Test : Résinence Color

Test produit Résinence Color
Application de Résinence Color satiné + Résinence Déco Brillante

Je vous présente aujourd’hui le troisième article de la catégorie « J’ai testé pour vous« 

J’ai eu l’occasion de tester un produit dont on parle assez souvent car celui-ci a été mis à l’honneur dans l’émission « D&CO » sur M6 : La gamme Résinence. Le test a été réalisé dans ma salle de bain et je vous donnerais mon avis 3 semaines après son utilisation (Attention, pour les murs autour de vos sanitaires (comprendre ceux sujets aux éclaboussures d’eau), il faudra utiliser Résinence Déco Émail & Inox pour une résistance dans le temps).

N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum ZoneTravaux

———————————————

   Difficulté :   Niveau 2 ZoneTravaux
   Temps :        Niveau 3 ZoneTravaux
   Coût :         Niveau 4 ZoneTravaux
   Outillage :    Niveau 1 ZoneTravaux

———————————————

En Synthèse :

Pour ma salle de bain, j’ai utilisé 2 produits de la gamme Résinence :
1/ Résinence Color satiné Gris Etain pour colorer mes murs
2/ Résinence Déco Émail & Inox aspect brillant transparant pour protéger la couleur

  • Difficulté : Résinence n’est pas plus compliqué à apposer qu’une peinture traditionnelle. Mais comme pour toute peinture, le plus long est la préparation des supports ! La petite particularité est que ce n’est pas une simple peinture mais une résine époxy (mélange à faire et temps de séchage plus court). Assurez vous que votre pièce est propre et sans poussière !!
  • Temps : Ce qui prend le plus de temps est la préparation des supports avant peinture. Si vos murs sont propres et sec, le plus long sera le respect des temps de séchage entre les 2 produits. De mon coté, j’ai dû : décoller les joints silicones, refaire des joints de carrelage, démonter mes accessoires de douches, … bref, beaucoup de préparation ! Le travail s’est donc déroulé sur 2 week-ends.
  • Coûts : Je dois avouer que je ne teste pas forcément les produits les moins chers… Résinence en fait parti ! La grande question à vous poser est : est ce que je refait une salle de bain complète (entre 5 et 10 000€) ou est ce que je donne simplement un coup de jeune à l’existant ? J’ai opté pour le coup de jeune ! J’ai dépensé : 2 pots de Color 0,25l, 2 pots de Déco 0,25l, 2 rouleaux mousse et 1 tube de joint silicone transparent pour un total de 2×25,5 + 2×25,5 + 2×3,5 + 12 = 121€ pour faire ma douche. Cela reste assez raisonnable pour une petite superficie.
  • Outillage : Les outils à utiliser sont assez courants. Munissez vous d’1 Bouteille d’acétone et 1 chiffon propre pour dégraisser et nettoyer murs et outils, votre Pot de Résinence Color, Rouleau mousse, 1 Spatule plate propre pour mélanger la résine, votre Pot de Résinence Déco, 1 Rouleau de bande de masquage adhésive et un cutter pour protéger les plinthes, prises…et Des vêtements non pelucheux.

 

Les produits Résinence Déco

Les produits Résinence Déco

Caractéristiques du produit : (Documentation : Résinence Email/Inox)

RÉSINENCE Color® est une résine époxy colorée bicomposante, à l’eau et sans odeur.
RÉSINENCE Color® s’applique directement sans sous-couche sur tous types de support dur propre, sec et non gras : carrelage, faïence, émail, plâtre, enduit naturel ou coloré, bois naturel, lasuré ou bois peint, métal, aluminium, inox.

L’application de RÉSINENCE Color® se fait au rouleau laqueur pour les sols, au rouleau mousse pour les murs, faïences, éviers meubles, etc.

Les différentes étapes :

Tout ça est bien beau et donne envie mais… qu’en est il réellement ?!
Le test sera donc réalisé dans ma salle de bain pour recouvrir les murs mais aussi le bac de douche… je ne crois pas qu’il y ai meilleur test qu’un bac de douche dans le temps pour s’assurer de la qualité du produit !
Voici l’endroit en question… oui, c’est moche (pour l’instant !)

La pièce d'eau à repeindre

La pièce d’eau à repeindre

1/ Choisir la couleur et le volume utile :

Pour choisir votre couleur, rien de plus facile. Referrez vous au nuancier fourni par Résinence ou rendez vous dans votre magasin de bricolage ou vous aurez surement un rendu réel de la peinture :

Nuancier Résinence Color

Au niveau des quantités à acheter, il faut prévoir :
– 2 litres pour +/- 20m2
– 0,5 litre pour +/- 5m2
– 0,25 litre pour +/- 2,5m2

Attention, c’est une peinture avec durcisseur alors n’oubliez pas de gérer les temps ou les quantités en fonction de votre vitesse de réalisation !

2/ Préparation du support :

Avant toute chose, il est impératif de bien préparer votre support avant peinture ! Il n’y a pas de belle peinture sans un support propre et sec. De ce fait, assurer vous que les joints de carrelage sont propres (voir la suite), passez un gros coup de détartrant et nettoyer le carrelage avec de l’acétone (ou dégraissant).

Gros nettoyage avant application du produit

On constate l'étendu du travail

J’ai profité de cette étape pour refaire les joints du carrelage qui n’étaient plus imperméable. Tant qu’à refaire sa salle de bain, autant prendre un peu de temps pour avoir de belles finitions !

On refait les joints du carrelage avant peinture

3/ Préparation de la peinture Résinence et début du chantier :

Préparation de la couleur Résinence Color

Pour cela, on mélangera à l’aide d’une spatule plate et propre pour obtenir un mélange homogène puis on ajoutera le durcisseur et un peu d’eau (les quantités sont précisées dans le manuel fourni avec le produit). Bien mélanger le tout, attendre 5 minutes et nous pouvons commencer.

Début de la peinture sur le carrelage

J’ai donc utilisé un rouleau mousse et la première impression est vraiment bien. La peinture est très couvrante et se répartie bien sur le support. Pas besoin de surcharger votre rouleau pour avoir un aspect très correcte !

On voit déjà la différence de couleur

Après 2 heures, la peinture est sèche au toucher (comptez 6h entre 2 couches et 24h pour un séchage complet => Je vous parlais des délais assez long d’autant que vous devrez aussi attendre après avoir passer la couche de Résinence Déco…). le rendu est vraiment sympa, mon carrelage rose a laissé la place à un beau gris Etain d’aspect Mat.

Séchage du produit aspect Mat

5/ Problèmes survenus à cette étape :

Comme jamais rien ne se passe sans petits pépins… prenons 5 minutes pour parler des problèmes rencontrés.
Le premier, le moins gênant : J’ai utilisé un rouleau mousse Résinence en panssant avoir un produit d’assez bonne qualité. Malheureusement, à peine la couche de couleur passé, j’ai pu constaté que ce rouleau n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas spécialement une brute mais je vous préconise d’acheter un rouleau de meilleure qualité !

Les soucis technique du rouleau mousse

Le second, nettement plus contraignant… mais de ma faute : Je n’ai pas bien retiré les joints silicone qui entouraient mon bac de douche (c’est pourtant bien précisé dans la notice !). Du coup, après séchage, les petits restes de silicone ont séché et ma peinture n’a pas tenu ! Je vous conseille de vraiment faire attention à la première étape qui consiste à bien préparer le support !!!

Ne pas oublier de bien retirer les joints silicone !

J’ai donc été obligé de retirer toute la peinture au niveau des angles, bien frotter les joints entre le carrelage et repeindre… une belle perte de temps ! Enfin, j’ai pu finaliser la peinture de mon bac de douche mais j’aurai pu économiser du temps et quelques gouttes de sueur…

On poursuit l'application du produit dans le bac de douche

6/ Préparation de la seconde couche avec Résinence Déco (résine brillante) :

Lors que vous avez bien respecté les temps de séchage et que votre support est prêt, il est temps de passer au 2ème produit avec l’application de la résine brillante et transparente.

Préparation de la résine polyréthane

On verse la résine brillante, on mélange de manière homogène, on ajoute le durcisseur et un peu d’eau et enfin, on attend 5 minutes avant application (même procédé que pour la peinture précédente) :

On verse la résine brillante

On verse le durcisseur

Pour cette étape, il est préférable de résiner le mur de votre pièce en une seule fois pour éviter l’apparition de raccords. De la même manière, assurez vous que votre pièce soit bien propre, hors poussière car celle ci viendra se coller pendant le temps de séchage, ce serait dommage !

7/ C’est parti pour l’application de la résine :

Vous constaterez un aspect un peu laiteux lors de l’application de la résine, ne vous en faites pas, celle ci deviendra totalement transparente par la suite.

Premier rendu avec les 2 couches de produits

A peine réalisé, le rendu est déjà au rendez vous ! Au passage, l’avantage de cette résine est le coté imperméable que cela donnera à votre carrelage (ce qui n’est jamais négatif pour une pièce d’eau !)

On finalise le passage de la résine transparente

Vous constaterez, dans mon précédent article, que j’en ai profité pour changer mon mitigeur de douche.

8/ Il est temps de passer aux finitions :

En respectant bien les temps de séchage (24h pour un séchage complet), vous pouvez normalement utiliser votre douche. De mon coté, j’ai opté pour l’ajout d’un joint silicone transparent pour parfaire l’étanchéité de ma douche.

On refait les joints silicone pour assurer l'étanchéité

Enfin, j’ai changé mon mitigeur, mon support de pommeau et enfin ma vitre de douche. Avec tous ces changements, j’ai l’impression d’avoir une douche complètement neuve, le résultat est bluffant pour un prix assez raisonnable !

On monte le nouveau mitigeur et la porte de douche

On admire le résultat de Résinence

J’espère que ce test produit vous plaira parce que nous avons prévu d’en faire beaucoup d’autres, toujours en photos et avec la même impartialité !

Résinence Color : Salle de bain Avant / Après

UPDATE DU 13.07.2013
Résultat après plus d’un an

A la demande d’une lectrice, je vous envoie les photos de ma douche après plus d’un an d’utilisation.
La peinture a parfaitement tenue et je n’ai, pour l’instant, aucun problème à déplorer ! Je compte même finir ma salle d’eau avec Résinence. Conclusion, je suis parfaitement satisfait du résultat.

Resinence Color Apres un année

Même au niveau du bac de douche (frottement avec les pieds, rétention d’eau, …), je n’ai eu aucun problème. Le peinture a parfaitement tenu, pas de ternissement, pas d’éclat de peinture, … : tout va bien !

Resinence Color Apres un année

Et toujours, notre petit forum si vous avez la moindre question.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

101 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *