mon bastain sur 20 mm (bastains d’épaisseur 63 mm)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (19)

Enfin, après avoir réalisé les 6 trous nécessaires à la fixation du bastaing, je le positionne sur le mur en alignant les tiges filetées du mur avec les trous du bastaing. Avec un peu de chance, cela tombera parfaitement en face des trous et vous n’aurez aucun reperçage à faire !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (20)

Scellement Chimique FISCHER Pergola (21)

4/ Préparer le bastaing pour une excellente tenue dans le temps

Mon prochain article sera dédié au choix de la lasure et à sa technique d’application. En attendant, je vous donne déjà quelques informations qui m’ont permis de traiter mon bastaing avant son installation définitive.

J.Charles vous parlait il y a quelques mois de normes dans le batiment (DTU). Pour la construction en bois (traitement du bois), il existe aussi un DTU, le 59.1. J’ai décidé de partir en respectant cette norme et je me suis donc équipé d’un ensemble de traitements le plus éco-responsable possible pour palier à l’utilisation des lasures avec solvant.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le site du fabriquant de peinture CECIL PRO qui possède une large gamme de produits et surtout, après en avoir testé un certain nombre, ce sont vraiment des produits de qualité !

J’ai donc commencé par deux couches de traitement insecticide/fongicide phase aqueuse TX203

IMG_8522

Scellement Chimique FISCHER Pergola (22)

Ensuite, une couche de lasure imprégnation LX 500 pour préparer le bois et améliorer la tenue de la lasure de finition dans le temps. Il existe plusieurs teintes en fonction de la lasure de finition que vous choisirez :

IMG_8546

Scellement Chimique FISCHER Pergola (23)

et enfin, deux couches de lasure de finition LX 515 pour décorer et protéger mon bastaing dans le temps. De la même manière, il existe plusieurs teintes et plusieurs type de protection en fonction de la région ou vous habitez ou de l’utilisation que vous ferez de vos bois :

IMG_8580

Scellement Chimique FISCHER Pergola (24)

5/ Installez votre bastaing et montez votre pergola

Le scellement chimique est maintenant terminé, votre bastaing est coupé et protégé, il ne vous reste plus qu’à monter le reste de la pergola. Sur le bastaing, je viens positionner et visser mes chevrons et j’ajoute quelques renforts.

Scellement Chimique FISCHER Pergola (25)

Je vous prépare plein de nouveaux articles pour détailler le plus possible toutes les étapes de fabrication. Mais, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici le rendu presque finalisé de la pergola !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (26)

J’espère que cet article technique vous donnera des idées et vous permettra de vous lancer dans vos bricolages futurs !

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

4 Responses

  1. Bonjour

    tout d’abord merci beaucoup pour votre travail explicatif qui est remarquable et très très très utile !!!!

    j’ai une question concernant la fixation des chevrons sur les bastaings/pannes….
    je n’ai pas trouvé le dossier sur le montage final de la pergola d’ou ma question….

    Merci d’avance pour vos réponses !!!!

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tutorial, détaillé et illustré.
    Très pratique et bien utile
    Je cherche désespérément à trouver les mêmes fixations type platine en T utilisées pour fixer les montants à la dalle en béton.
    Est-ce que vous pourriez communiquer le site internet ou le nom du fabriquant car j’ai fait tous les magasins pro de Bruxelles et personne à ça.
    Merci d’avance de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *