Test : Le perforateur RYOBI R18SDS One +

C’est un nouveau test d’outillage que nous vous proposons aujourd’hui avec le perforateur RYOBI R18SDS de la gamme One+. Un perforateur sans fil, compact et puissant à emporter partout avec vous pour vous aider dans les tâches les plus ardues comme le perçage des matériaux les plus durs ou le burinage du béton, du carrelage etc … Avec un excellent rapport qualité prix, ce perforateur RYOBI R18SDS est vraiment séduisant pour débuter ou compléter votre série d’outils One+.

RYOBI-R18SDS-mini

Si vous vous dites que votre visseuse est bien suffisante pour percer des trous, le perforateur s’imposera dès que vous commencerez à percer les matériaux durs. En plus de faire tourner un foret, le perforateur donne des impacts qui lui permettent de vraiment tout percer : pierre, brique, béton, béton armé, béton vibré etc …

Chevilles-Greenline-Fischer_48

Mais le perforateur n’est pas uniquement destiné à faire des trous, on va en effet pouvoir grâce à lui, basculer dans le monde du gros oeuvre. Sa fonction de burineur permettra de casser, agrandir, décoller toutes sortes de matériaux. Dès que l’on s’attaque à de la maçonnerie, de la plomberie, de l’électricité … On est amené à utiliser un burineur et celui que nous propose RYOBI aujourd’hui est une belle réussite que je vous invite à le découvrir en détails dans ce test.

Infos constructeur :

Puissance :                         18 V
Vitesse à vide :                   0 – 1300 tr/min
Puissance de frappe :        1,3 Joules EPTA
Cadence de frappe :           0-5 000 Cps/min
Couple maximum :            15 Nm
Type de mandrin :             SDS+


Prix public indicatif : 129,99€ sans batterie

La gamme One+ RYOBI

OnePlusBanner

Le perforateur que nous testons aujourd’hui s’inscrit dans le programme One+ qui est très intéressant pour s’équiper correctement à prix réduit puisque l’on va pouvoir trouver des batteries/chargeurs d’un côté et de l’outillage « nu » de l’autre.

Quel intérêt ?

Il est multiple. D’abord il permet d’acheter tout un ensemble d’outils électroportatifs à des prix vraiment intéressants. Car vous les achetez nus, sans batterie et les batteries sont des éléments très coûteux.

Vince vous a présenté par exemple la scie sauteuse R18JS-0 qui s’inscrit dans cette même gamme, un seul kit batterie/chargeur suffit pour utiliser la scie sauteuse ET notre perforateur … CQFD !

Ryobi Scie sauteuse pendulaire R18JS (28)

Ensuite, pas besoin de multiplier les chargeurs et batteries de toutes sortes, 1 ou 2 batteries vous permettent d’utiliser l’ensemble de vos outils. Vous gagnez de la place. Les batteries ne sont pas non plus les éléments les plus « propres » qu’il soit … Si l’on peut en réduire l’utilisation, ce n’est pas plus mal.

C’est également un programme flexible. C’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins ou de vos moyens la façon dont vous « entrez dans ce programme ».

Vous pouvez acheter une visseuse (le grand classique) One+, et si vous êtes satisfait de votre outillage, le jour ou vous voulez acheter une scie circulaire ou une scie sauteuse, vous n’avez besoin d’acheter que l’outil qui sera moins cher qu’un équipement indépendant.

Ou si vous avez besoin d’un ensemble d’outils d’un seul coup, vous réduisez vos dépenses en achetant un pack batteries/chargeur puis les outils dont vous avez besoin. Avec toujours la possibilité de compléter votre gamme ultérieurement.

Ryobi Scie sauteuse pendulaire R18JS (6)

Vous trouverez 4 types de batteries en 18V qui utilisent le même chargeur. Les tensions s’étalent de 1,3 à 4 Ah en fonction de ce que vous préférerez privilégier : la légèreté ou l’autonomie.

Présentation perforateur R18SDS

Revenons-en à notre perforateur R18SDS.

Ce que l’on constate en premier, c’est sa forme particulière qui change de la perceuse habituelle. On est en effet sur une ergonomie qui va permettre une prise en main adaptée aux tâches ardues.

Perforateur-RYOBI-R18SDS

Vous pouvez voir qu’il possède en effet une double poignée. A droite sur la photo, la poignée traditionnelle avec la gâchette de mise en route. Une poignée avec le revêtement GripZone assurant une prise précise et stable ainsi que son petit renfoncement supérieur pour le travail en hauteur.

Perforateur-RYOBI-R18SDS_06

L’autre poignée située en avant de la machine cache le moteur de la bête, les aérations de ce dernier ainsi qu’une autre GripZone. Il est à noter que les aérations du moteur ont été doublées pour ne pas être obstruées par la main lors du travail.

Perforateur-RYOBI-R18SDS_08

Cette conception apporte à notre engin un très bon équilibre pendant son maniement. Une main soutient le perforateur et l’autre sert à le contrôler.

La batterie testée ici est une version 1,5Ah donc très peu encombrante et assez légère. En cas de gros travaux, choisissez plutôt le modèle 4Ah.

Perforateur-RYOBI-R18SDS_20

Les modes d’utilisation de notre perforateur R18SDS sont au nombre de 4 et vous pouvez les sélectionner grâce à la molette qui se trouve sur le côté gauche :

Perforateur-RYOBI-R18SDS_05

 

Tout à droite, le mode perçage simple. Pas de percussion, on va pouvoir percer tous les matériaux tendres (placo, plâtre, bois etc …)

En deuxième position, on retrouve le mode Percussion  pour cette fois-ci s’attaquer à tous les matériaux coriaces : la brique, la pierre, le béton.

En troisième, nous avons le mode burineur libre c’est à dire que notre burin placé au bout du perforateur n’est pas fixe, il peut tourner librement pour des burinages légers afin d’offrir plus de liberté dans le mouvement.

Enfin, on passe au mode burineur pour tout casser ! Là plus question de rigoler, on attaque la démolition pure et dure.

Evidemment, on peut inverser le sens de rotation la machine avec un très classique bouton/inverseur situé près de la gâchette :

Perforateur-RYOBI-R18SDS_06

Et c’est maintenant très classique aussi, une LED vient éclairer la zone de travail pour toujours plus de visibilité dans les conditions difficiles :

Perforateur-RYOBI-R18SDS_09

On regrettera toutefois l’absence de métal sur cette partie avant du perforateur à la place du plastique qui serait un gage d’une meilleure solidité pour une appareil dédié à des tâches difficiles.

Le test en conditions

Après cette présentation, nous allons voir ce que ce perforateur burineur a dans le ventre. Parce que sur ZoneTravaux on aime bien la théorie … mais on préfère la pratique, le but étant bien sûr de vous dire ce que ça donne en pratique !

Alors, à quoi doit-on s’attendre avec un appareil grand public sur batterie ? Et bien c’est assez impressionnant je dois l’avouer car je ne m’attendais pas à une telle efficacité. Et c’est donc plutôt une bonne surprise.

D’abord, je le disais plus haut la prise en main, la manipulation des accessoires (batteries, forets, burin etc …) ne présentent aucune difficultés. Et tout est assez intuitif.

La mise en place des forets SDS est on ne peut plus simple, il suffit de les glisser dans le mandrin jusqu’à entendre un « clic » qui indique qu’il est en place.

Perforateur-RYOBI-R18SDS_11

Leur extraction est également plus simple que sur un mandrin classique puisqu’il suffit de pousser sur la grosse bague pour libérer le foret. Un jeu d’enfant.

Allez passons à son utilisation maintenant :

Sur du perçage simple, rien à signaler, on n’a en général pas besoin de beaucoup de puissance puisque par définition on s’attaque à des matériaux tendres. On va dire que n’importe quelle visseuse peut faire se job.

Sur la percussion, c’est assez bluffant. On a une vraie machine pour faire des vrais trous dans des vrais matériaux durs ! J’ai connu des perceuses à percussion filaires beaucoup moins efficaces que ce perforateur sur batterie.

RYOBI-R18SDS_02

Sur de la brique creuse, aucun problème, voyons voir ce que ça donne dans du béton :

RYOBI-R18SDS_06

RYOBI-R18SDS_19

Les tests faits ici dans du béton montrent une vraie efficacité de l’engin. La puissance de frappe de 1,3 Joules se fait ressentir et le perçage se fait sans difficulté. Et c’est là, selon moi, que l’on attend qu’il soit performant. Pour faire ce qu’une perceuse classique ne pourra quasiment pas faire ou du moins sans difficulté et sans risque pour la machine.

En mode burineur, et burineur libre on ressent là aussi la puissance de notre engin, qui est vraiment très correcte.

J’ai commencé à attaquer une dalle en béton (oui j’ai un peu sacrifié la dalle de mon garage pour vous) et s’il ne faut pas espérer casser toute une dalle avec le R18SDS il est quand même largement capable d’en attaquer une partie pour reprendre une maçonnerie, faire passer une gaine ou un tuyau.

Perfo-RYOBI-R18SDS_06

Perfo-RYOBI-R18SDS_07

Cet outil est aussi très bien adapté pour supprimer un ancien carrelage et c’est une tâche dont il s’accommodera sans sourciller. Pour retirer une crédence ou du carrelage au sol (s’il n’est pas pris directement dans la dalle comme ça se faisait dans les années 60-70), il vous sera d’une aide très précieuse et remplacera à merveille un burin et une massette :

Perfo-RYOBI-R18SDS_02

Conclusion

Son appartenance à une gamme « amateur » vous limitera dans l’ampleur des chantiers que vous pourrez attaquer avec ce perforateur. N’oublions pas que la percussion à tendance à faire chauffer les machines qui perdent alors en efficacité et que seule une machine professionnelle vous permettre du faire du burinage sur des périodes prolongées.

Mais, le burineur perforateur RYOBI R18SDS est une superbe petite machine sortie de chez RYOBI qui est vraiment intéressante à plusieurs égards. Avant tout, elle est efficace ! Et c’est la première chose que nous retiendrons ici.

Ensuite, elle est très abordable grâce au programme One+ et vous évitera de cumuler les chargeurs et batteries pour vous différents appareil électro-portatifs. Elle viendra compléter parfaitement l’équipement d’un bricoleur amateur (voire avancé) qui se trouvera limité par les capacités d’une simple visseuse.

Vous pourrez retrouver toutes les informations directement sur le site de RYOBI concernant ce perforateur et n’hésitez pas à nous donner votre avis directement dans les commentaires de cet article.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

10 Responses

  1. pffff moi j’en voudrais bien mais je gagnasse jamais
    trop inzuste ! mais je va tenter quand meme
    bises à zone tra tra !

  2. Bonjour,

    Pour ceux qui ont un besoin très occasionnel et qui ont besoin de casser une bonne dalle j’ai testé le premier prix de chez leroy merlin, un petit Burineur filaire.

    J’ai cassé une dalle béton de 11m², il chauffe un peu au bout de 2h, mais bon on se fatigue largement avant lui ^^ ils fournissent même de la graisse avec.
    Franchement pour une utilisation occasionnel il est génial pour le prix je recommande, par je l’utilise avec de bon burins makita.

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perforateur-780w-xd3100-e63969

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage.

  4. bonjour,
    j’ai acheté un perforateur burineur ryobi et je n’arrive pas à retirer la mèche ???

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour vos tests qui sont détaillés et très utiles.
    Je possède déjà toute une panoplie d’outils One+ de Ryobi que je complète au fil de mes besoins. J’ai un excellent perfo Bosch filaire que je désirais remplacer un jour ou l’autre, mais j’hésitais à le faire avec le Ryobi par crainte d’être déçu par un manque d’efficacité.
    Merci donc une fois encore de vos conseils …que je vais suivre.
    Bien cordialement,
    Patrick

    • Franchement, je l’utilise partout où j’ai besoin et il est très très efficace. Il coûte 100€ quand vous avez déjà une batterie/chargeur donc il ne faut pas hésiter … Perso, je l’adore toujours autant et je n’ai jamais eu de souci avec pour le moment.

  6. Bonjour à tous,
    J’ai reçu ce perfo et, pour ma part, je suis un déçu. Peut-être est-ce un défaut (il faut que je regarde ça avec les services Ryobi), mais il tape vraiment trop fort sans aucune progressivité. Il est impossible de percer de la faïence sans la casser et il est tout juste possible de faire des petits trous dans des pierres de parement en étant très attentif.
    Je vais écrire au service clients Ryobi. Je vous tiens informés.
    Bien cordialement à tous,
    Patrick

    • Bonjour Patrick,
      Je pense que le perfo n’est pas fait pour percer de la faïence, tout du moins en mode percussion. Il vaut mieux utiliser des mèches diamant spécifiques, de l’eau … mais pas en mode percu. Le perfo est fait pour percer de la pierre et du béton. J’ai peur que les services de Ryobi ne te répondent la même chose.

      • Bonjour Charles,
        Après un usage un peu plus long de mon nouvel outil, je pondère mon premier avis. En effet, il semblerait que le mécanisme qui génère les percussions ait besoin d’être « rodé ». De violentes au tout début, les percussions deviennent plus progressives après quelques temps. Trou après trou, mon perfo réagit avec de moins en moins de brutalité et je commence à trouver l’outil que je souhaitais.
        Au-delà de ce premier ressenti, je dois avouer que j’apprécie énormément de ne pas avoir à me trimbaler une rallonge électrique sur le chantier.
        Bien cordialement à tous,
        Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *