Test : Niveau Laser BOSCH PRO GLL 3-80P

Voici un outil que je possède depuis pas mal de temps et qui est venu remplacer mon ancien niveau laser (que j’ai malheureusement fait tomber). Et je dois dire que le niveau est monté d’un cran puisque l’on passe à la gamme PRO de BOSCH, avec quelques fonctionnalités supplémentaires et surtout une précision accrue. Je vous propose un test en images de ce Niveau Laser BOSCH PRO GLL 3-80P.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_24

Le niveau laser est un outil indispensable pour les professionnels mais il viendra parfaire la panoplie du bricoleur averti. Il devient un allier de taille dès qu’il est question de poser des cloisons, des faux plafonds, pour poser les tuyaux de plomberie, du carrelage, des meubles de cuisine etc … Les applications sont légion.

Caractéristiques techniques

On ne présente plus la marque BOSCH PROFESSIONNEL alors je passe directement à la présentation du niveau laser GLL 3-80P.


Portée :                       40 m (80 avec cellule de réception)
Précision :                    0,2 mm/m
Etenchéité/poussière :                 IP54
Alimentation :                        3 piles LR03
Poids :      0,76 kg
Contenance de la cuve :       3 Litres
Longueur du flexible :       2,5 Mètres

Le Niveau Laser
Son étui de protection

3 piles LR03
Une cellule de réception
Support mural réglable

La boite de rangement LBOXX

Prix public indicatif à partir de 349€


Unboxing du niveau laser BOSCH PRO GLL 3-80P

Livré dans son coffret L-BOXX (en fonction des options choisies) on découvre à l’intérieur notre niveau emballé dans sont étui en tissu type cordura molletonné qui protégera bien notre outils sur les chantiers.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_21

Il y a également le support sur lequel on trouve pas mal de réglages pour faire face à tous les types de situations :

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_43

Ce support peut en effet être fixé de différentes façons :

1- Il est aimanté, vous pourrez le fixer sur des supports en acier type tuyaux, échafaudage etc …

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_50

2- Il possède également des trous pour le fixer à n’importe quel support à l’aide d’un simple vis ou d’un clou :

Exemple ici lors de la réalisation d’un faux plafond :

3- Enfin si vous possédez un trépied, un filetage est prévu pour pouvoir l’utiliser dessus ( en 5/8″ et en 1/4″) :

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_48

Ce support possède 2 extensions rétractables pour assurer une bonne stabilité de l’ensemble :

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_47

Une fois le GLL 3-80P positionné sur son support, il vous pouvez en régler la hauteur grâce à la molette de réglage. Elle permet de régler la hauteur du laser avec une précision impeccable.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_57

On trouve également La cellule de réception. Elle permettra de doubler la portée initiale de 40m pour passer à 80 mètres. Très franchement je n’ai jamais eu à m’en servir pour le moment.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_61

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_63

Enfin l’appareil en lui-même, on peut voir les 3 « extensions » vitrées correspondant chacune à un laser, l’un sur le dessus, horizontal, et les 2 sur les côtés pour les 2 lasers verticaux. Le « 3 » de GLL 3-80P correspondant au nombre de lasers.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_26

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_28

Un gros bouton rouge sur le côté pour verrouiller, déverrouiller et mettre en marche, puis un dernier cran pour enclencher le mode niveau automatique.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_27

Sur le dessus, on trouve le bouton qui permet de sélectionner le ou les lasers dont on a besoin chaque impulsion fait passer de l’horizontal au vertical (celui de l’avant de l’appareil), aux 2 verticaux en même temps, et enfin aux 3 lasers en même temps.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_29

Le dernier bouton sert à passer les laser en mode impulsion dans le cas où vous souhaitez utiliser un récepteur, les lasers passent alors en clignotement rapide (c’est imperceptible) pour envoyer un signal au récepteur.

Lorsque l’on presse les deux boutons en même temps pendant quelques secondes, on active ou désactive l’alarme lors d’un déplacement involontaire du niveau.

Sous l’appareil se trouve le compartiment à piles ainsi que les pas de vis pour les montages sur trépieds .

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_32

Utilisation du Niveau Laser

Le niveau laser est un outil dont j’ai beaucoup de mal à me passer aujourd’hui. Je le sors à chaque fois que j’ai besoin d’un repère fiable et dans des situation vraiment variées.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P

Évidemment, l’utilisation principale que j’en fais concerne le montage de faux-plafonds. C’est alors un allié quasiment indispensable pour travailler dans de bonnes conditions et réduire le temps de mise en oeuvre. Mais j’ai l’occasion de m’en servir dans de nombreux cas très variés :

  1. Pose de faux-plafonds
  2. Pose de spots encastrés
  3. Pose d’appliques alignées
  4. Pose de tuyaux d’évacuation PVC
  5. Pose de cloisons
  6. Pose de portes de placard
  7. Pose de prises électriques et d’interrupteurs
  8. Pose de meubles de cuisine
  9. Pose de carrelage

Etc …

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_14

Bref, toute occasion est bonne pour sortir le niveau laser !

Le niveau se met en route grâce au gros bouton rouge que l’on trouve sur le côté. Ce bouton possède 3 positions : Off / allumé-positions verrouillée / Auto-nivellement.

La position verrouillée permet de déplacer le niveau dans des conditions de chantier sans risquer de le dérégler. En position auto-nivellement, les parties mobiles de l’appareil sont beaucoup plus exposées aux chocs éventuels. La position verrouillée peut permettre également d’avoir une marque laser dans une pièce avec un angle donné comme par exemple en sous-pente ou dans un escalier.

La position auto-nivelée permet de mettre le niveau en fonction avec les lignes horizontale et/ou verticale parfaitement de niveau.

On passe du niveau horizontal au vertical ou les deux par simple pression du bouton sur le dessus de l’appareil. C’est très instinctif et on prend très vite ses marques.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_33

J’adore la fonction fil à plomb lorsque l’on combine les 2 traits verticaux, qui servent également d’équerre au passage.

La difficulté que l’on rencontre le plus souvent avec un niveau laser, c’est de placer le niveau à la bonne hauteur. Ici, grâce au support réglable, on approche grossièrement la hauteur souhaitée et on vient faire le réglage avec précision grâce à la molette qui se trouve sur le côté.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_49

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_45

Cette molette est verrouillable également. Une fois la bonne position trouvée, on met la position avec le cadenas et le niveau ne peut plus monter ou descendre sur la crémaillère de réglage.

Très pratique pour éviter tout déconvenue lors de son utilisation sur un chantier, un alarme retenti en cas de déplacement involontaire ou de choc sur l’appareil. Ainsi si quelqu’un accroche le niveau avec un câble électrique ou en déplaçant des matériaux, l’utilisateur est tout de suite prévenu et il peut alors contrôler le positionnement de son niveau avec de reprendre son travail.

On apprécie ici le fait que les 3 lignes laser soient diffusées à 360°. C’est extrêmement pratique, que ce soit sur la pose de faux-plafonds où on peut tracer le pourtour complet de la pièce ou encore la pose des prises ou interrupteurs que l’on peu aligner très simplement dans une grande pièce.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_18

Le niveau laser BOSCH PRO GLL 3-80P inspire vraiment la robustesse (même si ça reste un outil fragile qu’il faut éviter de secouer dans tous les sens) grâce notamment à sa protection IP54 qui le rend résistant aux poussières et aux projections d’eau.

Le boitier est couvert de plastiques de différentes densités afin de garantir une prise en main plus facile.

Une encoche sur l’arrière de l’appareil permet une très bonne prise en main qui évite de toucher (et donc de salir) les parties vitrées qui servent aux lasers.

niveau-laser-BOSCH-GLL-3-80P_30

 

L’avis zoneTravaux sur le niveau laser GLL 3-80P

Après une première expérience avec mon niveau laser Stanley, j’ai vraiment fait un bon en avant en passant sur du matériel clairement professionnel.

Les trois lignes permettent de quasiment tout faire. Petit plus avec la fonction fil à plomb qui permet d’en faire encore plus. La précision est toujours au rendez-vous.

Le pied est bien conçu pour pouvoir s’accrocher partout, on trouve toujours un endroit pour le placer et atteindre le niveau souhaité avec la crémaillère.

Le laser est de très bonne qualité et reste visible dans toutes les situations (en intérieur toujours).

Avec un tarif de 350€ environ, c’est un excellent choix pour s’équiper pour une activité professionnelle ou pour un bricoleur averti. Le coût un peu plus important par rapport à un niveau laser de base est largement justifié.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *